• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préavis de grève

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Ma pépette va sur son premier anniversaire. L'allaitement se passait bien, mais là, elle a décidé d'arrêter de téter.

Premier refus lundi avant la sieste. Elle n'arrivait pas à téter parce que son nez était bouché. Elle m'a mordu et j'ai réagit trop fort parce que moi aussi je suis malade et épuisée par tout plein de raisons.
Je lui ai fait le nez au sérum phy et l'ai remise en porte bébé, mais elle a refusé de téter et s'est endormie comme ça.
Elle a tété dans son sommeil pendant la sieste et a refusé tout le reste de la journée.
Le soir elle a pleuré 40min avant de s'endormir dans les sanglots.
La nuit elle a tété trois fois, dont une avant de se réveiller le matin.
Pas de tétée toute la journée de mardi. L'endormissement du soir s'est fait très serein, très rapide, sans téter.
Cette nuit elle s'est réveillée plein de fois, mais n'a tété que deux fois : une belle tétée et une toute petite parce qu'elle avait le nez plein.

Je ne poste pas dans la section sevrage parce que j'espère encore qu'elle y revienne, mais plus le temps passe et moins j'espère. Plus le temps passe et moins elle semble en souffrir.

Je ne sais pas si la morsure est le déclencheur ou le préavis de grève. Elle m'a mordu plusieurs fois petite pour me dire qu'elle ne voulait pas téter quand je lui proposais un peu trop.

Je connais la théorie, je sais ce que je dois faire, mais mon coeur de maman supporte très mal l'arrêt brutal. Je pleure en continu, je n'arrive pas à prendre du recul et proposer sans insister.
Elle vient, elle fait des câlins au sein et ça me brise le coeur.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pendant la grève de mon fils(1 semaine quand il avait 18 mois) je parvenais bien que mal à lui faire teter un tout petit peu une fois pendant qu'il était endormi la nuit. Il pleurait la nuit mais refusait de teter c'était duuuuur. Mais le fait qu'il tetait une fois par 24h me donnait espoir. Je tirais un peu pour désengorger mais surtout pour maintenir (je n'avais pas beaucoup de lait)... il ne prenait pas non plus mon lait tiré..
Et finalement un matin il s'y est remis et c'était reparti comme en 40 !
Aujourd'hui c'est une période un peu floue mais je me rappelle avoir été sacrément en détresse...
C'est à cette occasion que je me suis inscrite sur le forum !

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est reparti tout seul sans que tu fasses rien de spécial ?
Est-ce que tu as su pourquoi il refusait ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a fait une grève de quelques jours vers ses 1 ans. Elle avait une otite.
Les tétées étaient compliquées à chaque fois qu'elle avait mal aux dents ou qu'elle avait presque une otite.
Une fois, la grève s'est terminée à un atelier massage bébés, quand elle a vu des bébés téter.
Bon courage à vous 2.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aller à une réunion lll ?
Ici ça s'est fini sans que je comprenne trop pourquoi..
Il y avait une raison le lait avait changé suite à un arrêt de grossesse.
Quelle dure épreuve 🫂

J'ai une réunion prévue dimanche avec une autre association que LLL. J'ai un peu peur d'aller parler de ça devant plein de monde. Mais je pense y aller quand même, je commence à bien connaître certaines mamans qui y vont.

Et j'ai pris rdv avec la conseillère en lactation de la mater, il y a un créneau lundi c'est parfait.

J'ai tiré mon lait tout à l'heure, j'ai peur que si je le lui donne au verre elle ne veuille plus revenir au sein. Je ne sais pas si c'est fondé comme peur. Vous en pensez quoi ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve même que d'en faire un non sujet lui permettrait d'y revenir sans en faire de cas !
Mais elle est peut-être encore petite pour entendre que ce soit un sujet

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle dure épreuve 🫂

J'ai une réunion prévue dimanche avec une autre association que LLL. J'ai un peu peur d'aller parler de ça devant plein de monde. Mais je pense y aller quand même, je commence à bien connaître certaines mamans qui y vont.

Et j'ai pris rdv avec la conseillère en lactation de la mater, il y a un créneau lundi c'est parfait.

J'ai tiré mon lait tout à l'heure, j'ai peur que si je le lui donne au verre elle ne veuille plus revenir au sein. Je ne sais pas si c'est fondé comme peur. Vous en pensez quoi ?
si tu as peur, tu peux l'incorporer à de la purée ou en faire un flan ou une crème dessert.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi as-tu peur d’en parler ?
Ton expérience, aussi difficile soit-elle à vivre actuellement, pourrait en aider plus d’une !
J'ai pas envie de pleurer en public 😬
Rien ne te force à en parler :)
Mais aller à une réunion et laisser voir à ta fille d'autres bambins allaités peut bien lui redonner l'envie !
Oui, c'est ce que je me dis 🤞
@SEmilie la vidéo n'a pas été probante...
Je trouve même que d'en faire un non sujet lui permettrait d'y revenir sans en faire de cas !
Mais elle est peut-être encore petite pour entendre que ce soit un sujet
Elle s'en rend sûrement compte quand même, j'essaie de ne pas lui mettre la pression mais c'est pas facile.
si tu as peur, tu peux l'incorporer à de la purée ou en faire un flan ou une crème dessert.
Très bonne idée !
Je suis sûre que ça va se débloquer. C'est une grève de tétée, ça finit sans comprendre comment.
Merci pour cette dose d'espoir ❤️
Il y a du mieux, j'ai arrêté de pleurer en continu. J'espère aussi que d'arriver à me calmer l'aidera à se détendre elle aussi.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas envie de pleurer en public 😬

Oui, c'est ce que je me dis 🤞
@SEmilie la vidéo n'a pas été probante...

Elle s'en rend sûrement compte quand même, j'essaie de ne pas lui mettre la pression mais c'est pas facile.

Très bonne idée !

Merci pour cette dose d'espoir ❤️
Il y a du mieux, j'ai arrêté de pleurer en continu. J'espère aussi que d'arriver à me calmer l'aidera à se détendre elle aussi.
Ça marche pas du 1er coup là vidéo, ça peut mettre plusieurs jours.

Un bain avec elle. Une sieste à deux.

En gros, faut appâter le client quoi. Sans en avoir l'air...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'appatage je ne sais pas, mais pour une pointe de jalousie le tire-lait a très bien marché 🤭
Elle a essayé de le dégager pour faire des gros câlins au sein. Bon, pas assez jalouse pour téter mais ça ne l'a pas laissée indifférente.
On a donné du paracétamol aussi pour voir + une belle promenade au soleil. Il n'y a pas eu de déclic mais on a passé une chouette après-midi.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment s'est passée la nuit ?
Parfois, une nuit en peau à peau, avec le sein nu devant le nez, bébé reprend !

Une autre piste : aller à une réunion LLL : voir d'autres bébés teter, ça tente. ( situation déjà vécue en réunion : émotions pour tout le monde !!!!)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait est devenue mon meilleur ami pour la vie, je l'aime d'amour 🥰
Hier soir j'ai re-tirer du lait sous son nez. Elle n'a pas apprécié... Elle a tout de suite essayé de l'enlever, mais sans réussir à prendre le sein sans le mordre. Au bout d'un moment elle est partie en crise de larmes. Elle était inconsolable, on a tout essayé. Alors je l'ai prise au lit en pensant juste la mettre sur moi, mais elle pleurait encore plus. Alors j'ai sorti un sein (parce que je ne sais pas faire autrement 🤭) et elle l'a pris. Elle a fait une super longue tétée. Et depuis c'est reparti.
Elle s'est endormie au sein, à tété à chaque réveil cette nuit et ce matin.
Je suis vraiment soulagée, j'ai vraiment eu très peur que ce soit la fin, surtout qu'elle ne semblait pas si atteinte que ça.

Pour la cause, après coup, j'ai l'impression qu'elle avait perdu la méthode de teter. Comme si en criant, j'avais effacé le mode tétée et imprimé le mode morsure à la place.
Pauvre poupette, je pense qu'elle en a vraiment souffert même si elle ne le montrait pas.

Merci à toutes pour votre soutien et vos conseils. Et à toutes celles qui ont laissé leur témoignage ici, grâce à qui je savais ce qui se passait et qu'il était possible que la grève se termine et quoi faire en attendant :calin:
Et merci @Sylvie tu n'as rien d'une animatrice en carton ❤️

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait est devenue mon meilleur ami pour la vie, je l'aime d'amour 🥰
Hier soir j'ai re-tirer du lait sous son nez. Elle n'a pas apprécié... Elle a tout de suite essayé de l'enlever, mais sans réussir à prendre le sein sans le mordre. Au bout d'un moment elle est partie en crise de larmes. Elle était inconsolable, on a tout essayé. Alors je l'ai prise au lit en pensant juste la mettre sur moi, mais elle pleurait encore plus. Alors j'ai sorti un sein (parce que je ne sais pas faire autrement 🤭) et elle l'a pris. Elle a fait une super longue tétée. Et depuis c'est reparti.
Elle s'est endormie au sein, à tété à chaque réveil cette nuit et ce matin.
Je suis vraiment soulagée, j'ai vraiment eu très peur que ce soit la fin, surtout qu'elle ne semblait pas si atteinte que ça.

Pour la cause, après coup, j'ai l'impression qu'elle avait perdu la méthode de teter. Comme si en criant, j'avais effacé le mode tétée et imprimé le mode morsure à la place.
Pauvre poupette, je pense qu'elle en a vraiment souffert même si elle ne le montrait pas.

Merci à toutes pour votre soutien et vos conseils. Et à toutes celles qui ont laissé leur témoignage ici, grâce à qui je savais ce qui se passait et qu'il était possible que la grève se termine et quoi faire en attendant :calin:
Et merci @Sylvie tu n'as rien d'une animatrice en carton ❤️
Larmes aux yeux.
Je suis tellement contente pour vous.