• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Power pumping

Aurelie47

Voie lactée
Merci pour ces conseils.

J'ai tiré 30ml et 20ml sur les 2 tirages...

Je trouve que c'est vraiment peu meme si je sais que ce n'est pas forcement très représentatif.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ces conseils.

J'ai tiré 30ml et 20ml sur les 2 tirages...

Je trouve que c'est vraiment peu meme si je sais que ce n'est pas forcement très représentatif.
Ce n’est pas du tout représentatif
Ça va augmenter au fils des semaines
Je dis bien des semaines le lait ne sort pas « comme ça si je puis dire « le corps doit s’habituer à la stimulation du tire lait

Aurelie47

Voie lactée
Bon j'ai du mal à suivre le rythme.
Bebe est trop pendu au sein. Je n'arrive pas à me dégager autant de temps que je voudrais pour pouvoir le faire aussi souvent.
Et puis hier soir il avait du mal à gérer le flux moins important.

J'ai pu faire 4 tirages hier en fin de journée.

J'en ai fait un dans la nuit car j'avais un sein à vider ( j'ai tiré 80ml en tout).

Et ce matin j'ai pu en faire 2 mais je pense que pour la fin de journée je vais éviter de me mettre en difficulté.

Est ce que 3 ou 4 tirages peuvent tout de même aider ou bien est-ce que je perds mon temps ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plus tu tires plus tu vas dire à ton corps de produire donc 3/4 tirages en plus des tétées c'est déjà énorme!

Perso je vois l'impact de l'ajout d'un seul tirage le samedi et le dimanche sur ma lactation quand je tire au travail.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes !

J'ai une petite question technique...

Je compte faire une session de power pumping pour rebooster un peu ma lactation.
J'ai un bébé qui est vissé au sein très souvent...

Je me demande comment faire le power pumping sans gêner la prise de mon fils ?

En effet, vu qu'il réclame beaucoup et que je pense avoir juste le minimum pour lui, je me demande comment il va gérer le fait qu'une partie de sa ration parte dans le tire lait... il s'agace très vite dès que le débit ralenti...

Merci pour vos conseils et témoignages 🙂
Coucou,
Je suis en augmentation de ma lactation suite perte importante.
Tout ce que je tire je le donne à la session suivante de tétée avec 1 dal au sein en fin de tétée.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bon j'ai du mal à suivre le rythme.
Bebe est trop pendu au sein. Je n'arrive pas à me dégager autant de temps que je voudrais pour pouvoir le faire aussi souvent.
Et puis hier soir il avait du mal à gérer le flux moins important.

J'ai pu faire 4 tirages hier en fin de journée.

J'en ai fait un dans la nuit car j'avais un sein à vider ( j'ai tiré 80ml en tout).

Et ce matin j'ai pu en faire 2 mais je pense que pour la fin de journée je vais éviter de me mettre en difficulté.

Est ce que 3 ou 4 tirages peuvent tout de même aider ou bien est-ce que je perds mon temps ?
C’est utile sa va fournir le bon message au corps , plus tu tire et plus tu propose le sein et plus tu aura du lait

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Tu réalises combien de tirage ? Quel âge a ton bébé ?
Bébé a 2 mois 1/2
Et je tire après chaque tétée quand je peux , 1 fois la nuit (début de nuit) et j essaye au début de ses longues siestes. Quand je me plante, genre il se réveille dans l heure qui suit, je donne ce que j ai tiré.
Après, je sais plus où j ai lu ça, mais 1 personne conseillais de ne pas dépasser 40 ml au tirage pour éviter de trop gêner la tétée suivante.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé a 2 mois 1/2
Et je tire après chaque tétée quand je peux , 1 fois la nuit (début de nuit) et j essaye au début de ses longues siestes. Quand je me plante, genre il se réveille dans l heure qui suit, je donne ce que j ai tiré.
Après, je sais plus où j ai lu ça, mais 1 personne conseillais de ne pas dépasser 40 ml au tirage pour éviter de trop gêner la tétée suivante.
Quand il se réveille, tu pourrais proposer le sein d'abord puis le bibi si ton bébé demande , ça boostera ta lactation 😊 nos seins produisent en continu, ce sera juste un peu plus long à arriver mais avec la compression du sein et l'hyperalternance ça devrait être bon !

maeeva

Colostrum
Bonjour @Aurelie47 , en effet la courbe s'infléchit et montre que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Cela semble être une bonne idée de chercher à "booster" la lactation.
Les mamans constatent généralement que les tétées du matin sont plutôt abondantes et productives et qu'ensuite bébé fait une sieste. Est ce le cas aussi pour ton bébé? Si c'est le cas, peut être pourrais tu "caler" du power pumping à ce moment là?
Certaines mères tirent aussi après une tétée, quand bébé s'est endormi (cela demande d'avoir le tire lait à disposition près de l'endroit où on donne la tétée). En tirant après les tétées on envoie à l'organisme le message de produire plus.

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais as tu une contraception hormonale? Des soucis de thyroïde?
Bonjour Tatiana, ce post est un peu vieux mais je me permets d'y répondre car j ai un bébé de 2 mois qui était en allaitement exclusif et depuis 1 semaine j ai une baisse progressive de lactation. J avais un bébé qui tétait bien au sein qui prenait également les biberons que je tirais. Elle faisait ses nuits et le matin je lui donnais et tirait environ 160ml et depuis 1 semaine la quantité tirée le matin diminue de plus en plus, ma fille pleure de plus en plus après avoir pris le sein et réclame plus souvent à manger. De plus, quand je lui donne du lait que j ai en stock elle le boit comme si elle n'avait pas mangé depuis 8j et en réclame toujours plus. Je pense donc avoir une baisse de lactation que je n'arrive pas à remonter malgré des tirages plus fréquents. Dans votre message, vous demandez à la personne si elle a des problèmes de thyroïde, je suis sous levothyrox 25 depuis le début de ma grossesse, est ce que ça peur avoir un rapport avec ma baisse de lactation ? Merci

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
Oui, les problèmes de thyroïde peuvent impacter la lactation. Les taux habituellement considérés comme "normaux" pour la majorité des personnes peuvent ne pas être favorables à la lactation. Certaines mamans ont trouvé utile de faire contrôler leur taux d'hormones thyroïdiennes et d'avoir un suivi avec une personne formée.

Par ailleurs, comment cela se passait il depuis 2 mois ? (courbe de poids jusqu'à maintenant : prise d'environ 1 kg par mois ? )
Où dort bébé ? Le fait de dormir toute la nuit sans tétées peut aussi impacter la lactation. Combien de tétées environ par 24h ?

maeeva

Colostrum
Bonsoir,
Oui, les problèmes de thyroïde peuvent impacter la lactation. Les taux habituellement considérés comme "normaux" pour la majorité des personnes peuvent ne pas être favorables à la lactation. Certaines mamans ont trouvé utile de faire contrôler leur taux d'hormones thyroïdiennes et d'avoir un suivi avec une personne formée.

Par ailleurs, comment cela se passait il depuis 2 mois ? (courbe de poids jusqu'à maintenant : prise d'environ 1 kg par mois ? )
Où dort bébé ? Le fait de dormir toute la nuit sans tétées peut aussi impacter la lactation. Combien de tétées environ par 24h ?
Merci pour votre réponse, je ne savais pas du tout que la thyroïde jouait sur la lactation, je vais regarder le lien que vous avez mis, merci.

Bébé au niveau du poids était plutôt dans les courbes hautes avec une prise d'un kilo au 1er mois et que 500g entre le 1er et le 2 mois. Elle dort dans son cododo dans notre chambre. Elle dort toute la nuit depuis 1 mois. Elle fait 6 à 8 tétées par 24h environ sauf cette semaine où elle en a fait 8 à 10 voir plus les derniers jours. Merci

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
1 kg le premier mois c'est parfait mais 500 gr le second c'est en dessous de ce qui est attendu (on attend minimum 800 gr le deuxième mois). Comme cela coïncide avec les nuits sans réveil et la diminution des tétées on peut penser que c'est lié.
Bébé dort bien -> moins de tétées -> moins de lait reçu par 24h -> seins moins stimulés, moins vidangés -> baisse de lactation.
Là elle demande plus, elle "passe la commande" pour réajuster la lactation.

Peux tu m'en dire plus sur son rythme ? est ce que tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée ? Donnes tu le sein aux signes d'éveil, à la demande ou selon un horaire ? Y a t'il des moments de la journée où elle réclame plus ? (généralement c'est le soir) Bébé a t'elle une tétine ? Si oui à quel moment la prend elle ?

maeeva

Colostrum
Oui c'est ce que nous a dit le médecin pour la prise de poids et je m'étais bien rendu compte de la baisse de lactation.

Je donne en général les 2 seins sauf si elle s endort avant et le matin. Et des fois en cas de grosses faims et si je vois qu au sein elle ne prend plus et s'agace je finis par un biberon que j ai tiré. Je lui donne à la demande. La journée elle dort peu, elle réclame toutes les 2h30 3h et le soir effectivement à partir elle réclame plus 1h30 2h et à partir de 20h30 21h elle tête en continu.
Elle a une tetine mais la prend peu. On lui la met quand elle s endort au sein et qu'on la couche ensuite et lors des trajets en voiture mais elle ne la garde pa longtemps.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois, offrir le sein aux signes d'éveil évite que les bébés ne soient trop impatients :

Lorsqu'on a donné les deux seins, on peut pratiquer la compression ou l'hyperalternance pour aider bébé à obtenir plus de lait.
déroulement d'une tétée sans logo.jpg

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour a toutes !

J'ai une petite question technique...

Je compte faire une session de power pumping pour rebooster un peu ma lactation.
J'ai un bébé qui est vissé au sein très souvent...

Je me demande comment faire le power pumping sans gêner la prise de mon fils ?

En effet, vu qu'il réclame beaucoup et que je pense avoir juste le minimum pour lui, je me demande comment il va gérer le fait qu'une partie de sa ration parte dans le tire lait... il s'agace très vite dès que le débit ralenti...

Merci pour vos conseils et témoignages 🙂
Tu peux peut etre le faire apres chaque tetee . tu peux adapter selon tes besoins. Moi ma fille est grande mais je continue de le faire le matin apres la tetee de 6h . entre 6 et 8h30 je fais 4 tirage pour stocker du lait

maeeva

Colostrum
C'est vrai que j'ai du mal à la mettre au sein à l éveil car elle est toute la journée très éveillée elle dort peu 3 fois 30 min entre 8h30 et 0h. Je la met dès qu elle s agite. Je vais essayer de la mettre plus.

Je fais déjà la compression je vais faire l hyperalternance.

Merci