• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 prise de poid 1er mois

Elisaj

Colostrum
Bonjour, j'ai accouché fin avril d'une petite puce de 2kg3 pour 45cm (petit retard de croissance) à 37sa. Bébé va bien. Dès sa sortie bébé cherche le sein je demande de l'aide (1er bébé...), on me dit d'attendre.. Finalement après plusieurs demandes, au bout de 2h, l'élève sage femme la colle sur mon sein sans aucun commentaire ni conseil... ma puce tète plutôt bien. Durant mon séjour à la maternité j'appelle plusieurs fois les sage-femmes car j'ai du mal à la mettre en seins: aucun conseil, elle se mettent à plusieurs, tirent sur seins pour lui faire prendre... bébé prend le sein mais à tendance à lacher ou s'endormir résultats rapidement grosses crevasses: je saigne et donne le sein en pleurant: rien n'y fait malgré crème, compresse de lait... je finis par mettre des bouts de seins qui me soulage. Bébé perd 200g et ne prend pas de poids...Seul point positif: il ne me demande pas de compléter.

Sortie à j5, la s-f me dit que tout est ok; rdv des 8 jours, je sors en pleurant, le médecin me dit de compléter que mon lait ne suffit pas (90ml entre les biberons!). Je continue l’allaitement exclusif et jure de ne pas remettre les pieds dans ce cabinet. Pour la s-f tout est ok. J'ai rdv mardi pour la visite des 1 mois chez un nvx pédiatre et je stresse car bébé a pris que 400g en 3 semaines et demi. Je lis que la prise de poids doit être comprise entre 600 et 1kg environs. J'ai pourtant l'impression que mon bébé va bien. Elle mouille bien ses couches, fait un seul caca par jour (mais autant que tous les cacas de la journée! direct au bain!), elle est bien tonique selon la s-f. Seul point négatif j'ai un peu de mal à enlever les bouts de seins: bébé s'énerve! mais petit à petit le nombre de téter sans augmente (j'ai tendance à les remettre en fin de tetée car elle lâche le sein et n'arrive plus à le reprendre)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elisaj et bienvenue :)

Tu es bien courage de t'etre accroché comme ca t'es tombé sur des "professionnels" très gratines !

Vous êtes à combien de tétées par jour ?

Ses selles sont jaunes ou vertes ?
 

picurka

Hyperlactation
Est-ce que la bouche de bébé a été vérifiée pour d'éventuels freins? Je te joins quelques photos pour que tu voies de quoi il s'agit. Une animatrice LLL ou une consultante en lactation formées en frein devraient pouvoir t'aider là-dessus (j'ai moins confiance en les pédiatres qui regardent rarement ce genre de chose et demandent de passer au LA direct).
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 6
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 4
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 4
  • How was your baby examined.jpg
    How was your baby examined.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 5

picurka

Hyperlactation
Aussi, essaie de voir un chiropracteur qui peut travailler sur d'éventuelles tensions, y compris sur les tensions de la bouche, souvent cela permet à bébé d'ouvrir sa bouche plus grand.
 

Elisaj

Colostrum
Bonsoir,
merci de vos réponses! Alors je dirais 8 environs par jour mais elle espace pas mal les tétées la nuit et tétées parfois très rapprochées la journée (par exemple toutes les heures entre 13h et 16h aujourd'hui, idem au petit matin). Le soir elle tète vers 8h/9h et ne se réveille pas avant 2h. Je ne sais pas si je dois la réveiller pour qu'elle mange... Les selles sont orangées. Le freins n'a pas été vérifié. Là elle dort mais je vérifie à son réveil. Par contre à la maternité on m'a dit que mes tétons étaient petits, est-ce ça peut expliquer qu'elle est du mal à prendre?
Elle a vu l’ostéopathe qui n'a rien trouvé de particulier.
Pour vous la prise de poids est inquiétante?
 

Vio59

Lactarium
Bonsoir @Elisaj
D'apres ce que tu dis, on a plutot l'impression d'un allaitement qui a eu du mal a demarrer et qui va de mieux en mieux, non ? Tu peux nous donner les differents poids mesures depuis la naissance ?
Les animatrices disent qu'elles s'inquietent si un bebe prend moins de 450g en un mois (mesure depuis le poids le plus bas). Les 400 g que tu nous indiques, c'est par rapport a son poids de naissance ou son poids le plus bas ? Dans tous les cas, tu serais legerement au-dessus.
L'OMS parle de 10 a 12 tetees par jour les premiers mois. Tu penses pouvoir augmenter le nombre ? ou ta fille refuse ?
J'avoue qu'en l'absence de signe inquietant, je laisserai dormir ! Le sommeil, c'est trop important ! :D (je parle pour la maman !)
 

Elisaj

Colostrum
Bonsoir, oui j'ai l'impression que l'allaitement va de mieux en mieux. Elle ne prend plus le bout de seins à chaque tétée et prend mieux (lâche moins le seins) et a moins besoin d'aide pour attraper. Depuis 2/3 jours je trouve que les tétées sont moins longues.
Poids:
naissance: 2kg3
j1: 2kg150
j4: 2kg150
j6:2kg200
j8: 2kg190 (pas la même balance)
j12: 2kg230
j17: 2kg350
j22:2kg480
Si elle suit sa courbe elle devrait être aux alentours de 2kg550 à j30.
Pour le nombre de tétée, je vais essayer de la mettre plus mais au bout d'un moment elle "machouille" et ne prend pas... Peut-être en fin de nuit/petit matin où elle chouine pas mal je vais insister un peu plus!
ma puce est en pleine forme. Elle dors bien et passe désormais de longs moments éveillés à observer. Elle pleure peu.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Elisaj , en effet la prise de poids de ta fille semble plutôt lente, un bébé reprend généralement son poids de naissance vers le dixième jour. Si je calcule bien, depuis son poids le plus bas, ta fille a repris 330gr alors qu'on attendrait plutôt environ 600gr à son âge.
Voici un article qui devrait pouvoir t'éclairer https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
"A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine."

Je lis que tu allaites avec des bouts de seins à cause de crevasses et de douleurs. Certains professionnels t'on dit que tu avais les mamelons trop petits, tu te demandes si cela peut expliquer les difficultés de prise du sein. La taille et la forme des mamelons n'est pas déterminante pour la prise du sein car le bébé ne tète pas seulement le mamelon mais aussi une bonne partie de l'aréole. L'utilisation des bouts de seins diminue la quantité de lait reçue par le bébé, c'est souvent une bonne chose d'arriver à s'en passer.

Au niveau de la prise du sein, la position "biological nurturing" aide parfois les bébés à prendre le sein correctement https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

D'où es tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Attention, les bébés allaités n'ont pas la même courbe, il faut se fier à la courbe OMS disponible ici.
Oh miracle, j'ai réussi à réaliser la courbe de ton bébé sur le logiciel qui va bien.
On voit qu'il y a un décrochage, elle sort légèrement de son couloir mais ce n'est pas dramatique. C'est surtout à partir de J8 : y a-t-il eu un changement à ce moment-là? Bébé dans sa chambre/dans son lit? Une tétine, un pouce? Penses-tu que tu pourrais mettre ton bébé au sein plus souvent?
 

Pièces jointes

  • document.pdf
    71.9 Ko · Affichages: 19

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage, les premiers mois sont les plus difficiles, très vite ça ira mieux !

Le médecin qui a déclaré qu'il fallait compléter mériterait de recevoir de la documentation lll dans sa boîte au lettres... Heureusement que tu as été capable de faire preuve de bon sens et de réfléchir par toi-même !
Nous sommes nombreuses à avoir connus des petits obstacles à surmonter au début de l'allaitement, mais tu sembles présenter toute les éléments utiles pour réussir ton projet d'allaitement.

Pour les crevasses, il faut s'assurer de la bonne prise du sein par le bébé, on doit rentrer la plus grande quantité possible de téton/mamelon dans sa bouche, je lui disais "ouvre la bouche" en caressant sa joue avec le téton (de l'oreille vers les lèvres), et quand il ouvrait la bouche, je lui tenais gentiment le menton pour garder sa bouche la plus ouverte possible pour l'aider à prendre mamelon + aréole.

A un moment j'étais inquiète de la prise de poids de mon bébé, alors avant la tétée, j'exprimais à la main le lait de début de tétée que je recueillais dans un lange, pour que mon bébé accède plus vite au lait gras de fin de tétée. (Mais je laissais tout de même un peu de lait de début de tétée, qui assure l'hydratation).

Bon courage :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage, les premiers mois sont les plus difficiles, très vite ça ira mieux !

Le médecin qui a déclaré qu'il fallait compléter mériterait de recevoir de la documentation lll dans sa boîte au lettres... Heureusement que tu as été capable de faire preuve de bon sens et de réfléchir par toi-même !
Nous sommes nombreuses à avoir connus des petits obstacles à surmonter au début de l'allaitement, mais tu sembles présenter toute les éléments utiles pour réussir ton projet d'allaitement.

Pour les crevasses, il faut s'assurer de la bonne prise du sein par le bébé, on doit rentrer la plus grande quantité possible de téton/mamelon dans sa bouche, je lui disais "ouvre la bouche" en caressant sa joue avec le téton (de l'oreille vers les lèvres), et quand il ouvrait la bouche, je lui tenais gentiment le menton pour garder sa bouche la plus ouverte possible pour l'aider à prendre mamelon + aréole.

A un moment j'étais inquiète de la prise de poids de mon bébé, alors avant la tétée, j'exprimais à la main le lait de début de tétée que je recueillais dans un lange, pour que mon bébé accède plus vite au lait gras de fin de tétée. (Mais je laissais tout de même un peu de lait de début de tétée, qui assure l'hydratation).

Bon courage :)
Parfois compléter avec du lait artificiel peut s'avérer nécessaire, le temps que bébé tète mieux et que la lactation se mette en place.
Mais il est sûr qu'il faut prioriser les compléments de lait maternel tiré quand cela est possible.
Visiblement, quelque chose cloche puisque le bébé n'a pris que 180g en 22 jours. @Elisaj , tu as eu raison de venir chercher ici des pistes pour ton allaitement. Regarde si tu peux contacter une animatrice lll bénévole.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie , en derniers recours, ça vaudra toujours mieux qu'un bébé affamé, mais l'ennui avec les incompétents en lactation, qu'ils pratiquent la médecine avec succès ou non pour d'autres sujets, c'est qu'ils induisent souvent insidieusement l'idée que la maman n'est pas capable d'avoir une lactation suffisante à nourrir son enfant, et faire douter une maman allaitante sur sa lactation, c'est de l'incompétence au plus haut niveau. C'est sur ce point que portait ma critique :p

(Et je préfère, pour les compléments, parler de PIN(e) : Préparation Industrielle pour Nourrisson - avec un e à la fin pour un jeu de mots des plus élégants :D :D)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Attention, les bébés allaités n'ont pas la même courbe, il faut se fier à la courbe OMS disponible ici.
Oh miracle, j'ai réussi à réaliser la courbe de ton bébé sur le logiciel qui va bien.
On voit qu'il y a un décrochage, elle sort légèrement de son couloir mais ce n'est pas dramatique. C'est surtout à partir de J8 : y a-t-il eu un changement à ce moment-là? Bébé dans sa chambre/dans son lit? Une tétine, un pouce? Penses-tu que tu pourrais mettre ton bébé au sein plus souvent?
Merci d'avoir fait la courbe @Liliju , elle montre clairement un souci au démarrage, avec une stagnation pendant plusieurs jours alors que bébé devrait commencer à reprendre du poids... Les bouts de sein peuvent être à l'origine d'un transfert de lait insuffisant.

Lorsqu'un bébé doit recevoir plus de lait, le premier complément, c'est d'ajouter des tétées. Le second, c'est de pratiquer la compression du sein, la super alternance, de corriger la position si besoin bref, toutes les mesures qui peuvent permettre à bébé d'avoir plus de lait au sein. Le troisième complément, c'est de tirer le lait de la maman et de le donner au bébé. Et enfin, le dernier complément c'est de doner des préparations industrielles.
 

Elisaj

Colostrum
Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles! Verdict chez le pédiatre 2kg670. Elle a pris un peu plus de 500g et 4 cm en un mois (et 200g en une semaine). La pédiatre m'a dit que c'était très bien pour son petit poids de naissance (prise de poids plus difficile au début). Elle est bien tonique et on recontrôle le poids la semaine prochaine.
On a enfin viré les bouts de seins et tout va pour le mieux (pas de nouvelles crevasses ouf!). Sinon pas de sucettes, son lit est collé au nôtre et elle finit sa nuit avec nous. Elle dort environ 7h d'affilée la nuit (environ de 8h jusqu'à 3h). Puis à partir de 5h tète beaucoup (presque en continue jusqu'à 8h). Merci pour vos conseils.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou @Elisaj,
Comme j'avais fait la courbe un peu plus haut, j'ai continué sur ma lancée :cool:
On voit qu'en réalité la courbe reste en-dessous de la norme et qu'elle ne suit pas vraiment la courbe noire... Les courbes du carnet de santé sont trompeuses et ne reflètent un problème que vers le 3° ou 4° mois!
Je tague les animatrices @Tatian@ @Sylvie pour qu'elles lisent elles aussi la courbe... Je te conseille quand même d'essayer de rencontrer une animatrice LLL ou une consultante en lactation IBCLC.
 

Pièces jointes

  • courbe poids Elisaj BB.pdf
    80.8 Ko · Affichages: 18

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai que sur la courbe on ne voit pas une nette amélioration.
Cependant, 200gr de pris la semaine dernière, c'est très encourageant! Cela semble être une bonne idée de contrôler de nouveau dans une semaine pour avoir une idée plus précise de l'évolution.
 
Haut