• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poussée de croissance et biberons

Misscactus062

Hyperlactation
Bonjour
Je tire allaite depuis 10jours maintenant
Aujourd'hui Valentin était plus énerve après ses biberons.. Comme s'il n'était pas rassasié.. Je sais qu'au sein il y a le pic de croissance à 6 semaines environ.. Est ce qu'avec un tire allaitement il peut faire une poussée de croissance aussi?
Et ds ce cas comment y répondre?
Ce qui me fait dire qu'il n'est pas rassasié il s'énerve, cherche le sein, râle, si je lui donne la sucette il se jette dessus tête a fond qq secondes et la recrache et au début ne Sachant pas si CT a cause de son reflux je lui donnais le gel de polysilane et la il le gobé complètement.. Et habituellement il dort de 20h à 1h-2h et la il s'est réveillé à 23h

Actuellement j'suis à 7 bib par jour de 120ml et la j'ai augmenté à 20h-23h-2h à 150 ml mais son comportement reste le même..
D'où cette question est un pic de croissance ?et comment le gérer au mieux?

Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Possible pic de croissance. Il n'y a pas de secret il faut augmenter le nombre de tirages.
Perso d'ici à ce que ta lactation se soit adaptée je n'augmenterai pas la quantité des bibs mais le nombre de bibs. Quand tu vois que tu as récup 1 bib de plus tu augmentes. ... c'est "techniquement" ce que font nos bb.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Je suis perdu sur le rythme de Valentin
Est ce que je dois augmenter les quantités de biberons? Car p!usieurs fois pas rassasié par le bib.. Je lui propose 150ml a chaque bib mais ne devrais je pas aller jusque 180?
Hier 9h 130ml
12h15. 120 ml
16h30 150 ml
19h45. 150 ml mais pleure... Pleure de faim? du soir? Difficile de dire DC j'essaie de le calmer
21h15. 70ml s'endort dessus
2h10. 150 ml
6h40. 150ml

Aujourd'hui Valentin est enerve après chaque bib
9 h45. 150ml donné par mon mari.. Pas de rot DC pas trac et regurgite
11h45 malgré balade cosy se réveille vite et pleur.. Inconsolable.. 60ml s'endort
12h30. Se réveille et pleurs.. Ionsolable aussi...150ml avec plusieurs régurgitation pdt bib

C'est vraiment pas facile de savoir ce Qu'ils veut..en tout cas il refuse la tétine et se jette littéralement sur le bib

Quen pensez-vous ?? Je rappele qu'il a 5 semaines
 

Misscactus062

Hyperlactation
Je suis perdu sur le rythme de Valentin
Est ce que je dois augmenter les quantités de biberons? Car p!usieurs fois pas rassasié par le bib.. Je lui propose 150ml a chaque bib mais ne devrais je pas aller jusque 180?
Hier 9h 130ml
12h15. 120 ml
16h30 150 ml
19h45. 150 ml mais pleure... Pleure de faim? du soir? Difficile de dire DC j'essaie de le calmer
21h15. 70ml s'endort dessus
2h10. 150 ml
6h40. 150ml

Aujourd'hui Valentin est enerve après chaque bib
9 h45. 150ml donné par mon mari.. Pas de rot DC pas trac et regurgite
11h45 malgré balade cosy se réveille vite et pleur.. Inconsolable.. 60ml s'endort
12h30. Se réveille et pleurs.. Ionsolable aussi...150ml avec plusieurs régurgitation pdt bib

C'est vraiment pas facile de savoir ce Qu'ils veut..en tout cas il refuse la tétine et se jette littéralement sur le bib

Quen pensez-vous ?? Je rappele qu'il a 5 semaines
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment lui donnes-tu son biberon? Quelle position? En combien de temps?
Le gardes-tu longtemps dans les bras après pour compenser la tétée?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Biberon bien assis tenu à l'horizontal comme conseillé sur le site ..en 20 25 min

Et je le garde tjrs contre moi 20 min environ. Pr sa digestion..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quoi te conseiller alors.
Quand ma fille était au max des reflux, avant le traitement, elle réclamait tout le temps pour se soulager. C'est peut-être ça. Augmenter les volumes... ça risque d'augmenter le reflux car l'estomac serait peut-être trop distendu. fractionner c'est bien. Peut-être un petit biberon de plus dans la journée. Ou même plusieurs petits biberons dans la journée.
C'est pas facile tout ça.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Ben c qu'il réclame plus.. Je fais à la demande si on peut dire.. .. Ce matin j'en ai rajouté un petit 1h après mais c parce que celui d'avant netait pas suffisant..mais je n'avais pas osé augmenter.. Hier soir meme histoire dc complément 1h30 apres car incalmable..et idem ce soir.. Sur une heure il s'est enfilé 240ml..
Et je pense qu'il faut que jaugmente a 180.. Peut être qu'il prendra pas tt le tps 180..Après en dehors des compléments il ne réclame pas du tout un bib supplémentaire.et g pas forcément envie de le réveiller pr lui donner un bib supplémentaire.
Je me rappelle que mon premier au début vivait des grosses doses aussi..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je pense que toi seule peut juger du comportement de ton bébé. Personne ne le connait mieux que toi.
Chaque bébé est unique et tous les conseils que je peux donner sont en rapport avec mon vécu avec ma fille donc...pas super utile et même peut-être contre-productif.
Fais toi confiance ;)

Encore une fois je te trouve super courageuse de tire-allaiter
 

Misscactus062

Hyperlactation
Bon je crois que ça sent la fin.. 3 nuits sans sommeil et la course la journée.. Valentin réclame de plus en plus et moi je tire de moins en moins.pourtant j'y vais à fond sur les tisanes et j'ai tiré tte les 3h. J'ai même fait 3 fois de suite une super extraction.. Mais voilà je suis resté à 90ml tte la journée alors qu'avant je tirais plus en quantité et la fin de nuit que 70ml..
Mes seins sont tout mous..
Et pr suivre le rythme de Valentin j'ai du introduire deux bib de lait artificiel et puis le stress de savoir si je ne lui en donnais pas trop si je ne le savais.. J'ai passé ma nuit sur Internet à chercher des réponses

Bref un échec..
Je vais continuer à tirer ttes les 3h à prendre mes tisanes et je v essayer le fenugrec (je l'ai en poudre c'est dégueulasse) en espérant que ça m'aide
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que pour toi c'est un échec mais ce n'en est pas un. Ton fils a ton lait. S'il a du LA en plus ce n'est pas grave. Ton lait garde son effet protecteur. Si tu souhaites continuer à tire-allaiter et que tu gardes ce rythme de tirage ça peut continuer comme ça un moment.
Il te faut du repos.
Connais-tu la méthode de tirage de Jane Morton? Elle permet d'augmenter le volume tiré sur 24h: http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui oui. ça fait augmenter progressivement les volumes tirés (le max arrive vers 10 jours je crois)
 

Misscactus062

Hyperlactation
Alors je tire tres régulièrement.. D'abord en faisant la technique de Morton puis le tirage suivant en continuant sur une super extraction.. DC tirer 10min attendre 10min retirer 10min, etx
J'ai eu un peu plus au début du tirage. Par contre lors de la super extraction DC la2 e et 3e fois que j'ai tiré pdt 10min je n'ai récupéré nque qq ml.. Est ce normal? Est ce que ça stimule qd mm la production?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas du tout la super extraction.
Par contre ce que j'avais remarqué, c'est que lors de tirage rapprochés (1h entre les deux), une extraction manuelle était plus efficace que le tire lait. Et puis en plus ça m'évitait de me relaver les accessoires du tire-lait...

Ce que je faisais, quand j'avais une baisse de lactation, c'est une extraction manuelle entre 2 tirages (j'obtenais environ 40 mL au total, mais je ne suis pas sûre d'être très douée en manuel)
Je tirais plus souvent dans ces périodes (toutes les 2h)
Fenugrec (4 fois 2 gélules: au moment des 3 repas et une fois la nuit)
et 2 tirages la nuit (ça c'est ce qui m'a le plus aidé. Le matin j'avais les seins tous vides, et au bout de 3 nuits avec tirages, j'ai retrouvé mes seins remplis de lait le matin alors qu'ils avaient été vidés 2 fois la nuit contre zéro fois avant ce protocole).
Boire à sa soif, ni plus ni moins.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Merci pour les conseils.. Je vais essayer de tirer deux fois cette nuit.. Mais j'suis tellement crevée que je me suis encore endormie ds le fauteuil avec Valentin.
Ds la méthode Morton peux tu m'expliquer qd je passe au simple? En fait j'arrête le double et je continu à tirer 2-3 min sur un seul sein en laissant l'autre au repos? Puis jalterne avec l'autre? Etc etc jusqu'à un total de tirage d'environ 20min.. C ça?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tirage commence par des massage des 2 seins: tu appuies avec tes doigts sur la glande mammaire et tu fais de petits cercles. Ensuite tu fais ton tirage double jusqu'à ce que tu ne tires plus rien (tu peux même attendre la fin du 2ème réflexe d'éjection. Quelques minutes s'écoulent entre la fin du 1er et le début du 2ème. Parfois le 2ème ne vient pas...). Ensuite tu te mets en tirage simple. Tu masses un sein et tu retires sur ce sein. Ensuite tu masses le 2ème et tu tires sur ce sein. Tu fais ça environ 3 fois sur chaque sein (tu ne tireras pas grand chose lors de ces tirages simples mais c'est le tout qui fait qu'en quelques jours les volumes tirés vont augmenter). ça reproduit les tétées en superalternance.
Je ne me souviens plus s'ils montrent le graphique qui expose l'augmentation de la production quotidienne dans la vidéo, mais c'est impressionnant et motivant.

J'avais fini par faire les tirages simples de la fin à la main parfois parce que je trouvais ça très salissant et j’étais au travail donc ce n'était pas très pratique.
Les tirages de nuit sont très très efficaces pour faire augmenter la lactation et en plus ça permet de récupérer beaucoup de lait. Mais quand on est fatiguée, des fois ce n'est juste pas possible. Je me rappelle que je mettais mon réveil et qu'il m'arrivait assez souvent de me réveiller le matin en me disant:"non!!! Je me suis rendormie..."
 
Dernière édition:

Misscactus062

Hyperlactation
Merci pr ces explications.. Je continue de le faire à chaque tirage..
J'espère vraiment que ça va marcher..en tt cas je vais tt faire pour
En tt cas avec l'augmentation des doses à ce qui semble lui convenir il a pris 530g sur une semaine
 
Haut