• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poussee de croissance a 8 mois ?

Aileen

Colostrum
Bonjour,

J'ai entendu parler des poussées de croissances à 3 et 6 semaines puis 3 et 6 mois, je les ai même vécues.
Je me demandais aujourd'hui s'il pouvait y avoir d'autres car à 8 mois Victor me refait le même coup des réveils nocturnes (vers 1-2 h puis vers 5-6 h) alors que jusque là c'est un gros dormeur (genre 12 heures par nuit, minimum). Je précise qu'il mange des petits pots le midi et des fruits en complément du sein au goûter et sinon c'est le sein matin et soir (quelque soit le nombre de tétées ; il a du mal à être à 4 repas, ce qui chiffonne la pupu qu'on rencontre à la PMI)).
Les "vautours" en profitent pour me parler de biberon, de farine, de pas assez de lait, de passer à autre chose... :mad: ou alors de caprice, qu'il ne faut pas céder, de le laisser pleurer, de donner de l'eau...

Si ça vous est arrivé merci de m'éclairer un peu, de me donner des pistes car non, je ne veux pas lâcher l'allaitement !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
certains bébés passent un cap vers 8-9 mois où ils prennent peur de la séparation, des inconnus, etc. Peut-être ton bébé le vit-il et qu'il cherche à se rassurer. Quant aux "vautours", dis-toi que tu es une lionne et que généralement les vautours font profil bas face à la reine de la savane (je suis poëte ce matin ...)
Emmanuelle
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Aileen et bienvenue,

En réunion, on évoque souvent les pics de tétées et c'est souvent que reviennent les indications : 3 semaines / 6 semaines / 3 mois / 6 mois.
Et les mamans qui allaitent les bambins continuent en citant : 9 mois / 12 mois / 15 mois...
Je n'ai aucune étude en tête sur la question, seulement ces constatations de mamans que je te livre.

Pour le nombre de "repas", l'OMS donne les chiffres suivant :
à 6 mois : 9 tétées + des solides en complément
à 9 mois : 7 TT + solides
à 12 mois : 5 TT + solides

Les solides sont entendus en complément de l'allaitement.

Je te souhaite de vivre l'allaitement et le maternage qui te / vous conviennent : la puer peut tout à fait te donner SON avis, mais pour TON enfant, c'est TON avis qui est le plus important ;-)
 

Pauline

Voie lactée
Ici, j'ai aussi remarquer des périodes de tétées plus nombreuses la nuit pendant des phases d'acquisition intense. La dernière en date, c'était il y a 3 semaines, ça a duré 15 jours de m%***?!, mais elle en est ressortie en se déplaçant (et de mieux en mieux depuis, d'ailleurs), en papotant beaucoup ... bref, il s'est passé quelque chose. Depuis, elle est revenue à son rythme "de croisière", avec une ou deux tétées la nuit plus ou moins espacées et les endormissements sont à nouveau plus sereins.

Après, pour le coup des 4 repas par jour, comment dire ... il est petit, ton bébé, il est pas obligé de ne prendre QUE 4 repas par jour. J'entends par là que le sein, c'est pas seulement pour manger, et que tétées "extra" lui manquent peut-être ... du coup, il les réclame la nuit ! C'est juste une hypothèse.

Et je plussoie Emmanuelle, la "mammonite" des 8-9 mois, j'ai connu avec mes deux filles et l'aînée était pourtant au biberon. Ça ne l'a pas empêchée de se réveiller alors, et de venir dormir contre moi pendant un temps !
 

Aileen

Colostrum
Merci pour vos réponses !

C'est vrai que cette période est pour moi nouvelle car pour ma première quand j'avais arrêté l'allaitement à 7 mois, elle allait déjà chez la nounou depuis 2 mois et puis c'était il y a déjà 5 ans alors parfois les souvenirs sont lointains (et les bébés différents). Alors j'ai peut-être bien eu la crise des 8-9 mois mais je ne m'en souviens plus trop. Mais là Victor est un vrai koala qui sait me quitter mais se jette sur moi quand je reviens et comme je suis en congé parental je suis presque toujours avec lui.
Hier soir je lui ai fait une soupe en plus du "totote time", il s'est couché à 21h et s'est levé à 6h... peut-être qu'il a plus de besoin en ce moment, tout simplement. Je verrai si ça dure !

Pour la pupu je dis oui aux quatre repas et en fait je ne compte pas vraiment combien de fois je donne ;) on est plus souvent à 4-5 tétées et un repas complet solide (le midi). Il a faim je donne, il veut un câlin je donne aussi. Elle est gentille mais, entre nous, elle est un peu nunuche parfois !
 

Eve

Montée de lait
Bonjour,
mes filles passée les pic de croissances que tout le monde connait, ont continué d'en faire, leur courbe stagne et d'un coup elles poussent !
ma seconde de 10 mois vient de m'en faire une la semaine derniere, nuits difficiles à nouveau et tout, puis un jour les pyjamas étaient à peine à sa taille! c'est fous, ça arrive d'un coup !
 
Haut