• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids Bébé bientôt 4 semaines

Clemson75400

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon petit garçon aura 4 semaines mardi.
Il est né a 3,750 kilos.
L'allaitement se passe très bien, 10 tétées en moyenne, et un bébé calme et qui dort plutôt bien.

Nous l'avons pesé hier, et apparemment la cantine est bonne, il pèse 5,1kilos.

La pédiatre vue pour sa visite des 8 jours trouvait déjà qu'il prenait "trop", et qu'il fallait songer à espacer les tétées...
Alors que ma sage femme préconise un allaitement à la demande, la base de l'allaitement quoi :)

On voit aussi qu'il a poussé, il faisait 50cm à la naissance, 52cm à 8 jours, et ses vêtements d'1 mois sont trop petits.

Qu'en pensez vous ?

Mon mari me rassure en me disant, de ne rien changer, de ne pas l'écouter,que notre bonhomme se développe bien et c'est le principal...

Merci !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton fils et votre allaitement!

Le Papa a tout à fait raison et ta sage-femme aussi: un bébé allaité ne peut pas "trop" manger.
Il y a simplement des bébés crevettes et des bébés costauds, le tiens appartient à la deuxième catégorie ;-)

Ta pédiatre ne doit pas être bien formée à l'allaitement, c'est courant hélas... à toi de voir si tu la gardes ou si tu essaies d'en changer.

Mais ne changez rien à votre façon de faire qui semble parfaite! :)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Tu as là une discussion lancée par une maman qui avait la même inquiétude que toi, et les réponses des mamans du forum ;-)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a pris plus de 2kg le premier mois, notre médecin nous félicitait pour cette prise de poids et nous encourageait à continuer comme nous faisions.
Il s'est affiné par la suite en retraversant les couloirs dans l'autre sens à divers moments (gastro, crèche, marche,...)
 

Clemson75400

Montée de lait
Ca fait plaisir de pouvoir échanger. Ce forum est vraiment top, avec vos réponses rapides et bienveillantes.
Moralité, j'écoute le Papa, change de pédiatre, et laisse mon bébé tranquille :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Moralité, j'écoute le Papa, change de pédiatre, et laisse mon bébé tranquille
Toi et le papa vous êtes les experts de votre bébé ;)
Tu peux garder ce pédiatre si tu sens qu'il peut être aidant sur le plan des maladies, du développement....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL nous encourageons les mères à communiquer avec leur professionnel de santé. C'est à force de voir des bébés allaités de toute sorte, de tous poids, avec des rythmes différents et qui vont somme toutes très bien que les professionnels pourront avoir une vision plus réaliste de ce qu'est l'allaitement ;)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À toi de voir pour la pédiatre, si par ailleurs le courant est bien passé tu peux la garder et faire ce que font beaucoup de mamans ici: dire "ah oui oui" quand elle te fait des remarques mais ne pas appliquer ses conseils ;-)

À moins qu'elle ne soit ouverte à la discussion comme l'espère Tatian@ ;-)

Sinon, demander à ta sage-femme si elle a un bon pédiatre formé à l'allaitement à te recommander?
 

Clemson75400

Montée de lait
Nous irons au rendez vous du 1er mois, et essayerons effectivement de dialoguer avec elle :)
Je vais en parallèle tout de même demander à ma sage femme si elle connait quelqu'un de bien :)
 

Edel

Période de pointe
A la PMI ils peuvent aussi conseiller sur les médecins : à force d'expérience ils savent ceux qui font foirer les allaitements, ceux qui sont ni blanc ni noir et ceux qui sont bien. Enfin c'est mon expérience en tous cas.
 

maureen17

Période de pointe
Ici bébé né avec 3.160 kg pour 50cm, pesait 5.2kg á la visite du 1er mois et 57 cm. La pediatre trouve ça très positif. C'est ça l'allaitement á la demande, bebe prend ce dont il a besoin et c'est lui qui décide des quantités. La visite des 2 mois est la semaine prochaine mais je peux te dire que les vetements 3 mois 62cm commencent a être vraiment justes et qu'il est lourd. Pour bebe 1 ça avait ete exponentiel aussi les premiers mois, elle a 18 mois, toujours allaitée, c'etait une petite boule qui s'est affinée ces derniers mois. Ton bebe fait des reserves importantes non seulement pour grandir mais aussi pour des moments où il en aura besoin (maladies, quand le monde autour sera soudainement tres intéressant, à la marche...).
 

Clemson75400

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Après avoir eu ma visite chez le pédiatre, a 5 semaines mon fils pesait 5,6 kilos et mesurait 57cm, soit 1,9 kilos de pris et 7cm depuis sa naissance ( 3,750 et 50cm )
La pédiatre ( comme je le pressentais) était alarmiste...
Elle m'a conseillé d'essayer d'espacer les tétées car en plus de la grosse prise de poids elle pense aussi qu'il a un reflux ( il est actuellement enrhumé et a le nez très pris), et pense du coup qu'il mange trop vite, ce qui créerait son reflux mélangé au rhume..

nous avons dit oui oui comme prévu ;)

cependant actuellement en plein pic de croissance de 6 semaines, je le vois très demandeur de tétées et ne peut m'empêcher de toujours me poser la question de savoir s'il ne mange pas trop.

mon bébé est effectivement bien bien rond :)

mon mari toujours aussi zen, me dit de lui donner le sein sans rien changer :)

je pense que c'est le pic de croissance, la fatigue, et la pédiatre qui me font me poser toutes ces questions.
faut il le laisser se réguler ? Le faire patienter ?( je ne vois pas comment lol ) a t'il un gros besoin de succion, et la tétine pourrait il l'aider ?!

Merci de vos conseils, petite période de doute, qui j'espère va passer :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
maman de 2 bebes qui on pris plus de 2 kg les 3 premiers mois (aujourd'hui j'ai u' balèze et une crevette) :
essaye de suivre ton instinct. bébé à peut-être un reflux mais ton lait est cicatrisant - Médoc ou lait ?
bébé enrhumé ? normalement ils tetent moins spontanément car tt avec le nez bouché c'est pas facile 🤣

écoute ton mari (pour une fois qu'il y en à un qui n'ecoute pas un pédiatre comme Il c'était Dieu sur terre 👍🏼
 

Clemson75400

Montée de lait
Merci @bad mom
Je transmettrai au Papa du compliment :)
Je vais essayer de ne pas me mettre la pression et laisser mon bébé gérer sa croissance...
J'ai juste toujours peur de ne pas bien faire et trop lui donner...

Merci en tout cas !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @bad mom
Je transmettrai au Papa du compliment :)
Je vais essayer de ne pas me mettre la pression et laisser mon bébé gérer sa croissance...
J'ai juste toujours peur de ne pas bien faire et trop lui donner...

Merci en tout cas !
la c'est la nourriture mais y'aura toujours quelqu'un de mieux (diplômée, informé, avec de l'expérience) pour te dire quoi faire
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m'a conseillé d'essayer d'espacer les tétées car en plus de la grosse prise de poids elle pense aussi qu'il a un reflux ( il est actuellement enrhumé et a le nez très pris), et pense du coup qu'il mange trop vite, ce qui créerait son reflux mélangé au rhume..
Certaines de mamans témoignent que l'inconfort digestif attribué au reflux est en fait lié à un fort réflexe d'éjection. est ce que ça te parle?
mon mari toujours aussi zen, me dit de lui donner le sein sans rien changer :)
Bravo super papa!
je pense que c'est le pic de croissance, la fatigue, et la pédiatre qui me font me poser toutes ces questions.
faut il le laisser se réguler ? Le faire patienter ?( je ne vois pas comment lol ) a t'il un gros besoin de succion, et la tétine pourrait il l'aider ?!
Des anthropologues ont entrepris de compter le nombre de tétées chez une peuplade nommée les Kung : ils sont arrivés à 90 tétées par 24h!
 

Clemson75400

Montée de lait
Merci pour ta réponse !
Si reflux il ya, c'est vraiment un reflux silencieux car il ne se plaint pas du tout.
J'ai toujours le doute sur le REF car de temps en temps il déglutit tellement vite... mais ce n'est moins le cas qu'avant.
Un peu par hasard, j'ai trouvé comme solution de lui donner le même sein sur 1 base de 3h... ainsi souvent 1 vraie tétée de repas, et si besoin sur ce même créneau 1 tétée de calin ou d'endormissement.
Du coup ça a l'air de bien nous convenir comme ca.
 
Haut