• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prémastication / prédigestion, on en parle ?

Thata

Montée de lait
Depuis un mois et demi nous avons introduit des "repas """solides""" " (bcp de guillemets car pas très solides) de notre chérubin.
Pour diverses raisons (incluant pas de quoi cuire ou pas de quoi mixer), j'ai été amenée à prémacher ses aliments, j'ai ensuite conservé la technique.

Nous n'avons pas fait les choses dans les règles de l'art: Nous avons vite introduit les protéines animales et féculents, en même temps que les légumes, et terminé par les fruits (seulement depuis 9jours).

Pour la viande, les œufs le poisson je prémache systematiquement pour elle.

J'ai vu des articles parlant d'autres cultures chez qui c'est traditionnel, des blog qui avancent l'intérêt digestif et médical (predisgestion et apport d'anticorps), j'ai vu des articles qui déconseillent absolument (ça provoquerait des caries précoces, et apport antigènes)

Qu'en pensez vous ?
Avez vous essayez ?
Avez vous des références à me fournir ?



Bien entendu comme pour l'allaitement au delà de ses 4 mois, je me heurte aux croyances familiales poussiéreuses 😅
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Ta pratique m'intéresse. Quel âge a ton enfant ?

Je n'ai jamais prémâché les aliments de mes enfants, j'ai même fait une démarche assez inverse. On a fait la DME, qui suppose de donner des morceaux solides tout de suite au bébé (bien sûr pas au hasard ni sans surveillance). J'ai aimé le fait que l'enfant soit confronté rapidement à plein de textures et de goûts différents et qu'il les explore lui-même.

Qu'est-ce qui te plaît dans le fait de prémâcher les aliments pour ton bébé ? Comment vois-tu évoluer les choses ?
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors le sujet m'a intéressé un moment aussi, mais on est d'accord la pre-digestion c'est pareil que la pre-mastication? Après je n'ai pas pratiqué autant que toi, le père de mon fils est marocain et à la naissance ils donnent à sucer au bébé une datte qui a été mâchée par papa ou maman pour donner des anticorps, on a fait ça (la sage femme m'avait dit "c'est pas parceque c'est une pratique traditionnelle que c'est bon", mais crotte!) On lui a donné dans ses premiers mois comme ça de temps en temps. Après je lui donne souvent un morceau de ce que je mange en le croquant d'abord, on partage la même pomme, j'avais lu comme toi des infos pour et contre, notamment le risque de passage de bactéries cariogènes pour les dents de bébé, mais bon je fais fi, je pense qu'il y a du sens dans cette pratique. Je serais intéressée aussi par les retours de mamans qui ont fait ça.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bactéries cariogènes
J'imagine que ça dépend aussi de la santé dentaire de la mère. Si elle même n'a pas de caries, on peut supposer qu'elle n'a pas beaucoup de bactéries cariogène?

Ici je n'ai jamais prémastiqué, mais je la laisse me piquer mes couverts, donc j'imagine que si bactérie cariogène il y a elle risque de les chopper aussi.
 

Thata

Montée de lait
Coucou ! Ta pratique m'intéresse. Quel âge a ton enfant ?
Je n'ai jamais prémâché les aliments de mes enfants, j'ai même fait une démarche assez inverse...
Qu'est-ce qui te plaît dans le fait de prémâcher les aliments pour ton bébé ? Comment vois-tu évoluer les choses ?
Elle a six mois et demi
En fait, j'ai commencé parce qu'on a bcp changé de lieu et on avait pas toujours de quoi lui préparer à manger. Par ailleurs elle à réclamé tôt (4,5 mois) la nourriture solide en essayant de prendre la notre à table...
Et j'ai eu envie de l'encouragr à cette découverte alors au début je prémâché les aliments plus dur à digérer: viande et poisson, noix ET/OU ceux qui n'étaient pas assez cuits pour être simplement écrasés à la cuillère (ou à la main)

J'ai trouvé à ce moment le lien cité par Tatian@

Je le fais de moins en moins et à présent qu'elle a plus de dextérité (tout est relatif qd mm 🤣) et qu'on a un vrai endroit stable où manger, je vais passer au DME.
 

Thata

Montée de lait
On lui a donné dans ses premiers mois comme ça de temps en temps. Après je lui donne souvent un morceau de ce que je mange en le croquant d'abord, on partage la même pomme, j'avais lu comme toi des infos pour et contre, notamment le risque de passage de bactéries cariogènes pour les dents de bébé, mais bon je fais fi, je pense qu'il y a du sens dans cette pratique. Je serais intéressée aussi par les retours de mamans qui ont fait ça.

Moi je n'ai pas de pb dentaire, le père a des caries et on s'est dit que du coups il ne participerait pas - avant mm d'avoir mules articles contre cette pratique, comme quoi ça semble un peu naturel,- de mm je ne le fais pas qd je suis malade.

Instinctivement, ça me semblait une bonne chose pour partager les anticorps ^^
 

Thata

Montée de lait
Alors le sujet m'a intéressé un moment aussi, mais on est d'accord la pre-digestion c'est pareil que la pre-mastication?

Je suppose que ça l'est, pour la viande je me disais qu'ajouter ma salive pouvait aider en brisant certaines chaînes avant que l'aliment n'aille dans son estomac 😄
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je n'ai pas de pb dentaire, le père a des caries et on s'est dit que du coups il ne participerait pas - avant mm d'avoir mules articles contre cette pratique, comme quoi ça semble un peu naturel,- de mm je ne le fais pas qd je suis malade.

Instinctivement, ça me semblait une bonne chose pour partager les anticorps ^^
Pour le coup j'ai un email dentaire tout naze (dû à un gros traitement antibio quand j'étais bébé dixit mon dentiste) et à chaque fois que je vais chez le dentiste il me trouve au moins une carie,, donc je suis une mauvaise mère... mais de toutes façons éviter totalement les partages de salive avec un bébé de 18 mois, entre sa pre mastication à lui qu'il me donne ensuite, les aliments qu'il vient "chercher" dans ma bouche, le grattage de dents pendant la tétée... 😅
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je partage à l'envers. Je leche la cuiller entre les bébés pour la "nettoyer" et je finis les croûtes de pain machouillees parce que j'ai la flemme d'aller les donner aux poules...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai choppé le cmv au début de la grossesse de ma cadette en partageant les cuillères avec l'ainé, c'était pas très cool.

Les adultes ont des bactéries que les enfants n'ont pas, même sans parler de caries (parodontite par exemple).

C'est probablement une technique ancestrale sauf que nos habitudes alimentaires n'étaient pas les mêmes. Les humains ont une dentition en mauvais état depuis l'introduction des glucides en quantité. Et ne parlons même pas des sucres purs..!
Il y a 15-18000 ans les dentition étaient en parfait état, les humains étaient à 90% carnivores.

Je l'ai fait pour mon aîné, de pré-mastiquer quelques trucs. Et avec ma cadette qui avait un problème d'email je me suis un peu renseignée, et j'ai arrêté. J'évite au max le partage des cuillères de moi vers eux, je bois après eux dans un verre ou une gourde... 🤷🏼
 
Haut