• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Presentation

Pri$$ou

Colostrum
Cc
Toute nouvelle je me prénomme Priscillia j'ai 25 ans maman d'une petite fille de 18 mois allaité 9 mois et d'un petit prince de 15j et allaité aussi je suis une nordiste!:D
Je ne sais pas ou poster ma question alors je vais le faire ici
Voila mon fils a le blanc des yeux jaunes je suis allé aux urgences car je pensé a la jaunisse mais non on ma dit que sa pouvait provenir de l allaitement quelqu un sait si c'est possible????:confused:
Merci!

Magali

Montée de lait
Ca y est, ça va encore être la faute de l'allaitement !! Bon écoute je ne voudrais pas parler sans savoir, j'aurais aussi pensé à la jaunisse à ta place... Tiens-nous au courant et bises au petit coeur !

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Priscilla et bienvenue sur le forum LLL !

Je suppose qu'aux urgences, ton bébé a été flashé et que c'est comme cela qu'on t'a dit que tout allait bien ?

Comment s'y retrouver entre ce que tu vois et ce qui se passe ? :confused:

Il est en effet fréquent que des bébés présentent des signes visibles d'ictère mais les professionnels de santé commencent à s'accorder sur le fait que c'est un prolongement normal de l'ictère du nourrisson (source Traité de l'Allaitement Maternel © 2005) : les nouveaux-nés allaités semblent se répartir entre :
- 1/3 sans signe ni taux de bilirubine élevé ;
- 1/3 sans signes et taux de bilirubine compris entre 26 à 85 µmol/l ;
- 1/3 avec des signes visibles et un taux de bilirubine supérieur à 85 µmol/l.

Le TAM précise
La fréquence élevée de l'ictère tardif ou du taux élevé de bilirubine chez les bébés allaités en santé est en train de changer la perception de l'ictère au lait maternel ; il n'est plus vu comme une maladie ou un syndrome, mais comme une étape normale et attendue du développement physiologique
.

Peux-tu nous donner une idée de son rythme de tétée ?
Comment ton bébé tête ?
Comment sont ses sorties (selles, urines) ?

Pri$$ou

Colostrum
Merci de me répondre
Alors oui il a était flashé et on m'a dit que tout allait bien
Ensuite pour le rythme des tété au départ il est vrai qu il dormait beaucoup mais depuis quelque jours il tête toute les 3-4h
Ses selles sont de couleurs jaune verte et ses pipi sont incolore voir un peu jaune
Mais j'ai du mal a croire que l 'allaitement soit en cause je suis étonné!!!!

ssof

Période de pointe
Qu'il soit ou non en cause ne pose pas de problème car la jaunisse est à surveiller m'est n'est pas un danger en soit. Les selles vertes sont peut-être dû au fait qu'il a surtout du lait sucré de début de tété. C'est ce que ma consultante en lactation me disait. Elle m'avait conseillé de faire téter au même sein que la tété précédente si bb veut retéter au bout de seulement 20 minutes par exemple. Je suppose que d'autres mamans mieux informées que moi te répondrons ici.

Dans tous les cas, n'arrête pas l'allaitement si tu n'en a pas envie car de toute manière ton bb n'ira pas mieux pour autant ça c'est sûr...moi aussi ça m'amuse (quoique parfois ça m'énerve franchement lol) qu'on mette tout sur le compte de l'allaitement quand on sait pas.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Connais-tu les signes d'éveil chez ton bébé ? Cela permet de glisser des petites (ou pas si petites que ça) tétées qui lui permettront de prendre un maximum de lait (on compte 5-6 couchesz pleines de pipi et 2-3 selles sur 24 h).

En cas de jaunisse, les soins consistent en des séances d'UV. Parfois à la maternité, les professionnels de santé invitent de bébés "un peu limites" à les mettre à côté de la fenêtre pour profiter au maximum des UV naturels.

Tu nous tiens au courant ?

allreset

Lactarium
Bonjour,
mon bébé est sorti de la maternité avec un ictère qui a duré 1 mois 1/2. Le pédiatre, "ami des bébés" a dit de ne pas m'inquiéter, que l'allaitement "cultive" l'ictère, que cela disparaitrait tout seul. Il était vu une fois par semaine par ma SF afin d'estimer si des lampes seraient nécessaires. Le pédiatre préfère aussi que l'on n'expose pas le bébé au soleil ni derrière une fenêtre car les bébés peuvent se déshydrater. La première année un bébé régule mal sa température. Il y a en cette période suffsamment de lumière pour apporter un bénéfice au bébé.
Voici mon expérience.

Pri$$ou

Colostrum
Bonjour ou bonsoir vu l'heure
Alors aux urgences on ne m'a proposé d'uv vu que pour eux ce n'est pas la jaunisse! Je le met de moi même a la fenêtre bon j'ai l'impression que sa va mieux même si sa reste un peu jaune
Concernant les tété il est régler comme une horloge il tête toute les 3h!!!! De plus avec des périodes ou il me lâche pas exemple ce soir 18h 23h aux seins !
Mais il a des coliques :( et il doit avoir un reflux mais comment le diagnostiquer ?
Il m'est impossible de le faire dormir sur le dos!!!!
Quand je le pose il se réveil et souvent régurgite sur le coté sa peu aller sauf la ou j'ai essayer et idem il recrache
De plus il met quasiment tout le temps sa tête a droite cela veut il dire quelque chose?
Je commence a être désespéré!

allreset

Lactarium
Bonjour
j'insiste sur le fait de ne pas le coller à la fenêtre (baie vitrée?) car le rayonnement peut augmenter sa température, surtout qu'à cette période le soleil chauffe beaucoup.
Je pense qu'il faut que tu ouvres une discussion dans la rubrique "les premiers jours, les bases".
Juste pour te rassurer, les tétées d'affilées sont normales, tu es dans la période où tu mets en place ta lactation et le nourrisson doit beaucoup téter, si tu veux une idée, cela représente un nombre > 15 fois/jour.
Les coliques font partie aussi des désagréments du début, tu peux le porter en écharpe où contre toi en peau à peau. Régurgiter un peu est normal aussi.
Concernant sa tête qui se met à droite, est-ce qu'une SF vient te voir?
Souvent les mamans amène leur bébé chez un ostéopathe, en particulier si l'accouchement a été difficile.
Bonnes tétées!