• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premier bibi 20 janvier reprise du boulot 02 fevrier - questions pratiques

Aaricia

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis l'heureuse maman d'un petit Romain qui aura 4 mois le 24/01. Je reprends le travail le 02 février. J'ai commencé à tirer mon lait la semaine dernière et fait quelques petites réserves au congélateur histoire de me rassurer.

Je dois aller vendredi à une réunion du boulot et ne pourrai donc lui donner le sein le soir. Il prend actuellement le sein 4 fois par jour.

Comme je tire mon lait en plus des tétées pour l'instant je n'arrive pas à tirer les 210 à 240 ml conseillés par le pédiatre pour son biberon. Il va donc me falloir plusieurs jours pour "récolter" le contenu de son premier bibi.

Est-ce que je peux ajouter dans le récipient du lait tiré jeudi matin celui de vendredi matin ? Puis-je les mettre directement dans un biberon histoire d'éviter les manipulations superflues ?

Merci d'avance pour votre aide ... je suis un peu stressée à l'idée de faire des bêtises pour la conservation de mon lait .. C'est tellement plus facile et agréable de lui donner à la source

Bonne journée à toutes

Sophie du moulin

Période de pointe
Je ne comprends pas bien ? Il ne tête que quatre fois par 24 heures ou 4 fois le jour ? Parce qu'à 4 mois, cela ne fait pas beaucoup ? Moi, perso, je mélange parfois deux tirages différents mais très proches dans le temps, mais du coup pour la conservation , je me base sur le plus ancien ! Ne te fixe pas non plus des quantités comme au bib ! Ta pédiatre doit se baser sur des rations de lait artificiel, mais les bébés allaités se rattrappent souvent au sein et boivent moins au bib. Mon dernier s'est même sevré du bib vers 6 mois ! Par contre, il est possible qu'il tète plus la nuit. Les miens ont tous fait cela ! En tout cas, bon courage pour la reprise !

Sophie du moulin

Période de pointe
ah j'oubliais, les miens n'ont jamais bu plus de 120/150 ml au bib d'un coup (et en moyenne, c'était plutôt 100/110ml) ! En rentrant le midi, je n'ai jamais eu besoin de tirer plus 250/300 ml par jour ! J'ai pourtant de longues après-midi de travail (14h-19h30)! Alors, ne stresse pas trop !

Sealine

Hyperlactation
pareil que sophie. mon bébé de 9 mois ne boit jamais plus de 180 ml (et c'est plus souvent 120) donc ne te fie pas aux données "moyennes" pour du lait artificiel.

concernant la conservation, il faut que tu amènes le deuxième tirage à la même température que le premier, puis tu peux mélanger. (car si tu mets le tirage dans du lait au frigo, ça le tiédira un peu et ce n'est pas très bon).
perso, je mélangeais le tirage de deux journées par moment, mais comme tu le dis, il faut éviter de faire trop de manipulations. le mieux est d'avoir deux récipients au frais.

comme le dit sophie aussi, il faut prendre en compte le premier tirage (je mettais une étiquette sur le premier récipient).

Aaricia

Colostrum
Merci pour vos réponses ....

Effectivement Sophie mon petit Romain ne boit que 4 fois par 24h. Il ne boit plus la nuit depuis deux mois déjà.

Il boit pour le moment :
- entre 7h et 8h
- entre 10h30 et 11h30
- entre 14h30 et 15h30
- entre 18h30 et 19h30
... tout ça en fonction des siestes évidemment et parfois il prend une cinquième fois mais c'est plus pour le plaisir je pense ;0)

Apparemment cela lui suffit amplement. Suis allée chez le pédiatre vendredi dernier et il avais pris 800 gr en un mois. C'était déjà le cas pour mon premier (qui a actuellement 4 ans 1/2) que j'ai allaité exclusivement jusque 6 mois et qui ne buvait lui aussi que 4 fois par 24h à partir de 3 mois 1/2.

Pour en revenir aux quantités au pire pour commencer je n'aurai qu'à préparer des biberons de 200 ml et puis on ajustera au fur et à mesure. De toute façon si j'ai bien compris ce qui n'est pas bu peut l'être au biberon suivant. On essaiera d'éviter le gaspillage :0)

Par contre pour mon absence de vendredi soir je suis un peu stressée à l'idée qu'il ait son premier biberon le soir comme c'est un moment où il est généralement un peu plus ronchon. Mais bon fallait absolument que ce soit un jour où je suis pas là du tout.

A propos encore une petite question. Je vais utiliser des biberons Dodie .. vu son âge vous pensez qu'il vaut mieux des tétines numéro 1 ou 2 ??

Merci d'avance et bonne journée ou soirée à toutes !

Sealine

Hyperlactation
pour les biberons, il faut que tu fasses attention, car une fois le lait frais réchauffé, tu ne peux pas le garder au delà de la journée (mais tu peux le réchauffer plusieurs fois).
il y a des feuillets sur ça (qui expliquent bien ce principe) sur le site de la LLL (je n'ai pas le temps de te trouver les liens, mais si tu regardes dans le forum conservation du lait, tu trouveras).

je te conseille de faire des petites quantités que la personne qui gardera ton petit fera tiédir au fur et à mesure et complètera s'il donne encore des signes de soif/faim.

pour les tétines, le mien a 9 mois mais il utilise encore une tétine naissance sur un tomm** tip***.

Aaricia

Colostrum
Du coup les petites quantités vous les conserver dans quoi ?
On les mets dans le biberon au dernier moment alors ?

Je vais m'équiper en tétines 1 alors .. je voudrais pas que ce soit tellement facile au biberon qu'il se désintéresse du sein de maman ;0)

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi je conserve dans des petits pots en plastique, destinés à la conservation des petits plats bébé faits maison (il y en a de très bien et il contienne 120 à 150 ml); quand je faisais un peu de stock, je congelais dans des sacs à glacons (on décongèle de toutes petites quantités et cela est rapide à décongeler). Pour la tétine, effectivement, mes enfants n'ont toujours pris que celles pour nouveaux nés ! Enfin , pour tes craintes pour ta première absence, dis toi que ton bébé saura qu'il doit s'adapter; peut-être ce sera difficile, mais il trouvera une façon de s'adapter à cette nouvelle situation ! Mon petit dernier a préféré boire le moins possible au bib (mais quand il avait vraiment faim, il le prenait) pour se rattrapper à mon retour ! Pour s'endormir, ils ont des habitudes complètement différentes avec nous et avec la nourrice ou le papa ! Ils trouvent leur solution ! Fais lui confiance !

Sealine

Hyperlactation
pour ma part, pour le lait frais, je mettais tout dans un ou plusieurs contenants, mais la nounou devait faire un bib en complétant au fur et à mesure.
je m'explique : je lui donnait par exemple 200ml dans un ou deux pots (suivant les tirages et les journées, puisque je mettais des étiquettes jour par jour), puis elle mettait dans un bib un peu de lait et en fonction de ce que bébé buvait (s'il finissait et montrait des signes qu'il voulait encore du lait par ex) elle rajoutait, ainsi de suite.

le lait qui n'avait pas été tiédi peut etre gardé plusieurs jours au frigo.

Aaricia

Colostrum
avec tous ces conseils je pense être parée pour ce soir ! Merci ...

J'ai pu tirer 100 ml hier matin et 100 ml ce matin .. au moins avec ça je suis certaine qu'il aura tout ce qu'il faut !

Puis avec papa, grand frère et mamie pour s'en occuper ça devrait aller :0)
... en espérant qu'il prenne bien le biberon sinon ils risquent de paniquer.

Aaricia

Colostrum
Malheureusement première tentative ratée ... au début il a eu l'effet de surprise et a bu 20 ml mais après il recrachait toujours la tétine et plus moyen de le faire boire. Ils ont tout essayé .. soit papa .. soit mamie .. avec le coussin d'allaitement pour être en condition. Impossible !

Bref ils ont du me rappeler et là il s'est bien régalé !
Bon il faudra quand même réessayer aujourd'hui parce que mardi il passe la matinée chez la nounou et j'aimerais bien qu'il ait réussi à boire au biberon d'ici là !

Allez j'ai perdu une bataille mais la guerre ;0)

Sealine

Hyperlactation
la toute première fois, le mien n'a pris que 20ml. mon mari a réessayé un peu plus tard. il ne faut pas forcément attendre que le bébé ait super faim, car il est énervé et ne va pas se concentrer sur la nouvelle façon de se nourrir.

ne t'inquiètes pas, la nounou a l'habitude et elle arrivera bien à lui donner.

Aaricia

Colostrum
Tu as raison demain je vais essayer de lui donner à un moment où il n'a pas faim.
On a réessayé ce midi et 16h avec deux sortes de tétine différentes mais chaque fois c'est pareil .. il boit +/- 10 ml et après plus moyen.

Demain je vais tirer mon lait +/- 1 heure après la tétée du matin et lui donner directement dans le bibi .. comme ça au moins j'élimine le problème de la température. Je serai au moins certaine que la température est +/- pareille qu'au sein :0)

Et si ça marche pas demain avec papa ce sera mardi pour la nounou ... mais bon c'est clair que je préférais le lui laisser sans ce type de préoccupation.

On verra demain ...

Sealine

Hyperlactation
comme je l'ai déjà dit sur d'autres topics de ce forum, personnellement, je n'ai pas essayé avant de reprendre. je reprenais deux jours entiers, puis à nouveau en congé pendant deux semaines (notamment pour faire l'adaptation avec la nounou).

les deux jours où j'ai repris, c'est mon mari qui a donné le bib de lait maternel et ça n'a pas forcément été facile. mais il a pris quand même un peu (il prenait grand max 30 à 50 ml)

puis, à nouveau TT à volonté jusqu'à la nounou, qui a du gérer le bib.
je ne regrette pas du tout, mais c'est certain que si ça avait été galère (comme pour certaines) je n'aurai peut etre pas la meme position.

Aaricia

Colostrum
Bon finalement bb s'est levé trop pour refaire un essai avec papa ce matin. Du coup il aura la TT à midi et le bibi comme dessert, on verra si on a plus de chance :0)

Par contre cette fois-ci je penserai à ne tiédir qu'une toute petite quantité histoire de ne pas gâcher. Au pire si ça fonctionne on lui en remettra un peu.

Sealine

Hyperlactation
tout à fait. c'est ce qu'on a fait au départ, je ne voulais pas du tout gacher quoi que ce soit en lait (j'avais du mal à tirer beaucoup).