• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 PRESENTATION

Séverine 19

Colostrum
Bonjour !
Ne t'inquiète pas, tout est parfaitement normal, j'ai vécu la même chose avec ma fille (et bien d'autres mamans du forum aussi), et nous avons de beaux bébés en pleine santé avec de bonnes prises de poids, parfois de gros calibres avec seulement du lait maternel pendant minimum cinq-six mois. C'est un rythme très prenant au début, et on se sent vite déboussolée en se posant plein de questions de ce type, alors qu'en fait tout roule ! Et voici une lecture qui peut être utile :

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Bon courage ! (et c'est super ce bébé miracle, félicitations !! :)
Merci c'est gentil
 

Séverine 19

Colostrum
Donc ne t’inquiète pas :)

Ton lait est nourrissant et les problème de "manque de lait" sont très rares, souvent c'est un problème de position du bébé, frein de langue/lèvre, REF ou ce genre de truc et ca se corrige.

T'as tracé sa courbe OMS pour te rassurer sinon ?

T'es à cb de tétées par jour ?
Je fais sa courbe de poids à chaque pesée. Par contre je n'ai pas compté le nombre de tétées étant donné que j'étais un peu à côté de la plaque! Je note maintenant ! Je suis à 8 tétées sur 24h. Depuis ce matin 4 tétées
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas énorme vu son âge (mais c'est bien hein, on dit souvent 8 à 12 par 24h), si t'as le moindre doute, hésite pas à lui donner le sein aux premiers signes d'éveils, même s'il te semble un peu endormi :) Les bébés tètent très bien en formant à moitié en même temps :)
 

Maman D'elfes

Colostrum
Bonjour,
Je m'appelle Delphine, j'ai 30 ans et suis maman de 3 petites filles : Camille 5 ans 1/2, Marie 4 ans et Constance 5 semaines. Je n'ai pas mené mes 2 premiers allaitements comme je l'aurais souhaité ( mixte rapidement pour la première - 3 mois et compléments à la seringue ou grâce au tire lait pour la seconde - 4 mois). Cette fois je veux faire mieux (=exclusif ) et même si je tiens bon pour l'instant, je me sens peu soutenue et souhaite partager mes joies et mes difficultés avec d'autres mamans allaitantes...
Pour la petite histoire, j'ai déjà rencontré 2 sage-femmes spécialisées en allaitt depuis la sortie de la maternité (pour des crevasses de compétition...). La première est obnubilée par les freins de langue alors j'ai pris un autre avis. La 2nde me dit que mes positionnements sont désormais bons mais se focalise sur la prise de poids qui selon elle n'est pas assez rapide car ma puce n'a reprit son poids de naissance qu'au bout de 3 grosses semaines et désormais elle prend env. 150 g par semaine. Elle est vive, tonique et boit bien. J'ai quand même, sur conseil de cette 2nde sf fait une cs acupuncture pour stimuler la lactation. Mais je me sens malgré tout peu encouragée. A chaque fois j'ai eu comme des "menaces" ( "il va falloir proposer des compléments si elle ne grossit pas plus vite" ou " vous devez stimuler beaucoup plus sinon ça ne vapas marcher...")... Ce n'est pas vraiment ce dont j'ai besoin....
Merci d'avance du soutien que vous pourrez, j'espère, m'apporter...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Maman D'elfes !

Pardon d'appuyer là-dessus, mais pourquoi la piste des freins en t'a-t-elle pas convaincue ? C'est pourtant un motif fréquent de difficulté à prendre du poids, trop rarement diagnostiqué en maternité.

Plusieurs bébés ici, dont le mien, ont pu bénéficier de ce diagnostic et d'une frenectomie.

PS : N'hésite pas à ouvrir ton sujet à toi si tu souhaites des conseils rien que pour toi :)
 

Maman D'elfes

Colostrum
Bienvenue @Maman D'elfes !

Pardon d'appuyer là-dessus, mais pourquoi la piste des freins en t'a-t-elle pas convaincue ? C'est pourtant un motif fréquent de difficulté à prendre du poids, trop rarement diagnostiqué en maternité.

Plusieurs bébés ici, dont le mien, ont pu bénéficier de ce diagnostic et d'une freinectomie.

PS : N'héiste pas à ouvrir ton sujet à toi si tu souhaites des conseils rien que pour toi :)

En fait elle a eu une freinectomie du frein antérieur et la SF m'avait dit que si les crevasses ne se soignaient pas il faudrait penser qu frein postérieur mais pour ça aller dans une autre ville pour voir un ORL. J'ai déjà trouver ça dur pour la première freinectomie, je n'avais pas envie de faire subir ça à ma fille une deuxième fois et très comlpiqué pour moi d'aller à plus d'une heure de route. Et puis le positionnement s'est résolu, l'ouverture de bouche est bonne... Même si les crevasses sont très longues à cicatriser...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Maman D'elfes et félicitations !!
Je te confirme que vérifier les freins est important. Ça peut engendrer pas mal de désagréments : pb d'allaitement, reflux gastro-oesophagien, dents du bonheur, caries, besoin d'orthodontie, d'orthophonie..

Je viens de faire couper le frein de lèvre de ma puce de 9 mois chez un super Doc ds le 92. Et je suis du Pas-de-Calais, limite Nord.
Ça se fait au laser, c'est moins impressionnant et je pense moins douloureux.

Garde qd mm cette piste au cas où pour plus tard.
 
Haut