• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids à 4 mois

Celine68

Montée de lait
Bonjour à toutes, ma fille a une très belle courbe de poids:
Naissance 3.410kg
Descendue à 3.310 kg
1 mois 4.440kg
2 mois 5.600 kg
3 mois 6.320 kg
4 mois 6.760 kg

sauf que depuis onze jours elle n'a pas pris un seul gramme!

Elle tête dix fois sur 24 heures en moyenne avec 3 à 4 tetees de nuit.
Tetees assez longues pour arriver au lait gras (je vois bien l aspect du lait qui coule de sa bouche quand elle arrete)

Je n'ai rien changé à nos habitudes, je ne comprends pas!

J ai lu que notre lait est toujours nourrissant mais je commence a douter

J'ai rendez-vous la semaine prochaine chez la pédiatre mais j'aimerai vos avis, je sais qu'à 4 mois la prise de poids ralentie mais là elle s'est carrément arrêtée .
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
AS tu repris une contraception?
La pèses tu toujours sur la même balance?
Comment sont ses couches? Bien et souvent mouillées?
As tu change quelque chose dans tes habitudes?
Courage on va t'aider à comprendre et trouver une solution.
 

Celine68

Montée de lait
J'ai repris la pilule a ses trois semaines, je n'ai pas vu de baisse au niveau de la lactation.
Couches bien mouillées, selles plutôt régulières apres un episode court de selles rares.
Rien changé si ce n'est éviction des plv depuis deux mois car on soupçonne intolérance, et réduction du gluten depuis deux semaines.
Mais je compense avec de la farine de riz, de maïs, des cereales, de l epeautre etc. Ainsi que lait végétaux a la place du lait.

Je la pèse chez moi sur la même balance et a peu pres au même moment de la journée.

Je perds du poids,( sans regime) mais je suis pas maigre, je pense pas que ca joue sur mon lait ou bien?
 

MoiLi

Période de pointe
Pourquoi la pèses tu au bout de 11 jours? Surveillance basique à la maison? Moi ca m arrive au bain et idem c est arrivé qu elle ne prenne pas d une semaine à l autre mais finalement d un coup elle prend 200 à 300 grammes! C est arrivé souvent que ca tombe pendant les selles rares.

Les selles rares apparemment peuvent être signe que Bébé ne prend pas assez de lait d après ce qu on m a dit! A vérifier!
 

Celine68

Montée de lait
Je la pèse tres régulièrement depuis le début juste pour m'assurer que tout va bien et jusque là sa prise de poids a toujours été régulière même lorsqu'il y a quelques temps elle a eu son épisode de selles rares.

C'est pour cela que je m'interroge actuellement.
 

MoiLi

Période de pointe
Peut etre ralentit elle sa croissance? Comme le font certains bébés allaités, sur les courbes OMS ca donne quoi?
Qu est ce qui t a amené à supprimer le gluten?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Céline,

Je pense que les pesées très régulières sont facilement source de stress : en faisant seulement la pesée mensuelle recommandée, on ne se rend même pas compte, je pense, de ces petites stagnations, surtout que ta fille n'est plus une nouvelle-née. Si ta fille est tonique, tète bien et mouille ses couches, c'est je pense l'essentiel : entre 4 et 5 mois, la prise de poids d'une petite fille sur le mois est très modérée (quelques centaines de grammes), rien à voir avec la prise importante des tout premiers mois (où effectivement zéro gramme de pris en 10 jours auraient alerté). La croissance prend un rythme différent avec le temps. Tu as fait sa courbe OMS ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les selles rares à mon avis ne sont pas forcément un signe de baisse de lactation. C'est juste inhérent à l'allaitement. Compte-tenu du fait que tu es à plus de 10 tétées par 24 heures je ne trouve pas cela inquiétant mais je laisse Alix ou Sylvie prendre le relais.
 

Celine68

Montée de lait
Les selles rares à mon avis ne sont pas forcément un signe de baisse de lactation. C'est juste inhérent à l'allaitement. Compte-tenu du fait que tu es à plus de 10 tétées par 24 heures je ne trouve pas cela inquiétant mais je laisse Alix ou Sylvie prendre le relais.

Cela ne m inquiète pas, d autant que ca fais quelques temps que c'est redevenu regulier
 

Celine68

Montée de lait
Bonjour Céline,

Je pense que les pesées très régulières sont facilement source de stress : en faisant seulement la pesée mensuelle recommandée, on ne se rend même pas compte, je pense, de ces petites stagnations, surtout que ta fille n'est plus une nouvelle-née. Si ta fille est tonique, tète bien et mouille ses couches, c'est je pense l'essentiel : entre 4 et 5 mois, la prise de poids d'une petite fille sur le mois est très modérée (quelques centaines de grammes), rien à voir avec la prise importante des tout premiers mois (où effectivement zéro gramme de pris en 10 jours auraient alerté). La croissance prend un rythme différent avec le temps. Tu as fait sa courbe OMS ?

Oui sa courbe OMS est bonne, on voit le ralentissement sur ce mois mais elle reste dans son couloir.

J'ai supprimé le gluten et les plv car elle a de grosses coliques, beaucoup de gazs, elle se tortille depuis ses 3 semaines.
Alors on a tout essayé, et depuis que j'ai enlevé les plv elle n'a plus eu de vomissements.
Depuis que j'ai enlevé plv et gluten beaucoup moins de reflux.
Et les coliques commencent a passer aussi (notamment grâce au changement de vitamine d)

Oui elle est tonique, mouille bien ses couches et tête tres bien

Le seul «souci» c'est qu'elle pleure beaucoup et ce tout au long de la journée et on ne parvient pas à trouver pourquoi.
Aujourd'hui elle est super cool et pourtant rien changé par rapport aux autres jours.

Du coup sa faible prise de poids m'a inquiété quand même, mais effectivement si je lisse la prise sur le mois il n y a pas de problème

Merci
 

MoiLi

Période de pointe
2,910 grammes Naissance, à 4mois 5,600kg , une semaine après 5,900 KG ^^! Mais il est arrivé souvent qu elle ne prenne rien pendant plusieurs jours.

Notre Première 2,870 kg à la Naissance, 3,250, 3,3 Kg à 1 mois là je pense qu il y avait un souci, d ailleurs quand je la pesais à la maison passait des jours sans prendre ou en perdant. Les 3 premiers mois je me suis aperçue aprés coup qu elle etait passée au 3 percentiles des courbes oms! A 10 jours des 4 mois faisait, elle, 5,2 kg!
 

Celine68

Montée de lait
@MARNIE

Je voulais mettre la photo de sa courbe OMS mais je n'y parvient pas
viewer.php
[/url][/IMG]
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Céline68,

A-t-elle été malade ? un nez bouché ? une gastro ? de la fièvre ?
A-t-elle eu un vaccin ?
A-t-elle des dents qui poussent ?
Au niveau moteur, y a-t-il davantage de déplacements de sa part ? rouler-bouler ? rampé ?

Je vois une belle prise de poids jusqu'à maintenant, sans décrochage. Tout a l'air d'aller...
 

Celine68

Montée de lait
Bonjour Céline68,

A-t-elle été malade ? un nez bouché ? une gastro ? de la fièvre ?
A-t-elle eu un vaccin ?
A-t-elle des dents qui poussent ?
Au niveau moteur, y a-t-il davantage de déplacements de sa part ? rouler-bouler ? rampé ?

Je vois une belle prise de poids jusqu'à maintenant, sans décrochage. Tout a l'air d'aller...

Rien de tout ca, sauf peut etre les gencives qui travaillent car elle a très souventvla main en bouche et bave beaucoup mais sinon aucun symptômes
 
Haut