• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premier mois de crèche

Adum

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 6 mois est à la crèche depuis 1 mois. Et c’est un peu la catastrophe. Il mange assez peu (surtout purée et compote), il enchaîne les maladies et du coup il n’a pris que 100g ce mois-ci. C’est déjà un petit poids de base donc on se rapproche du percentile le plus bas. Cela m’inquiète énormément, je fais tout pour qu’il reprenne mais je désespère. Il est complémenté mais il accepte très rarement les biberons. Avez vous des retours d’expérience ou des conseils ?
merci beaucoup

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il a cassé sa courbe ?
La mienne (96e percentile) entre 6,5 et 7,5 mois aurait dû prendre 450gr pour rester sur sa courbe, elle n'a pris que 150gr. Le début de la garde, la diversification, la fin de la tétée de nuit, etc.
Tu sembles avoir identifié le souci (maladie). Peut-être se déplace-t-il un peu déjà ? Comment/que mange-t-il à la crèche ?
En attendant la prochaine pesée tu peux ajouter plus de matière grasse dans ses purées (purée d'oléagineux dans les compotes, toutes sortes d'huile dans les purées). Conseil reçu ici.

Adum

Colostrum
Merci beaucoup ! Oui il a cassé sa courbe 😔
A la crèche il mange principalement la purée et la compote, elles n’insistent pas sur les biberons et ne proposent que 2 fois dans la journée.
Est ce que ton bébé s’est rattrapé ensuite ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas, une pesée est prévue vendredi prochain à ses 9 mois.

Est-ce que la crèche pourrait proposer le lait avant la purée ? Il ne boit pas/peu parce qu'il refuse le biberon ? Est-ce qu'il se rattrape la nuit ?

Édit: idée qu'on m'avait suggérée ici: mettre le lait dans la purée ! Ou flan de LM. Possible pour la crèche ?

Avant la crèche donnait la purée puis le lait mais il en restait toujours un peu, j'ai demandé de faire l'inverse pour être sûre qu'il ne reste rien du biberon. Chaque ml compte.

Quand elle est avec moi je n'insiste jamais sur la quantité de solides. Et je privilégie les féculents, matières grasses, et des trucs plus calos (banane, purée de noisettes, etc).

J'avais ouvert un sujet et à un moment certaines mamans ont parlé de la moins bonne prise de poids de leur bébé pour x raisons (garde, etc), ça aide à relativiser un peu je trouve, même si je comprends que dans ton cas petit poids + cassure nette ça soit super stressant :

Dernière édition:

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas si tu as le temps de faire ça et si la crèche accepte mais un bon moyen pour booster ce qu'il mange c'est de mettre de l'huile dans les purées et de la purée d'oléagineux dans les compotes comme le dit @klio_
Parce que les fruits et légumes... c'est pas très calorique !

Adum

Colostrum
Merci pour vos conseils ! Oui ils ont accepté de mettre de l’huile dans la purée à la crèche mais je n’avais pas pensé à la purée d’oléagineux, je vais leur demander.

Sur ma demande ils commencent par le biberon mais ce n’est pas la norme. Bébé prend environ 100-150ml sur la journée au biberon, et il se gave de compote. il est un peu difficile à faire manger, à la maison on est très patients pour lui donner le biberon ou le sein (parfois dans des positions absurdes pour que monsieur le prenne…), je comprends qu’elles n’aient pas autant de temps à la crèche.

Et ils ne sont pas très partants pour le flan mais je vais lui en proposer à la maison du coup, ça complémentera ce qu’il prend au sein.

Il tête encore plusieurs fois la nuit pour se rattraper en partie mais j’ai l’impression que ça ne suffit pas.

Adum

Colostrum
Encore une journée compliquée à la crèche hier, il ne mange que purée compote (et il refuse de dormir, mais c’est encore un autre problème). A la maison par contre il a englouti le flan en plus des tétées
habituelles donc je vais lui en proposer plus souvent.
Je vois bien que mon bébé maigrit, ça me rend malade…

Merci pour vos conseils en tous cas

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et mettre le lait dans la purée à la crèche ? S'ils ne veulent pas donner de flan ça me semble une solution. Que dit le médecin qui le suit ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme javais rassurée @kilo_ je le mets ici. Mon ainee était dans le 75eme percentile jusqu’à 6 mois. Elle ne prend que 100 g passage au 50eme percentile. Elle est restée sur ce percrntile jusqu’à aujourd’hui 6 ans… A la crèche je passais lui donner la tétée quand elle montrait les signes de faim (2-3 fois de 9 à 17) + tetee retrouvailles + multiples tetees de nuit 4-5 sans compter celle du matin. Par contre elle mangeait très peu les pots proposés à la crèche… a la maison la DME a sauvé la mise.. Elle a commencé à manger correctement des solides à 9 mois. Ce qui nest pas étonnant en soi A 6 mois 80% des apports caloriques proviennent du lait 20% des solides!
Aussi rentree a la crèche = plein de maladies et les dents qui travaillent première percée à 6 mois et demi!

Yellow

Montée de lait
Bonjour @Adum,

Je t'apporte mon soutien car j'ai vécu une situation similaire. Mon fils est entré à la crèche à 6 mois (il a 11 mois maintenant). Je tire mon lait depuis. Il ne buvait quasiment rien les premières semaines, 10, 20, 30 mL max sur la journée de garde alors qu'il était à ce moment là peu diversifié. Je te dis pas le stress 😱 surtout qu'il y a eu des inquiétudes sur le poids + petite carence en fer...
Donc je dirais que s'il mange des solides, c'est déjà mieux que rien ! Car ça arrive que les bébés refusent le lait alors qu'ils ne sont pas du tout diversifiés.
Au final, mon fils n'a jamais bu des quantités de lait "normales" à la crèche (on est autour de 50/60mL de lait sur une journée, parfois un peu plus, parfois un peu moins, donc c'est vraiment pas grand chose), et il ne s'est pas pour autant rattrapé le reste du temps. Donc il ne doit pas prendre ces 500 mL de lait recommandés par jour, mais on ne peut pas y faire grand chose car rien de ce qu'on n'a testé n'a vraiment fonctionné 🫤 La médecin m'a dit de faire passer "forcer" un peu plus sur le lait quand il est avec moi.
Il y a des choses qui ont aidées pour le lait a la crèche mais rien de révolutionnaire. Il n'aime pas le biberon par exemple, il préfère les tasses à bec ou les tasses à paille donc on fait avec ça, y compris à la crèche. Tu as testé peut-etre ?
Pour le poids, il y a eu des cassures et ralentissements de courbe, soit quand il a commencé à être curieux/à bouger pas mal, soit quand il a enchaîné les maladies (il avait même perdu du poids...). Grosse inquiétude pour nous mais même si ça reste un petit mangeur, il finit toujours par rattraper sa courbe. Que dit le médecin qui le suit ? Il est inquiet ? Comme on te le propose, tu peux forcer sur les choses caloriques quand tu lui donnes toi.
Et pour le dodo, après quelques mois de crèche, ça s'est bien bien amélioré (c'est même bien mieux qu'à la maison), les puéricultrices ont l'habitude en général de ce genre de problème.
Donc je t'envoie plein de soutien car je sais ce que c'est de s'inquiéter, déjà que c'est pas facile de laisser son petit mais en plus dans ces conditions, c'est très dur 😔 Mais avec le temps, ça va aller en s'améliorant normalement 🙂

Adum

Colostrum
Merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils !
la pédiatre dit que dans l’idéal il faudrait le sortir de la crèche pour éviter les maladies le temps qu’il reprenne du poids mais le papa ne veut pas, et sinon d’augmenter les apports caloriques par tous les moyens comme vous le proposez aussi. A la crèche elles mettent parfois du lait dans la purée mais pas toujours.
J’ai essayé la tasse à paille et la tasse d’apprentissage ce week-end dans l’espoir qu’il prenne mieux puisqu’il semble vouloir être très autonome mais pour l’instant il n’a pas compris le principe. Je vais continuer de lui expliquer, il va finir par comprendre je pense. Si vous avez des conseils pour l’aider a comprendre je suis preneuse.
Merci encore, ça fait du bien de se sentir comprise par d’autres mamans :)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils !
la pédiatre dit que dans l’idéal il faudrait le sortir de la crèche pour éviter les maladies le temps qu’il reprenne du poids mais le papa ne veut pas, et sinon d’augmenter les apports caloriques par tous les moyens comme vous le proposez aussi. A la crèche elles mettent parfois du lait dans la purée mais pas toujours.
J’ai essayé la tasse à paille et la tasse d’apprentissage ce week-end dans l’espoir qu’il prenne mieux puisqu’il semble vouloir être très autonome mais pour l’instant il n’a pas compris le principe. Je vais continuer de lui expliquer, il va finir par comprendre je pense. Si vous avez des conseils pour l’aider a comprendre je suis preneuse.
Merci encore, ça fait du bien de se sentir comprise par d’autres mamans :)
Est-ce que le pediatre serait inquiet si bebe etait au LA dans des circonstances similaires? Parfois je trouve quils s’inquiètent rapidement quand les bebes sont allaités…
Pour l’apprentissage à la paile voici un lien

Sinon ca peut etre des flans au LM à donner à la cuillère le supplément?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour l'enchaînement des maladies c'est vraiment dur.

L'idée c'est de s'appuyer sur le pédiatre (argument d'autorité "le médecin a dit que" 🙈) pour essayer de faire passer certains trucs à la crèche. Genre les flans qu'elles ne veulent pas donner. Tu penses que si elles proposaient plus souvent que 2x il boirait plus ? Si oui essayer de faire passer ça aussi (en général par manque de temps elles sont pas chaudes, bon faut pas entrer en conflit mais mettre subtilement la pression avec l'avis médical... et même ça ça marche pas tjrs il y en a qui s'en fichent).

Adum

Colostrum
Oui je pense qu’il prendrait un peu plus si elles lui proposaient plus souvent, parce qu’à la maison il tete plus régulièrement. Même si c’est des petites quantités, c’est toujours ça de pris. Et on lui fait aussi des flans, mais au lait artificiel car je n’arrive pas à bien les faire avec du lait maternel, ils sont toujours trop liquides.

Je vais essayer de faire passer les messages en disant que c’est la pédiatre qui a recommandé, ça peut peut être les convaincre en effet.

J’essaye aussi de convaincre le papa de me laisser le garder mais il considère que la situation n’est pas assez dramatique pour risquer de perdre la place en crèche. Je suis peut être irrationnelle de prioriser sa prise de poids…

Yellow

Montée de lait
Je valide pour utiliser l'argument du médecin pour faire passer les messages, ça a souvent plus de poids.
C'est sûr que les maladies, c'est bien pénible et on s'inquiéte 🫤
Après pour la place en crèche c'est à vous de voir. Il est gardé combien de temps/de jours ? Pour mon fils, j'ai trouvé les premiers mois pas faciles, mais ça s'est arrangé après, même si tout n'est pas parfait. Il a l'air de s'y plaire, fait pas mal d'activités, et il côtoie plein de monde.
Comment ça se passe mis à part les repas et le sommeil ?

Adum

Colostrum
Il est gardé en théorie 5 jours par semaine de 9h a 17h30 mais je m’arrange toujours pour aller le chercher à 16h (quitte à rattraper le travail le midi, le soir ou le week-end) et j’ai négocié avec le papa qu’il le garde 1 jour par semaine le plus souvent possible.
A part l’alimentation et le sommeil ça se passe de mieux en mieux (il pleure moins qu’au début), et je suis sure que c’est une bonne solution pour le long terme mais je suis trop focalisée sur le problème du poids pour penser à long terme.

Au bout de combien de temps ça s’est arrangé pour votre fils ?

Adum

Colostrum
Comme javais rassurée @kilo_ je le mets ici. Mon ainee était dans le 75eme percentile jusqu’à 6 mois. Elle ne prend que 100 g passage au 50eme percentile. Elle est restée sur ce percrntile jusqu’à aujourd’hui 6 ans… A la crèche je passais lui donner la tétée quand elle montrait les signes de faim (2-3 fois de 9 à 17) + tetee retrouvailles + multiples tetees de nuit 4-5 sans compter celle du matin. Par contre elle mangeait très peu les pots proposés à la crèche… a la maison la DME a sauvé la mise.. Elle a commencé à manger correctement des solides à 9 mois. Ce qui nest pas étonnant en soi A 6 mois 80% des apports caloriques proviennent du lait 20% des solides!
Aussi rentree a la crèche = plein de maladies et les dents qui travaillent première percée à 6 mois et demi!
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience ! Je me permets une question sur les courbes de votre fille : est ce que sa taille est aussi passée sur le 50e percentile ? Car au delà du poids, ce qui m’inquiète beaucoup ce sont les conséquences sur sa taille.
Merci pour votre aide !

Yellow

Montée de lait
Je dirais qu'il a commencé à s'y faire au bout de 2 mois/2 mois et demi environ (et moi aussi d'ailleurs). Au bout de 4 mois de crèche à peu près (c'est-à-dire à partir de ces 10 mois), les puéricultrices nous ont dit qu'on voyait qu'il était plus détendu. Il avait pris un rythme et il demandait moins les bras. Tout c'est fait avec le temps et l'âge du bébé qui avance.
Et pourtant c'était pas gagné, j'ai bataillé un moment avec la crèche par rapport au lait maternel notamment et face aux autres difficultés. J'ai cru abandonner moi aussi.
Pour le poids, je comprends tout à fait. Nous la médecin n'était pas plus inquiète que ça malgré la prise de poids vraiment pas terrible. Elle nous a juste envoyé voir un gastro pédiatre quand il a perdu du poids (avant l'entrée en crèche) pour vérifier qu'il n'y avait pas autre chose. La médecin + la gastro pédiatre ont eu le même verdict : essayer d'améliorer la prise de poids oui, mais ne pas s'inquiéter outre mesure car les autres paramètres étaient bons (taille, tour de tête) et que le développement par ailleurs (motricité, etc.) était bon aussi.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience ! Je me permets une question sur les courbes de votre fille : est ce que sa taille est aussi passée sur le 50e percentile ? Car au delà du poids, ce qui m’inquiète beaucoup ce sont les conséquences sur sa taille.
Merci pour votre aide !
Non sa taille etait sur le 50 percentile et l’est reste tout le long pareil pour son périmètre cranien!