• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poussée dentaire ?

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
J’ai besoin d’avis de mamans concernant la poussée dentaire ;
Ma fille a 5 mois dans 3 jours, depuis un certain temps déjà elle bave ++++ (une fontaine de bave, pire qu’une limace), elle met tout ce qu’elle trouve à la bouche (elle n’est pas encore diversifiée mais bientôt du coup) même si je sais que les bébés mettent tous tout ce qu’ils trouvent à la bouche par nature :) même après la tétée, si je la prends dans les bras elle met tout de suite son poing ou ses doigts à la bouche, et ce après chaque tétée donc je suis sûr qu’elle n’a plus faim,
Depuis 4-5 jours, et alors que les siestes se passaient plutôt bien, elle s’endormait même presque toute seule sans que je la berce, eh bien là c’est anarchique, elle refuse la tétine lorsqu’elle cherche le sommeil alors qu’habituellement elle en avait besoin pour s’endormir (elle ne l’a prend du coup que lorsqu’elle est endormie partiellement), elle pleure très fort et assez aigu, avant les siestes et même en cours de journée parfois (en prenant ses poings dans sa bouche ou non) pendant les tétées aussi ... on pratique le cododo, et la nuit c’est pareil, alors qu’elle s’endormait bien elle peine (c’est quand même mieux que les siestes par contre, elle pleure moins) mais se réveille beaucoup, se frotte très fort le visage dans tout les sens et habituellement elle refusait le sein dans ce cas là et prenait la tétine et là c’est l’inverse, la tétine, le doigt, elle n’en veux pas c’est le sein pour se rendormir et encore ça peut mettre un moment, et elle pleure aussi souvent lorsqu’on la pose allongée (elle se rendort sur le côté la nuit contre moi).

Je voulais savoir si cela vous faisait penser à une poussée dentaire ou au moins le signe que ça travaille en sachant qu’elle n’a pas les joues rouges ni même les gencives (j’ai toujours l’impression que c’est quand même dur en bas), pas d’érytheme fessier, pas de fièvre non plus ce qui a la base je pensais, devaient être les premiers signes.
Voilà voilà merci de vos retours par avance :)
 

Mady

Voie lactée
Salut @Aurelala
Pour moi ça y ressemble beaucoup, ma fille est aussi en pleine poussée dentaire (elle a bientôt 14 mois) et elle n'a pas toujours de fièvre ou d'érytheme fessier.
Et pareil, grosse régression sur le sommeil et besoin du sein ++
J'espère pour vous que cette poussée va permettre aux dents de percer !
 

Aurelala

Hyperlactation
Salut @Aurelala
Pour moi ça y ressemble beaucoup, ma fille est aussi en pleine poussée dentaire (elle a bientôt 14 mois) et elle n'a pas toujours de fièvre ou d'érytheme fessier.
Et pareil, grosse régression sur le sommeil et besoin du sein ++
J'espère pour vous que cette poussée va permettre aux dents de percer !
Merci pour la réponse :)
Pour moi je m’étais mis en tête qu’il fallait qu’il y ai « tout » les symptômes, et en premier lieu les joues rouges et la fièvre puisque c’est ce que l’on entend partout, et j’avais aussi entendu qu’un bébé en poussée dentaire pouvait refuser le sein car trop mal donc c’est un peu déroutant :/ je l’emmène voir une penseuse bientôt pour ça, je verrais si ça l’apaise, car les pleurs je peux gérer avec des câlins ++ mais le sommeil c’est moins facile ...
 

Mady

Voie lactée
Non les symptômes sont plus un guide qu'autre chose, dis toi que toutes les combinaisons sont possibles ^^ ça va du package complet de symptômes qui ne donne aucune dent à la dent qui perce enfin sans signe avant coureur :rolleyes:
 

Aurelala

Hyperlactation
Non les symptômes sont plus un guide qu'autre chose, dis toi que toutes les combinaisons sont possibles ^^ ça va du package complet de symptômes qui ne donne aucune dent à la dent qui perce enfin sans signe avant coureur :rolleyes:
Et quand on sait que certains bébés montrent des signes comme ça des mois avant et souffrent sans que rien ne sorte c’est horrible ...
 

Mady

Voie lactée
C'est ce que ma puce a fait pendant plusieurs semaines avant qu'enfin elle ait 4 dents qui sortent en moins de 2 semaines :eek:
 

Aurelala

Hyperlactation
C'est ce que ma puce a fait pendant plusieurs semaines avant qu'enfin elle ait 4 dents qui sortent en moins de 2 semaines :eek:
Ah eh bien pour ma puce ça dure déjà depuis un moment même si ça s’est intensifié, je l’emmène voir une penseuse lundi prochain car je crois beaucoup à tout ça et que ça fonctionne sur moi donc je verrais, j’espère qu’elles vont vite apparaître ces quenottes !
 

Lutindelouest

Période de pointe
C’est vrai que ça y ressemble...Et c’est que le début...;)
Ici on est en plein dedans avec poulette. Elle a 11 mois. Les 2 premières sont apparues à 6 mois. Comme pour toi avant c’était bave +++, on sentait un inconfort. Pas de fièvre. Pas de joues rouges. L’ainée c’était pareil. Puis après ça se corse... là elle en a sorti 3 en deux semaines... et on a une rhino qui traine + fièvre depuis 3 jours (rapport ou pas, on saura jamais :rolleyes:...). Bref ça y est on est rentré dans le cercle infernal... avec l’ainée c’était ça, entre 10 mois et 18 mois les vingts dents sont sorties et c’était :confused:... pas facile.
Bref, vive les poussées dentaires :joie:
 

elo87

Hyperlactation
Je te confirme aussi pour la poussée dentaire
Moi il faisait en plus un mouvement de mâchoire en ouvrant et refermant plusieurs fois et en pleurant et la je donnais un suppo

Courage
 

Aurelala

Hyperlactation
@Lutindelouest merci de ta réponse !
J’essaie de me rassurer et de me raccrocher à ça pour expliquer son comportement (bien sûr si elle pleurait trop souvent et que je sentais au fond de moi que quelque chose n’allait pas j’irais consulter je pense mais ça y fais tellement penser à cette maudite poussée ! )

Arf dis donc comme si les dents qui percent ne faisaient pas assez mal sans que nos bébés attrapent des virus ...

Effectivement on voit très bien ! moi j’ai l’impression de voir du blanc partout mais je pense que je fais fausse route même si mon médecin m’a dit avoir vu que les dents qui travaillaient un peu là dernière fois qu’on y est allée, depuis je pense pas que ça ai bougé je ne sais pas :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Je te confirme aussi pour la poussée dentaire
Moi il faisait en plus un mouvement de mâchoire en ouvrant et refermant plusieurs fois et en pleurant et la je donnais un suppo

Courage

Merci de ta réponse ! Est ce que ça peut expliquer que quand elle pleure parfois on dirait plutôt qu’elle parle dans sa barbe ? En mode je n’ouvre pas trop la bouche mais je chouine ?
Il faisait ce mouvement en tétant ? En dormant ? Moi elle le fait quand je lui donne mon doigt et c’est peut être bizarre mais elle croque beaucoup au niveau des molaires (ce qui n’est pas logique vu que c’est pas celle là qui sortent en premier du tout ? Ça la soulage peut être quand même ? )
 

Aurelala

Hyperlactation
C’était le 2 juillet depuis ça n’a pas tellement changé ça semble juste plus dur au touché
 

Pièces jointes

  • 3EB89EED-15D6-4E4C-9440-6E0CEA90D608.jpeg
    3EB89EED-15D6-4E4C-9440-6E0CEA90D608.jpeg
    499.6 Ko · Affichages: 15

elo87

Hyperlactation
Moi aussi molaire ce qui est tout a fait logique car c'est la poussée qui est douloureuse et non l'éruption de la gencive

Moi en ce moment il se tape le poing contre la machoir du bas ou frotte un jouet dessus ou mord les barreaux du lit cododo....
 

Aurelala

Hyperlactation
Moi aussi molaire ce qui est tout a fait logique car c'est la poussée qui est douloureuse et non l'éruption de la gencive
C’est bon à savoir ça, je ne savais pas, je pensais que ça faisait mal précisément à l’endroit où ça va sortir, bien du coup elle croque hyper fort à tel point que des fois elle me fais mal au doigt tellement elle croque :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Du coup je rebondi sur le poste pour vous demander si le comportement de ma fille peut s’expliquer éventuellement par les dents ;
Depuis 3 jours, les siestes c’est l’anarchie alors que ça allait, elle pleure très fort dès qu’on l’a pose, et refuse beaucoup la tétine qu’elle prend d’habitude volontiers, je donne mon doigts et parfois ça va, mais quand j’approche la tétine elle pleure.
La nuit c’est la même chose, elle s’endort plus difficilement, se réveille souvent et quand elle se réveille elle se frotte le visage énormément et d’habitude je donne la tétine mais là elle la refuse jusqu’à pleurer, elle prend plus facilement le sein alors que d’habitude pour s’endormir ou se calmer elle le refuse (ça me fais peur car j’ai souvent lu que les bébés qui font leurs dents peuvent vouloir moins du sein)
En gros son sommeil est pourri, pensez vous que ça puisse être lié ?
Merci à vous !
 

Lutindelouest

Période de pointe
Oui c’est possible que ce soit les dents. Du coup c’est plutôt une bonne chose qu’elle ait envie de prendre le sein, c’est le meilleur moyen de lui apporter du réconfort ! Ne t’inquiètes pas des périodes comme ça où l’enfant ne dort pas bien ça va ça vient et on n’y peut pas grand chose à part être là pour les réconforter quand ils ont besoin. Ici 11 mois c’est pareil le sommeil est pourri en ce moment. Il y a les dents. Puis sûrement d’autres choses, le cerveau est encore en construction alors c’est plutôt normal qu’il y ait des phases où le sommeil est agité ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Oui c’est possible que ce soit les dents. Du coup c’est plutôt une bonne chose qu’elle ait envie de prendre le sein, c’est le meilleur moyen de lui apporter du réconfort ! Ne t’inquiètes pas des périodes comme ça où l’enfant ne dort pas bien ça va ça vient et on n’y peut pas grand chose à part être là pour les réconforter quand ils ont besoin. Ici 11 mois c’est pareil le sommeil est pourri en ce moment. Il y a les dents. Puis sûrement d’autres choses, le cerveau est encore en construction alors c’est plutôt normal qu’il y ait des phases où le sommeil est agité ;)

Je sais que rien n’est acquis et encore moins le sommeil mais j’ai vite tendance à imaginer qu’elle a un souci car c’est vrai que même si elle a le même comportement mis appart le fait qu’elle soit irritable en journée aussi, ça me fais peur ces réveils en gros pleurs,
Là ce soir, endormie plus tôt que prévu à 20h et premier réveil en pleurs 1h30 après ...
Oui je dois dire que je suis contente, elle qui ne tetouille jamais vraiment pour le plaisir ou quoi là je suis contente de pouvoir l’apaiser comme ça au moins ...
 

elo87

Hyperlactation
Ici aussi la tetine c'est pas possible il hurle encore plus en la voyant approcher . Par contre j'ai mal au sein car il pince fort...
 

Aurelala

Hyperlactation
Ici aussi la tetine c'est pas possible il hurle encore plus en la voyant approcher . Par contre j'ai mal au sein car il pince fort...
Donc ce serait du aux dents ?
Je crois que j’avais lu que la succion augmentait le flux sanguin d’où les douleurs si je me trompe pas, et le fait qu’ils préfèrent croquer ...
Ici deuxième réveil de la « nuit » avec des pleurs, très compliqué à gérer, merci le cododo en tout cas !
 
Haut