• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 [préférence biberon/sein]

Laeti31

Colostrum
Bonjour et merci pour la possibilité de publier. Je suis dans un gros flou, j’ai besoin de votre aide..

Mon fils de 3 mois et demi est gardé en crèche. Nous avons eu beaucoup de mal à leur faire comprendre les règles de la prise de biberon et les quantités afin de préserver l’allaitement à la maison. La puéricultrice de la crèche leur a montré comment faire mais je n’ai aucune garantie qu’elles respectent.
Depuis le début de sa garde nous avons vraiment l’impression de déranger, de basculer leurs habitudes (plus de biberons, plus petites quantités, pas de sucettes..).

Mais voilà, depuis 1 semaine, mon fils ne reste pas à mon sein. Des le réflexe d’éjection il lâche puis reprend puis s’arque en arrière. Le seul moment où il prend bien c’est la nuit lorsqu’il est endormi… avant j’arrivais à le calmer en marchant mais maintenant ça ne fonctionne plus.
J’ai toujours eu peur d’être confronté à cette situation et je ne sais pas comment faire.
La crèche étant assez rigide, je crains de ne pas réussir à introduire un contenant alternatif ou si c’est possible, qu’il y ai un malaise qui s’installe à long terme.

Voir mon fils se détourner de mon sein est littéralement un crève cœur et j’en suis malade. J’essaye de lui parler et lui expliquer que ces moments câlins sont importants pour moi.

Il a également un REF qui lui cause une toux chroniques (traitée au gaviscon et épaississant). Peut être est-ce lié à ça? Mais dans ce cas pourquoi prendrait il le biberon facilement et pas le sein?

Pensez-vous qu’une préférence au biberon soit réversible sans avoir forcément à le supprimer?

Merci par avance 🩷
 

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laeti31 !
Je t'envoie plein de courage :calin:
Est-ce que tu peux faire une piqûre de rappel, demander un rdv avec la puéricultrice, lui parler de ce qui t'arrive et que cet allaitement te tient à coeur pour qu'elle veille au grain ? Tu es cliente de la crèche, le personnel est censé respecter les choix des parents.
Si ça peut te rassurer, mon fils n'a jamais vu de biberon de sa vie et il lui arrive quand même de se détourner du sein, par périodes, en journée et même de nuit. Il veut voir autre chose, à 3 mois les phases d'éveil sont plus longues, les bébés sont curieux...
As-tu essayé de donner le sein dans un endroit sans bruit, sombre, comme la nuit ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laeti31 , les périodes de "grève" c'est très dur à vivre pur les mamans, elles disent souvent avoir le sentiment d'être rejetée par leur bébé :(

Est ce que tu peux décrire plus en détail les tétées qui sont compliquées? Est ce que bébé se retire au moment du jet ou quand le lait coule moins? Arrive t'il a se calmer et finir par téter?

Est ce que la prise du sein est asymétrique?

Il arrive que des bébés n'aient pas une prise de sein "idéale" mais qu'ils reçoivent quand même du lait grâce à un fort réflexe d'éjection. Lorsque le biberon est introduit, ils "goûtent" à un débit plus "confortable" et peuvent changer de comportement au sein. Travailler la position et la prise de sein peut parfois aider à améliorer les choses.
Comment est la prise de poids depuis la naissance? (aurais tu une courbe à nous mettre, ou pourrais tu la tracer? https://oms.syanni.eu/ )
 

Julien69560

Colostrum
Coucou !

Je comprends totalement ton inquiétude, ma femme a vécu une situation similaire avec mon premier.

Déjà, bravo d'avoir tenu bon avec la crèche pour préserver l'allaitement. C'est pas toujours évident de se faire entendre.

Pour le refus du sein, ça peut être lié à plusieurs choses. Le REF peut jouer, mais aussi le fait que le biberon demande moins d'efforts. Ton petit bout est peut-être un peu frustré au sein.

Pour la crèche, tu pourrais certainement leur proposer d'utiliser une tasse ou un gobelet plutôt qu'un biberon ? Ça peut aider à éviter la confusion sein-tétine.

Mais surtout, ne culpabilise pas. Ton bébé ne te rejette pas, il est juste un peu perdu avec tous ces changements. *Et tu vas voir qu'en grandissant, ils te collent ! Bon jusqu'à l'adolescence ahah
 
Haut