• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premier bébé et allaitement difficile

Lu19

Colostrum
On voit une remontée, j'ai l'impression que ça bouge pour revenir sur sa courbe initiale. Qu'en a pensé le médecin :) ?

Alors pour info, comme il n'y a pas d'air dans les seins et qu'avec une bonne succion, les bébés peuvent ne pas du tout en avaler, certains bébés allaités ne rotent pas (c'était le cas de la mienne).
Ensuite, ce que tu décris pourrait ressembler à un REF, n'étant pas experte je laisse les autres te répondre :)

C'est une légende ;) les différents types de lait sont plutôt à considérer sur une journée entière, pas une unique tétée. Notamment, le lait du soir est moins abondant et plus gras. Bref, il n'y a aucune contre indication à l'alternance, au contraire, donc n'hésite pas !

Le cycle des 3h sont un repère donné pour les biberons de LA, il n'a pas vraiment de sens pour les bébés allaités même s'il est souvent donné à tort aux mères allaitantes. Ton repère est plutôt le nombre de tétées par 24h, et là en effet, 7-8 tétées est un peu bas :) tu pourrais essayer de lui reproposer pendant ses temps d'éveil, à l'offre plutôt qu'à la demande, notamment le soir justement où ton lait est plus gras :)
Ok merci pour les infos! J’ai vraiment appris quelques chose. Par contre cela veut aussi dire qu’il n’y a pas de raison derrière ses coliques (vu qu’il n’avale pas d’air), c’est difficile à accepter parceque cela veut dire que je ne peux rien faire pour lui faire arrêter d’avoir mal. Mais je ne dois pas être la première maman à passer par la.

hier j’ai essayé de lui proposer le sein plus souvent, plusieurs fois par heures. Cela a l’air de lui convenir aussi même si j’ai eu beaucoup de tetouillage. Je vais continuer comme cela. Par contre depuis la naissance mon fils a un petit rythme le soir et la nuit. Il mange à 18-22-02-5-8h et cela sans se réveiller entre (si il se réveille je lui propose le sein). Dois je le réveiller ou juste compenser avec plus de tétées la journée?

Lu19

Colostrum
Bonsoir à toutes,

merci pour les conseils que j’ai appliqué. J’ai arrêté d’alterner rapidement les deux seins durant les tétées et cela semble bien fonctionner pour mon fils. Les crampes ont l’air de d’atténuer, les gaz de sortir plus facilement et les selles sont moins abondantes. Je continue à lui proposer le deuxième sein si il a encore faim en fin de tétée. Le poids suit avec 4.5kg hier (4.250 il y a 6 jours). Je suis vraiment contente de cet allaitement qui semble bien s’installer malgré des débuts difficiles :)

Mais voilà, depuis deux jours mon fils commence à espacer les tétées la nuit. Cette nuit il a passé 5h sans se réveiller et j’ai fini par le réveiller moi-même pour le nourrir.

Est-ce la bonne chose à faire? Un bébé de 7 semaines de son poids peut il passer plus de 5h sans manger la nuit? Est-ce que cela aura un impact sur ma lactation?

Sachant que je lui donne souvent du lait tiré en dernière tétée pour pouvoir boire un verre de vin avec mon mari cela veut dire que je pourrais passer plus de 8h sans tétée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si le poids de ton bébé suit, alors PROFITE ! :)

Certains bébés allaités exclusivement font leurs nuits. C'est peu commun mais ça existe (et j'en connais un).
Tu peux te retrouver engorgée avec une longue durée sans tétée, n'hésite pas à exprimer un peu de lait pour te soulager.

Par ailleurs il est possible de boire avec modération et allaiter : https://www.lecrat.fr/7111/ :
  • Une prise occasionnelle d’alcool par la mère en quantité modérée ne semble pas présenter un risque particulier pour l’enfant allaité.
Mais si tu te sens mieux de tirer ton lait alors fais le bien sûr.

Mais voilà pour les nuits si bébé prend toujours bien du poids, qu'il va bien et tout, profite au max, il est possible que ça ne dure pas ;)

Lilinette

Période de pointe
Je confirme, profite ! ☺️
Ma fille a fait des plages de 6h de sommeil parfois plus dès notre retour de la maternité. Ça n’a impacté ni sa prise de poids ni ma lactation. Je m’autorise aussi un apéritif de temps en temps après la tétée de mise au lit.
La question se pose moins depuis ses 4 mois car les réveils de nuit sont devenus plus fréquents 😴