• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prématuré tire lait et engorgement

Vesta

Colostrum
Bonjour,

Je viens d accoucher d une petite prématurée de 34 sem.
A l hôpital on a directement commencé à tirer mon lait pour lui donner en commençant par quelques dixième de ml pour en arriver en j+3 à 8x3 ml qu elle digère bien. :-D
J ai pu suivre son rythme ces 3 premiers jours mais mnt que j ai la montée de lait mes seins sont engorges et douloureux et ma production n augmente pas. On m a donné des anti-inflammatoires et je les masse sous la douche. Que puis je faire d autre ? Je tire mon lait toutes les 3heures entre 10 et 20 min. Dois-je augmenter la fréquence ou faut il l éviter ? Combien de temps cela peut il être douloureux ?

Merci
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oula pendant la monté de lait raph a teter tous les 30 minute alors moi j'augmenterai les tirage si sa te soulage mais le probleme c'est que sa peux emballer la machine.. vider un peu a la main entre les tirages? En tout cas felicitation pour la naissance et bon courage pour le combat a venir
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ton bébé et bravo pour ton envie d'allaiter et de lui donner le meilleur, c'est tellement difficile quand bébé arrive plus tôt que prévu!

Même si c'est très douloureux, c'est un très bon signe d'avoir la montée de lait, ton corps produit, et ta stimulation au tire lait est efficace, ta production va augmenter de plus en plus.
Les douches chaudes c'est une bonne idée, cela permet de vider, ce qui est dommage c'est que cela ne permet pas de récupérer le lait. Pour ma part quand j'étais engorgée sans bébé pour téter je prenais des gants de toilette mouillés d'eau très chaude que j'appliquais sur les seins et je massais en même temps que je tirais mon lait. Entre les tirages, tu peux appliquer du froid (sacs de petits pois congelés) pour calmer l'oedème (tu appliques du chaud pour faire couler, du froid entre les tirages). Certaines mamans mettent des feuilles de chou vert dans leur soutien gorge (mais vu ta montée de lait, je te conseillerais de te passer de soutien gorge pour ne pas comprimer les canaux), j'avais aussi essayer avec une certaine efficacité les cataplasme à l'argile verte.

En tout cas, il faut absolument continuer les tirages très régulièrement, toutes les 2-3h, 10-20min c'est bien. Est ce que ton tire lait est efficace? Comme tu vas surement être amenée à tirer un certain temps avant que ton bébé ne puisse être au sein exclusivement, il te faut un bon tire lait électrique double pompage.

Je crois que les douleurs de la montée de lait durent 48heures environ, courage ça va passer!!!

N'hésite pas à venir sur le forum si tu as besoin de soutien !
 
Haut