• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premiers repas du soir "solides"

Lupin

Montée de lait
Petite question :
À quelle âge avez-vous commencé à donner un repas "solide" à votre enfant le soir ? C'est en supposant que l'introduction des solides a commencé aux repas du midi et du goûter mais si vous avez fait autrement, ça m'intéresse de savoir aussi et pourquoi.
Merci !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mes deux filles j'ai commencé par le soir car la journées elles allaient à la crèche donc je préférais commencer à la maison. Et ensuite au bout d'une ou deux semaines j'ai dit à ma crèche qu'on avait commencé la dme et qu'ils pouvaient donner aussi

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné... il devait bien avoir 18 mois minimum avant de manger solide le soir. Je dirais même plus proche des 2 ans. Le pourquoi c'est qu'il n'en voulait pas avant et de manière générale, il a assez peu faim le soir.

Ma 2e ici en mange un depuis ses 12 mois, ça reste une quantité plus réduite que ce qu'elle mange à midi.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus du tout mais pour mes deux enfants je me souviens leur avoir proposé avant 1 an, peu après avoir bien introduit les plats à midi. Mais c'était plus pour le côté "social on mange ensemble", ils ne mangeaient pas beaucoup. Peut-être 8-9 mois ?

L@ine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici on avait prévu vers 9 mois mais finalement ça a été plutôt 7 ou 8 mois parce qu'elle nous voyait manger avec sa sœur et qu'elle voulait participer. Pour l'aînée je dirais vers 9 mois mais je n'ai pas de souvenir précis. Mes 2 filles ont toujours bien aimé manger.
Je pense que ça dépend beaucoup de l'envie ou non de l'enfant.

Lupin

Montée de lait
Super ! Merci de vos retours.
J'aimerais essayer avec bébé de 7-8 mois car je vais bientôt reprendre le travail et je rentre tard. J'ai un peu de LM au congélateur mais bébé ne le boit pas au biberon ou autre contenant. Je me disais que papa pourrait lui proposer un velouté de légumes avec le LM décongelé...
Vos messages me rassurent quant à cette idée.

Pommie

Période de pointe
Bonsoir,
A 9 mois ici pour les repas du soir! On ne la sentait pas intéressée avant. Le petit déjeuner on l'a introduit à ses 15 mois pour les mêmes raisons.
Elle a commencé les purées le midi à 5 mois, et purée + goûter à 6.

Chloé42

Montée de lait
Hello !

Personnellement, on a commencé il y a peu (notre bébé a presque 8 mois). Elle mange de la purée lisse chez sa nounou et c'est DME avec nous le soir !
Elle ne mange pas vraiment, elle tripote la nourriture plus qu'autre chose 😅
Mais ça nous a permis d'introduire les morceaux, autrement que dans les purées car elle refuse les double textures... 😉

LaMangue

Montée de lait
Je me posais la même question Lupin : quand commencer le soir, et où est la place du LM dans tout ça?

Vu que ma petite (bientôt 8 mois) ne tient pas assise, lors des repas elle est à nos pieds sur son tapis et semble plus intéressée par la découverte de son environnement que par ce qu'on mange. De plus j'essaie de privilégier autant que possible l'allaitement, j'ai peur de perdre en production si je ne la fais pas téter (je ne sais pas si mes craintes sont justifiées j'avoue).

Samedi soir on a tenté de lui donner une purée légume+poulet pour voir si les protéines la feraient tenir plus longtemps la nuit, que nenni ma bonne dame 1h plus tard elle a tété pour s'endormir puis réclamé de nouveau au bout de 3h, comme à son habitude. :ennui:

Arck89

Colostrum
Même question que Lupin !

Je pensais attendre 8 mois révolus pour les purées le soir sur conseil de proches, mais l'appétit dévorant et la curiosité de mon bébé de 7 mois semblent indiquer qu'il est déjà temps !...
J'espère, comme LaMangue, que cela pourra influencer positivement les réveils nocturnes...

En pratique, comment se passe/s'est passée l'introduction des repas du soir pour vous et votre bébé ?
Je suppose qu'on continue de donner une tétée avant, puis on introduit des quantités de solide croissantes chaque soir progressivement. Je pense réserver le soir en famille à la DME (avant le bain ;) ) tandis que la crèche continue la cuillère en journée.

Faut-il répartir les quantités de solide entre le midi et le soir ? (actuellement elle a 180 g de purées le midi + 100 g de compote au goûter + bien sûr le lait)
On continue bien de proposer du lait à chacun des 4 repas ?

LaMangue

Montée de lait
@Arck89 : j'ai un peu plus de mal à la nourrir en solides le soir que le midi, mais je pense que c'est une habitude qu'elle doit prendre.
Pour l'instant je lui donne sa purée de légumes (avec protéines et féculents selon ce que j'ai de déjà cuit sous la main) à la cuillère et lorsqu'elle a fini je lui propose le sein.
Les premiers soirs elle a mangé une petite partie de son plat pour beaucoup téter à l'issue, hier soir elle a fini sa purée et n'a pas pris le sein.
On passera au DME lorsque j'aurai reçu sa chaise haute!

Maintenant elle mange ainsi :
- Matin tôt : tétée
- Matinée : biberon LM
- Déjeuner : purée + biberon LM si elle n'a pas assez mangé ou s'il n'y avait pas de protéines
- Goûter : compote + yaourt (ou biberon LM si elle n'en a pas voulu)
- Soir : purée + tétée si elle a encore faim

Pour les quantités, le midi les pots qu'ils donnent à la crèche font environ 200 gr il me semble. Le soir je donne peut-être un peu moins mais je ne calcule pas vraiment. La compote du goûter je ne saurais pas te dire combien elle fait.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Je pensais attendre 8 mois révolus pour les purées le soir sur conseil de proches, mais l'appétit dévorant et la curiosité de mon bébé de 7 mois semblent indiquer qu'il est déjà temps !...
J'espère, comme LaMangue, que cela pourra influencer positivement les réveils nocturnes...

En pratique, comment se passe/s'est passée l'introduction des repas du soir pour vous et votre bébé ?
Je suppose qu'on continue de donner une tétée avant, puis on introduit des quantités de solide croissantes chaque soir progressivement. Je pense réserver le soir en famille à la DME (avant le bain ;) ) tandis que la crèche continue la cuillère en journée.

Faut-il répartir les quantités de solide entre le midi et le soir ? (actuellement elle a 180 g de purées le midi + 100 g de compote au goûter + bien sûr le lait)
Je pense que tu te poses énormément de question et que lâcher prise peut fsire du bien.
Ici on a simplement laissé nos filles goûter ce qu'il y avait au repas sans rien préparer de spécial (juste ne pas saler la nourriture). On ne pèse pas la quantité, l'enfant mange ce qu'il veut à sa faim. Et pour la tétée c'est à la demande donc peu importe s'il a tété avant ou après, tu vois bien quand il réclame

Lupin

Montée de lait

À ce jour, on a donc introduit le repas du soir mais seulement les jours de crèches car Lapinou n'est pas ultra interessé par la nourriture de manière générale. Cependant, comme je rentre tard les jours de crèche, ça permet au papa de proposer un repas solide (on y ajoute du LM décongelé sinon il ne le boit pas) sinon c'est trop long. Au niveau des quantités consommées, c'est fluctuant. C'est rarement plus de quelques cuillères. Mais la tétée se fait attendre dans tous les cas.
Moi je ferais ça, tétée en premier puis solides...

J'aime bien le "avant le bain", c'est tellement ça ! ^^

Moi je n'ai pas trop le stress sur les quantités, si il veut, il prend ! Il fini rarement tout sauf à la crèche.
Et la tétée est attendue dans tous les cas.

Lupin

Montée de lait
Hello !

Personnellement, on a commencé il y a peu (notre bébé a presque 8 mois). Elle mange de la purée lisse chez sa nounou et c'est DME avec nous le soir !
Elle ne mange pas vraiment, elle tripote la nourriture plus qu'autre chose 😅
Mais ça nous a permis d'introduire les morceaux, autrement que dans les purées car elle refuse les double textures... 😉
Idem, bébé tripote la nourriture plus que ne la mange... ^^
C'est pour ça aussi que je posais ma question. Là on ne fait le repas du soir que quand bébé va à la crèche car ça n'a pas grand intérêt (si bien sûr, mais vu toute la préparation... c'est frustrant moins d'une fois ça n'entre dans la bouche).

Lupin

Montée de lait
Désolée, moi parler français.
Je disais que c'est assez frustrant si la nourriture n'est pas portée à la bouche au moins une fois pendant le repas. C'est toujours intéressant pour bébé. La découverte n'est pas que gustative mais ça prend du temps.

Arck89

Colostrum
Je disais que c'est assez frustrant si la nourriture n'est pas portée à la bouche au moins une fois pendant le repas. C'est toujours intéressant pour bébé. La découverte n'est pas que gustative mais ça prend du temps.
Oui c'est frustrant.
Il faut le voir comme une activité créative, comme la "peinture au doigt" pour les plus grands !