• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poid/ lait gras

Applemom

Période de pointe
Bonjour à ttes,

Mon fils est né prématurément à 35 sa.
Après 16j de neonat (sonde nasograstique, biberon, tire allaitement) on est sorti.

J'ai fais une pesée hier avec une infirmière de pmi et il a pris un petit peu (vraiment pas grand chose) en moyenne en 3 j il a pris que 13g par jour.

À la neonat ils mettaient de l'enrichissant dans mon lait. Là j'en ai plus. Il a que mon lait.
Et même si il tête plus souvent qu'à la neonat le poid n'est pas fou...

Je préciser que je lui donne le sein + biberon sur une même tétée.
Mais je commence à un peu m'éparpiller car énormément de chose à faire et bcp de fatigue.
Donc parfois je donne que le sein ou biberon, il s'endort et réclame un peu après donc je redonne soit le sein soit le biberon.

J'en viens à penser que mon lait n'est pas assez riche. Ou plutôt qu'il n'accède pas au lait gras lors de la tétée.

Comment faire ? Il se fatigue vite au sein et s'endort.

De plus j'aimerais bien qu'il finisse par ne prendre que le sein et arrêter le bib mais j'ai l'impression qu'on est dépendant du biberon pour la prise de poid ...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de bébé ! Les débuts n'ont pas l'air d'être faciles ! :calin:

Ton lait est gras, même le début de la tétée. Le "lait gras de fin de tétée" c'est une légère variation de la consistance du lait, mais ce n'est pas la peine de se focaliser trop là-dessus, ce qui compte, c'est qu'il ait de la quantité. :)

Combien de tétées donnes-tu par jour ? Est-ce que tu donnes les deux seins ?
Est-ce que bébé a des périodes (souvent le soir) où il est énervé et râle/réclame beaucoup ?
Connais-tu la compression du sein ?

Les compléments que tu donnes (de lait tiré je suppose ?) il y en a combien de quelle taille ? :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Applemom

Période de pointe
Salut à toi et félicitations pour la naissance de bébé ! Les débuts n'ont pas l'air d'être faciles ! :calin:

Ton lait est gras, même le début de la tétée. Le "lait gras de fin de tétée" c'est une légère variation de la consistance du lait, mais ce n'est pas la peine de se focaliser trop là-dessus, ce qui compte, c'est qu'il ait de la quantité. :)

Combien de tétées donnes-tu par jour ? Est-ce que tu donnes les deux seins ?
Est-ce que bébé a des périodes (souvent le soir) où il est énervé et râle/réclame beaucoup ?
Connais-tu la compression du sein ?

Les compléments que tu donnes (de lait tiré je suppose ?) il y en a combien de quelle taille ? :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils :)
Alors hier j'ai donné à peu près 10 à 11 tétées.
Normalement je dois donner le sein puis un biberon mais t'a des fois où j'ai juste donner le sein ou juste le biberon (surtout la nuit je le met au sein en cododo je m'endors du coup je zappe le bib)

Je donne pas forcément les deux seins mais j'essaye surtout quand il s'endort.
Alors j'ai remarqué aujourd'hui j'ai pas pu donner de bib car on était sortit.
Du coup j'ai donné que le sein, j'ai alterner deux fois, j'avais l'impression qu'il avait encore faim après.
Je suis rentré à la maison pour lui donner un bib mais il dormait... Impossible de savoir si il avait faim ou pas. J'ai "forcé" pour voir si il voulait boire le biberon et il n'a pas fini. J'ai pas insisté.

J'ai remarqué que sa couche était bien rempli d'urine quand même...

Pour les compléments de lait tiré, je donne 50mL dans le biberon, aujourd'hui j'ai tenté 60ml parfois il boit tout d'un coup parfois non (surtout si il a bu le sein avant)

Applemom

Période de pointe
Bonjour @Applemom ,as tu consulté cet article ? Le paragraphe "questions de poids " en particulier

Il y a ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein.
RReconnais-tuton bébé ?
On Voit aussi la compression du sein sur l'une d'elles.
J'ai lu l'article mais j'avoue que ça ne m'aide pas trop car là ils parlent des premiers jours de vie. Et là il a 3 semaines (on est sorti de la neonat lundi) par contre j'ai lu que ça peut être bien d'hyper alterner les deux seins. Je vais essayer !

Applemom

Période de pointe
Bonjour @Applemom ,as tu consulté cet article ? Le paragraphe "questions de poids " en particulier

Il y a ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein.
RReconnais-tuton bébé ?
On Voit aussi la compression du sein sur l'une d'elles.
Oui je remarque que les deux premières têtées sont bien mais après il tetouille ...