• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids bb 3 mois et demi

Mathilde M

Colostrum
Bonjour à toutes, bon le verdict après 3 pesées espacées de 2 jours à chaque fois, seulement en allaitant ne semble pas porter ses fruits.. La courbe de poids de ma louloute, bien que petit gabarit, à une cassure et cela n'est pas conseillé. J'ai donc depuis aujourd'hui introduit un biberon de lait artificiel des petits culottés. J'ai fait un biberon de 120ml qu'elle a englouti ! Par contre on l'a conseillé vu sa courbe (une pédiatre) de faire 2 biberons de LA par jour, et d'allaiter plus régulièrement sur le reste de la journée.. Par contre on ne m'a pas indiqué de quantité en bib de LA. Cette pédiatre m'a également dit que je pourrais ensuite arrêter le LA si ma petite reprend une courbe de poids '' plus coherente'' ou rediminuer en tout cas l' apport.
Pouvez vous me conseiller les doses de lait artificiel en allaitement mixte ?
Merci à vous

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'on veut protéger l'allaitement l'idée est de donner plutôt des petits biberons plusieurs fois et avec la technique du biberon à l'horizontale :

Est ce que le pédiatre a creusé ce qui pourrait expliquer cette non prise de poids?
Problème d'infection urinaire chez bébé, bébé malade, auscultation complète (cœur, poumons)...

Mathilde M

Colostrum
Hello, non c'était le pediatre de ma sœur par son intermediaire. Il m'a conseillé de donner deux petits biberons en complément sur deux tétées d'abord puis éventuellement réduire le LA lorsque que j'aurai un peu plus de lait ! Et en une semaine ma petite à pris du poids ! Elle est montée petit à petit à 5kg150 dernière pesée d'hier!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, non c'était le pediatre de ma sœur par son intermediaire. Il m'a conseillé de donner deux petits biberons en complément sur deux tétées d'abord puis éventuellement réduire le LA lorsque que j'aurai un peu plus de lait ! Et en une semaine ma petite à pris du poids ! Elle est montée petit à petit à 5kg150 dernière pesée d'hier!
Pour avoir plus de lait il faut que bébé tête plus souvent car ta lactation dépend de bébé… en introduisant des bibs de LA comment cela va augmenter ta lactation?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est ce qu'à présent tu donnes systématiquement les deux seins? Au besoin en alternant plusieurs fois pour que la tétée soit bien active tout du long?

Mathilde M

Colostrum
J'ai tout essayé pour augmenter ma lactation pendant pratiquement un mois afin de ne pas introduire de l'artificiel, plus de tétées, des tisanes un tire-lait nomade pour stimuler lors de ma journée de travail, tirer mon lait sur l'autre sein lorsqu'elle tête... son poids continuaient de descendre doucement mais sûrement... donc je suis passée en allaitement mixte, sous les conseils d'un médecin et vos avis. Ma quantité de lait malgré tout ça diminue de jour en jour mais je tiens le coup pour continuer cette stimulation à fond afin de continuer de donner mon lait à mon bébé lors de mes absences, et je continue à donner le sein en plus des biberons la journée. Son poids est reparti dans le bon sens trois semaines et je vais tenter de garder ma lactation d'actif au moins jusqu'à ses 6 mois, l'objectif minimum que je m'étais fixé pour son bien-être! J'aurais aimé continuer d'allaiter exclusivement mais ça ne fonctionne pas... je crois que chez certaines femmes cela arrive, le bilan c'est que je m'y prendrai différemment prochaine fois! Merci pour vos conseils cependant!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai tout essayé pour augmenter ma lactation pendant pratiquement un mois afin de ne pas introduire de l'artificiel, plus de tétées, des tisanes un tire-lait nomade pour stimuler lors de ma journée de travail, tirer mon lait sur l'autre sein lorsqu'elle tête... son poids continuaient de descendre doucement mais sûrement... donc je suis passée en allaitement mixte, sous les conseils d'un médecin et vos avis. Ma quantité de lait malgré tout ça diminue de jour en jour mais je tiens le coup pour continuer cette stimulation à fond afin de continuer de donner mon lait à mon bébé lors de mes absences, et je continue à donner le sein en plus des biberons la journée. Son poids est reparti dans le bon sens trois semaines et je vais tenter de garder ma lactation d'actif au moins jusqu'à ses 6 mois, l'objectif minimum que je m'étais fixé pour son bien-être! J'aurais aimé continuer d'allaiter exclusivement mais ça ne fonctionne pas... je crois que chez certaines femmes cela arrive, le bilan c'est que je m'y prendrai différemment prochaine fois! Merci pour vos conseils cependant!
Je te comprends et t’envoie tout mon soutien. Avec lainee 0 problème de prise de poids avec bebe 2 si… et aucune raison valide trouvée… Tu fais comme tu peux et ne culpabilise pas!

Maman Claire

Montée de lait
Bonjour Mathilde 👋
Je suis aussi de la team des prises de poids laborieuse 😓
Je vois que ta fille va bientôt avoir 4 mois. Si tu le souhaites tu vas pouvoir commencer la diversification et je sais que ça peut aider à la prise de poids en réduisant les biberons de lait artificiel (surtout pendant les périodes de garde) Ça prend un peu de temps (car au début les quantités de solides sont faibles) mais l'idée est de proposer des produits bien caloriques en plus des tétés et des bibi de LA (huile dans tout, purée d'oléagineux, féculents... Maintenant on peut introduire tout ces groupes d'aliments assez tôt).
Ici j'ai toujours eu du mal a tirer du lait en quantité suffisante pour la garde (pas plus de 200 ml pour 10h de garde 😓 mais ma fille avait 6 mois) du coup j'ai vite rajouter chez nous petit suisse et yaourt si vraiment je fournis moins que 150 ml. Ma fille s'est adaptée. Et à la maison c'est tété à volonté !
Voilà, j'espère que tu vas redresser cette courbe de poids rapidement avec les bibi pour que tu puisses te détendre un peu ! C'est tellement stressant les problèmes de prises de poids... On nous met beaucoup la pression !
Et je confirme un commentaire précédent : j'ai eu 3 enfants et bien que tous étaient des crevettes je n'ai eu des problèmes de tété/ prise de poids que pour la dernière (elle avait un frein de langue qu'on a du couper).
Donc rien n'est écris d'avance...
Bonne soirée ! 😙