• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

memel89

Montée de lait
Bonjour à toutes.​

Maman d'un petit Henri, on lit et on entend un peu partout parler des poussées de croissances, aux alentours de 3 et 6 semaines, et 3 et 6 mois.

Mais dans notre cas, plein d'autres événements nous ont fait pensé à des poussées de croissances alors qu'il s'agissait parfois vraiment d'autres choses.

On entend surtout parler de l'impression d'un manque de lactation. Mais avec mon homme on se dit que l'expérience des autres mamans doit permettre de faciliter la reconnaissance de ces fameux "jours de pointes"

Je me permet donc de proposer de partager ci-dessous vos expériences de ces fameuses poussées de croissance:

  • Comment évoluait votre lactation
  • Comment réagit bébé
  • Combien de temps ça a duré
  • Vers quels âges vous les avez constatées
  • et tout les autres détails qu'il vous semblent intéressant de partager ici !

Ça nous intéresse beaucoup et on se dit que ça intéressera tout le monde ! :)

Merci d'avance. :cool:
 

imanAlexandra

Hyperlactation
ma petite puce le lendemain de sa troisième semaine passée s'est mise à vouloir téter presque non stop(c'était mon impression en tout cas et c'est pas si loin de vérité:) )
elle a pris 600g en un peu plus d'une semaine! ça a duré une semaine je crois
pour deuxième pic je ne sais pas exactement si c'était le 6ème ou avant ou après mais pareil. elle est devenu collée au sein,impossible de bouger ni de faire quoi que ce soit elle était affamée:) mais pas de prise de poids aussi spectaculaire(elle prend moyennement 40g par jour depuis la sortie de la maternité) seulement beaucoup beaucoup de vomis et régurgitations(mais en partie j'ai réglé ce problème en lui donnant plusieurs fois même sein et en appliquant d'autres conseils de LLL)
elle a commencé aussi pendant sa deuxième pic de me faire de crise de colère,pleurs en voulant et refusant le sein la nuit avant de dormir (env21h) elle se jette en arrière mais elle veut téter parfois elle voulait mon doigt plutôt que le sein,en tout cas deuxième pic était plus difficile et j'avais l'impression que plus longue en duré mais c'est très subjective. il m'arrivait de s'endormir avec elle au sein en position allongé et en me réveillant elle tétait toujours! même juste pour tétouiller elle voulait pas se separer du sein!
mon lactation évoluait sans que je m'en aperçoive,c'est formidable combien ça fonctionne au delà de notre conscience. sinon montée de lait douloureuse...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je vis ça justement aujourd'hui! Soufiane pleure presque sans arrêt depuis 17h, met les mains à sa bouche et n'est calmé que par le sein. J'ai l'impression de ne faire que ça!
Mais je me demande si c'est une poussée de croissance ou la conséquence de quelques jours ou j'ai eu l'mpression d'avoir moins de lait (seins très "plats" et situation de stress due à déménagement), comme s'il se "rattrapait", c'est possible?
 

labrioche

Hyperlactation
puisque le sujet est lancé ...
est il poussée que ma puce fasse une poussée de croissance un peu en avance à 5 semaine et 2 jours .???
je sais bien qu'ils ne sont pas réglès comme dans les livres ..mais est ce que cela arrive ?
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Alors que j'étais encore loin de connaître toutes informations relatives à l'allaitement, je me revois en train de sangloter devant la sage-femme en lui disant que ma puce tète non-stop depuis 2 jours et que je suis totalement paniquée à l'idée que ça puisse être un manque de lait de ma part. Et là, elle me parle de ces fameux pics de croissance. Effectivement, ma puce avait 3 semaines pile. Quand je dis qu'elle tétait non-stop, en gros elle restait au sein pendant 1h-1h30 et recommençais à réclamer au bout de 30 à 45 minutes et ça pendant 2 jours. Elle m'a refait ça à 6 semaines pile de manière quasi-identique.
En général, c'est un bébé qui tète très souvent, en moyenne toutes les 2 h, mais elle ne reste pas plus de 10 minutes, 15 au mieux. Selon les occupations, notamment les sorties en extérieur, elle arrive à tenir entre 3h et 4h. Rare ont été les occasions où elle a attendu davantage. Cependant, ça fait 2-3 semaines que selon les jours, elle demande vraiment très souvent. Elle va faire 3 mois dans une semaine. Donc, c'est vrai que sur le coup je me suis dit qu'elle devait faire un pic de croissance en avance. Cependant, j'ai l'impression que ça varie selon son humeur. Si je la sens grognon, fatiguée, j'ai l'impression que c'est à ces moments qu'elle réclame davantage.
Question poids, elle m'a pris 800g entre sa 4ème semaine et sa 6ème semaine. Puis entre sa 6ème et sa 9ème semaine, 700g.
Voilà pour ce qui est de mon expérience à ce jour. La semaine prochaine, je vous dirais ce qu'il en ait de son pic de croissance des 3 mois, si sa demande s'intensifie ou non.

A bientôt.
 
Dernière édition:

memel89

Montée de lait
Pour les premiers pics de croissance, nous n'avons pas pu vraiment les distinguer car mon lutin tétait déjà toutes les heures pour d'autres raisons (infection urinaire, intolérance aux PLV qui lui provoquait ds diarrhées...)

Mais là, je crois que l'on vient de passer la poussée des 3 mois alors qu'il avait 11 semaines. Ça a commencé avec des seins tout mous le soir (4 soirs de suite) puis une journée complète avec BB au sein et les 2 jours suivants le nombre de tétées a diminué peu à peu jusqu'à aujourd'hui c'est à dire une semaine après.

Pour aider ma lactation, je buvais une théière de tisane d'allaitement Weleda par jour, 3 granulés 3 fois par jour de 'Urtica Urens', quinoa, orge, bière sans alcool... En bref, un véritable plan Marshall !!!

Mon lutin est plutôt du genre costaud donc je pense que sa demande était proportionnelle à ses besoins nouveaux. Il est né à 37 SA et pesait 2kg920 et là il pèse 6kg500 alors qu'il n'a pas 3 mois !!!

Apparemment, je pense que chaque BB réagit en fonction de ses besoins métaboliques donc on ne peut pas comparer mais au moins partager nos aventures !
 
Haut