• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation

mendelia

Colostrum
Bonjour,

Je me présente. Je m'appelle Stéphanie. Je viens d'avoir 31 ans. J'ai un premier garçon qui est né en mars 2010 et que j'ai allaité 5 mois. Un allaitement parfait sans aucun problème. Le sevrage a eu lieu sans volonté de ma part ni celle de mon fils. Je n'ai plus eu de lait en l'espace d'une journée suite à un gros choc émotionnel.

Pour mon deuxième fils qui est né le 09 janvier de cette année, j'ai de nouveau réitérer l'allaitement maternel. Tout se passait très très bien jusqu'à ce début de semaine. Depuis quelques jours, mon fils ne fait que se tordre, il régurgite beaucoup même plusieurs heures après la tétée. Jusqu'à présent il s'endormait sur mon sein, ce qui n'est plus le cas depuis lundi. Maintenant, il pleure beaucoup et a des difficultés à trouver son sommeil. J'ai toujours du lait puisque ça coule même pendant la tétée car mon fils a du mal à avaler au fur et à mesure.

A J+6, une sage femme m'a prescrit de l'homéopathie car j'avais les seins très tendus par une production trop importante de lait. Depuis, tout était rentré dans l'ordre.

Pouvez-vous me donner des pistes car je ne comprends pas du tout la détresse de mon bébé et je ne sais pas comment calmer ses pleurs continus.

Merci d'avance
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonsoir Stéphanie et bienvenue :)

Je lis que ton fils a du mal à suivre le débit du flux de lait, tu penses que tu peux avoir un REF ? Voici un peu de lecture
http://www.lllfrance.org/Surmonter-...p-vite-trop-fort-reflexe-d-ejection-fort.html

Le REF est augmenté par les produits laitiers.

Tu dis aussi qu’il se tord, tu penses qu’il a mal? Est ce que la piste d’une allergie aux protéines de lait de vache te parles ? Car les régurgitations plusieurs heures après les tétées peuvent être en cause :(

Combien de fois tête il par 24 h ? comment est sa courbe de poids? Ses selles, quelle couleur ?
Tu lui donnes les 2 seins à chaque tétées ? Est ce que tu compresses ton sein pendant la tétée pour que le débit soit rapide tout le temps?

ça fait bcp de questions mais ça va nous permettre de comprendre ce qui cloche :eek:
 

mendelia

Colostrum
Merci.

Je n'avais jamais entendu parler du Ref. Si c'est cela, est-ce que les effets ne se seraient pas manifestés depuis le début ? Lors de certaines tétées, il y a du lait qui coule de sa bouche.
Effectivement, ça donne l'impression qu'il a mal mais je n'en suis pas sûre. ça donne aussi l'impression qu'il a encore faim après la tétée.
Je ne savais pas que les bébés qui étaient allaités pouvaient être allergique au lait de vache.
Jusqu'à il y a quelques jours, il tétait 7 fois par jour (2h-6h-9h-12h-16h-19h-22h). Mais depuis quelques jours, il tète de façon anarchique. Parfois même il demande une heure après avoir téter.
Ses selles sont jaune d'or un peu "granuleuses". Sa courbe de poids est correcte.
Je lui donne les 2 seins à chaque tétée avec un changement de couche entre les deux. Je commence la tétée suivante par le sein par lequel j'ai fini à la tétée précédente.
Non je ne compresse pas mon sein.
Est-ce que un pic de croissance peut expliquer ces pleurs et ces régurgitations fréquentes ?

Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En effet lors d’un pic de croissance bébé réclame à teter sans arrêt, pour adapter la lactation a ses besoins, mais ça ne doit pas entrainer plus de régurgitations!

Je lis qu’il a 7 tétées par 24 h, l’OMS parle de 10-12 tétées par 24 h les premiers mois. Je lis aussi que tu penses qu’il a faim, peut être pourrais-tu essayer d’augmenter le nombre de tétées? En lui proposant au premier signe d’éveil par exemple ou quand il est endormi...

Pour ses selles ok, c’est normal qu’il puisse demander à teter même 1h après, le lait maternel se digére en 20 min. Une maman du forum disait qu’il ne fallait pas plus compter le nombre de fois qu’on donne le sein à son enfant que le nombre de fois où on l’embrasse :eek:
tu peux lui donner aussi souvent que nécessaire justement :)
tu essayer de compresser ton sein quand ton bébé commence à ne plus déglutition beaucoup, ça permet que le lait arrive plus vite.
Et peau à peau tous les 2 pour faciliter la prise de sein.

En effet le lait de vache passe dans notre lait et beaucoup de bébé ne le tolére pas mais on en est pas la pour le tiens! Après il peux aussi souffrir d’un RGO il y a des articles sur le site je suis dsl je n’ai pas le tps de chercher mais je repasse plus tard!
 

mendelia

Colostrum
Bonsoir à tous,
Donc voilà les nouvelles de mon bébé. Vendredi, Arthur a réussi à dormir un peu en étant sur le ventre mais bien sûr sur mon ventre à moi !! Donc j'en ai profité pour me reposer aussi un peu !! Mais dans la nuit de vendredi à samedi, après la tétée de 3h, il n'a fait que pleurer pendant plus de 2 heures. Impossible de le soulager ni de le consoler. Donc samedi matin, rdv chez le médecin pour la visite des 1 mois et pour voir ce qui ne va pas. Il a pris un peu plus de 900g en 1 mois. Par contre, notre médecin trouve que son ventre est très ballonné et que ça "gargouille" beaucoup trop !! En plus, mon bébé régurgite sur sa table de consultation et il fait caca et là elle trouve que ses selles sont trop liquides. Moi je ne vois pas de différence !! Donc, elle commence à nous parler de la sténose du pylore dont nous n'avions jamais entendu parler. Du coup, elle nous demande d'aller aux urgences pédiatriques pour faire faire une échographie et elle nous informe que si c'est ça il va falloir opérer !! Donc direction l’hôpital. Et là après un certain temps d'attente, on tombe sur un pédiatre incompétent. Son diagnostic : Arthur mange trop donc il ne digère pas bien !! Il me demande de réduire le nombre de tétées (je ne lui en donne que 7 par jour) et de réduire aussi la durée. Du grand n'importe quoi !! Comme si j'allais laissé mon bébé pleurer pendant des heures alors qu'il a faim !! Et par contre pour la sténose du pylore, il me dit que si Arthur pleure encore beaucoup pendant 3 ou 4 jours, il faudra revenir pour faire l'échographie !! Mais pour le moment, il est certain que Arthur mange trop !! Je lui évoque l'hypothèse du RGO et il me dit que comme il est allaité, on ne peut rien faire si c'est le pb !! En gros, on était samedi après-midi et il n'avait pas envie de s’embêter !! :p
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Holala l’horreur ce médecin :( comment ça il a pas voulu faire l’echo c’est fou ça !!
on a cru également que mon fils souffrait de la sténose du pylore quand il était petit, mais l’enfant perd du poids (beaucoup) ne s’alimente plus et vomit vraiment énormément en jet très violent.
N’écoute pas ce médecin et donne la tétée à ton fils quand il réclame!
Retourne à l’hôpital et tu dis ce qu’il veut entendre, tu fais l’écho et comme ça tu en auras le coeur net!

Mon fils était un peu comme le tiens, toujours mal au ventre se tordait dans tous les sens, vomissait ++, pleurait, avait des glaires dans les selles. Et on s’est aperçu qu’il était allergique aux PLV quand il avait 8 mois!
est il possible pour toi de mettre en place une éviction? Il faut entre 2 à 3 semaines pour voir une amélioration mais c’est souvent radical! Par contre il faut traquer les étiquettes!
Mon fils avait en plus un RGO c’est souvent associé et je l’ai traité avec un traitement très efficace, donc si, on peut faire des choses, on ne laisse pas les enfants souffrir!

Fais toi confiance, l’instinct de maman est très fort, ne te laisse pas influencer ! C’est toi qui connais le plus ton bébé !

C’est très dur, je connais ces moments difficiles, je t’envoie pleins de pensées !
 

mendelia

Colostrum
Je ne l'ai pas écouté car je l'ai vraiment trouvé trop nul !!
Je ne pense pas que mon fils souffre d'une intolérance au PLV. Il a été un peu constipé ces derniers jours et comme il mangeait beaucoup suite au pic de croissance des 3 semaines, et ben il avait mal au ventre car il avait besoin de se se "vider" un peu. Mais depuis dimanche après-midi, il refait caca plus fréquemment et du coup il va beaucoup mieux. Il a même fallu que je le baigne en urgences hier car la couche avait débordée, le body, le tee shirt, le pantalon était plein de caca et lui aussi par la même occasion !!
 

mendelia

Colostrum
Par contre, j'ai quand même un doute sur le fait qu'il ait un RGO car il a tendance à régurgiter un peu après les tétées. Mais là non plus, il n'a pas voulu me donner de traitement !!
Donc du coup, j'ai pris rdv chez une ostéopathe qui s'occupe essentiellement des femmes enceintes et des bébés. Rdv fixé à mardi prochain !!
 

Stephs13

Lactarium
En fait si le bébé n'a pas mal je comprends l'absence de traitement: fait laisser aux bébés le temps de finir de former leur système digestif
Tu as réfléchi a l'intolérance?
 

mendelia

Colostrum
J'en ai parlé au pédiatre qui ne pense pas que ce soit ça !! Mamanbonheur décrit des symptômes ( toujours mal au ventre se tordait dans tous les sens, vomissait ++, pleurait, avait des glaires dans les selles) que mon fils n'a pas. Après je ne sais pas
 

mendelia

Colostrum
Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles. Donc, vendredi, j'ai eu rendez-vous avec la pédiatre de la PMI qui m'a prescrit du gaviscon nourrisson pour calmer les reflux de Arthur. Et ça l'apaise beaucoup, il a moins mal quand il a des reflux !! J'ai même l'impression que ça a diminué les reflux.
On a rendez-vous demain matin chez l'ostéopathe. J'espère que ça va l'aider à diminuer ses coliques.
Sinon, ça fait deux nuits qu'on dort très peu. Arthur a décidé de ne plus dormir à partir de 22h !! dur dur surtout quand le grand de bientôt 5 ans réclame aussi sa maman !!
Bonne journée
 
Haut