• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premiers dents, pleurs…

Milda

Montée de lait
Bonsoir

Mon fils de 4.5 mois vient de sortir ses deux dents du bas, je pense que à cause de ça il commence a faire des caprices pendant la tété… j’aimerais bien vos conseils!!

J’ai pris la nouvelle de ses dents assez difficilement - j’ai l’impression de très récemment avoir trouvé mon rythme dans l’allaitement, et que tout bascule déjà - et aussi, j’ai peur de la douleur de l’allaitement d’un bébé avec ses dents, je me disais toujours que j’allais arrêter quand les dents étaient sortis.

L’allaitement était complique au debut (bébé avec reflux très fort, impossible de le poser sur son dos ou sur le côté, il dormait que sur moi à partir de ses trois semaines; REF fort un de mes seins qui l'agaçait). Pour quelque mois il n’était pas possible de le poser sur son dos, ni son cosy, laisse tomber la nacelle… il est sous Inexium et grâce à ça on arrive de faire la tété allongé, ce qui a changé drastiquement les nuits.

Mais, récemment (et c’est pour ça que je pense que c’est lié au dents), il commence à réclamer le sein, mange quelques minutes (avant c’était un bébé qui mangeait très souvent, et prenait le sein souvent pour s’endormir) et commence à essayer de se redresser et s’énerve. Il commence souvent à presque pleurer. Je ne comprends pas ça, car il a toute suite encore faim, et du coup l’histoire se répète … Quand j’ai l’impression qu’il a mal au dents je lui donne une tetine froide de lait maternel, des anneaux de dentition, je lui mets de la pommade pour apaiser les gencives… mais récemment a l’air de l’agacer rapidement.

Aussi, je ne comprends pas comment m’assurer que les futures tétés ne feront pas mal. J’ai une amie qui allaite toujours son bebe de 1 an, elle a dit il faut juste ne pas les laisser te mordre. Mais pardon, comment on leur apprend ça?

Est ce que vous avez des idées pour comment je peux m’en sortir? Est-ce que je dois commencer à donner un peu plus le biberon que le sein? (Il le prend très bien et il va a la crèche 2 jours/semaine)

Milda

Montée de lait
J’ai oublié d’ajouter
- j’ai l’impression qu’il ´racle’ fort avec sa langue (et dents??) le bas de mon mamelon et ça fait mal quand il tete…. Qu’est ce que je peux faire pour améliorer ça??
- je suis obligé de lui tenir la main pendant la tété, sinon il s’énerve

Dernière édition:

Crokette

Voie lactée
Coucou @Milda ,
Les premières dents c'est quelque chose, autant pour bébé, les douleurs et sensations inédites dans sa petite bouche, mais aussi pour maman qui sent son bébé grandir...je comprends que cette nouvelle situation à laquelle s'adapter puisse te questionner.
Mon premier bébé (lui aussi RGO/inexium/soucis de tétée/sommeil etc...) a sorti ses premières dents par 2 tous les mois depuis ses 3 mois et demi! Et il lui arrivait de serrer en tétant parce que c'était sensible dans sa bouche et ça le gênait je suppose. Du coup j'avais à chaque tétée à côté de moi un anneau de dentition, et mon petit doigt prêt à intervenir à la commissure de sa bouche pour ouvrir doucement sa mâchoire s'il serrait. Et alors je lui dis "tes dents poussent, c'est sensible dans t bouche, je comprends que tu aies envie de serrer la bouche, mais ça me fait mal, je te propose de le faire mais avec ça" en lui montrant l'anneau de dentition. J'ai répété ceci plusieurs fois et il a appris à ne plus serrer le sein.

Pour mon deuxième les premières dent sont arrivées vers 5 mois, et j'ai allaité jusqu'à 13 mois sans jamais aucune douleur...ça dépend des bébés. Mais en tout cas même tout petit il sert de leur parler, expliquer, ils sont capables d'entendre beaucoup de choses...

Je pense que d'autres mamans auront d'autres expériences à partager avec toi aussi.

Plein de courage, je suis sûre que tu vas trouver des astuces!

Milda

Montée de lait
Coucou @Milda ,
Les premières dents c'est quelque chose, autant pour bébé, les douleurs et sensations inédites dans sa petite bouche, mais aussi pour maman qui sent son bébé grandir...je comprends que cette nouvelle situation à laquelle s'adapter puisse te questionner.
Mon premier bébé (lui aussi RGO/inexium/soucis de tétée/sommeil etc...) a sorti ses premières dents par 2 tous les mois depuis ses 3 mois et demi! Et il lui arrivait de serrer en tétant parce que c'était sensible dans sa bouche et ça le gênait je suppose. Du coup j'avais à chaque tétée à côté de moi un anneau de dentition, et mon petit doigt prêt à intervenir à la commissure de sa bouche pour ouvrir doucement sa mâchoire s'il serrait. Et alors je lui dis "tes dents poussent, c'est sensible dans t bouche, je comprends que tu aies envie de serrer la bouche, mais ça me fait mal, je te propose de le faire mais avec ça" en lui montrant l'anneau de dentition. J'ai répété ceci plusieurs fois et il a appris à ne plus serrer le sein.

Pour mon deuxième les premières dent sont arrivées vers 5 mois, et j'ai allaité jusqu'à 13 mois sans jamais aucune douleur...ça dépend des bébés. Mais en tout cas même tout petit il sert de leur parler, expliquer, ils sont capables d'entendre beaucoup de choses...

Je pense que d'autres mamans auront d'autres expériences à partager avec toi aussi.

Plein de courage, je suis sûre que tu vas trouver des astuces!
merci beaucoup, je vais tenter ça!!!