• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prématurité et allaitement - bébé qui attrape le sein et le repousse

Linasette

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé est né prématuré à 31SA+3.

J'ai commencé à tirer mon lait rapidement et ai une bonne production. Il a d'abord été nourri par sonde, et nous avons rapidement commencé à l'habituer au sein, jusqu'à ce qu'il réussisse à prendre 30-40ml toutes les 4h pendant 2-3 jours (il est maintenant à 36SA). Son alimentation est ensuite complétée par la sonde.

Il a une petite tétine que l'on utilise occasionnellement depuis avant l'allaitement, et il a récemment commencé à être alimenté par biberons quand je ne suis pas à l'hôpital pour lui donner le sein, mais le biberon a été commencé une fois qu'il était vraiment à l'aise avec l'allaitement.

On l'alimente toutes les 4h pour gérer sa glycémie, il sera à la demande quand il prendra de meilleures quantités et n'aura plus besoin de sonde.

Le problème c'est que depuis 2 jours il prend le sein et le repousse. Il semble avoir vraiment envie de téter mais dès qu'il l'attrape, il le repousse avec ses mains ou en enlevant sa tête, presque comme si c'était un réflexe. C'est étonnant car ça vient de lui mais ça semble beaucoup le frustrer. Il ne prend pas beaucoup mieux le biberon.
Je précise qu'il a récemment fait beaucoup de bradicardies, surtout en tétant au sein ou en prenant le biberon. Et mon lait ne sort pas de manière trop violente de mon sein.

Si quelqu'un connait ce genre de comportement ou a une expérience avec un bébé prématurée, je suis intéressée ! Merci d'avance pour votre aide :)
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour commencer, bravo à ton bébé et toi pour ces 5 semaines ! Il commence à approcher du terme ! C'est bon signe, le plus dur est sans doute derrière vous !
J'ai aussi eu une petite prématurée (34 SA), qui a finit par prendre le sein.
Je n'ai pas eu à faire à ce comportement particulier, mais je me souviens que l'allaitement à l'hôpital d'un prématuré est beaucoup plus difficile qu'ensuite quand on est rentrés et tranquilles à la maison.
Est-ce que ton bébé a le même comportement avec le biberon ?
Les bradycardies pourraient indiquer que le fait de téter l'excite un peu trop. Mon deuxième bébé, né à terme, a pu avoir un peu ce comportement - elle était tellement excitée par la tétée qu'elle semblait en perdre ses moyens. Ça s'arrangeait en interrompant la tétée et en reprenant une fois le calme revenu...
En plus, tin bébé mûrissant, peut-être qu'il commence à un peu moins dormir et à se rendre compte que sa Maman n'est pas tout le temps avec lui. Et du coup, le sein le surexciterait pour cette raison ? Je me souviens que c'est devenu dur sur la fin de l'hospitalisation, notre fille n'acceptait plus qu'on parte ou qu'on la laisse seule (et elle avait bien raison, c'est juste qu'on n'avait pas toujours le choix !).
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, mais je voulais en tous cas t'adresser tous mes encouragements, car je sais que le moral a bien des hauts et des bas dans une telle situation.
💪💪💪💪
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il semble avoir vraiment envie de téter mais dès qu'il l'attrape, il le repousse avec ses mains ou en enlevant sa tête, presque comme si c'était un réflexe.
Dans quelle position est t'il lorsque cela se produit? En madone?
Est ce que ce qui est écrit ici te parle?
En particulier ce passage
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
As tu essayé de légèrement t'incliner en arrière?
 

Linasette

Colostrum
Bonjour,

Oulala j'avais raté pleins de réponses !

Je voulais vous remercier pour ces messages d'encouragement, effectivement il y avait beaucoup d'excitation de sa part car quand je le mettais devant moi pour le recentrer, ensuite je le réinstallais et ça se passait mieux. C'est vrai que les positionnements étaient rendus difficiles par le fait que les bébés sont Scopés avec encore des sondes dans le nez parfois qui gênent, donc une mobilité vraiment gênée... Je n'ai pas testé la position transat car je vois seulement vos messages maintenant !

En tout cas il a finit par bien prendre à nouveau, et je pense gagner en maturité pour gérer son excitation et faire moins de fausses routes qui engendraient les bradycardies. On est rentrés 3 semaines avant sa date de terme et je l'allaite tjrs ;)

Maintenant le souci c'est qu'il s'est remis à téter toutes les 2h depuis 2 mois alors qu'il avait commencé à bien espacer ^^' Ca fait suite à un week-end ou je l'ai laissé avec son papa, je vais sans doute faire un petit post là-dessus !

Merci les filles :)
 
Haut