• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nadège007

Colostrum
Bonjour,
Je suis une maman d'une puce de presque 6 mois allaitée exclusivement. Son problème : la prise de poids. Elle est née avec une hernie diaphragmatique gauche. Elle est restée en réanimation puis en soins intensifs. J'ai toujours insisté pour l'allaiter et les soignants, certains compréhensifs d'autres moins, ont toujours respecté mon souhait. Le problème pour moi maintenant c'est qu'elle ne prend pas assez de poids au goût des pédiatres. Elle mesure 62 cm pour 4,750kg a presque 6 mois (le 24/07).
Les pédiatres insistent pour lui donner des compléments types infratini (lait très enrichi). Mais très sincèrement je ne sais pas quoi faire, c'est pourquoi je voudrai votre avis. Dois-je lui introduire ce complément ou non? Dois-je lui commencer la diversification ? Bref j'attends votre avis. Merci.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Nadège007

Je suis entre deux actuellement et ne peux te répondre de façon détaillée.

Si je comprends bien ton enfant a un souci médical et sa prise de poids est faible (pour avoir une idée avoir toutes les données nous aiderait... poids de naissance, poids le plus bas, pesées intermédiaires avec les dates (et si possible les lieux des pesées)). D'après ce que les médecins t'ont dit, est-ce que cette pathologie a un effet sur sa manière de s'alimenter ou sur sa manière d'assimiler ses aliments ?

Dans les prises de poids un peu faibles (qu'elles soient avec une origine médicale ou par une conduite de l'allaitement non optimale), j'invite les mamans à lire ce feuillet https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation il y a de nombreuses pistes pour augmenter la lactation... et donc le volume de lait disponible.

Connais-tu les signes d'éveil https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande ? Souvent on préconise les tétées aux signes d'éveil pour les apprentis téteurs mais aussi pour les enfants dont la prise de poids est faible.

Comme ton enfant a un problème médical, je serai d'avis de suivre les recommandations des médecins (car ce lait enrichi m'a tout l'air d'être un aliment prescrit sur ordonnance) tout en augmentant ta lactation et en augmentant le nombre de tétées proposées... histoire que ta lactation soit au top et que ton enfant ait un maximum de lait de sa maman.
 

Nadège007

Colostrum
Bonjour et merci

Effectivement le lait est un lait sur ordonnance, sa pathologie peut effectivement intervenir sur la tété, elle s'essouffle et donc se fatigue, même si je ne le constate pas.
Son poids de naissance est de 2,900kg
Son poids le plus faible 2,590kg
Son poids à un mois 3,200kg
À deux mois 3,620kg
À trois mois 4,150kg
À quatre mois 4,370kg
À cinq mois 4,590kg
Et aujourd'hui même 4,780kg

À partir de un mois son poids a toujours été pris à la maison sur notre balance.

Voilà ce que je peux dire.
Sinon elle est très éveillée et n'a aucun autre problème.
Merci encore.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

tu peux tracer la courbe de poids sur ce diagramme :
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_6.pdf?ua=1
Si je ne me suis pas trompée, la courbe de poids de ta fille est passée en dessous du 3ème percentile vers 3 mois mais depuis semble régulière... Il est possible que ce soit simplement son gabarit, il est possible aussi que ses problèmes de santé font qu'elle ne prend pas assez de poids.
Le souci c'est que, bien souvent les pédiatres ne sont pas formés à l'allaitement. Difficile, donc, de savoir si leur conseil de donner ce lait enrichi est avisé ou pas. Je me méfie car, bien souvent, c'est le premier réflexe des médecins de dire de compléter, alors que dans la majorité des cas ce n'est pas nécessaire.
L'idéal serait que tu arrives à trouver un médecin formé à l'allaitement à qui tu pourrais demander conseil... Peut-être te rapprocher d'associations locales de soutien à l'allaitement, pour savoir s'ils auraient des professionnels à te conseiller ?

Saurais-tu dire à peu près combien de fois ta fille tète en 24h ?

Tu dis qu'elle est très éveillée, et ça, c'est bon signe. Si elle manquait de nourriture, il est plus probable qu'elle se mettrait en "économie d'énergie" et qu'elle ne serait pas très éveillée...
Tu dis que sa maladie pourrait provoquer un essoufflement lors des tétées mais que tu ne le constates pas. Cependant, si les tétées la fatiguaient et qu'elle ne prenait pas assez de lait à cause de ça, je pense qu'une première chose à essayer, avant de compléter avec un autre lait, serait de tirer ton lait et de lui donner au moyen d'un DAL (dispositif d'aide à la lactation), à mettre à ton sein en fin de tétée pour compléter.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nadège007,

Ton bébé est suivi par plusieurs pédiatres, c'est ça ?
 

Nadège007

Colostrum
Bonjour Nadège007,

Ton bébé est suivi par plusieurs pédiatres, c'est ça ?
Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses.
Dans un premier temps Cerise j'ai tracé sa courbe grâce à ton lien. Elle est effectivement en dessous du 3eme percentil.
Et elle est à environ 7 à 8 tétées par 24h.
Malheureusement il n'y a pas de conseiller en lactation près de chez moi. Mais j'ai pu discuter avec une nathuropathe qui m'a conseillé de prendre pour ma lactation de l'homéopathie (ricinus communis en 5ch) et de mettre ma puce le plus souvent possible également.
Sylvie, non elle n'est pas suivie par plusieurs pédiatres.
Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 6 mois, l'OMS parle de 9 tétées en plus de la diversification alimentaire. Penses-tu pouvoir proposer autant de tétées par 24h ?
Tu parlais de compléments de lait en poudre suggérés par des pédiatres, d'où ma question par rapport à son suivi médical.
Ton bébé est suivi par un pédiatre qui demande de donner des compléments et cette idée ne te convient pas.
Est-ce que j'ai bien compris la situation ?
 

Nadège007

Colostrum
A 6 mois, l'OMS parle de 9 tétées en plus de la diversification alimentaire. Penses-tu pouvoir proposer autant de tétées par 24h ?
Tu parlais de compléments de lait en poudre suggérés par des pédiatres, d'où ma question par rapport à son suivi médical.
Ton bébé est suivi par un pédiatre qui demande de donner des compléments et cette idée ne te convient pas.
Est-ce que j'ai bien compris la situation ?
 

Nadège007

Colostrum
Et bien j'avoue ne pas compter plus que ça mais je crois pouvoir dire que oui. Quand au complément c'est de l'infratini un lait très enrichi que l'on propose au bébé qui ont comme la mienne eu une HDG et des difficultés à reprendre du poids.
Cette idée me dérange effectivement et comme le dis plus haut Cerise sa courbe est régulière malgré tout. Je demande donc conseil afin de savoir si je dois plutôt continuer l'allaitement exclusif ou ajouter ce complément en plus de la diversification que nous avons débuté lentement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé a un problème médical sérieux et nous ne sommes pas médecins sur ce forum.
C'est vraiment à toi de voir quel avis médical te semble le plus approprié pour toi et pour ton bébé.
La prise de poids de ton bébé demande une surveillance vigilante de la part de personnes compétentes et les suggestions données sur ce forum ne suffiront pas à ce suivi précis et délicat.

Sais-tu s'il y a des consultantes en lactation IBCLC près de chez toi ?
Tu habites où ?
 
Haut