• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation

vanouille_p

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis Vanessa.
J'ai accouché le 23 juin dernier d'un petit garçon et je débute dans l'allaitement.

Je suis actuellement en allaitement mixte et je souhaiterais passer à de l'allaitement exclusif.

En effet, pendant mon séjour à la maternité en pleine canicule, mon petit garçon a dû être complémenté pour éviter la déshydratation.
Malgré ces conditions très particulières, on nous a fait sortir de la maternité alors que mon petit m'avait pas retrouvé son poids de naissance et que ma montée de lait n'avait pas encore eu lieu.
J'ai demandé à être complètementée avec le même lait qui a été donné à mon garçon pendant mon séjour mais ça m'a été refusé car le personnel médical a jugé que cela n'était pas nécessaire.

Après une visite aux urgences, le lendemain de la sortie de la maternité car mon petit continuait de perdre du poids, on a finit par avoir notre prescription médicale et nous sommes depuis sur de l'allaitement mixte.

Mon objectif est d'allaiter exclusivement au moins jusqu'à ses 4 mois et puis après, on verra bien.

J'espère pouvoir échanger avec vous et apprendre de nos échanges.

Belle journée à toutes !

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je suis Vanessa.
J'ai accouché le 23 juin dernier d'un petit garçon et je débute dans l'allaitement.

Je suis actuellement en allaitement mixte et je souhaiterais passer à de l'allaitement exclusif.

En effet, pendant mon séjour à la maternité en pleine canicule, mon petit garçon a dû être complémenté pour éviter la déshydratation.
Malgré ces conditions très particulières, on nous a fait sortir de la maternité alors que mon petit m'avait pas retrouvé son poids de naissance et que ma montée de lait n'avait pas encore eu lieu.
J'ai demandé à être complètementée avec le même lait qui a été donné à mon garçon pendant mon séjour mais ça m'a été refusé car le personnel médical a jugé que cela n'était pas nécessaire.

Après une visite aux urgences, le lendemain de la sortie de la maternité car mon petit continuait de perdre du poids, on a finit par avoir notre prescription médicale et nous sommes depuis sur de l'allaitement mixte.

Mon objectif est d'allaiter exclusivement au moins jusqu'à ses 4 mois et puis après, on verra bien.

J'espère pouvoir échanger avec vous et apprendre de nos échanges.

Belle journée à toutes !
Bonjour et bienvenue.

Félicitations pour ton petit.

As tu eu un accouchement difficile qui aurait pu retarder la montée de lait?

Est ce que ton bébé était au sein à volonté? Normalement un bébé n a pas besoin d 'être complémenté même en cas de fortes chaleurs, la nature est bien faite😊 mais il faut que la proposition du sein soit hyper régulière et aux signes d'éveil. Ca permet aussi de provoquer la montée de lait plus rapidement.

Aujourd'hui ton fils en est à combien de tétées par jour? Il prend bien du poids?

Pour se passer des compléments il faut proposer le sein régulièrement au moins 10 à 12 fois par jour, la lactation va s'adapter en quelques jours et les complèments pourront être abandonnés.

On peut faire l'hyperalternance en changeant de sein plusieurs fois par tétée. Comprimer pour aider le transfert du lait.

La succion de Bébé est bonne? Elle a été evalué? Pas de frein?

vanouille_p

Colostrum
Merci ! On est tellement heureux de l'avoir même si c'est dur.
Comme j'aime bien dire, on l'aime autant qu'il nous énerve mais on lui pardonne car il est vraiment trop mignon !

Franchement, malgré que l'accouchement fut long (54h de pré-travail), ça s'est bien passé.

C'est les conditions de séjour qui ont été horribles. Il faisait très chaud et malgré les mises au seins régulières, il tétait mollement car il n'avait pas la force de téter à cause de la chaleur et la déshydratation.

Une conseillère en lactation était passée pour vérifier la mise au sein et elle a dit que la prise de la bouche et la position était très bien mais sans plus.

Depuis, j'ai vu une conseillère en lactation qui nous a donné des exercices oro-faciaux et nous a conseillé certains biberons qui ont grandement amélioré sa succion :)

Une ostéopathe a identifié un frein court et nous recommandé de faire une frénectomie mais avec mon mari, on a refusé de le faire.
Il s'était tellement fait charcuter les mains pendant notre séjour à cause de multiples prises de sang que ça nous a traumatisé.

J'ai essayé la compression mammaire mais dès que je le fais, il se cambre et il pleure.
Et j'évite l'hyperalternance car il finit pas être rassasié certe mais impossible de le faire dormir et il reste donc éveillé jusqu'à la tétée suivante.

Aujourd'hui, nous sommes à une dizaine de tétée par jour minimum mais il nous arrive encore de le compléter surtout parce qu'il arrive qu'il s'énerve au sein au point de le rejeter et devient inconsolable sans ça.
Mais, on a bien réduit les biberons. Sur une dizaine de tétée, il y a 3 grand max ce qui est pour moi, une grande réussite.

En revanche, maintenant notre problème c'est qu'il arrive parfois qu'il s'étouffe au sein.
J'ai essayé de vider un peu mon sein de début de tétée mais, il arrive qu'il s'étouffe en milieu de tétée mais j'ai fait un autre post à ce sujet :)

MoiLi

Hyperlactation
Merci ! On est tellement heureux de l'avoir même si c'est dur.
Comme j'aime bien dire, on l'aime autant qu'il nous énerve mais on lui pardonne car il est vraiment trop mignon !

Franchement, malgré que l'accouchement fut long (54h de pré-travail), ça s'est bien passé.

C'est les conditions de séjour qui ont été horribles. Il faisait très chaud et malgré les mises au seins régulières, il tétait mollement car il n'avait pas la force de téter à cause de la chaleur et la déshydratation.

Une conseillère en lactation était passée pour vérifier la mise au sein et elle a dit que la prise de la bouche et la position était très bien mais sans plus.

Depuis, j'ai vu une conseillère en lactation qui nous a donné des exercices oro-faciaux et nous a conseillé certains biberons qui ont grandement amélioré sa succion :)

Une ostéopathe a identifié un frein court et nous recommandé de faire une frénectomie mais avec mon mari, on a refusé de le faire.
Il s'était tellement fait charcuter les mains pendant notre séjour à cause de multiples prises de sang que ça nous a traumatisé.

J'ai essayé la compression mammaire mais dès que je le fais, il se cambre et il pleure.
Et j'évite l'hyperalternance car il finit pas être rassasié certe mais impossible de le faire dormir et il reste donc éveillé jusqu'à la tétée suivante.

Aujourd'hui, nous sommes à une dizaine de tétée par jour minimum mais il nous arrive encore de le compléter surtout parce qu'il arrive qu'il s'énerve au sein au point de le rejeter et devient inconsolable sans ça.
Mais, on a bien réduit les biberons. Sur une dizaine de tétée, il y a 3 grand max ce qui est pour moi, une grande réussite.

En revanche, maintenant notre problème c'est qu'il arrive parfois qu'il s'étouffe au sein.
J'ai essayé de vider un peu mon sein de début de tétée mais, il arrive qu'il s'étouffe en milieu de tétée mais j'ai fait un autre post à ce sujet :)
Au début que les bébes soient " mous" c'est très courant ça ne veut pas forcément dire que c'était la chaleur qui lui provoquait cet état. D ailleurs la sage femme qui me suit a vécu dans un pays chaud et la chaleur actuelle ne la choque pas ( je veux dire niveau confort de vie) et Bébe vient d'un milieu à 37 degrès, bon certe sans atmosphère😄 mais quand même. Ils dorment pour récupérer et ils peuvent se mettre en mode économie d'énergie si ne recoivent pas assez de lait.

S'il y a des soucis de succion ça peut aussi fatiguer le bébé qui ne tient une tétée longue et donc ne se nourrit pas assez.

Notre Bb3 était d'ailleurs dans ce cas tenait moins de 10 déglutitions et beaucoup de difficultés à mettre au sein mais une hyperlactation ref compensait les soucis de succion le 1 er mois.

Il peut y avoir une préférence qui se fait au niveau du biberon quand le bébé comprend qu'il a moins d'effort à faire. L'énervement ne viendrait il pas de ca?
Sinon le Ref peut aussi provoquer de l'énervement. Est ce que tu sens que le lait coule vite et fort?

Ça t'inquiète que ton bébé reste eveillé? Au contraire c'est un très bon signe car l'éveil fait partie des critères pour dire qu un bébé reçoit assez de lait😊. Qu'il s'endorme après le LA peut être du au fait qu il est plus lourd à digérer que le LM.
Tu as un livre sur le sommeil très bien " dormir sans larmes" il explique plein de choses utiles par forcément connues et permet de destresser sur le sujet😀

vanouille_p

Colostrum
J'ai pas l'impression qu'il ait une préférence pour le biberon car quand il a faim, il se tourne vers le sein (mon mari en subit les conséquences 🙃) et il arrive qu'il rejette le biberon.

Justement, je soupçonne un REF car il arrive qu'il se mette à tousser pendant la tétée malgré qu'il deglutisse et ce matin, en faisant massant le sein avant la tétée, c'est sorti en jet.

Je vais regardé ta recommandation de lecture sur le sommeil.
Mais j'avoue que quand il passe plus de 6h sans dormir, ça m'inquiète un poil mais peut-être que je m'inquiète trop :)

MoiLi

Hyperlactation
J'ai pas l'impression qu'il ait une préférence pour le biberon car quand il a faim, il se tourne vers le sein (mon mari en subit les conséquences 🙃) et il arrive qu'il rejette le biberon.

Justement, je soupçonne un REF car il arrive qu'il se mette à tousser pendant la tétée malgré qu'il deglutisse et ce matin, en faisant massant le sein avant la tétée, c'est sorti en jet.

Je vais regardé ta recommandation de lecture sur le sommeil.
Mais j'avoue que quand il passe plus de 6h sans dormir, ça m'inquiète un poil mais peut-être que je m'inquiète trop :)
Est il douloureux quand il ne dort pas? Pleure t il?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @vanouille_p !
Félicitations pour ton bébé :)

Tu souhaites revenir à un allaitement exclusif c'est bien ça ?

Je n'ai pas bien suivi, quand tu laisses ton bébé tétouiller sur un seul sein il arrive à s'endormir, mais pas si tu as alterné avant pour le rassasier ? C'est plutôt contre-intuitif c'est surprenant, c'est plutôt les bébés rassasiés qui s'endorment normalement 😅

Tu donnes trois biberons de combien de mL actuellement ?