• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poursuivre sur un seul sein

Menileda

Voie lactée
Bonsoir les mamans,

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai depuis le début un sein qui donne plus que l'autre. Ma petite fille a d'ailleurs depuis le début toujours préféré (et ça se comprend) le sein qui donne bien, nous faisant entrer dans un cercle vicieux je crois...

Début janvier, elle a eu un gros rhume, et a vraiment peu tété ce sein. Elle a peu tété tout court et a cassé sa courbe. Du coup j'ai eu tendance aussi à lui proposer plus "vite" le sein généreux. Aujourd'hui rebelote.

Ma question est : après 9 mois, puis-je abandonner le sein fainéant et ne lui donner que le sein efficace ? Ou bien il sera insuffisant ?

Merci d'avance pour vos précieuses lumières 🙏

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Menileda

Ma petite a très vite délaissé mon sein feneant. Ça a été progressif. Au début elle ne le prenait plus qu'une fois par jour, le soir, puis une fois par semaine, puis une fois par mois après mon retour de couche quand arrivaient mes règles et que la lactation chutait.
J'avais déjà eu ce problème avec mon grand, sauf que j'avais tellement peur de perdre mon allaitement que j'ai forcé pour donner le sein faible. Avec ma petite ça s'est tellement bien passé depuis le début que je n'ai pas eu le courage de forcer.
Donc elle tête principalement sur un seul sein depuis ses 4 mois. Mon retour de couche est arrivé à ses 9 mois, donc elle ne prenait le sein faible qu'une fois par mois à l'âge de ton bébé.
Je te dirais d'y aller progressivement pour ne pas risquer l'engorgement et de surveiller la prise de poids.
Elle a définitivement abandonné le sein faible vers un an. Elle a deux ans, et ça roule toujours.

Menileda

Voie lactée
Bonjour @Astraz. Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Je sais que ma belle-soeur a allaité sur un seul sein, mais dès le début... Là, vu que ça fait 9 mois, je me demande toujours si l'autre est assez productif du coup... Merci encore à toi

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là, vu que ça fait 9 mois, je me demande toujours si l'autre est assez productif du coup
Juste sur la capacité des enfants à relancer une production : à 18 mois, je suis allée au mariage d'une copine et je laissais mon fils un poil plus de 24h, j'avais déjà fait ce genre de séparation il ne tétait plus que 3-4 fois par jour et je risquais peu l'engorgement, j'avais décidé de ne pas prendre de tire-lait manuel et de compter sur une bonne douche chaude.
C'était sans compter la petite angoisse de séparation qu'il a fait les 2-3 semaines avant ce mariage, il s'était remis à téter comme un nourrisson et j'ai dû emprunter un tire-lait à une copine pour tirer près d'un litre en 24h.
Bref si ton bébé est insatisfait il se mettra au sein plus fréquemment et pourra transmettre l'info à ton seul sein de produire plus.

Et sinon pour le sein paresseux, j'étais contente de ne pas l'avoir délaissé complètement parce que ça m'a permis de ne plus proposer que le paresseux quand j'avais décidé d'entamer le sevrage.
Pour la cadette je me suis donnée pour ne pas entrer de nouveau dans un cercle avec un sein beaucoup plus producteur, l'équilibre n'était pas parfait mais c'était quand même sacrément moins abusé comme différence.