• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation et allaitement mixte long

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Tout d'abord, merci à la Leche League d'exister, le site est une mine de renseignements et bravo aux animatrices.

Je suis maman d'un bébé de 6 mois et demi.

Pour la faire courte et que vous ayez le résumé des épisodes précédents : accouchement compliqué (commencé dans la baignoire mais terminé en césarienne), mise au sein tardive à cause de la césarienne, bébé 'petit' poids de naissance (2,85kg), paresseux au sein (je mange 5 minutes et je me rendors pour recommencer 30 minutes plus tard...), conseils contradictoires pourtant dans une maternité pro allaitement, montée de lait tardive, pressions car il ne prend pas assez de poids, épuisement de mon côté, bref, les débuts ont été difficiles.

J'ai fait tout fait pour maintenir un allaitement exclusif (sein à la demande, pas de durée minimale entre les tétées, tire lait après chaque tétée pour compléter s'il avait encore fait et lait artificiel que si vraiment il avait encore faim) mais je n'ai pas réussi à me "debarasser" des compléments et j'étais épuisée car tétée + tire lait + éventuel biberon, cela prenait souvent 2h... Pour recommencer très vite.

Donc mon bébé est depuis assez longtemps en allaitement mixte.

Je m'y suis résolue car je ne pense pas que j'aurai pu faire beaucoup mieux dans ces conditions et que je n'ai pas pu atteindre mon "maximum" de lactation (sachant que la première fois que j'ai tiré 50ml j'ai limite fait la fête).

La bonne nouvelle, c'est que le bébé grandissant, il prend moins de lait tandis que ma production reste stable...

Il est donc aujourd'hui à 50/50 : lait maternel matin et soirée et l'air artificiel à la crèche.

J'ai repris le travail en me disant que j'allais "tenter" de maintenir un allaitement mixte sans vraiment trop y croire mais ça marche (sachant que je tire mon lait dans la journée même si c'est assez rock n' Roll).

Mais ça marche !

Je me pose donc pas mal de questions sur cet allaitement mixte d'un bébé de plus de 6 mois : au delà du plaisir de la tétée pour nous deux est ce qu'il y a des bienfaits pour le bébé ? Il y a beaucoup d'articles sur les bienfaits de l'allaitement exclusif mais pas grand chose sur l'allaitement mixte.

Comment, le jour voulu, procéder au sevrage ? Aujourd'hui il n'y a plus que la tétée du matin + de temps en temps le week-end s'il a envie car je lui donne du lait tiré le soir.

Je lis partout qu'il faut supprimer des tétées mais c'est déjà le cas

Et comment "supporter" la journée car les seins sont vites tendus ? En exprimant un peu de lait mais pas tout ?

Je ne suis pas vraiment décidée à ce stade à arrêter l'allaitement et j'aurai bien aimé savoir si d'autres ce sont retrouvées dans ma situation et comment ça s'est passé.

Désolée pour ce long message et merci à toutes !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ParisianLawyer , dis donc, tu as connu des débuts chaotiques, tu t'es visiblement démenée pour lancer et maintenir la lactation et ça a payé puisqu'à 6 mois ton bébé est toujours allaité, je trouve ça super!

Je vois que tu t'interroges au sujet des avantages de l'allaitement quand il n'est pas exclusif. Même avec un allaitement mixte, ton bébé tire des bénéfices de ton lait. Cela reste l'aliment "optimum" prévu pour lui et la relation qu'offre l'allaitement est bénéfique au développement de ton bébé.
Actuellement tu donnes le sein le matin, un biberon de lait tiré le soir et en journée ton bébé a du lait artificiel c'est bien ça? Beaucoup de mamans pratiquant l'allaitement mixte disent qu'avec la diversification elles suppriment progressivement le lait artificiel en journée au profit des aliments solides.

Concernant le sevrage, je ne suis pas certaine de bien saisir ta demande. Pour l'instant, tu ne sembles pas avoir l'intention de sevrer n'est ce pas? Généralement pour sevrer, les mamans diminuent le nombre et/ ou a durée des tétées ou des tirages progressivement et substituent par autre chose. Plus le sevrage est progressif et mieux c'est pour bébé et pour maman ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour cagouille, merci pour ta réponse !

En effet, aujourd'hui mon bébé a le sein le matin et du lait tiré le soir. C'est assez compliqué de lui donner le sein le soir, il fatigue, régurgite pas mal, donc je lui donne du lait tiré avec un peu de céréales pour épaissir.

Le midi et au goûter, il mange du solide (purées, compote) + lait artificiel.

Ton message m'est précieux, je n'avais pas pensé qu'à terme je pourrais ne lui donner que du lait maternel sans lait artificiel en journée grâce à la diversification ! C'est vrai que depuis que j'ai commencé la diversification, j'ai augmenté la proportion de lait maternel car il bout moins de lait sur une journée...

(QUOTE="cagouille, post: 125241, member: 5759"] Concernant le sevrage, je ne suis pas certaine de bien saisir ta demande. Pour l'instant, tu ne sembles pas avoir l'intention de sevrer n'est ce pas? Généralement pour sevrer, les mamans diminuent le nombre et/ ou a durée des tétées ou des tirages progressivement et substituent par autre chose.[/QUOTE]

Je ne suis pas sûre non plus de savoir où j'en suis... Pour l'instant, on a un rythme de croisière avec mon bébé donc je n'ai pas vraiment envie de le sevrer maintenant et d'en profiter encore un peu.

Je me pose la question pour plus tard car pour l'instant, même si je n'ai jamais eu de grosses quantités de lait, j'ai souvent l'impression de poitrine hyper tendue quand je ne peux pas tirer à l'heure prévue et que je dois le faire plus tard.

Je vois mal comment espacer les tirages mais peut être en en limitant la durée ça marchera.

Pour l'instant je vais continuer le mixte et voir au jour le jour

Je regrette juste de ne pas avoir découvert ce forum il y a 6 mois, c'est vraiment génial de trouver un tel soutien !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est précieux de trouver du soutien quand on se pose des questions. ;)

Concernant le sevrage, j'ai l'impression que ce n'est pas dans tes projets à court terme, donc pourquoi se poser un problème qui n'existe pas encore? Si ça se trouve, ça se fera doucement, sans que tu n'ai besoin de te préoccuper d'un éventuel engorgement.
 
Haut