• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Préparer" un allaitement ?

Petitelfe

Colostrum
Bonjour les filles

Je ne savais pas ou poster ce message, j'espère ne pas "polluer" cette partie ..

Je suis maman d'un petit garçon que je n'ai pas pu allaiter (préma), je ne m'étais pas préparer, ni renseigner comme il le fallait, personne pour m'aider .. bref il a eu du lait artificiel en pipette puis au biberon
Cependant gros problème, mon fils a déclaré une allergie aux protéines de lait de vache, donc pleins de problèmes, il à 19 mois, et a toujours des problèmes alimentaires .. et je suis sure que tout viens de là .. :(

Je suis enceinte de 27 SA d'un autre petit bonhomme :D et je veux absolument allaiter ! Mon grand à 19 mois et j'ai encore des regrets monstres de n'avoir pu l'allaiter !! :(
Je ne veux vraiment pas passer à côté de cet allaitement, car je sais que ce sera mon dernier enfant, alors je veux mettre toutes les chances de notre côté ! :rolleyes:

Je me pose quelques questions, est ce qu'il faut préparer ses seins avant l'accouchement ? J'ai lu que certaines ce pinçaient les mamelons après la douche pour les "former" et d'autres mettent du colostrum dessus pour assouplir .. ? est ce vrai tout ça ?

Est ce qu'il faut boire des tisanes spéciales allaitement avant d'accoucher pour avoir de meilleure montées de lait ou ça ne sert à rien ?

Faut-il acheter des bouts de sein avant l'accouchement, ou il faut attendre les premières montées de lait ? (en cas de crevasses)

J'ai mes cours de prépa à l'accouchement fin septembre, du coup pour les positions, on ne m'a encore jamais expliqué en "vrai", et je compte bien rencontrer une monitrice, j'en ai 2 de la leache league qui ne sont pas très loin de chez moi :D et j'irais faire des ateliers portages après l'accouchement, je ne sais pas du tout quelle écharpe choisir, un atelier m'a proposé de venir en essayer plusieurs pour voir laquelle me convenait le mieux.
J'ai choisi une prépa sophrologie, j'aimerais accoucher sans péri, par la même occasion, si certaines veulent me faire part de leur expérience je suis preneuse !! :D

Merci d'avance :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je n'ai rien fait pour préparer mes seins à l'allaitement. Je ne pense pas que ce soit utile.

En revanche, ce qui est utile, c'est de s'informer avant, pour ne pas être victime de mauvais conseil le jour J ;) Outre consulter les animatrices de la LLL, tu peux aussi aller à une réunion, s'il y en a à côté de chez toi.

Je te souhaite que cet allaitement se passe pour le mieux :)
 

Câlinette

Montée de lait
Bonjour,

Alors moi j' ai accouché sans péridurale, exaucée par la nature, puisque je n' ai pas eu le temps d' avoir le moindre choix... Bébé est né le 8 août dernier à 35+2 dans la voiture de son papa, sur le parking de la maternité, dans noir en pleine nuit !!!
Pour ce quatrième bébé je souhaitais avoir le choix de sa naissance que je voulais la plus naturelle possible après trois accouchements déclenchés avec des péris et des grossesses compliquées. Hé bien voilà, pas de péri, pas de perfusion...rien...
Pour moi ça a tout changé. J' ai été actrice de la naissance de mon bébé, je l' ai mis au monde seule avec la sage femme arrivée en catastrophe... (je n' avais fait que 2 cours d' accouchement et n' en avais jamais eu pour les trois grossesses précédentes) Un des plus beau jour de ma vie si ce n' est le plus beau après pourtant déjà trois naissances !
A l' arrivée dans chambre je pétais le feu, rangeais mes affaire prenais une douche et câlinais ma petite fille ... Tout le contraire de mes autres accouchements. Elle n' aurait pas été prématuré je serais rentrée chez moi dès le lendemain.
Les douleurs des contractions ont été intenses mais j' ai eu la chance qu'elles soient de courte durée puisque bébé est arrivé 1h45 après la première contraction ... Comme je n' ai pas eu le choix, ce fût une naissance naturelle, si cela avait duré des heures mon choix premier aurait peut être changé et j' aurais demandé une péri... En tout cas je pense que tu ne dois pas te focaliser sur péri ou pas, tu verras vraiment quand ce sera le moment, et de toute façon si tu as un choix à faire, ce sera ton choix du moment et donc ce sera le bon, pour toi et ton bébé.

Je te souhaite plein de bonne chose avec ton petit bonhomme et surtout un bon allaitement !
 

gwenalia

Voie lactée
Bonsoir.Je pense que la seule preparation necessaire pour allaiter, est de se documenter pour savoir comment gérer ton allaitement et comprendre les etapes,les reactions de ton bébé....et savoir ce que toi tu veux et ce que tu ne veux pas!!!
Et savoir deja avant l'accouchement vers qui se tourner en cas de probleme (une consultante, une animatrice lll,prendre les numeros de telephone avec toi).
Pour ma part j'ai 3 enfants (j'ai eu une cesar,un accouchement avec peri et un accouchement hyper rapide sans peri).Ayant eu des crevasses pendant 6;mois pour ma premiere fille, j'ai voulu essayer de preparer mes seins pour ma 2eme:resultat 2 mois de crevasses.Et rebelote pour le 3eme,plus de 3 mois de crevasses.
Bref je sais maintenant que rien ne sert de se masser les seins pdt la grossesse,ni s'hydrater les mamelons...puisqu'au final ce n'est que la freinotomie qui m'a aidée.
Pour les tisanes d'allaitement non,pour avoir une bonne montée de lait il faut que ton bébé stimule correctement et regulierement.Les tisanes peuvent te servir plus tard en cas de baisse de lait ms pour moi le meilleur aliment galactogene c'est le fenugrec.
Pour les bouts e seins je te dis non egalement.Ils sont assez peu frequement utilisés,et si tu en as vraiment besoin,il sera toujours temps d'envoyer quelqu'un t'en acheter.Par contre tu peux prevoir des coussinets d'allaitement qui sont toujours utiles.
Bon courage a toi et ne t'inquiete pas trop:l'allaitement reste un acte tres naturel et malgré quelques fois des demarrages cahotiques,avec une bonne motivation on y arrive.Et la preuve j'ai recommencé 2 fois!!!!:p
 
Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

A part lire "l'art de l'allaitement maternel", si tu peux aller a une réunion aussi.
Et surtout, surtout, prendre le numéro national avec toi, en cas de doute, un petit appel. Quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Bonne rencontre.
 

Petitelfe

Colostrum
Merci beaucoup les filles ! Du coup je me stressais un peu pour rien pour chercher à préparer mes nénés .. lol, merci pour vos conseil, j'espère vraiment y arriver ! j'ai hâte de vivre cette expérience même si je sais qu'elle sera forcément difficile au début et à certains passages lors de la croissance de bébé :).
Je pense que je viendrais très souvent ici une fois bébé arrivé ! lol
Je prends le max d'informations possible, car à ma mater ils ne sont vraiment pas aidant .. je sais que pour l'allaitement je n'aurais aucune aide, donc j'essaie d'en apprendre le plus avant :)
 
Haut