• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poussée de croissance, est ce vraiment ça?

Vaness2004

Colostrum
Bonjour je vous explique rapidement la situation, j'ai accouché de mon fils le 30 Août (ça fera 3 semaines mardi), et depuis cette nuit dès qu'il a finit de téter il s'endort comme d'habitude mais dès que je le pose dans sa nacelle il pleur, se réveille. Du coup je le reprends dans les bras et il se rendors. Il a un besoin de succion très important je l'ai fait s'endormir a côté de moi dans le lit pendant qu'il tétait mon doigt. Je suis en train de me demander si ce ne serait pas une poussée de croissance et si c'est le cas a quelle fréquence je peux le mettre au sein? Faut il toujours garder minimum 2 heures d'écarts entre chaque tétées ou pas?

Merci de votre réponse.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ton Loulou
Cest peut être une période pointe, tu vas vite t'en rendre compte, dans ces moments là ils sont h24 au sein :).
Pour ce qui est de la fréquence, un petit conseil (que j'aurais aimé connaître pour mes 2 premiers, et avec lequel j'aurais certainement pu allaiter longtemps), ne regarde jamais ta montre pour les tt. Sauf cas particuliers (comme rgo je crois) fais confiance à ton Bb. S'il te demande le sein cest quil en a besoin, pour manger, pour boire, pour assouvir un besoin de succion, pour être rassuré, pour un câlin, pour calmer un bobo (ventre ou dents par ex). S'il n'en veut pas, il te le dira aussi. L'allaitement maternel est complètement différent de l'allaitement biberon. Aucun intervalle de temps à respecter, car le Bb se nourrit en fonction de ses besoins. La nature est très bien faite. Donc s'il demande ton sein, tu lui donnes. Et si c'est une période de pointe, ça dure 48h environ, Mets toi devant un bon film, couches toi avec dans le lit.
Courage après il va te montrer ses avancées
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a effectivement un pic de croissance vers 3 semaines (et 3 mois et 6 mois aussi je crois). Ton bébé va demander le sein très très souvent et tu auras l'impression de ne plus avoir de lait (seins mous), c'est tout à fait normal. Suit son rythme et ça passera rapidement. Même la nuit, c'est important. Les tétées de nuits sont bénéfiques pour la lactation. et en dehors de son pic de croissance, tu l'allaiter dès les 1ers signes de la demande (ne pas attendre qu'il pleure). Un bébé allaité ne mangera jamais trop, il se régule seul. Il n'y a pas de fréquence ni de durée de tétée à respecter. Seule la demande de ton bébé compte. Ainsi ta lactation sera bien adaptée et ton bébé allaité à la demande.

Je te mets le lien d'une vidéo : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
et celui ci sur le rythme des bébés:http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
et aussi celui ci qui est très important: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Comme le dit gamazoe: une bonne pile de dvd, un bon canapé t hop bébé au sein :). Bon courage!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as reçu un super conseil. En effet, le lait maternel se digère en 20 min. On ne peut donc pas parler de délais entre les tt. Il est encore tout petit il te dira ce dont il a besoin. Attention au petit doigt car comme tu l'as perçu cela peut amener à sauter des tt nutritives.

Bon allaitement à toi
 

Vaness2004

Colostrum
Par contre j'ai une autre question. Quand il tete c'est environ 20 min et il s'endort dois je lui proposer quand même le deuxième ou pas?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il s'endort, laisse le dormir et propose lui aux prochains signes d'éveil.
En fait, fais toi confiance et fais lui confiance. Tu ne te tromperas jamais tant que tu lui donneras le sein. Il va t'apprendre son rythme et son besoin et tu vas te sentir de plus en plus a l'aise. Ya pas de règle hormis celle d'observer son petit et de répondre à sa demande.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu rencontres un nouveau soucis ou que tu as de nouvelles questions, tu n'hésites surtout pas à revenir :)
 
Haut