• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation, énergie & alimentation !

Moth

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je me présente, je suis maman d’un petit amour de 21 mois maintenant ! Après une grossesse un peu difficile, L’allaitement a été et est toujours un lien fort entre mon fils et moi depuis tout ce temps : amour, réconfort, retour au calme… et malgré les soucis dans notre parcours (bébé petit gabarit, Rgo, allergies alimentaires (aplv, gluten) et donc « régime » d’éviction pour ma part pendant de nombreux mois), tout va bien mieux aujourd’hui 🥰! Mais voilà, comme beaucoup d’entres nous je pense, je suis fatiguée. Je ne cherche pas spécialement le sevrage (même si parfois je souhaiterais que mon serial téteur nocturne se satisfait de papa ou d’un câlin plutôt que d’une, enfin 3-4 « tétées » 🫣 mais c’est un autre sujet…), j’aimerais surtout retrouver de la force et de l’énergie !

J’ai été végétarienne pendant longtemps, même pendant la grossesse et le début de vie de mon fils sans soucis de santé particulier mais je ne le suis plus car je cherche l’énergie dans mon alimentation (et non pas dans le sommeil 😂). Je suis un petit gabarit (environ 40kg pour 1m63) et j’ai un métier un peu physique et je me demandais si certaines d’entre vous ce sont tournées vers des protéines végétales (type sportif) pour aider en complément de votre alimentation ? Je suis fatiguée d’être fatiguée mais je n’ai pas le courage de cuisiner pour chaque repas et je pense que mes apports ne sont pas suffisants en ce moment, alors j’ai pensé que ça pouvait aider/booster mais je ne souhaite pas impacter la qualité de mon lait pour mon petit (grand…) ! Je souhaite doucement reprendre du sport dans ce sens également !

J’attends vos retours avec impatience ! Peut-être avez-vous d’autres conseils, des retours d’expériences, des idées !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Moth
Félicitations pour ce bel allaitement.

Je prends parfois des protéines végétales, mais je n'ai pas bien compris le sens de ta question.
La carence en protéines, surtout si tu n'es pas végan, est assez rare. La "fatigue" est sans doute plutôt liée aux nuits, ou éventuellement une carence en vitamines ou minéraux (vit D, magnesium...).
 

Moth

Colostrum
C'est le lot de beaucoup. Papa devrait t'aider. Tu ne peux pas tt faire seule.
Le Papa fait déjà beaucoup ! Cuisine, linge, travaux de la maison, aller-retour crèches, non vraiment, il est super et fait largement sa part !
Le Petit mange bien et équilibré car justement mon conjoint lui prépare beaucoup de purées de légumes en avance mais c’est plus quand il s’agît de me nourrir, je m’alimente mal surtout si je suis seule ou au travail (je travaille sur mes tca, craquages après privations, envie de sucré/gras…) mais pour le moment j’essaie de m’écouter plutôt que de me culpabiliser!

Je me préparais pas mal de boissons à base de banane, purées d’amande/cacahuète... mais mon appareil est cassé et je me demandais juste si consommer des poudres nutritives pourraient me faire du bien ! Même si j’imagine qu’il vaudrait mieux que je retrousse mes manches pour cuisiner plus sainement…
 

Moth

Colostrum
Bonjour et bienvenue @Moth
Félicitations pour ce bel allaitement.

Je prends parfois des protéines végétales, mais je n'ai pas bien compris le sens de ta question.
La carence en protéines, surtout si tu n'es pas végan, est assez rare. La "fatigue" est sans doute plutôt liée aux nuits, ou éventuellement une carence en vitamines ou minéraux (vit D, magnesium...).
Merci pour votre retour ! Je ne pense pas avoir de carences (dernière prise de sang ok) mais je pense qu’une bonne alimentation peut aider à se sentir (un peu) mieux ! Après évidemment, les nuits hachées par des réveils tous les 2h n’aident pas !
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense, comme @Nienna qu'il faut plutôt penser à une cure de vitamines minéraux et notamment au fer. Je viens d'en commencer une, moi ausssi après 18 mois d'allaitement et, surtout une fonte graisseuse spectaculaire ces derniers mois, j'ai ressenti le besoin de manger plus riche (y a aussi le froid qui joue) mon corps a besoin de refaire du stock, je mange plus gras (huiles de bonnes qualité, mais aussi fromage, poisson gras, viande charcuterie) et aussi plus sucré (un peu trop même. ..)
Mais pour la fatigue clairement moi c'est le fer qui joue j'ai tendance à avoir des taux bas, alors sans même une prise de sang pour confirmer je me complėmente et franchement je le sens!
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après évidemment, les nuits hachées par des réveils tous les 2h n’aident pas !
Clairement! Tu ne me donnes pas espoir, ici aussi à 18 mois on est encore sur minimum 3-4 tétées de nuit voir toutes les 2h souvent, quand est ce qu'il va diminuer?? J'aime ces moments calins et quand on se rendort facile ça va, mais ça commence à être long sans quelques heures de sommeil consécutives...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le Papa fait déjà beaucoup ! Cuisine, linge, travaux de la maison, aller-retour crèches, non vraiment, il est super et fait largement sa part !
Le Petit mange bien et équilibré car justement mon conjoint lui prépare beaucoup de purées de légumes en avance mais c’est plus quand il s’agît de me nourrir, je m’alimente mal surtout si je suis seule ou au travail (je travaille sur mes tca, craquages après privations, envie de sucré/gras…) mais pour le moment j’essaie de m’écouter plutôt que de me culpabiliser!

Je me préparais pas mal de boissons à base de banane, purées d’amande/cacahuète... mais mon appareil est cassé et je me demandais juste si consommer des poudres nutritives pourraient me faire du bien ! Même si j’imagine qu’il vaudrait mieux que je retrousse mes manches pour cuisiner plus sainement…
Je suis outre atlantique. Les shakes yen a partout. Il faut juste bien choisir ce que l'on prend. Si tu ne prends que des protéines l'intérêt nutritionnel est faible sauf si tu es sportive et que tu veux augmenter ta masse musculaire.
Il va falloir te trouver un mix complet.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais une fatigue chronique depuis ma première grossesse, je ne vivais que fatiguée... L'alimentation peut jouer un peu mais... Y a pas de secret, pour se reposer, il faut dormir. Pour me requinquer je faisais une grosse sieste de trois heures le weekend ou bien un grasse mat'de trois heures, avec le papa qui prenait les enfants à l'extérieur de la maison.

Et j'ai vu une différence tellement énorme quand mon mec a pris en charge les nuits de ma cadette pendant 10 jours. Elle avait environ 18 mois je crois. Il a fait du cododo avec elle, je dormais ailleurs. Je prévenais ma fille le soir en l'endormant (encore au sein à l'époque) que j'avais vraiment besoin de repos et que quand elle dormirait, j'irais dormir en haut et papa viendrait avec elle.
La bonne humeur est revenue dans la maison en deux jours ! Le sommeil c'est une drogue excitante forte 😅

Plein plein plein de courage, la fatigue est une torture... Je veux bien comprendre que tu cherche des solutions autre que de dormir, mais... À y penser quand même.. si tu n'as pas la possibilité de dormir la journée, alors il faut dormir la nuit...!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, à moment donné c'est bien de dire que le corps est fait pour allaiter mais il a aussi besoin de carburant et de repos, dormir n'est pas un besoin optionnel et manger non plus. 40 kgs pour 1.63 m ce n'est pas juste un "petit gabarit", c'est de la maigreur et ça a aussi des conséquences physiques sur le long terme...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne souhaite pas impacter la qualité de mon lait pour mon petit (grand…) !
Je ne peux pas t'aider côté nutrition mais je voudrais te rassurer sur ce point là.
Le lait a une composition équivalente peu importe l'alimentation de la maman. D'où le risque de carence pour toi, le lait est prioritaire.
A moins d'une extrême malnutrition ton lait est bon.
Maintenant reste à prendre soin de toi 🥰
Je plussoie les sieste et grasse mat :zz:
 
Haut