• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premiers pas : quelques questions

ruaz67

Voie lactée
Bonjour,
Après quelques lectures sur le site de la Leche League et le forum, je me suis enfin lancée ce matin : j'ai tiré mon lait pour la première fois.
A partir de la semaine prochaine, je reprends quelques activités professionnelles et je vais devoir me séparer de mon enfant (qui aura 6 semaines dimanche) de 3 à 6h une fois toutes les 2 semaines environ. Si possible, j''aimerai aussi commencer à faire des stocks pour la reprise du travail en septembre, mais ce n'est pas la priorité.

Voici mes questions :
- mon enfant prend systématiquement les 2 seins et n'a pas encore des têtées à des heures régulières, il tête en moyenne toutes les 2 à 3h (jamais moins sauf la nuit parfois) sans que je puisse savoir à l'avance si ce sera 2 ou 3h. J'ai donc décidé de tirer mon lait après la "têtée du matin", la première têtée après m'être levée. J'ai un tire lait électrique Ameda Lactaline en location. En 15 minutes j'ai tiré avec les 2 seins 15 mL, peu bien sûr mais je ne stresse pas vu que c'est une première.
Je me demande s'il vaut mieux :
- que je fasse cela plusieurs fois par jour pour augmenter un peu ma production ?
- que je reste à 1 tirage par jour sur ce créneau ou un autre ?

Créer une têtée fictive semble difficile dans mon cas car non seulement mon enfant n'a pas un rythme régulier, mais surtout, je l'ai très souvent dans le porte-bébé et je ne peux jamais savoir à l'avance s'il va me laisser 15 minutes tranquille, sauf le soir ou le papa peut s'en occuper. Donc ma question est : vaut-il mieux que je tire directement après une/ des têtées OU que je crée une têtée fictive mais dans ce cas ce sera le soir, 1h après une têtée ?

Devrais-je voir une augmentation de la quantité tirée tous les jours si je me contente d'un tirage post-têtée par jour ?

Il m'a semblé que le lait sortait mieux si je me penchais vers l'avant, n'est-ce pas délétère ?

Enfin, y a-t-il des photos ou un film qui montre une femme bien installée avec un double pompage ? Je ne sais pas quelle pression exercer sur les seins, et j'arrive difficilement à libérer une main.

Merci d'avance pour vos éclaircissements :) !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir!

Je lis que tu te poses des questions sur la façon de tirer son lait, quand, comment. Tu as lair d'être déjà bien informée, c'est chouette!
La quantité de lait nest souvent pas très importante au début c'est vrai mais en tirant tous,les jours ton corps va s'adapter a une demande plus importante. Tu peux adapter la "cadence" de tirage a tes besoins, si tu vois par exemple qu'en tirant une fois par jour comme tu as commencé a le faire tu as suffisamment de lait pour faire face a vos séparations, tu peux garder ce rythme,ou l'adapter en tirant plus souvent si ce n'est pas suffisant.


Protocole de tirage extrême :
Certaines mamans suivent un Protocole pour "POWER PUMPING": Tirage Extrême en français.*Cela se fait une fois de temps en temps pour amorcer une augmentation de lactation. Les effets de ce protocole se font sentir 48 à 72 h plus tard.
Mettre le*tire-lait*dans l'endroit ou on passe le plus souvent (salon, salle à manger, cuisine...).
Tirer le*lait*toutes les 45 - 60 minutes dans la journée pour environ 10 minutes ou plusieurs Réflexes d'éjections du*Lait.
Laver le*tire-lait*seulement toutes les 4 - 6 heures (enfants sains seulement). Couvrir (ou mettre tout -- encore attaché aux biberons -- dans le réfrigérateur, mais pas vraiment nécessaire).
La nuit, tirer au moins une fois, après la tétée du bébé.
Essayer de faire une sieste.

Informations supplémentaires :
Voici un lien vers une vidéo montrant*une technique permettant d'augmenter l'expression du*lait*au*tire-lait*:**http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
 

ruaz67

Voie lactée
Merci bien pour ta réponse CarameLLL,
Je vais donc continuer sur cette lancée sans créer de têtée fictive ; j'ai d'ailleurs tiré le double d'hier ce matin. En plus je recueille le lait qui sort du sein que mon enfant n'est pas en train de têter quand il tête l'autre, ça fait qqs mL de plus. Hier j'ai aussi essayé de tirer manuellement après une têtée, en 5min ça fait qqs mL de plus, c'est bien aussi.
Merci pour les infos sur la méthode de tirage extrême, j'avais vu que certaines personnes faisaient ça mais je ne connaissais pas les détails, c'est cool, je garde dans un coin de ma tête si besoin.
 
Haut