• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids après 3 mois

Ju1231

Colostrum
Bonjour à toutes 😊
Est ce qu’à partir de 3 mois la prise de poids stagne un peu ?
Mon fils a été pesé à sa visite des 3 mois (09/02) il était a 7kg290, aujourd’hui il a été de nouveau pesé 7kg510 soit 19j après. Je trouve ça peu, depuis sa naissance il prenait environ 1kg et un peu plus par mois.
Merci de votre aide
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ju1231 ,

La prise de poids est effectivement naturellement moins importante au fil des mois. Pour savoir si ton bébé prend assez, le mieux est de générer sa courbe de poids OMS, cet outil est très pratique.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Précision : pour les troisième et quatrième mois, LLL parle (ici) d'une moyenne de "150 g/semaine pour les garçons".
 

Ju1231

Colostrum
Merci j’essaierai demain de lz faire
Je viens de faire sa courbe voici ce que ça donne.
J’ai du coup augmenté les tétées étant donné qu’il fini pas ses biberons ni chez nous ni chez nounou
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Eli.png
    courbe_poids_Eli.png
    171.1 Ko · Affichages: 22

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de faire sa courbe voici ce que ça donne.
J’ai du coup augmenté les tétées étant donné qu’il fini pas ses biberons ni chez nous ni chez nounou
L'oms parle de 10 tétées ( avec les deux seins ) à 4 mois pour une prise de poids optimale.
Est-ce que ça correspond avec ton quotidien ?
 

Ju1231

Colostrum
Il a 3 biberon de LM la journée et tétee a 18h30 20h 23h 3h 6h en général
En ce moment les tétées la nuit c’est toutes les 2h, après j’essayais de le faire patienter 3h entre les tétées mais son poids m’a fait peur donc r’ ce moment je le met au sein plus souvent
De 18h30 23h je donne le même sein j’ai un RÉF et la nuit c’est l’autre
Et je sais pas si c’est lié mais depuis que je tire pour passer au bibi pour chez nounou il nous fait une/2 selles par jours liquide jaune vert ma conseillère en lactation m’a dit que c’était lié au premier lait sucré mais tant qu’il n’y en avait pas plusieurs par jours rien d’inquiétant alors que quand il était exclusivement au sein on avait une selle tous les 3/4 j
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le réf se calme au bout d'un moment.
Donner les deux seins pour relancer la prise de poids est une piste.
Voire 4 seins.
Voire 6 seins.

Tu le faisais attendre 3 h : tu voulais commencer le sevrage ?
 

Ju1231

Colostrum
A chaque tetee je donne les deux seins ?
A la base je devais faire biberon de LM journée et nuit sauf que pour le soir et la nuit j’ai du mal à passer au bibi du coup il est au sein. Et comme on nous avait dit qu’à partir de 3 mois c’était plus trop tetee a volonté qu’il fallait qu’on essaye de le calmer lors de ses pleurs avec bercage câlins à la place de donner le sein. La medecin l’avait regardé un peu avec les gros yeux du fait qu’il ait 3 bibi + tetee un peu à volonté coup j’ai essayé de lui donner un rythme mais pas sûr que c’était la bonne solution
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce médecin ne connait pas le fonctionnement de la lactation humaine... :(

Mon Nounours avait eu une petite inflexion de sa courbe au cours de la première année (REF ici aussi). Donner les deux seins comme le conseille Sylvie avait été très efficace. À chaque tétée. Si bébé n'a plus faim, il refusera le deuxième de toute façon.

"A la base je devais faire biberon de LM journée et nuit sauf que pour le soir et la nuit j’ai du mal à passer au bibi du coup il est au sein" : pourquoi "devais" ? C'était une consigne du médecin ?
 

Ju1231

Colostrum
Ce médecin ne connait pas le fonctionnement de la lactation humaine... :(

Mon Nounours avait eu une petite inflexion de sa courbe au cours de la première année (REF ici aussi). Donner les deux seins comme le conseille Sylvie avait été très efficace. À chaque tétée. Si bébé n'a plus faim, il refusera le deuxième de toute façon.

"A la base je devais faire biberon de LM journée et nuit sauf que pour le soir et la nuit j’ai du mal à passer au bibi du coup il est au sein" : pourquoi "devais" ? C'était une consigne du médecin ?
Je vais donner les deux seins alors, il n’y a pas de risque qu’il prenne que le premier lait sans aller jusqu’au lait gras ? Vu qu’il a parfois encore des coliques/maux de ventre et selle liquide verte
Je pense qu’il me fait revoir la conseillere en lactation car j’ai l’impression qui ne prend plus le sein comme il faut, il tete mais il a tendance à lâcher/reprendre, prendre de l’air et à faire du bruit pendant qui tete avec la bouche

non ça venait de moi je m’étais mise en tête que faire les deux ça ne fonctionnerai pas et quand j’ai vu que finalement si j’ai gardé les tétées le soir pour profiter et caliner
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et comme on nous avait dit
Je comprends : c'est compliqué de se positionner quand on nous donne des consignes "médicales".
On fait au mieux avec les informations qu'on nous donne parce qu'on est persuadé que les professionnels de santé sont correctement formés et savent ce qu'ils disent.

La medecin l’avait regardé un peu avec les gros yeux du fait qu’il ait 3 bibi + tetee un peu à volonté
L'OMS et le ministère de la santé en France parle de 10 tétées à 4 mois, et de 9 tétées à 6 mois.
Tu pourras lui faire les gros yeux la prochaine fois, parce qu'il n'a pas correctement appris son cours de physiologie de l'allaitement ;)

il n’y a pas de risque qu’il prenne que le premier lait sans aller jusqu’au lait gras ?
En donnant 4 seins... voire 6 seins... il aura tout le lait dont il a besoin.

La courbe de poids indique pour le moment qu'il ne reçoit pas tout le lait dont il a besoin. L'importance, ce n'est pas le taux de gras, c'est la quantité de lait.
Donne +++, les deux seins, autant de fois que tu le souhaites... pour faire repartir la lactation et retrouver une courbe ascensionnelle comme attendue !

Tu fais tout bien ! écoute ton coeur de maman et pas les conseils mal-venus de professionnels qui n'y connaissent vraisemblablement pas suffisamment pour t'accompagner dans ton projet d'allaitement !
 

Ju1231

Colostrum
Je comprends : c'est compliqué de se positionner quand on nous donne des consignes "médicales".
On fait au mieux avec les informations qu'on nous donne parce qu'on est persuadé que les professionnels de santé sont correctement formés et savent ce qu'ils disent.


L'OMS et le ministère de la santé en France parle de 10 tétées à 4 mois, et de 9 tétées à 6 mois.
Tu pourras lui faire les gros yeux la prochaine fois, parce qu'il n'a pas correctement appris son cours de physiologie de l'allaitement ;)


En donnant 4 seins... voire 6 seins... il aura tout le lait dont il a besoin.

La courbe de poids indique pour le moment qu'il ne reçoit pas tout le lait dont il a besoin. L'importance, ce n'est pas le taux de gras, c'est la quantité de lait.
Donne +++, les deux seins, autant de fois que tu le souhaites... pour faire repartir la lactation et retrouver une courbe ascensionnelle comme attendue !

Tu fais tout bien ! écoute ton coeur de maman et pas les conseils mal-venus de professionnels qui n'y connaissent vraisemblablement pas suffisamment pour t'accompagner dans ton projet d'allaitement !
Merci beaucoup ce message fait du bien.
jai repris les tisanes allaitement, amande, bières sans alcool et je le mets au sein +++
C’est à dire 4 seins 6 seins ? C’est enchaîné les seins pendant les tétées ?
Oui je vais prendre rdv avec la conseillère histoire de refaire le point
Merci bcp en tout cas 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C’est à dire 4 seins 6 seins
La tétée commerce sur un sein. Le bébé déglutit +++ et boit. Quand la déglutition ralentit, tu peux compresser le sein.
Quand la déglutition ralentit encore, tu proposes l'autre sein.
Tu observes bébé et sa déglutition.
Quand la déglutition ralentit, tu compresses, puis tu changes de sein.
Etc...
Jusqu'à ce que bébé s'endorme, "plein" de lait :)

Le lait maternel se digère en 20 minutes.
20 minutes après une tétée, bébé peut tout à fait avoir faim !

2...4... Ou 6 seins de nouveau... Jusqu'à la tétée suivante !
La bonne nouvelle, c'est que ce marathon de tétées ne dure pas, parce que nos bébés grandissent et deviennent des téteurs de plus en plus experts et rapides !
 
Haut