• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Presentation et petit souci ;-)

esthetaloe

Montée de lait
Pour le 2ème avis c'est ce qu'il me semblait le mieux à faire... J'ai oublié de préciser qu'à 15 jours de vie, il y a eu le dignostic de RGO posé... Elle a eu du gaviscon et peéridys pendant environ 2 mois. On a tout arrêté car elle n'en pouvez plus de ces pipettes de médicament et le pédiatre était d'accord. Mais quand Les RGO ont étaient diagnostiqués, on m'avait conseillé d'arrêter l'allaitement car mon lait n'était pas digeste... Je n'ai rien écouté et j'en ai fait qu'a ma tête ; j'ai continué l'allaitement ;-).
Mais là pour le couop je commence à douter!!! mais merci à toi bluesparadise car il me semblait qu'elle prennait beaucoup de cm donc qu'elle ne pouvait pas tout faire en même temps... lol

Comment ca ton lait n'était pas digeste ! ca c'est la meilleure ! surtout en cas RGO le mieux pour ton BB c'est ton lait !!!!!! n'abandonne pas l'allaitement pour ça surtout ! pour le poids cela m'intéresse de connaitre l'avis de ce deuxième pédiatre ...car nos filles sont kiffekiffe en terme de poids tu peux regarder ma signature et tu comprendras ...quand j'ai vu la pesée j'ai flippé et la pédiatre était très contente elle en disant qu'elle suivait bien sa ligne de croissance alors regarde son carnet de santé et sa courbe .....puis il faut savoir qua passer le 3e mois les BB grossissent moins vite aussi ...autre chose couches bien mouillées, selles normales et bébé éveillé = bonne alimentation sauf pathologie bien sûr ! tu viendras nous dire ...
 

imanAlexandra

Hyperlactation
Il arrive souvent qu'on ne sache pas trop décrypter les pleurs de junior, il faut savoir qu'un bébé qui souffre d'un Reflux Gastro Oesophagien, qu'il soit interne ou externe, est douloureux pour lui.
Il faut aussi faire attention, les symptômes décrit ci-dessous, sont les plus caractéristiques du Reflux Gastro Oesophagien, mais ces mêmes symptômes peuvent expliquer aussi d'autres maux (tel que les dents, les tensions crâniènes, les coliques, les intolérances au lactose, ou allergie au Protéines de Lait de Vache, le stress, la colère, l'angoisse, un Réflexe d'Ejection Fort de la maman, ou un Réflexe d'éjection lent, etc...)

Lorsqu’un bébé pleure souvent, de manière inexpliquée, qu'il demande beaucoup le sein, qu'il n’arrive pas à s’endormir ou à enchaîner les cycles de sommeil, si ce problème perdure pendant plusieurs jours de suite, une fois les différentes hypothèses écartées (comme le pic de croissance, le stress de bébé, les dents, etc...), il faut penser aussi à l’éventualité d’un Reflux Gastro Oesophagien interne.

Oui mais c'est quoi le Reflux Gastro Oesophagien interne??
Avant de commencer par vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien interne, je vais vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien.

L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre la fin de l’œsophage et l’estomac, existe un petit « clapet », le « cardia », qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux gastro-oesophagien correspond, comme son nom l’indique, à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage.

Chez les bébés, la plupart de leurs organes sont immatures (c'est normal), l'immaturité du cardia en fait partie, et de ce fait les remontées sont hélas inévitables.

La plupart sont sans danger pour bébé, elles sont indolores, bébé régurgite et se sent mieux après, les régurgitations peuvent être impressionnantes, (genre la scène de la soupe dans l'exorcisme ), et peuvent inquiéter les mamans, mais comme dit plus haut, si ces dernières sont indolores pour bébé (vous le remarquerez bébé ne fait pas d'effort lorsqu'il régurgite, ca vient tout seul, et n'a pas mal), il ne faut pas les soigner, elles partiront lorsque l'immaturité ne sera plus.

Passons maintenant au Reflux Gastro Oesophagien le plus connu à savoir le Reflux Gastro Oesophagien externe
Le Reflux Gastro Oesophagien externe est le plus connu, il se traduit par des régurgitations importantes, ces régurgitations sont très douloureuses, car l'estomac contient des sécrétions très acides, le Reflux Gastro Oesophagien devient alors une vraie torture pour nos , une odeur forte se fait sentir, et la couleur peut varier, du blanc caillé, au auburn, en passant par du sang (l'anémie en est souvent la première conséquence, vient ensuite une irritation de l'oseophage), il est très facilement reconnaissable, à défaut de son frère qui lui est plus sournois, car très mal connue, je parle évidement du Reflux Gastro Oesophagien interne

Le Reflux Gastro Oesophagien interne
Ce dernier est invisible extérieurement, il provoque de grandes souffrances, car reste à l'intérieur de bébé, comme une sorte de yoyo qui ne sort pas, pensez à vous lorsque vous en avez un, ce n'est pas très agréable n'est ce pas??

Hélas comme il est sournois, beaucoup de médecins, pensent qu'il ne s'agit pas d'un Reflux Gastro Oesophagien (car méconnue chez le bébé), pour eux un Reflux Gastro Oesophagien, c'est régurgitation +++ , sinon ce n'est pas un Reflux Gastro Oesophagien.

Voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

- Bébé tire la langue tout le temps.(si bébé tire la langue parce qu'il vous imite ne vous alarmez pas)
- Bébé se tortille, pleure pendant et/ou après le biberon ou la tétée, il peut également 2h après
- Bébé dort peu, il a le sommeil léger, et se réveille parfois en pleurant de douleur (il dort paisiblement et puis se réveil en hurlant)
- Les régurgitations douloureuses (bébé fait la grimace, pleure, etc...), qu’elles soient externes ou internes (restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée
- Les rôts inexistants ou 1 à 2h après le biberon (nous parlons de biberons pas de tétées), les rots chez le bébé au sein peut ne pas en avoir, ce n'est pas une obligation, le plus souvent, ils sont inaudibles mais sont présents.
- Bébé à une voix enrouée
- Bébé devient raide comme un piquet, il se cambre
- Il peut donner l’impression de mâcher quelque chose
- Parfois, il a du mal ou refuse de s’alimenter (peur de la douleur)
- Il ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes.
- Bébé n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
- Il dort sur le côté avec la tête en extension.
- Il donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Il se cambre quand il pleure.
- Sa courbe de poids est normale mais pas spectaculaire, elle peut également stagner, voir diminuer (surtout si ce dernier refuse de s'alimenter)
- Tousse, graillonne, siffle, etc...

Ce post-it n’est pas destiné à vous alarmer, mais à vous aider à soulager votre bébé, car s’il s’agit d’un Reflux Gastro Oesophagien interne, il vaut mieux le savoir le plus tôt possible afin de le traiter et de ne pas tomber dans les pièges fréquents dans ce cas, comme :

Arrêter l’allaitement en pensant que le problème vient de son lait : le meilleur pour un bébé Reflux Gastro Oesophagien, c’est le lait de maman, ne l'oublions pas, la lait maternel est l'aliment le plus adapté à bébé, il se digère plus vite, aide à cicatriser l’œsophage, protège bébé contre les infections ORL que le reflux favorise, etc...
Arrêter l’allaitement en pensant qu’il vaut mieux du lait épaissi (que le pédiatre recommandera): à plus forte raison en cas de reflux interne, l’épaississement n’aide que très rarement, le lait de vache étant l'un des laits les plus difficiles à digérer pour l'être humain, il peut accroître les soucis déjà présent, les douleurs restent les mêmes généralement, il faut donc tout tenter avant, car il est plus facile d'arrêter d'allaiter que de reprendre l'allaitement (qui n'est pas impossible mais difficile)
Changer de lait artificiel comme on change de chemise, comme cité plus haut, le lait artificiel est fait à base de lait de vache, et peut être difficile à digérer pour un bébé, et augmente son Reflux Gastro Oesophagien déjà présent.
Evitez les laits épaissis et les farines.Concernant les différents laits sur le marcher, il faut savoir à traver les lignes :
- un lait AR (donc anti régurgitation) est normalement fait pour éviter les régurgitations, il est donc épaissis.
Il est recommandé par les pédiatres d'épaissir le lait pour éviter les régurgitations, le soucis c'est qu'en épaissant le lait, on risque de faire des dégâts sur l'estomac et le fragiliser, le tout est de savoir quel degré de RGO bébé a.
Parfois utiliser du lait artificiel 'normal' peut être mieux digérer par bébé (donc l'acidité moins forte) surtout s'il est pris en petite quantité, avec un délais de digestion.
- un lait HA (donc hypo allergénique) est normalement fait pour éviter les allergies, hélas ce genre de lait est fait à base de lait de vache, donc coté allergie c'est plutôt limite.
Commencer la diversification plus tôt, toujours pour les mêmes fausses raisons : il y a une certaine proportion des Reflux Gastro Oesophagien qui est due à une allergie, majoritairement aux protéines de lait de vache, mais il existe de nombreuses allergies croisées, donc une diversification trop précoce peut en fait aggraver les symptômes du Reflux Gastro Oesophagien.
N'oublions pas que certains aliments peuvent favoriser le Reflux Gastro Oesophagien
Penser que son enfant est capricieux, trop goulu ou au contraire affamé, ne laissez JAMAIS un bébé , un bébé ne fait JAMAIS de caprices, en allant à sa rencontre, bébé saura qu'il peut compter sur vous.

Si vous pensez être dans ce cas, il faut consulter rapidement et insister pour obtenir une écoute, ne vous laissez pas faire, soyez ferme, l'instinct d'une maman est le plus souvent juste, imposez vous!!

Un traitement sera ensuite adapté et bébé aura un suivi quotidien.

Le Reflux Gastro Oesophagien est un problème qui dure plusieurs mois, plus il est traité tôt et moins il dure, et moins il est intense, mais sa guérison totale n’est obtenue qu’à maturité du tube digestif (entre 6 mois et 2 ans), n'oubliez pas que le Reflux Gastro Oesophagien intensifie les problèmes ORL, donc si votre enfant n'a plus de souffrance du Reflux Gastro Oesophagien mais continue d'avoir des otites, etc...pensez au Reflux Gastro Oesophagien, même s'il a 10 ans.

Les traitements d'aujourd'hui ne sont pas là pour guérir bébé, mais le soulager, et éviter des aggravations.

Quelques petits conseils :
* Le plus souvent les Reflux Gastro Oesophagien des allaités sont dus à une intolérance au protéines de lait de vache (trop acide), vous avez également l'alimentation de la maman (trop de crudité, vinaigrette, épice, etc...), il est donc conseillé de faire une petite éviction pour voir s'il y a une amélioration, une éviction de 15 jours à trois semaines donnera de meilleur résultat que si vous le faites sur quelques jours.
* Incliner fortement son lit, moins il sera allongé mieux il se portera
* Porter beaucoup bébé après les tétées, et en cas de douleur (l’écharpe est très confortable pour le tenir vertical de longs moments)
* Consultez un ostéopathe pour tout remettre en ordre, vous pouvez également consulter un homéopathe moins agressif que l'allopathie, et un aromathérapeuthe (phytotérapeuthe), certaines plantes peuvent soulager voir réparer les dégâts provoquer par le Reflux Gastro Oesophagien
* Les médicaments connus des soucis de Reflux Gastro Oesophagien ne sont pas toujours efficace, et cache sournoisement le problème, une fois le traitement finis, le Reflux Gastro Oesophagien revient au galop, il faut traiter le problème et non le cacher, pensez toujours aux médecines alternatives, elles font moins de dégâts que l'allopathie.
* Vous pouvez essayer de structurer les tétées car le sein soulage sur le moment, mais la digestion est ensuite source de souffrances, il vaut donc mieux des tétées complètes, avec le lait gras et pauvre en lactose, vous pouvez essayer de laisser au moins une heure entre chaque tétée.
* Evitez pour les bébés nourris au lait artificiel (en mixte) des laits épaissis, avec des farines, céréales pour câler l'estomac de bébé, cela peut faire plus de dégâts que de bien même si bébé ne régurgite plus.
* Essayer les laits autres que celui de la vache, le lait de jument et d'anesse sont réputés pour être les plus proches du lait maternel
Si vous ne pouvez pas, essayez de fractionner les bibs, donnez des quantités moins importantes, et espacez d'au moins une heure (si le lait n'est ni épaissis, ni farine, etc..)

Et pour finir, il est important de garder en tête que chaque bébé est différent, ce qui est acquis chez l'un ne le sera pas forcément chez l'autre.

Aussi, si bébé à un RGO c'est qu'il y a une raison (l'immaturité) qui est aggraver par l'alimentation, il peut arriver cependant que des tensions digestifs augmentent ce mal, dans ce cas là, l'ostéo est utile.
Epaissir ou diversifier n'est pas nécessaire, un bébé n'a besoin que d'un seul aliment : du lait, il faut qu'il soit le plus facile à digérer que possible, et l'immaturité du système digestif (d'où l'alimentation liquide) nécessite une alimentation la plus adapté à bébé (que se soit au sein ou au bib)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je me suis permise de coller ce que j'ai trouve une fois sur le net,j'ai supconne rgo chez ma fille et le 1 pediatre sans poser daignostique il a commence par prescription de passer au lait industriel,epaissi! oui pour lui mon lait etait trop liquide... il l'a jamais vu pourtant:)
 

coralie

Hyperlactation
oui moi c'est ce qui a été dit dans un 1er temps puis un pédiatre de néonat m'a dit de ne surtout pas arrêter car mon lait était le meilleur et le plus digeste... Les Rgo ont été une période difficile où il faut s'accrocher car on est impuissant face à cette douleur et bébé reste inconsolable!!!
Aujourd'hui, elle n'a plus de traitement depuis un mois et tout se passe bien. Je ne dis pas qu'elle est totalement guéri mais ce qu'elle vit semble plus supportable pour elle sans médicament ;-)
 

coralie

Hyperlactation
Naissance : 3,040kg 50cm
1 mois : 3,940kg 54cm
2 mois : 4,740kg 58cm
3 mois : 5,400kg 62cm
bon aujourd'hui, j'ai pesé ma petite car le RDV de pédiatre c'est demain (avec le nouveau ;-)). 5,760kg, ma petite n'a pri que 360g en 1 mois.... j'avoue que je ne comprend rien à cette chute de prise poids!!!
et que ça m'inquiète...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Coralie,

En cas de prise de poids faible on commence à voir la conduite de l'allaitement, puis les facteurs venant la perturber et aussi les maladies du bébé.

Au niveaux des sorties, combien de couches mouillées et souillées par 24 h ?

Question poids, le Traité de l'Allaitement Maternel, donne quelques indications de poids : au cours des trois à quatre premiers mois : ~170 g/sem.
Le feuillet Mon bébé prend-il assez de lait indique quant à lui : 190 g/sem les deux premiers mois et 140 g/sem les deux mois suivants en MOYENNE pour une petite fille.
Donc le premier mois une prise de poids d'au-moins 900 g (en principe on prend le poids le plus bas après la naissance) : OK
Second mois : 800 g/mois, OK (un poil juste mais OK : pour affiner il serait plus utile d'avoir les dates ou les écarts en jours)
Troisième mois : 670 g/mois (c'est 167 g/sem) OK
Quatrième mois : 360 g/mois (90 g/sem) là il y a une alerte

Maintenant voilà plusieurs pistes : à toi de prendre ce qui te convient et qui correspond à ta situation : je préfère t'en proposer trop et que de manquer quelque chose :rolleyes: :confused: :confused: Comme, je n'ai pas remonté l'ensemble de tes messages : désolée si certaines pistes sont redondantes ou inutiles.

Quand un bébé prend bien du poids les premiers mois et qu'ensuite sa prise est moins bonne, on s'attache à regarder des changements qui ont pu intervenir et qui ont pu interférrer avec les tétées :
- ton bébé dort-il toute la nuit ? certains bébés ont besoin de boire encore la nuit pour maintenir la lactation à un niveau suffisant et prendre suffisamment de poids
- suce-t-il ses doigts, son pouce, une tétine, un bout de tissu ? Il arrive que des bébés se contentent d'assouvir leur besoin de succion et en arrive à en oublier de téter. Des mamans mettent alors leur bébé au sein à chaque fois qu'il commence à vouloir sucer doigts, pouce, etc.
- ton bébé a-t-il été malade ? la maladie peut ralentir la prise de poids (voire provoquer une perte de poids) si le bébé a trop mal pour téter ou si il a beaucoup de diarrhées ou si il vomit.
- ton bébé est-il à la découverte du monde ? A nouveau certains bébés sont tellement absorbés dans la découverte de leur environnement, qu'ils en oublient de téter. Parfois ils se rattrapent la nuit mais parfois non. Des mamans proposent le sein et quand le bébé semble ne plus en vouloir attendent un petit quart d'heure avant de le proposer à nouveau, etc. jusqu'à ce que le bébé refuse de téter. Des mamans parfois s'isolent pour que leur bébé puisse se concentrer sur la tétée (peu de bruit, pièce sombre, etc.)
- fait-il ses dents ? Si les gencives sont douloureuses, parfois faire mordiller un objet préalablement refroidi permettra d'anesthésier le froid et permettra une tétée plus longue.
- as-tu commencé la diversification ? même les jus de fruits ou tisanes donnés au bébé comptent comme démarrage de la diversification et ils n'apportent que peu de calories
- as-tu un régime végétarien ? dans le cadre des régimes végétariens, sans aucun apport d'origine animale, il peut arriver un déficit en vitamine B21.
- as-tu ou as-tu eu un REF ?

Pour augmenter l'apport de lait, sous réserve que ton bébé sache bien téter (quelqu'un l'a-t-il vu téter, sa succion a-t-elle été évaluée ?) :
- augmenter le nombre de tétées (entre 8 et 12 / 24 h pour un bébé de moins de 6 mois, cf. TAM)
- allaiter toutes les 1.5 - 2 heures et toutes les 3 h la nuit : c'est une sorte de petit marathon des tétées pour favoriser la prise de poids, et c'est un programme sur quelques temps : juste pour remonter le poids de ton enfant, ensuite les tétées reprendront un rythme plus calme.
- réveiller bébé ou l'encourager à téter plus. Parfois les bébés sont tout à fait capables de téter en dormant, lorsqu'ils sont en sommeil paradoxal (cf. feuillet allaitement aux signes d'éveil)
- offrir deux seins (voire trois ou quatre) à chaque tétée, faire un rôt et recommencer la tétée (ou changer la couche)
- remplacer les moyens pour calmer son bébé (doigt, pouce, tétine, balançoire à bébé, ou autres accessoires de réconfort) par une tétée
- utilises-tu une téterelle (ou un bout de sein) ? est-ce que quelqu'un de compétent t'a montré comment le placer correctement ? as-tu tenté de t'en passer (les téterelles créent un écran entre le stimuli de la succion et les récepteurs du mamelon atténuant le signal)
- exprimer du lait après la tétée pour augmenter ta lactation (et le lait exprimé peut être aussi proposé au bébé)
- utiliser un tire-lait pour stimuler la lactation
- si nécessaire et à discuter avec le médecin du bébé avoir recours aux galactogènes
- prendre soin de soi : dormir, se reposer, manger et boire suffisamment ; se faire aider pour les tâches ménagères

Au niveau de la santé du bébé, il y a des facteurs qui peuvent ralentir la prise de poids :
- une otite ou une infection urinaire (ces maladies peuvent être asymptotiques, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas d'autres signes visibles que la prise de poids).
- a-t-il un problème de santé (fente/fissure labiale, malformation cardiaque, rgo, ...)
- parfois un trouble métabolique ou un problème de santé (malabsorption, intolérance, allergie, hypothyroïdie, parasites, maladie cardique...) est à envisager : un bilan clinique et attentif de ton bébé pourra faire un point précieux.

Au niveau de la santé de la maman...
- une hypothyroïdie, un diabète non traité, une anémie (une prise de sang permet d'en savoir un peu plus) et ça se corrige facilement.
- certains médicaments diminuent la sécrétion lactée (même la pilule microdosée compatible avec l'allaitement)
- tabac, drogues, alcool, café en excès ne perturbent pas forcément la lactation mais la capacité à s'occuper de son bébé et donc le bon déroulement de l'allaitement
- stress important, depression ou un temps de présence raccourci auprès de son bébé
- un régime trop draconien

Voilà :eek: désolée pour le pavé :eek:, est-ce qu'il y a des pistes qui te parlent ?
 

coralie

Hyperlactation
bonsoir Myriam,

alors les pesées :
le 15 novembre 3,040kg et 50cm, son poids le plus bas 2,880kg
le 13 décembre 3,900kg aux urgences; diagnostic : RGO donc la succion a été vérifiée aussi
le 27 décembre 4,240kg et 56cm chez le pédiatre
le 17 janvier 4,740kg et 58cm chez le pédiatre
le 18 février 5,400kg et 62cm chez le pédiatre
aujourd'hui chez moi 5,760 et 65cm, à vérifier chez le pédiatre demain...

ton bébé dort-il toute la nuit ? depuis la maternité une tétée entre 23h et 1h- une 2ème entre 5h et 7h ce sont des tétées de 10-20min
suce-t-il ses doigts, son pouce, une tétine, un bout de tissu ? oui depuis la découverte de ses mains c'est en permanence dans la bouche, elle a aussi une sucette pour le soir car besoin important de succion. Je la mets au sein et quand elle ne veut plus de celui-ci, elle prend sa sucette et s'endort...
ton bébé a-t-il été malade ? je dirai que non mais elle régurgite beaucoup mais pas à chaque tétée et pour les diarrhées, je ne pense pas non plus, même si ses selles débordent régulièrement de ses couches.
ton bébé est-il à la découverte du monde ? alors là oui oui!!! il faut les tétées au calme sinon elle ne veut pas boire mais voir ce qu'il se passe autour... aucune concentration sur ses repas la journée!!! les tétées la journée dure entre 5 et 8 min où elle boit entre 100ml et 140ml, je l'ai pesé à plusieurs reprises avant et après pour voir si elle buvait et en moyenne toute les 2h-2h30.
fait-il ses dents ? je pense que oui, elle bave beaucoup et serre très fort les gencives sur mon tétons, doigts... je lui donne du camilia et je vais lui mettre un collier d'ambre
as-tu commencé la diversification ? non, elle n'a que mon lait. il parrait que c'est mieux de commencer à 6 mois.
as-tu un régime végétarien ? aucun régime
as-tu ou as-tu eu un REF ? je crois que oui, elle s'étranglait beaucoup mais plus depuis 2 mois :-(

les tétées selon les jours, entre 6 et 12 tétées et je tire mon lait 2 fois par jour (j'obtiens de 80ml à 240ml), papa lui donne un biberon après son bain tout les soirs (elle boit entre 100ml et 160ml)
je n'ai pas de bout de sein, pour stimuler ma lactation ma sage femme m'a prescrit du motilium mais je favorise les tisanes.
aujourdhui, les tétées de ma puce dont 4 où l'on sait ce qu'elle a bu: 1h20, 5h20, 9h30, 11h20 ->120ml, 13h40, 15h30, 16h25->60ml, 17h15->85ml et 19h45 le biberon de mon lait 160ml et vers 23h30 je lui proposerai une tétée comme tous les soirs. ça me semble très correct... mais pas de grosse prise de poids!!!???

pour bébé il est possible que se soit les RGO qui l'ennuient encore mais elle ne pleure plus beaucoup... alors je sais pas!!??? et demain, je vais voir avec le pédiatre pour l'infection urinaire et pour un bilan. je dois aussi rencontrer un ostéopathe...

en ce qui me concerne je ne pense pas être malade, je ne prend pas la pillule mais j'ai un stérilet mirena, je ne fume pas, ne bois pas... rien de tout ça ;-) pas de régime non plus!!
mais j'ai mal au dos depuis mon accouchement et on vient seulement de se rendre compte que mon bassin "avait basculé" donc kiné et ostéo pour remettre en place... cette douleur me stresse, m'empêche de dormir et me fait pleurer... je prend du paracétamol pour la douleur mais j'évite car le médecin m'a dit que c'était pas terrible...

voila, donc conclusion :
on va attendre le RDV de demain, mettre bébé +++ aux seins et se détendre... ;-)
mais il vrai que la situation commence à m'angoisser terriblement!!!!!

Et n'hésitez pas à me renvoyer ce que vous pensez se tout ça...
 
Dernière édition:

coralie

Hyperlactation
Bonsoir tout le monde,
La rencontre avec le nouveau pédiatre est une grande réussite ;-)
Ma puce pèse 5,860kg (460g depuis le mois dernier) et mesure 63cm, on pense qu'on peut ajouter 2 cm car elle a remonté les épaules et caché son cou... lol
Le pédiatre travaille encore en néonat + à son compte... et il est à fond pour l'allaitement!!!
Il n'est pas du tout inquiet pour sa prise de poids car sa courbe suit son évolution normalement. Il ajoute que c'est un enfant parfait... que c'est rassurant et bon d'être comprise dans son allaitement!!! Mon allaitement n'est donc plus remis en cause!!! ouf
Il nous demande de redonner un traitement pour les RGO et nous recommençons mais avec de l'homéopathie et du polysilane dans un premier temps pour éviter les grosses régurgitations...
Voilà, nous sommes rassurés et espérons qu'elle prendra du poids au minimum comme ce mois-çi pour les mois avenir!!!
 

coralie

Hyperlactation
Alors de 4 à 6mois, d'après l'OMS, ma petite doit prendre entre 350 et 560g donc 40 à 85g par semaine... sachant que pour le mois dernier, elle était tout juste!!!
Mais je suis confiante...
 

galoui

Hyperlactation
coucou !

je viens te dire (mais bcp ont déja répondu) que moi mon bb ce mois ci a pris que 300g (il a 3mois) et mon médecin était confiant...moi moins...mais bon...qd on allaite: le poids de bb chaque mois et notre soucis presque majeur !!!
moi je me dit : il est en pleine forme, tres souriant ,tres éveillé...tète 5 a 6 fois/jour (a fait ses nuit pendant 1 mois ) donc déja s'il avait faim...il réclamerai plus souvent...donc je vais essayer d'etre plus zen avec ça...
il faut dire aussi que pr mon 2eme bb...(il n'avait pris que 400g entre le 3eme et 4eme mois) on m'avait fait donner un bib de complément de LA /jour et que je l'ai encore en travers de la gorge.....
tu as trouvé un bon pédiatre et c'est l'essentiel !!!
 

sophie

Colostrum
Hello!!

Mon fils est né à 2.950g et à 5 mois aujourd'hui il fait tout pile 6kg. il n'a pris meme pas 400g le mois dernier et.... mon médecin seble satisfait.;)
Les balances à la poubelle, regarde plutot l'état général de ton bébé. S'il est tonique, fait pipi, sourit..... que demander de plus?
 

fanfanie30

Voie lactée
Bonsoir tout le monde,
La rencontre avec le nouveau pédiatre est une grande réussite ;-)
Ma puce pèse 5,860kg (460g depuis le mois dernier) et mesure 63cm, on pense qu'on peut ajouter 2 cm car elle a remonté les épaules et caché son cou... lol
Le pédiatre travaille encore en néonat + à son compte... et il est à fond pour l'allaitement!!!
Il n'est pas du tout inquiet pour sa prise de poids car sa courbe suit son évolution normalement. Il ajoute que c'est un enfant parfait... que c'est rassurant et bon d'être comprise dans son allaitement!!! Mon allaitement n'est donc plus remis en cause!!! ouf
Il nous demande de redonner un traitement pour les RGO et nous recommençons mais avec de l'homéopathie et du polysilane dans un premier temps pour éviter les grosses régurgitations...
Voilà, nous sommes rassurés et espérons qu'elle prendra du poids au minimum comme ce mois-çi pour les mois avenir!!!
super super, ca va le faire c'est sur !!

g moi aussi rencontré enfin une super pédiatre qui a aussi bossé en neonat et qui est enfin pro allaitement.
ma fille a pris 380gr du 5eme au 6eme mois et ça ne lui a pas posé de pb car elle regarde l'éveil général de thémis
 
Haut