• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de medicament non compatible avec allaitement

samia

Colostrum
Bonjour,

Etant bien malade jai pris dimanche matin (donc hier) du fervex ainsi que cet apres midi, jen ai pris seulement 2 fois je nai pas encore allaite mon fils d un an et demi depuis la premiere prise et je voulais savoir quand est ce que je peux lui redonner le sein ?

jai essaye de calculer en fonction de la duree de la demie-vie mais comme jai pris 2 doses je ne savais pas sil fallait multiplier par 2 ou bien si cela ne changeait rien donc si vous pouvez meclairer a ce sujet a savoir si la duree de demi-vie augmente si lon prend plusieurs prises dun meme medicament ou non ?? sa me servira egalement pour le futur

si vous pouvez me donner une reponse rapide svp merci beaucoup et je suis desoler pour lecriture jai un clavier qwerty pas evident...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Samia,

Le médicament Fervex® contient les principes actifs suivants : Phéniramine maléate, Paracétamol, Acide ascorbique (vitamine C), Saccharose et/ou Aspartam.

Il n'y a pas de données concernant l'excrétion du maléate de phéniramine (source Dossiers de l'allaitement n°75, Coin du Prescripteur Rhinites allergiques). Néanmoins je t'invite à consulter ce fil de discussion déjà consacré à ce médicament qui existe en posologie pour enfant de moins de 12 mois : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?690-allaitement-et-m%E9dicaments

Un comprimé contient un peu plus de la posologie quotidienne d'un enfant d'un an. Or il est peu probable que l'excrétion lactée du principe actif soit de 100 % (généralement, on estime l'excrétion lactée d'un médicament entre 1 à 10 % de la prise maternelle.)
Donc si ton enfant était 100 % allaité il devrait recevoir entre 1 et 10 % de la dose pédiatrique. Or je présume qu'il est diversifié et donc les apports lactés ne couvrent pas 100 % de ses apports alimentaires ce qui diminue d'autant la proportion de médicament (possiblement) ingérée.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Donc pour l'allaitement d'un bambin, vu que le médicament existe en utilisation pédiatrique, l'allaitement est possible avec la prise ponctuelle de ce médicament.
Ne pas hésiter à consulter également ces feuillets:
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-a-allaiter-1-Medicaments-et-allaitement.html
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...un·-traitement-pour-une-femme-allaitante.html
Ainsi que l'article Médicaments et allaitement publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 62 (Janvier - Février - Mars 2005)
 

samia

Colostrum
Bonjour,

je vous remercie pour votre reponse rapide

par contre le seul fervex pour enfant quil existe est a partir de 6 ans apparemment jai cherche sur internet et je nai pas trouve de fervex pour moins d un an, vous avez peut etre confondu ? ou alors pouvez vous me confirmer a laide dun lien ?

je pense que la reponses devrait changer en fonction de ce point la.

sil nexiste pas de fervex pediatrique apres combien dheure puis je allaiter mon fils ?
ma derniere prise de fervex date dhier apres midi vers 14h ...puis je allaiter mon fils maintenant

et pouvez vous me renseigner sur la deuxieme question de mon premier post concernant la demie-vie ?

merci beaucoup pour votre aide
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Samia,

Vue l'heure tardive de ma réponse précédente, je n'ai répondu que partiellement. Je complète donc :

Le lien dans la discussion indiqué ci-dessus n'est effectivement plus valable. Il semblerait que la BIAM (Banque de données sur les médicaments) ne soit plus en ligne.

La demi-vie (half life) est le temps nécessaire pour que le taux sérique du produit baisse de moitié. Elle est influencée par le volume de distribution et la clairance. (source Dossiers de l'Allaitement, n°62, Janvier-Février-Mars 2005, Le Coin du Prescripteur : Médicaments et allaitement).
Il est considéré qu'au bout de 5 demi-vies le médicament n'est plus présent dans l'organisme. Donc même si un médicament peut s'accumuler, c'est l'heure de la dernière prise qui est à prendre en compte (car la quantité de médicament absorbé précédemment a déjà commencé à diminuer dans l'organisme).

Le site de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé indique dans sa fiche consacré au Fervex® dans le paragraphe concernant les Propriétés pharmacocinétiques que la demi-vie d'élimination est d'environ 2 heures et que la demi-vie plasmatique du maléate de phéniramine est de 1 h à 1 h 30 environ.
En considérant la valeur la plus élevée, au bout de 10 h, le médicament est éliminé.

Pour rajouter des informations quand à l'aspect allaitement avec prise de ce médicament, le site du centre hospitalier universitaire de Toulouse indique dans son document concernant Le conseil pharmaceutique médicamenteux à la femme allaitante que le médicament est déconseillé (en raison du risque de sédation ou d'irritabilité du nouveau-né). Il n'est pas question de bambin ou d'allaitement partiel qui sont des facteurs qui diminuent les risques éventuels liés à l'utilisation d'un médicament.

Le site de l'université de médecine de Rennes, indique dans la fiche concernant la phéniramine :
EFFETS DE LA SUBSTANCE SUR L'ALLAITEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL AUTORISE AVEC PRECAUTIONS
TRANSMISSION PAR LAIT MATERNEL [in]
EFFETS DE LA MALADIE SUR LE VOLUME DE LA LACTATION [in]
. LACTATION INHIBEE [in]
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES MEDICAMENTS ET GROSSESSE [??]
allaitement maternel autorise avec precautions
transmission par lait maternel [in]
effets de la maladie sur le volume de la lactation [in]
. lactation inhibee [in]
references bibliographiques medicaments et grossesse [??]

L'usage donc ponctuel du médicament pendant l'allaitement est donc possible - même si d'autres produits sont probablement mieux adaptés.

Attention, ceci n'est pas et ne remplace pas un avis médical. N'hésitez pas à partager les informations collectées ici avec votre médecin.
 

samia

Colostrum
Bonjour,

merci beaucoup pour votre reponse et le temps que vous y avez accorde, vous avez tres bien repondu a mes attentes
 

Jen23

Colostrum
Bonjour Samia,

Le médicament Fervex® contient les principes actifs suivants : Phéniramine maléate, Paracétamol, Acide ascorbique (vitamine C), Saccharose et/ou Aspartam.

Il n'y a pas de données concernant l'excrétion du maléate de phéniramine (source Dossiers de l'allaitement n°75, Coin du Prescripteur Rhinites
allergiques). Néanmoins je t'invite à consulter ce fil de discussion déjà consacré à ce médicament qui existe en posologie pour enfant de moins de 12 mois : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?690-allaitement-et-m%E9dicaments

Un comprimé contient un peu plus de la posologie quotidienne d'un enfant d'un an. Or il est peu probable que l'excrétion lactée du principe actif soit de 100 % (généralement, on estime l'excrétion lactée d'un médicament entre 1 à 10 % de la prise maternelle.)
Donc si ton enfant était 100 % allaité il devrait recevoir entre 1 et 10 % de la dose pédiatrique. Or je présume qu'il est diversifié et donc les apports lactés ne couvrent pas 100 % de ses apports alimentaires ce qui diminue d'autant la proportion de médicament (possiblement) ingérée.
Bonjour Myriam
Je viens de lire votre post et j ai un soucis de mon côté, j allaite ma fille de 4 ans que la nuit j ai une grosse sinusite et doit prendre du derinox en spray nasale qui est déconseillée pendant l allaitement je n arrive pas a calculer en combien de temp il n ai plus présent dans le lait .
Pouvez vous me aider
Merci d avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Myriam n'est plus présente sur le forum ;)
Elle a pris sa retraite d'animatrice
 
Haut