• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Préférence doigt? Confusion ?

Ju7

Colostrum
Bonjour à tous.tes,

Je suis maman d'un bébé qui a 7 semaines et demi que j'allaite à la demande. RAS prise de poids correcte.

Nous nous passons des bouts de sein mis à la mater depuis 4 semaines grâce à une super ostheo... Je les ai remis très ponctuellement lors de crises car ma fille avait bcp de mal à prendre, comme si elle ne voulait pas le sein. Mais dès que le Bds était proposé elle prenait et s'apaisait. Je ne veux plus utiliser cet "artifice" ... crainte de la re dépendance... Mais dur dur parfois de ne pas vouloir y céder.

On a vu une infirmière puer pour une consultation lactation qui nous avait dit que ce n'était pas grave que bébé avale de l'air pendant les tétées ( ce qu'elle fait bcp, on entend comme un claquement de langue ) parce qu'elle le roterait. Mais elle rote peu et a bcp de gazs.

Bébé a d'énormes coliques. Hurlements pendant les selles et les gazs (mais pas systématiquement parfois elle fait ses selles tout tranquillement). Elle devient écarlate transpire et hurle a la mort puis parfois s'endort d'épuisement.

Je suis en éviction PLV depuis presque 4 semaines, soja Chocolat et choux également et j'évite les crudités.

L'épuisement nous a poussé à proposer une tétine. J'ai crains une confusion car au bout de qq jours elle semblait avoir du mal a téter donc on a éliminé la tétine. On propose le doigt quand pas possible de proposer le sein.

J'en viens à ma question principale : est ce possible que bébé préfère le doigt au téton? Car souvent quand je propose le sein pour réassurance ou réconfort elle refuse s'énerve et quand je propose le doigt elle le prend.
J'ai peur de faire sauter des tétées en donnant le doigt au lieu du sein mais je ne peux pas la laisser hurler...
Hier papa a donné 50ml au dal. Est ce que ça peut ajouter à la préfèrence?

Merci d'avance...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Ju,

Serait-il possible que ta petite préfère le doigt juste quand elle veut téter pour se calmer/s'endormir sans boire parce que le lait coule sinon trop vite/fort pour elle (REF ?) ? C'est difficile de s'apaiser au sein quand le lait vient fort.

Comment est sa prise de poids ? C'est surtout ça qui compte, si elle grossit bien même en s'apaisant au doigt, et que tu proposes toujours le sein d'abord pour être sûre, c'est pas super grave.
Edit : Ah pardon, tu dis que la prise de poids est correcte. As-tu fait sa courbe OMS ? Elle diffère de celle du carnet de santé car elle concerne vraiment les bébés allaités.
 
Dernière édition:

Ju7

Colostrum
Coucou Ju,

Serait-il possible que ta petite préfère le doigt juste quand elle veut téter pour se calmer/s'endormir sans boire parce que le lait coule sinon trop vite/fort pour elle (REF ?) ? C'est difficile de s'apaiser au sein quand le lait vient fort.

Comment est sa prise de poids ? C'est surtout ça qui compte, si elle grossit bien même en s'apaisant au doigt, et que tu proposes toujours le sein d'abord pour être sûre, c'est pas super grave.
Edit : Ah pardon, tu dis que la prise de poids est correcte. As-tu fait sa courbe OMS ? Elle diffère de celle du carnet de santé car elle concerne vraiment les bébés allaités.
Bonjour et merci de ta réponse !
Peut être oui mais comment savoir si j'ai un ref? Je ne me rends pas compte... Est-ce que ça pouvait aussi être pour ça qu'elle acceptait le sein avec le bout de sein?
Je vais faire sa courbe OMS mais on ne l'a pas pesée depuis ses 1 mois, prochaine pesée le 9 pour ses 2 mois.
Je vais regarder ça dès la fin de la tétée ! ( En cours =] )
Merci encore
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Est ce que tu te retrouves dans ce qui est décrit ici?
 

Ju7

Colostrum
Bonjour,
Est ce que tu te retrouves dans ce qui est décrit ici?
J'étais justement en train de chercher des infos sur le sujet...
Pas de selles vertes ni de jet, parfois ça goutte mais pas d'inondations non plus je ne mets même pas de coussinet d'allaitement.
Elle ne semble pas s'etouffer, parfois elle lâche le sein en hurlant mais J'ai l'impression que ces moments-là sont davantage liés à des maux de ventre... Elle ne regurgite jamais.
Par contre J'ai une sensation de picotement au début de quelques tétées, au moment précis où bébé colle sa bouche contre le téton.
 

Ju7

Colostrum
J'étais justement en train de chercher des infos sur le sujet...
Pas de selles vertes ni de jet, parfois ça goutte mais pas d'inondations non plus je ne mets même pas de coussinet d'allaitement.
Elle ne semble pas s'etouffer, parfois elle lâche le sein en hurlant mais J'ai l'impression que ces moments-là sont davantage liés à des maux de ventre... Elle ne regurgite jamais.
Par contre J'ai une sensation de picotement au début de quelques tétées, au moment précis où bébé colle sa bouche contre le téton.
Suite ...
Et je me demande si sa façon de téter en rompant la succion peut être liée à un ref ?
Édit : mon mari me fait remarquer que quand je tire mon lait ça gicle pas mal quand même.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bruits de rupture de succion peuvent aussi être liés à la position/prise de sein. Par exemple un bébé qui ne prend pas le sein en ouvrant assez grand ou en emmenant le mamelon assez loin dans la bouche peut "perdre" la succion.
 

Ju7

Colostrum
Parfois je me dit qu'elle préfère le doigt parce qu'il est "facile" à téter ... comme avec les bds. Ils vont plus loin dans la bouche que le téton !
La ce soir je suis dépitée elle n'a tété que 5 fois aujourd'hui et très peu de temps et toujours très laborieux. Elle finit toujours par refuse le sein et pleurer.
J'ai extrait manuellement du lait avant de proposer le sein mais elle le refuse absolument alors que ça fait deux heures qu'elle a pas tété. D'habitude le soir mes seins sont mous ,!
Aujourd'hui c'est spécial vraiment...
Ça va faire plus d'une demi-heure que j'ai mon petit doigt dans sa bouche..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ils vont plus loin dans la bouche que le téton !
Quand bébé prend le sein de façon efficace, le mamelon va très loin dans la bouche, jusqu'au palais mou.
 

Ju7

Colostrum
Quand bébé prend le sein de façon efficace, le mamelon va très loin dans la bouche, jusqu'au palais mou.
Je ne sais pas si elle prend bien de cette façon...
Je sais qu'après les bonnes tétées j'ai le mamelon bien plus long qu'à la normale
 

Ju7

Colostrum
Bonjour, je reviens vers vous suite à la visite des deux mois, j'ai fait sa courbe oms. Il me semble que ça roule ?
Pendant les crises, ma fille continue de préférer le doigt. Parfois quand elle a mal au ventre également. Elle continue de faire ce bruit de claquement de langue ( rompt la succion ) sauf parfois la nuit elle tête longuement sans bruit et deglutit bien. Je Continue de me demander si cette façon de téter ne contribue pas à l'absorption d'air et aux coliques...
Screenshot_20220209-134509~2.png
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220209-134509.png
    Screenshot_20220209-134509.png
    399.8 Ko · Affichages: 1
Haut