• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation et relactation

Maman de 7

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais fidèle lectrice depuis des années. Je suis maman de 7 enfants qui ont entre 13 ans et 1 an. Tous ont été allaités entre 9 et 12 mois. Ma petite dernière est trisomique. Elle a une hypotonie de la langue et elle a été nourrie par sonde les 3 premières semaines. J'ai tiré mon lait les 8 premiers mois. J’ai eu facilement du lait dès la naissance. A 3 jours je tirais 800 ml sur 24h. Le tiré lait nomade m’a bien aidée, mais j'ai fait l’erreur de me reposer uniquement dessus. J’ai eu une énième baisse de lactation à 8 mois et j’ai laissé tomber. Aujourd'hui Marie a 14 mois et je me lance dans une relactation. Elle n’a pratiquement pas pris de poids depuis l’arrêt du tire-allaitement, la diversification est compliquée. J’aimerai me rassurer en me disant qu’elle a une base sûre avec mon lait. Je suis preneuse de tous vos bons conseils. Est-il nécessaire de tirer la nuit ? Merci par avance.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Maman de 7 !
Tu as bien fait de remonter ton poste, on était passées à côté.
J'appelle @Lou_Ann qui a aussi une petite fille hypotonique de la langue et qui s'y connait bien en tirage de lait.
Je te souhaite bon courage pour la suite 💪

Maman de 7

Colostrum
Merci beaucoup !
Cela fait une grosse semaine que j’ai ressorti le tire-lait. J’alterne le tire-lait hospitalier et le tire-lait nomade autant que je peux la journée. Je n’ai pas du tout de lait exprimé mais je commence à sentir que ça travaille. J'ai un rdv demain avec mon généraliste pour tenter de demander le traitement de Domperidone. Des conseils sur la posologie?
Combien de temps avant d’espérer voir les premières gouttes de lait?
Bonne journée.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée 😬
Pour la posologie il vaut mieux attendre un avis de médecin. C'est un médicament avec des effets secondaires possibles, nous ne pouvons pas donner d'indication là dessus.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de tirer souvent même pas longtemps et de ne pas trop te focaliser sur la quantité. Des fois à trop regarder le bidon on se bloque le lait.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup !
Cela fait une grosse semaine que j’ai ressorti le tire-lait. J’alterne le tire-lait hospitalier et le tire-lait nomade autant que je peux la journée. Je n’ai pas du tout de lait exprimé mais je commence à sentir que ça travaille. J'ai un rdv demain avec mon généraliste pour tenter de demander le traitement de Domperidone. Des conseils sur la posologie?
Combien de temps avant d’espérer voir les premières gouttes de lait?
Bonne journée.
Alors tu peux télécharger le protocole du Dr newman . Je les suivi en utilisant 40mg la première semaine puis je suis passé à 80mg
En 3 jour je suis passé de 100ml en 8 tirages à 350 ml par jour. Le résultat été impressionnant. J'allaitais depuis 2 ans mais c'était juste pour 2 enfants

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
N'hésite pas à me contactez ou à me posée des questions ici au besoin l'important c'est la quantité de tirage pas la durée. Mieux vaut tirer souvent que longtemps. Il faut être patiente c'est assez long il faut en moyenne 3 a 4 semaines pour lancer une lactation. .
Je suis aussi maman d'un enfant prteur de trisomie une 9p par contre . Tout mon soutient , ses allaitements sont souvent complexe . Mais tu fais tous ce qu'il faut .
J'ai eu aussi des problèmes d'allaitement bebe ne avec hypotonie génerale fente labio palatine et maxillaire , d'alimentation car trouble sévère de loralite sonde pendant 4 mois puis gastrostomie. J'ai allaité 4 mois cet enfant et j'ai repris à la naissance de sa sœur il avait 5 ans . Il buvait le lait par la gastrostomie puis par la bouche . Ce lait là aider à guerrir grandir et éviter les hospitalisations . Sa fait maintenant 3 ans que mes derniers sont allaiter. Mon pti soldat supporte mieux les virus ne vomit plus c'était un bébé rgo sévère qui souffrait e énormément. Bref je m'étale mais je suis avec toi ! Courage super maman °♡♡

Lou_Ann

Fontaine de lait
Aucune idée 😬
Pour la posologie il vaut mieux attendre un avis de médecin. C'est un médicament avec des effets secondaires possibles, nous ne pouvons pas donner d'indication là dessus.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de tirer souvent même pas longtemps et de ne pas trop te focaliser sur la quantité. Des fois à trop regarder le bidon on se bloque le lait.
La posologie d'écrire par le Dr newman est de 40mg la première semaine puis 80mg .
Dosage possible jusqu'à 120mg .
Par mesure de précaution on préconise de prendre un dosage peu élevée. La plupart des mamans n'ont pas d'effets secondaires quand sa dépasse pas 80mg par jour .

Maman de 7

Colostrum
La posologie d'écrire par le Dr newman est de 40mg la première semaine puis 80mg .
Par mesure de précaution on préconise de prendre un dosage peu élevée. La plupart des mamans n'ont pas d'effets secondaires quand sa dépasse pas 80mg par jour .
Merci beaucoup pour ces détails. Ça me donne une bonne base de discussion avec le médecin.

Maman de 7

Colostrum
N'hésite pas à me contactez ou à me posée des questions ici au besoin l'important c'est la quantité de tirage pas la durée. Mieux vaut tirer souvent que longtemps. Il faut être patiente c'est assez long il faut en moyenne 3 a 4 semaines pour lancer une lactation. .
Je suis aussi maman d'un enfant prteur de trisomie une 9p par contre . Tout mon soutient , ses allaitements sont souvent complexe . Mais tu fais tous ce qu'il faut .
J'ai eu aussi des problèmes d'allaitement bebe ne avec hypotonie génerale fente labio palatine et maxillaire , d'alimentation car trouble sévère de loralite sonde pendant 4 mois puis gastrostomie. J'ai allaité 4 mois cet enfant et j'ai repris à la naissance de sa sœur il avait 5 ans . Il buvait le lait par la gastrostomie puis par la bouche . Ce lait là aider à guerrir grandir et éviter les hospitalisations . Sa fait maintenant 3 ans que mes derniers sont allaiter. Mon pti soldat supporte mieux les virus ne vomit plus c'était un bébé rgo sévère qui souffrait e énormément. Bref je m'étale mais je suis avec toi ! Courage super maman °♡♡
Quel beau témoignage ! Je comprends tout à fait ce combat. C’est tellement rassurant de se dire qu’on a au moins cette base sûre. Bravo!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça qui confirme ce que je savais déjà : je n'y connais rien 🤣
Merci @Lou_Ann !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Avec plaisir j'apprends doucement grâce à Françoise Marie qui ́nous donne pleins d'informations en plus

Maman de 7

Colostrum
Me revoici,

De consultation en consultation, j'ai fini par être orientée vers une pédiatre qui dirige une association d'aide à la parentalité et qui est conseillère en lactation. Elle avait déjà de l'expérience concernant le traitement à la dompéridone qui était largement prescrit dans les services hospitaliers de prémas. J'ai commencé le traitement vendredi. Je sens que ça travaille, mais rien de productif. Je tire environ 8 fois par jour. Mais pas la nuit. Est-ce là que se trouve le problème? Merci pour les retours!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Me revoici,

De consultation en consultation, j'ai fini par être orientée vers une pédiatre qui dirige une association d'aide à la parentalité et qui est conseillère en lactation. Elle avait déjà de l'expérience concernant le traitement à la dompéridone qui était largement prescrit dans les services hospitaliers de prémas. J'ai commencé le traitement vendredi. Je sens que ça travaille, mais rien de productif. Je tire environ 8 fois par jour. Mais pas la nuit. Est-ce là que se trouve le problème? Merci pour les retours!
8x par jour c'est déjà top attend de voir . Il faut en moyenne 3 à 4 semaine pour induire une lactation soit patiente et continue . Tu fais tous ce qu'il faut on est avec toi !!

Maman de 7

Colostrum
Bonsoir,

Je pense avoir trouvé ce qui n'aidait pas à la mise en route de la relactation. Un petit 8e vient de s'annoncer. J'ai tout de même envie de continuer le processus. Ma minette n'a pris que 300g en 7 mois, depuis le sevrage. Je reste persuadée que c'est le mieux pour elle. Est-ce que c'est possible ou le jeu hormonal va être contre nous?
J'ai quelques gouttes de lait depuis hier. Pas de quoi remplir une petite cuillère, mais quelques gouttes tout de même.
Merci par avance.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir,

Je pense avoir trouvé ce qui n'aidait pas à la mise en route de la relactation. Un petit 8e vient de s'annoncer. J'ai tout de même envie de continuer le processus. Ma minette n'a pris que 300g en 7 mois, depuis le sevrage. Je reste persuadée que c'est le mieux pour elle. Est-ce que c'est possible ou le jeu hormonal va être contre nous?
J'ai quelques gouttes de lait depuis hier. Pas de quoi remplir une petite cuillère, mais quelques gouttes tout de même.
Merci par avance.
Ça va être compliqué au fil des mois jai ete enceinte 1mois et demi et j'ai allaiter mais légère baisse

Maman de 7

Colostrum
J’ai déjà tenu 3 mois en faisant les 2 entre les 5e et 6e. Effectivement à la fin il s’est sevré tout seul. On verra ! Je vous tiendrai au courant.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour
Tout dépend des femmes, on est toutes différentes. Pour moi la lactation s’est coupée (plus que quelques gouttes) du jour au lendemain au début du deuxième trimestre de grossesse, avant, aucun soucis. Et c’est revenu au 3e trimestre, sauf que mon grand (qui ne s’est pas sevré du tout pendant que j’étais enceinte de sa sœur) aimait moins le colostrum.
Bon courage pour cette aventure !