• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids en dégringolade malgré frénotomie

CecileSacha

Montée de lait
Bonjour,

J'avais déjà posté il y a quelques semaines suite à la frénotomie de ma fille car elle refusait de téter après l'opération ce qui m'avait fait peur. Finalement après une quinzaine de jour tout m'a semblé se passer normalement. La Frénotomie a été faite le 15 décembre elle avait 1 mois. Il faut savoir qu'à ce moment là il n'y a que moi qui suspectais un problème car la demoiselle a pris plus d'1 kilo le premier mois. Mais moi j'avais mal et ma première fille ayant eu un frein de langue de type 4 repéré a 2 mois et qui m'a empêché de l'allaiter exclusivement (trop faible prise de poids dès le départ, mauvais conseils à la maternité et tire-lait qui ne me convenait pas), j'avais pris rendez-vous avec l'ORL quitte à ce qu'il me dise que j'étais venue pour rien. Mais celui-ci a confirmé mes inquiétudes et a sectionné frein de langue et frein de lèvre superieure. Je fais les exercices et les étirements comme je peux, un peu maladroitement pendant 15 jours et finalement j'ai l'impression que ça va mieux, je n'ai quasiment plus mal quand elle tète, par contre j'ai des engorgements et des canaux lactifères bouchés à répétition et me commande des gélules de lécithine sur internet. Je me ça sur le fait que mon alimentation est peut-être trop riche en graisses saturées (j'aime trop le fromage!). Arrive sa visite des 2 mois chez le pédiatre, ma puce a pris 600gr et le médecin la trouve très en forme et éveillée. J'avoue qu'aux vues de sa prise de poids du 1er mois je m'attendais à plus mais elle ne fait clairement pas chétive, tout le monde me dit de ne pas m'inquiéter. Sauf qu'à presque 3 mois je m'étonne qu'elle rentre toujours dans quelques pyjamas 1 mois et ses joues sont moins rondes qu'avant... Je vois d'abord l'ostéopathe qui la suit depuis sa frénotomie qui me dit la trouver en bonne forme generale mais qu'effectivement sa langue n'est pas libérée à 100% mais lui trouve quand même une bonne mobilité. Je prends ensuite rendez-vous chez le pédiatre et là elle me confirme mes craintes ma fille n'a pris que 100gr en 3 semaines... Depuis je la pèse tous les jours à la maison, ainsi que ses couches et cela n'évolue pas beaucoup. En 1 semaine elle est passée de 5,45kg à 5,51kg aujourd'hui (hier c'était 5,54kg mais j'ai eu une mastite....). Ses urines pèsent environ 400gr par 24h ce qui me semble effectivement peu.
J'ai fait des analyses de sang, ras de mon côté... J'aurais presque préféré...
En fait après analyse de la situation je pense que j'étais en hyper lactation au tout début mais à force de ne pas me drainer assez le sein maintenant je n'ai plus assez de lait...
Jusque là elle tétait quand même très souvent et même si je ne la trouve pas très efficace la journée je l'entends bien déglutir la nuit. Mais depuis ma mastite d'hier (sur le sein le plus productif) c'est terrible elle ne veut plus prendre le sein et n'arrête pas de pleurer si j'essaie de la faire téter. J'ai essayé de tirer mon lait mais impossible de le faire alors qu'elle pleure à côté de moi... J'ai essayé le dal, le biberon mais elle n'y arrive pas ou n'en veut pas...
J'ai commencé aussi depuis 1 semaine à prendre de la tisane d'allaitement de Welleda mais j'ai l'impression qu'elle n'aime pas et que ça lui donne des gaz. Je me demande si la lécithine que je je prends ne l'incommode pas aussi même si c'est censé n'avoir aucun effet sur les bébés.
A cause de la neige j'ai repoussé le rendez-vous avec la consultante en lactation à mardi prochain mais je ne sais pas si on va pouvoir attendre jusque-là... Je suis désemparée... C'est si dur de n'être pas capable de satisfaire et calmer son bébé qui pleure...
Désolée de ce post fleuve.....
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CecileSacha !!
Je lis ton désespoir !!
Première question, c'est de la lécithine de soja ? Et ça sert à quoi ?
Ta puce à peut-être une intolérance à la lécithine ou au soja si ça en est.
Si tu fais des mastites, c'est qu'en effet ton sein n'est pas drainé.
Je te conseillerais de stopper les compléments, faire téter ta puce au maximum, même qd elle dort pour bien vider tes seins. Réduire le tire-lait au profit des tétées.
Si ta puce pleure, il se peut que tu aies un REF ou sur ton lait ait un autre goût à cause des mastites.
Pour les canaux bouchés, il semblerait que les tremper ds un verre ou un bol d'eau chaude et faire l'expression manuelle aiderait a déboucher les canaux. À vérifier avec les autres mamans.

@Sylvie, @Myriam, des idées ?
 

CecileSacha

Montée de lait
Merci @Jujumeo pour ta réponse rapide.
C’est de la lécithine de tournesol, pour éviter le soja justement. C’est un traitement assez souvent recommandé aux USA pour les canaux bouchés à répétition apparemment, et c’est censé être sans risque du tout sauf pour les gens ayant des problèmes hépatiques. Mais les gélules sont énormes et j’en prends 3/jour.
Je n’ai jamais réussi à supprimer les lymphangytes en massant ou en faisant de l’expression manuelle, je me fais juste mal. En général ça passe au bout de 2 jours en faisant téter ma fille mais la lécithine est censée aider à ce que ça n’arrive pas. De ce point de vue ça a l’a Efficace.
Pour les compléments en fait n’ayant jamais réussi à lui en donner elle n’en n’a jamais eu...
j’essaie depuis 1 semaine de faire plus attention à ce qu’elle tète bien, je coupe la télé pour bien me concentrer sur sa succion, je fais de l’hyperalternance et j’avais l’impression que ça marchait un peu. Sauf que mon sein gauche s’est engorgé car impossible de lui faire drainer entièrement et mastite... et aujourd’hui c’est la berezina... je n’ai plus de mastite mais quasi plus de lait... j’imagine que mon stress joue aussi... Elle n’a presque pas mouillé ses couches aujourd’hui...
Si je regarde les courbes de l’OMS elle est encore au dessus, elle pèse 5,5kg a presque 3 mois. Est-ce que ça arrive que des bébés qui ont pris beaucoup au début s’autorégulent tout simplement pour revenir à un poids plus standard?
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah pardon je vois que les urines sont faibles, ce qui n'est effectivement pas un signe positif...

Je pense qu'appeler une animatrice au téléphone serait bien @CecileSacha , qu'en penses-tu ?
 

CecileSacha

Montée de lait
Bonjour @Marnie,

En fait elle pesait 3,650kg pour 51,5cm à la naissance, 4,760 pour 56cm à 1 mois, 5,360 pour 58,25cm à 2 mois, et 5,460 kg pour 59cm à 3 mois -7 jours.

Sur la courbe de l’oms des filles elle est au dessus de la courbe la plus haute, mais la progression n’est pas la même...
 

CecileSacha

Montée de lait
De rien, en même temps je t'aide pas trop sur le fond du problème :(
En même temps je me doute bien que l’important serait qu’une consultante en lactation evalue la succion de mon bébé en direct.
Je crois que j’avais surtout besoin d’oreilles compatissantes en créant ce sujet...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton désarroi et ta tristesse à ne pas comprendre ce qui se passe.
C'est si dur d'allaiter un bébé "à frein" !
Si dur ! :(

Dans de nombreuses expériences de maman, le bébé a tellement une mauvaise succion ( même après la frénectomie ) que la maman doit se battre pendant tout l'allaitement pour compenser la succion peu efficace du bébé ! :(

C'est une bataille au quotidien que tu mènes !
Et j'entends ton besoin de trouver une oreille compatissante et bienveillante !

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ?
 

CecileSacha

Montée de lait
Merci @Sylvie
Je suis en banlieue parisienne donc pas de soucis j’ai une consultante, je voulais aller la voir demain à la base mais avec la neige j’ai peur que ça rende le trajet trop compliqué du coup j’ai repoussé à mardi prochain mais ça me semble si loin. J’essaierai de l’avoir au téléphone demain quand même.
J’ai peur que le frein ce soit réformé en fait mais c’est tellement long pour avoir un rendez-vous chez l’ORL...
 

ElCo

Montée de lait
Merci @Sylvie
Je suis en banlieue parisienne donc pas de soucis j’ai une consultante, je voulais aller la voir demain à la base mais avec la neige j’ai peur que ça rende le trajet trop compliqué du coup j’ai repoussé à mardi prochain mais ça me semble si loin. J’essaierai de l’avoir au téléphone demain quand même.
J’ai peur que le frein ce soit réformé en fait mais c’est tellement long pour avoir un rendez-vous chez l’ORL...

Pour avoir un rdv rapide chez un super ORL, je te conseille de contacter le Dr R* à Chatillon.

Ensuite, en attendant de voir la consultante en lactation, je te conseille de tirer ton lait après les tétées de ta fille pour entretenir la lactation afin d'éviter de trop perdre si ta fille n'est pas efficace.

Concernant le partage d'expérience, mon deuxième fils a bien pris du poids les 3 premières semaines car j'avais plein de lait, puis quand la lactation s'est régulée à 3 semaines, il a stagné puis très vite perdu du poids. Donc ça arrive qu'une bonne lactation du début masque une succion peu efficace du bébé.
 
Dernière édition par un modérateur:

CecileSacha

Montée de lait
@ElCo c'est le docteur R* qui a fait la première intervention mais j'avais attendu plus d'1 mois pour le rendez-vous...
Je suis tombée dans un autre post sur les exercices et les étirements à faire après une frénotomie (dispo sur le site mamanlune http://mamanlune.com/index.php/2018/01/03/protocole-de-soins-post-frenotomie-de-bobby-ghaheri/ ) et j'aurais tellement aimé l'avoir vu avant! C'est beaucoup plus précis que le doc que donne le dr R*. Effectivement la forme en diamant de la cicatrice chez ma fille est plus large que haute... Vu comment elle a eu mal je m'en veux de ne pas avoir optimisé les chances de réussite... Et pourtant j'avais déjà dû faire couper le frein 2 fois pour ma première fille. On m'avait dit que c'était fréquent et j'avais mis ça bêtement sur la faute à pas de chance.
Ça vaudrait vraiment le coup je crois que LLL fasse un dossier complet et détaillé sur la frénotomie dans les cahiers de l'allaitement, les infos sont très éparpillées finalement pour l'instant.
Par contre j'ai une petite appréhension à recouper une deuxième fois car déjà cela lui avait fait vraiment mal la première fois et l'ostéopathe (recommandée par dr R* et qui a donc l'habitude des problèmes de succion) m'a dit que parfois certains bébés se retrouvaient avec la langue un peu pendante...

Je vais essayer de tirer mon lait après les tétées oui même si ma puce pleure dès que je la pose ces jours-ci...:(

Merci encore!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut