• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids et questions sur allaitement

freddslille

Colostrum
Bonjour!

J'allaite depuis la naissance mon bébé qui aura 1 mois et demi demain. J'aimerais allaiter au moins jusqu'à la reprise du travail (début mars) si ce n'est plus. On verra bien comment je me sens dans 1 mois.
Bébé a vu la docteure il y a quelques jours à 1 mois et 5j. Les jours d'avant j'avais fait la remarque à mon homme que j'avais l'impression qu'il mangeait moins, les tétées duraient moins longtemps... Sachant que j'étais à 7 tétées par jour. Parfois 8, 9 max.
(Je précise que c'est comme ça depuis le début).
Après passage chez la doc lundi dernier, sa courbe de poids n'est pas optimale. J'aimerais vos conseils pour essayer de la faire remonter un peu ?
La voici juste ici :
29748.png
Qu'en pensez vous ?

Merci bcp pour votre lecture!
Frédérique

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @freddslille,

Félicitations pour la naissance de ton bébé et ce premier mois d'allaitement ☺️

La courbe de poids traverse un couloir vers le bas, c'est le signe que bébé ne reçoit pas assez de lait.
La courbe a commencé à baisser entre la 1ere et la 2eme semaine, bébé a-t-il diminué le nombre de tétées à cette période?
Il faudrait qu'elle accroche la ligne verte clair et la suive.

Pour que bébé prenne plus de lait, la première chose à faire est d'augmenter le nombre de tétées. 7 c'est peu, à cet âge on est plutôt sur 10-12 tétées par 24h.
Tu peux aussi comprimer le sein pendant la tétée, pour augmenter le flux de lait et stimuler bébé.
Et faire de l'hyperalternance: dès que le rythme des déglutitions ralentit, tu lui donnes le 2e sein. Et ensuite de nouveau le 1er sein. Tu peux donner 4,5,6 seins par tétée.
Le but est de stimuler bébé pour qu'il tète davantage, de plus grandes quantités, et qu'il stimule ainsi ta lactation pour produire plus de lait.

Je te joins un lien sur la compression du sein:

Reconnais-tu la façon de téter de ton bébé dans l'une de ces 3 vidéos:

Je t'envoie plein de soutien ☺️

Dernière édition:

freddslille

Colostrum
Merci bcp pour ta réponse et les extraits vidéos très utiles 👍

Je vais tenter la compression, je ne connaissais pas cette technique.
En effet bébé a tendance à s'endormir et du coup n'obtient pas assez... Quand j'essaye de le stimuler en le caressant ou parlant ça ne suffit pas.
Je reconnais son type sur les vidéos 2 (en début de tétée) et 3 (en fin de tétée).
Alors du coup la tétée ne peut pas être optimale à 100% !

Pour ce qui est du nombre de tétées, je vais essayer d'être plus alerte sur ses signaux au cours de la journée dans un premier temps.

Je revois la doc jeudi, ça me laisse le temps de mettre ça en place d'ici là en tout cas.
Je posterai les nouvelles ensuite!

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas🙌🙏