• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Primipare: j’ai peur de rater mon allaitement.

Auréa

Montée de lait
Bonjour, j’ai accouché il y a deux jours d’une petite fille de 3Kg80, elle est née presque un mois trop tôt et l’accouchement a été difficile (péri quasi inefficace, travail qui s’éternisait + ventouse) alors peut être que cela influe sur l’allaitement. En tout cas je constate qu’à J+2 elle a encore du mal à téter, parfois ça marche mais souvent elle s’endort sur le sein ou n’arrive pas à le prendre (l’un des deux seins a le téton plat donc j’utilise une téterelle donnée par les sages femmes mais ils l’a font tremper dans du chlore vu l’odeur, c’est normal ?).

Suite à une crise de pleurs inconsolables hier, une sage femme est venue et m’a dit qu’elle mourrait de faim alors que j’avais déjà donné mes deux seins (non sans mal), elle m’a dit que ma production ne suffisait pas encore et qu’en attendant il fallait compléter au biberon. Ça m’a fait chier mais j’ai pas eu le choix, dans la nuit rebelote elle a mis plus d’une heure à téter mes 2 seins et continuait de pleurer, j’ai du ressortir le biberon et elle en a vidé la moitié… les seins ne suivent pas sa faim visiblement et j’ai peur de dépendre des biberons maintenant, surtout que c’est infiniment plus facile pour elle que mes seins ou je dois lutter pour trouver une position.

Comme c’est ma première je suis très mal à l’aise quand je la porte, j’ai peur de lui faire mal ou de lui briser la nuque, en plus elle pleure dès que je la manipule ce qui m’angoisse encore plus donc je fais le strict minimum niveau position pour éviter de la toucher de trop, et je me retrouve à faire des acrobaties avec mon dos ou autre pour qu’elle puisse atteindre mes seins et même la c’est pas simple.

J’ai lu qu’il faut la réveiller toutes les 2h pour allaiter, j’avoue que j’attendais ses pleurs jusque là donc ça explique déjà un peu des choses mais en même temps les fameux signaux d’éveil elle en a tout le long de son sommeil peu importe la durée donc j’ai du mal à la réveiller j’ai peur de la déranger, je suis un peu coincée du coup je ne sais pas comment orienter mon allaitement et éviter la dépendance au biberon, c’est pourquoi je demande de l’aide ici et vous remercie d’avance.

De la part d’une mère totalement novice mais qui veut allaiter.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello!! Je lis beaucoup de doute dans ton message et c'est bien normal. Un premier bébé c'est pas facile surtout quand l'accouchement n'a pas été comme on le souhaitait. Prends d'abord bien soin de toi c'est le plus important pour le bien-etre de ton bébé (et oui et oui)
Ton bébé va beaucoup, beaucoup, beaucoup réclamer dans les heures, jours et semaines à venir, c'est tout à fait normal !! Courage 🤗 particulièrement le soir car c'est lié à son rythme. Ta montée de lait va arriver ne t'inquiète pas ça peut prendre du temps d'une femme à une autre on n'est pas des horloges suisses 😂
Ton bébé a 2 jours, elle réclame beaucoup car elle lance la production, c'est elle la spécialiste après tout.
As tu des douleurs ? Prend elle correctement le téton ? Si tout va bien ça va venir. Elle est née avec les ventouses, c'est éprouvant pour elle aussi. Si sa perte de poids nécessite des compléments, peux tu demander à ce que cela soit donné autrement qu'au biberon ?
D'autres mamans vont venir t'apporter du soutien et en attendant je t'apporte le mien. Courage, les premiers pas de maman sont souvent difficiles mais tu vas y arriver !!!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Auréa

Je me reconnais dans ce que tu décris, la peur du nouveau né m'a suivi un moment mais j'ai eu la chance de trouver ce forum que bien plus tard.

Si tu n'aime pas la manipuler tu peux la laisser dans la position où tu l'allaites quand elle dort comme ça au signe d'éveil suivant elle n'a qu'à le reprendre. Il y a beaucoup de signes d'éveil c'est normal et c'est aussi normal de la mettre au sein à chaque fois.

Est ce que tu arrive à détecter la succion efficace? C'est pas forcément simple au début, ils sont tellement petits mais quand tu vois que sa succion devient plus lente tu peux la changer de sein. Tu peux alterner comme ça un, deux, trois, quatres, six seins ou plus jusqu'à ce qu'elle ait sa ration. On appelle ça l'hyper-alternance.

Pour le bout de sein en silicone : non mais sérieux? Dans du chlore? Elles sont un peu trop strictes à mon avis, un nettoyage à l'eau et au savon c'est largement suffisant et l'odeur! Tu m'étonne que ça la dérange 😳
Pense a proposer le sein sans le bout de sein de temps en temps pour t'en passer dès que possible c'est une aide qui doit rester provisoire. Au bout d'un moment ton téton va ressortir et elle pourra prendre le sein sans.

Je t'envoie des tonnes de soutien pour les débuts qui peuvent être très difficiles à vivre mais souviens toi, c'est le début vous apprenez à vous connaître c'est normal d'être mal à l'aise mais ça va passer. Le meilleur endroit pour ta bébé c'est avec toi, tu ne la dérange pas.
:calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations déjà pour la naissance de ta puce, et à toi pour cet accouchement de warrior ! Pas facile de démarrer ses moments de jeune maman quand on a un accouchement difficile, c'est génial déjà de te voir faire tout ce que tu fais ! :pom pom:

Pour beaucoup de mamans les débuts sont difficiles. Tout ce que je peux te conseiller, c'est le sein+++, et si on te demande de donner des compléments, des toutes petites quantités, après une tétée (toujours après). Si la maternité le veut bien et que bébé continue à avoir besoin de compléments, demande si tu peux essayer de tirer un peu de ton lait.
Certains bébés sont parfois très fatigués par un accouchement long (comme celui-là) et parfois un petit coup de "boost" les rend plus en forme et meilleurs à téter. Ça ne fait pas forcément "foirer" l'allaitement par la suite (c'était le cas de mon Petit Loup et il s'en est vite passé).

Pour les bouts de sein, tu peux essayer quand même des tétées sans, et si ça ne marche pas, remettre le bout de sein. Puis si bébé a un peu tété, essayer à nouveau sans le bout de sein (une fois le mamelon sorti ça peut aider). Le bout de sein est une béquille à l'allaitement qui peut aider grandement s'il est bien utilisé !
(et là où j'ai accouché, à la maternité, ils disaient de le nettoyer à l'eau et au savon...)

L'idée d'anticiper ses besoins et de lui proposer le sein plus souvent est une bonne idée aussi. Moins affamée, elle sera sûrement plus zen pour essayer de prendre le sein ! :)

C'est normal d'être déboussolée. En plus y'a la chute d'hormones, l'accouchement difficile, la fatigue... c'est complètement normal. Plein de :calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai lu qu’il faut la réveiller toutes les 2h pour allaiter,
Où as tu lu cela ? Cela peut être le cas pour les bébés de faible poids qui n'arrivent pas à se réveiller pour téter ou qui doivent reprendre au plus vite du poids mais en général on ne réveille pas un bébé qui tète bien toutes les 2h
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Auréa et félicitations !

Les difficultés et peurs que tu as, on est nombreuses a avoir été dans le même cas ;)

Alors déjà, bébé est tout petit et a l'air très fragile, mais pour lui briser la nuque, faudrait y aller quand même ;) elle peut ne pas aimer être manipulée mais c'est normale, vous allez vous apprivoiser toutes les deux !
Pour les nombreux signes d'éveil c'est aussi normal. Il ne faut pas hésiter à proposer le sein dès que tu les vois. Un bébé qui pleure a déjà trop faim et est trop énervé pour que la mise au sein puisse se faire sereinement. Tu peux d'ailleurs essayer quand elle est calme de lui proposer, elle le prendra surement et c'est agréable de voir que ça se passe bien ! Pareil quand elle dort mais est agitée, hop, tu la chatouilles avec le téton et elle aura très probablement le réflexe de téter !

C'est normal de ne pas pouvoir poser un tout petit bébé et de le garder sur soi, prêt à téter. Certains bébés passent des heures le sein en bouche, ils dorment, s'éveillent légèrement, tetent un peu, se rendorment. Et ils font ça jour et nuit au début !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
J'ai eu ma montée de lait tardive, j'ai accouché le mardi 13h et ne l'ai eu que le samedi. Du coup compléments lait artificiel comme toi à la maternité.
Cependant pour stimuler ma lactation dès le constat que ma montée de lait ne venait pas (soit le lendemain soir de l'accouchement), la maternité m'a porté un tire lait dans la chambre.
Elles m'ont conseillé de mettre bébé au sein 20 mn chaque côté puis lui donner le complément (qu'il buvait goulument le pauvre) et une fois endormi tirer en suivant deux fois 20mn chaque sein (et en effet rien de sortait à part une ou deux gouttes) . C'était contraignant mais je tenais aussi absolument à allaiter et comme j'ai été heureuse le samedi matin quand je me suis réveillée avec des seins tout tendus remplis de lait!
Bref courage ça va venir peut-être essayer de te procurer un tire lait aussi?
(Ps: je n'ai pas Lu toutes les réponses désolée si ça répète déjà ce même Conseil!)
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour la naissance :)

tu as bien fait de venir demander les conseils car malheureusement à la maternité on en a pas toujours. Tu as raison de te méfier du biberon. et c'est dommage qu'à la maternité on propose cela comme une seule alternative possible alors que pas du tout ! tu peux donner les compléments à la cuillère, à la seringue, au gobelet, au softcup, enfin au DAL pour aller dans les choses un peu plus techniques. de toute façon les compliments doivent rester en petite quantité, quitte à donner plus souvent, et toujours après la tétée !

Les bouts de seins doivent aussi rester très occasionnels, tente de donner sans le plus souvent possible. Comme conseillé plus haut –tu peux commencer avec et puis enlever en cours de la tétée.

Sinon pour un petit témoignage – j’ai accouché lundi et ma monté de lait n’a eu que jeudi. On était en plein canicule en plus avec 27-28 degrés dans la chambre. Mon bébé n’a jamais rien pris d’autre que les seins, même pas d’eau comme conseillé par certaines puéricultrices. Personne ne m'a embeté avec. Le colostrum qu’il recevait était largement suffisant. Je l’ai vu régurgiter au 2-ème ou 3-ème jours et j’étais impressionnée par la quantité. C’est là où je me suis sentie rassurée – je n’imaginais pas qu’il prenait autant !

Fait confiance à toi et à ton bébé. Comme dit plus haut – c’est normal qu’il réclame beaucoup. Ça veut pas dire qu’il n’a pas assez.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Tout va bien se passer ! tu es au bon endroit pour trouver informations, soutien et bienveillance !
Voici une vidéo très bien faite sur le séjour à la maternité et l'allaitement aux tout premiers signes d'éveil :

Courage !!!
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour !
Oui tout va bien se passer comme le dit Sylvie. Au début c’est dur, ce n’est pas inée, on a malheureusement souvent de mauvais conseils et pas toujours du soutient donc effectivement tu es au bon endroit !

J’ai vécu la même chose, accouchement déclenchée, très long et fatigant pour moi comme pour bébé. Elle s’endormait sur mon sein au début. J’étais en pleurs à la mater car j’avais peur qu’elle meurt de faim. Et bien sûr l’aide soignant a dégainé le biberon... franchement avec le recul je pense qu’elle voulait surtout téter mais pas manger. Mais on m’a dit « ne la laisser pas plus de 20 min sur un sein car après vous allez être sa tétine ».
Il y a 2 jours elle était au chaud dans ton ventre et étaient nourrie en continu, il lui faut un peu de temps pour s’adapter et vous apprivoiser. Mais vous allez y arriver !
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Auréa ,
Tu n’es ni la première, ni la dernière à ressentir tout ça. Surtout après un accouchement difficile.

Je rejoins les commentaires précédents.
Et voilà pour ma propre expérience ( accouchement difficile, montée de lait très tardive, compléments de LA etc…)

- ventouses, difficultés à téter d’un côté, pleurs quand on manipule bb :
probable que bb a des tensions/blocages dans le corps (typiquement les cervicales) et que certaines positions sont inconfortables. Un bon ostéopathe peut faire des miracles!

- nécessité de compléter avec du LA le temps de…
c’est effectivement délicat, car plus bb reçoit de compléments, moins il tète moins la lactation est stimulée et c’est un cercle vicieux. Donc pour compenser ça, insiste pour avoir un tire-lait (electrique ,avec des téterelles adaptés à la taille de tes mamelons) que tu peux utiliser pour faire des tétées fictives ( par ex : tétées ou tirages de 20 min , les 2 seins à chaque fois, pour avoir + de 12 stimulations (tétées et/ou tirages par 24h). Si pas possible, essaye l’extraction manuelle.

- pour donner les compléments s’ils sont indispensables:
éviter le biberon ( débit trop rapide et trop facile qui peut perturber la succion au sein), mais utiliser d’autres contenants. Par ex, une seringue sans aiguille (10ml ). On donne le petit doigt à téter (ongle sur la langue, paume vers le haut) et on introduit l’embout de la seringue par le coin de la bouche. On injecte très lentement le liquide au fur et à mesure. Sinon, à la cuillère: on ne verse pas le liquide dans la bouche, mais on fait affleurer le liquide à la bouche, le bébé aspire ou lape.

- allaiter à l’offre plutôt qu’à la demande: https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
quand bébé pleure et que la lactation en plus peine, c’est super compliqué la mise au sein, voire impossible. Donc on peut donner un peu de compléments par ex 5 ml pour calmer bébé et retenter la mise au sein immédiatement après.

J’ai commencé en mixte, je ne connaissais pas encore LLL mais ensuite , avec toutes les bonnes infos, j’ai pu repasser en exclusif quand même. Courage !!!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà beaucoup reçu de bons conseils et de témoignages, alors je voulais surtout te souhaiter bon courage, te dire que ça va aller, et qu'on peut très bien vivre un super allaitement après un accouchement avec ventouse (parole d'honneur 😁).
 

Auréa

Montée de lait
Merci à tous pour les conseils. Pour l’instant j’ai encore du colostrum et je ne peux pas me passer du LA, mais j’ai bon espoir qu’avec le temps et les montées de lait que j’essaierai de stimuler je finirai par m’en passer.

En passant j’ai une question, vous changez la couche avant ou après la tétée ? Les SF me disent avant pour éviter que le bébé régurgite ce qu’il a avalé avant mais comme elle est toujours agitée quand je la change elle est forcément plus nerveuse, elle a eu le temps de pleurer et donc fatigue plus facilement (s’endort sur le sein etc). Comment gérer ça ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à tous pour les conseils. Pour l’instant j’ai encore du colostrum et je ne peux pas me passer du LA, mais j’ai bon espoir qu’avec le temps et les montées de lait que j’essaierai de stimuler je finirai par m’en passer.

En passant j’ai une question, vous changez la couche avant ou après la tétée ? Les SF me disent avant pour éviter que le bébé régurgite ce qu’il a avalé avant mais comme elle est toujours agitée quand je la change elle est forcément plus nerveuse, elle a eu le temps de pleurer et donc fatigue plus facilement (s’endort sur le sein etc). Comment gérer ça ?
Je n’ai jamais fait attention à ne pas changer la couche après une tétée, de toute façon, avec toutes les tétées groupées du soir c’est trop d’anticipation 😅. Avec des bébés 100% au bib, c’est peut-être différent 😉.

Je donnerais la priorité aux tétées pour ma part, mais il n‘y a pas de règles. Comme très souvent, il faut essayer telle ou telle „ stratégie „ et garder celle qui vous convient le mieux.

Perso, quand je pensais qu’elle allait dormir ou qu’elle s’endormait sur le 1er sein, je donnais le premier, je la redressais pour libérer un éventuel rot et je la changeais (parce que remplir le ventre favorise l’élimination- c’est mécanique-) , puis je donnais le 2e et elle pouvait s’endormir dessus tranquillou le ventre plein et la couche propre.
 

Monceau

Hyperlactation
Les deux se défendent, teste ce qui te convient le mieux. Si me bebe est impatien vaut mieux donner avant quitte qu'il regurgite apres.
Tu peux très bien donner la tétée avant et après le change. C'est doublement bon.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Team avant et après ici aussi 😉
C'est trop l'angoisse de changer un bébé qui hurle et lui redonner après ça l'aide à s'endormir et ça fait double ration/stimulation, c'est tout bénef!
En plus nous on avait un caca par tétée donc changement après la tétée obligatoire. Tu verra avec l'expérience ce qui vous convient le mieux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si bébé régusgite, rien n'empêche de redonner le sein : il y a toujours du lait ! ( et même mieux : du précieux colostrum, l'or jaune de notre corps ! ).
Plus bébé est au sein, plus il aura ce précieux élixir !
En pratique, ça peut donner : sein droit, compression / sein gauche, compression... Changement de couche... Sein droit compression... Sein gauche, compression... Sein droit, compression...bébé s'endort.... Sein gauche, compression...sein droit compression... Changement de couche.... Etc...
Les premiers jours, le bébé pleure s'il n'est pas en contact avec maman ( comme dans l'utérus ). Son besoin alimentaire est constant ( comme dans l'utérus ). Et son estomac est tout petit. La production de colostrum est tout à fait suffisante pour combler tous les besoins de bébé, si bébé est mis au sein en permanence pour obtenir ce précieux colostrum !

Courage !
Ça passe !!!!
 

Auréa

Montée de lait
Chez moi elle n’est pas toujours suffisante, le sein est vide (le bébé tète puis pleure car plus rien ne sort à part quelques gouttes), mais tout à l’heure j’ai eu la bonne surprise de la voir s’endormir après avoir tété un seul de mes seins pendant une 20aine de minute, alors que je n’ai pas encore de vraies montées de lait (seins pas durs), en général si elle se rendort sans être rassasiée elle finira par pleurer dans les 5/10min mais là elle est repartie dans le vrai sommeil donc ça a du lui suffire et c’est encourageant. :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas besoin d'avoir les seins durs pour dire qu'il y a une "montée de lait".
Ce sont les selles de ton bébé qui vont d'indiquer le changement entre le colostrum et le lait de transition.
Avoir les seins durs n'est d'ailleurs pas du tout bon signe !!!

Le sein "vide" n'existe pas : c'est un mythe.
Le ressenti de sein souple vient du fait que notre production de colostrum est très réduite ( et c'est normal : c'est physiologique : nos bébés sont faits pour survivre avec cette toute petite quantité de colostrum.

L'allaitement est entouré de nombreux mythes anxiogènes.
Tu es au bon endroit pour trouver de l'info juste et vérifiée et l'expérience de nombreuses mamans expérimentées !
Tu peux avoir confiance en toi !
Vous allez y arriver !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j’ai accouché il y a deux jours d’une petite fille de 3Kg80, elle est née presque un mois trop tôt et l’accouchement a été difficile (péri quasi inefficace, travail qui s’éternisait + ventouse) alors peut être que cela influe sur l’allaitement. En tout cas je constate qu’à J+2 elle a encore du mal à téter, parfois ça marche mais souvent elle s’endort sur le sein ou n’arrive pas à le prendre (l’un des deux seins a le téton plat donc j’utilise une téterelle donnée par les sages femmes mais ils l’a font tremper dans du chlore vu l’odeur, c’est normal ?).

Suite à une crise de pleurs inconsolables hier, une sage femme est venue et m’a dit qu’elle mourrait de faim alors que j’avais déjà donné mes deux seins (non sans mal), elle m’a dit que ma production ne suffisait pas encore et qu’en attendant il fallait compléter au biberon. Ça m’a fait chier mais j’ai pas eu le choix, dans la nuit rebelote elle a mis plus d’une heure à téter mes 2 seins et continuait de pleurer, j’ai du ressortir le biberon et elle en a vidé la moitié… les seins ne suivent pas sa faim visiblement et j’ai peur de dépendre des biberons maintenant, surtout que c’est infiniment plus facile pour elle que mes seins ou je dois lutter pour trouver une position.

Comme c’est ma première je suis très mal à l’aise quand je la porte, j’ai peur de lui faire mal ou de lui briser la nuque, en plus elle pleure dès que je la manipule ce qui m’angoisse encore plus donc je fais le strict minimum niveau position pour éviter de la toucher de trop, et je me retrouve à faire des acrobaties avec mon dos ou autre pour qu’elle puisse atteindre mes seins et même la c’est pas simple.

J’ai lu qu’il faut la réveiller toutes les 2h pour allaiter, j’avoue que j’attendais ses pleurs jusque là donc ça explique déjà un peu des choses mais en même temps les fameux signaux d’éveil elle en a tout le long de son sommeil peu importe la durée donc j’ai du mal à la réveiller j’ai peur de la déranger, je suis un peu coincée du coup je ne sais pas comment orienter mon allaitement et éviter la dépendance au biberon, c’est pourquoi je demande de l’aide ici et vous remercie d’avance.

De la part d’une mère totalement novice mais qui veut allaiter.
Bonjour @Auréa et félicitations pour la naissance de ta petite 😊
Comme d'autres mamans l'ont répondu, je nettoie moi aussi le bout de sein en silicone simplement avec de l'eau chaude et du savon. Et effectivement si tu peux faire des tétées sans au plus tôt comme cela t'a été conseillé ce serait top, moi je me traîne encore ce gadget à 2mois et demi ....
Même si ça a probablement facilité mon allaitement j'aurais pas dit non à m'en passer au bout d'un moment 😇
Pour ce qui est des soins de ton bébé, je me reconnais dans tes peurs que j'ai eues aussi pour notre petit garçon, courage au fur et à mesure vous aller tisser un lien unique et l'allaitement est génial pour ça même si ça peut être compliqué au début.
Accroche-toi et plein de soutien 😊 cela en vaut vraiment la peine !
Quant aux pleurs parfois "inexpliqués", mon petit bébé avait souvent juste besoin de contact pour se rassurer
 
Haut