• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids et questions sur allaitement

freddslille

Colostrum
Ok c'est noté pour les selles, je vais rester attentive de toute façon. Depuis ses couches sont bien dorées et liquides donc tout va bien.

Tant mieux si la lactation est bien mise en place, c'est très rassurant pour moi qui avait un peu galéré à la montée de lait avec la césarienne...

Pour éviter l'engorgement j'aimerais en effet essayer de diminuer un peu le tire lait dans les prochaines semaines.. Du coup si je comprends bien la logique, ça veut dire qu'il faut en parallèle que je donne moins le sein aussi, moins stimuler mes seins en fait ?
Je commencerai d'ici 2 semaines.

Ok pour les LA, je demandais car justement oui j'ai vu ça récemment..
Je vais continuer ma petite enquête et voir surtout si bébé le gère et digère bien!

Merci 😊

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé un article LLL sur ce sujet 😀 (qui parle aussi du LA)

Ton bébé étant encore petit, il y a un risque que ta lactation qui est encore jeune baisse fortement voire s'arrête en réduisant les tétées. Certaines mamans continuent à avoir du lait pour quelques tétées matin et soir, d'autres n'ont rapidement plus de lait du tout, c'est très variable d'une maman à l'autre. C'est toujours mieux d'être prévenue ☺️

freddslille

Colostrum
J'ai trouvé un article LLL sur ce sujet 😀 (qui parle aussi du LA)

Ton bébé étant encore petit, il y a un risque que ta lactation qui est encore jeune baisse fortement voire s'arrête en réduisant les tétées. Certaines mamans continuent à avoir du lait pour quelques tétées matin et soir, d'autres n'ont rapidement plus de lait du tout, c'est très variable d'une maman à l'autre. C'est toujours mieux d'être prévenue ☺️
Merci pour l'article et tes réponses.

Ce midi en remplacement d'un bib donné j'ai tiré 180ml...😳🤗 Je suis un peu choquée de cette quantité ?! Mais très contente bien sûr.
Je continue sur ce rythme là pour l'instant en congelant le surplus, tant que je peux et que je suis en congé mat.

Je me suis d'ailleurs procurée un tire-lait manuel M*d*la. J'imagine que c'est plus fastidieux qu'un électrique ? Avez-vous déjà essayé ?
Je me dis que c'est bien plus pratique et moins lourd pour l'emmener partout.
J'ai la possibilité de refrigérer ma production au travail. A voir sur la durée bien sûr, si je peux tenir avec ça la journée, si mes seins ne sont pas engorgés. Si j'arrive à faire une fois le matin, une fois l'après midi, ça peut être salvateur... Ca me plairait quand même bien de donner mon lait a bébé encore quelque temps.

Y a t'il un temps moyen sur un tire lait manuel ? Pour l'instant je fais le programme de 15 min sur l'électrique en double pompage.

freddslille

Colostrum
Bonjour,
Pas de marque de lait à citer en particulier, en revanche, une info utile : les préparations "relais" n'ont pas d’intérêt ;)
Bonjour
Merci pour ton envoi !
Et bien mon conjoint a justement acheté un lait relai... 🫣 On s'est fait eus par le marketing en effet!
Je vais vérifier qu'aucun nutriments ou autre n'ait disparu de la compo.

On avait une fois, de retour à la maison, au tout début, donné un bib a bébé car on en pouvait plus. C'était en pleine nuit, j'avais trop mal pour donner le sein ou tirer mon lait 😓
Il avait bien supporté cette marque donc on s'est pas trop posé de question pour le racheter.

Est ce qu'on peut mélanger lait maternel et lait maternisé ? Ou ça n'est pas conseillé ?

Aussi, ma docteure m'a conseillé si besoin d'ajouter un épaississant si bcp de régurgitations. On peut le mélanger au lait maternel aussi ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me suis d'ailleurs procurée un tire-lait manuel M*d*la. J'imagine que c'est plus fastidieux qu'un électrique ? Avez-vous déjà essayé ?
Je me dis que c'est bien plus pratique et moins lourd pour l'emmener partout.
J'ai la possibilité de refrigérer ma production au travail. A voir sur la durée bien sûr, si je peux tenir avec ça la journée, si mes seins ne sont pas engorgés. Si j'arrive à faire une fois le matin, une fois l'après midi, ça peut être salvateur... Ca me plairait quand même bien de donner mon lait a bébé encore quelque temps.

Y a t'il un temps moyen sur un tire lait manuel ? Pour l'instant je fais le programme de 15 min sur l'électrique en double pompage.
J'ai un tire-lait manuel d'une autre marque connue, je pense que c'est équivalent.
C'est sûr que c'est plus léger et petit qu'un électrique, l'inconvénient c'est que tu ne tires que sur un sein à la fois, et comme il faut pomper manuellement ça peut faire mal à la main. Pour la durée je ne sais pas, j'ai toujours utilisé le mien en appoint pour un petit tirage rapide en cas de sein trop plein. Au travail j'emmène mon électrique (sp€ctra).
Le mieux est de tester toi-même en essayant de tirer une ou deux fois au manuel au lieu de l'électrique pour te rendre compte si c'est pratique ou non, et si le tirage est efficace et vide bien le sein.

Certaines mamans utilisent des tire-laits nomades au travail, il y a des discussions sur ce sujet sur le forum (je n'ai jamais essayé ce type de tire-lait).

Quand tu reprendras le travail si tu crains de ne pas pouvoir tirer suffisamment tu peux faire un mix pour la garde de bébé: lait que tu auras tiré la veille + LA pour compléter si besoin.
En moyenne on conseille de prévoir 30 à 40 ml de lait par heure de garde.
Ensuite à partir de 6 mois avec la diversification les quantités de lait bues en garde diminuent progressivement (enfin c'est variable selon les bébés 😉)

en remplacement d'un bib donné j'ai tiré 180ml..
Belle quantité 😍

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je tirais que avec un tire-lait manuel, les téterelles en plastique dur des électriques j'ai jamais trouvé la bonne taille (et j'ai dépensé une fortune dans toutes les tailles possibles), alors que dans le manuel il y avait un insert en silicone qui faisait que c'était plus adapté pour moi. Du coup j'ai jamais tiré au boulot avec un électrique donc je peux pas vraiment comparer mais j'ai quand même tendance à penser que le manuel ne prend pas plus de temps que l'électrique, car beaucoup plus facile à installer, y a pas les câbles/tuyaux à gérer, pas la machine à trimballer, et moi ça me permettait de faire de la compression avec la main qui ne pompait pas donc d'augmenter le débit du sein tiré. Je tirais 3 fois par jour, le pompage en lui même ça devait être 10 min à chaque fois, jamais eu mal à la main !!
Et la partie teterelle + pompe est beaucoup moins encombrante que le kit de l'électrique donc ça passait bien dans le frigo du boulot.
Donc de mon point de vue, j'ai trouvé le manuel moins fastidieux et plutôt pratique !

Dernière édition:

freddslille

Colostrum
Merci pour vos réponses
J'ai reçu mon tire lait manuel hier.
Je pense que les téterelles sont trop grandes. Mon téton n'est pas suffisamment aspiré. Ca dépend des moments de la journée mais du coup ça me semble fastidieux.. Hier soir j'ai bien réussi à tirer (50ml) mais ce matin, pas moyen, je sortais d'une tétée donc mon mamelon était pourtant un peu gonflé, le rendement a été de 20ml, c'est peu par rapport à d'habitude.
Par rapport au tire lait électrique je trouve que ça rend moins, après j'imagine que c'est le coup de main. Avez-vous des conseils, astuces pour faciliter le tirage ?
J'ai vu que je pouvais ajouter des insert en silicone pour réduire la taille. Pour mesurer, vaut il mieux attendre après une tétée avec un sein déjà stimulé ou avant pour un sein au repos ? Je peux utiliser un mètre ruban ?

Aussi autre question je ne sais pas si vous pourrez me répondre comme cela concerne du lait en poudre.. Je tente ma chance.
Le volume d'un biberon reconstitué augmente avec la poudre. Si bébé n'a plus faim et qu'il y a des restes, est ce que je compte la quantité bue sur le volume initial ou le volume avec poudre ?

Merci beaucoup,
Bonne journée,

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Désolée je réponds un peu tard je n'avais pas vu ta réponse 😓

Comment ça va avec le tire-lait?

Pour les téterelles la mesure se fait sur le sein "au repos", non stimulé.
Une téterelle trop grande peut réduire les quantités tirées, et générer des douleurs.
Quand j'utilise le tire-lait manuel (ce n'est pas souvent) je commence par des petits pompages rapides mais sans appuyer jusqu'au bout, pour faire la phase de stimulation, et ensuite je passe au vrai pompage.
Chez moi ce n'est jamais aussi efficace que le tire-lait électrique, mais c'est différent pour chaque maman.

Pour le lait en poudre j'avoue que je ne calculais pas précisément la quantité bue quand mon bébé avait ses petits compléments.... C'est vrai que le volume total augmente quand on reconstitue. Ce serait une question à poser au pédiatre lors de la prochaine visite 😀