• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi parfois la montée de lait ne se fait pas ou difficilement ?

Sealine

Hyperlactation
toujours le même problème où parfois quand le petit tète, le lait n'arrive pas.
du coup, on donne un bib.

quand ça arrive, c'est la nuit (j'allaite le matin, le soir au coucher et la nuit). bébé tète, fait plusieurs mouvements de tétée, mais rien ne vient.

je pense que c'est parce qu'il tète souvent la nuit (enfin, il se réveille souvent et par habitude et facilité, je lui donne le sein et il tète sans pb).

je me dis aussi que c'est peut être parce que je suis totalement dans les vapes (bébé dort dans notre lit, quand il chouine, je le prends et le mets au sein, parfois j'ai du mal à émerger).

ça vous arrive ?? il y a une explication ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Vous donnez un bib parce qu'il arrête de téter? Parfois ici aussi le lait ne vient pas tout de suite mais bébé persiste et ça finit par arriver!
 

Sealine

Hyperlactation
je donne un bib quand je vois que vraiment ça ne vient pas et qu'il a beau téter téter téter, ça ne vient pas alors qu'en temps normal, au bout de trois quatre mouvements de succion, ça vient.
ça n'arrive pas souvent cette "absence de montée de lait", mais je n'aime pas ça. d'un autre coté, il ne fait plus que des tétées calins c'est à dire tétée où il boit un peu, mais pas beaucoup puisqu'il est complètement diversifié (midi, goûter et soir).
 

MaXAm

Hyperlactation
Normalement les tétés de nuit stimulent la lactation et c'est le moment ou l'on a le plus de lait, est tu sure de ne pas avoir de lait? Ton petit a bientôt un an ta lactation est normalement bien instalée et tu ne sent peut-être plus toutes les montées de lait, ça ne serait pas anormal.

Le fait que tt soit dans les vapes je ne pense pas que cela gène en quoi ce soit; moi parfois je ne me souviens même pas qu'il ai tété la nuit c'est mon homme qui me le dit :)

J'espère que d'autres pouront t'éclairer.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
toujours le même problème où parfois quand le petit tète, le lait n'arrive pas.
du coup, on donne un bib.

quand ça arrive, c'est la nuit (j'allaite le matin, le soir au coucher et la nuit). bébé tète, fait plusieurs mouvements de tétée, mais rien ne vient.

je pense que c'est parce qu'il tète souvent la nuit (enfin, il se réveille souvent et par habitude et facilité, je lui donne le sein et il tète sans pb).

Je ne pense pas que l'explication se situe au niveau du nombre de tétées la nuit. Bien au contraire = plus il y a de tétées et plus l'enfant a de lait.

Les pistes possibles : un stress qui jouerait sur le réflexe d'éjection ou alors une cause hormonale (utilisation d'une contraception hormonale, implant, pilule, stérilet ? hypothyroidie) ou une succion pas assez efficace de Benjamin ? Est-ce que cela te parle ??? As-tu eu des crevasses au cours de l'allaitement ? des épisodes de canaux bouchés ? utilises-tu des bouts de sein en silicone ?

Je viens de réaliser la courbe de poids de Benjamin à partir de celle de l'OMS et il suit la courbe du 3ème percentile depuis son premier mois ce qui est tout à fait rassurant. Peut-être essayer d'ajouter des tétées quand vous êtes ensemble pourrait aider le lait à venir plus vite ? Qu'en penses-tu ?
 

Sealine

Hyperlactation
merci beaucoup pour vos réponses.

MaXam : je sens bien encore les montées de lait, ça me picotte sur l'autre sein et j'entends la déglutition du petit (qui est pas très discret quand il tète d'ailleurs ^^)

Isabelle : tout ce que tu me dis me rassure beaucoup, je t'en remercie. pour la courbe de poids, je la fais (en fait, je fais le suivi de toutes les courbes OMS car il y avait eu une baisse dans la prise de poids à un moment).

j'ai eu de nombreux problèmes les premiers mois d'allaitement, ça a été vraiment fastidieux. j'ai eu des crevasses terribles aux deux seins, mais ça s'est vite soigné, j'ai utilisé deux jours des bouts de sein en silicone, mais ça ne réglait pas totalement la douleur. je pense qu'à la naissance, on aurait du voir son frein. la consultante en lactation que j'ai vu m'a dit qu'il était légèrement serré mais que bébé et moi on s'était habitués.

je vais le mettre plus au sein alors. en semaine, je peux pas plus, mais le week end je vais essayer.

le fait que sur certaines tétées la montée de lait ne se fasse pas comme sur toutes les autres c'est normal ??
 

samantha

Période de pointe
Bonjour,
perso, mon bébé a 5 mois, et je ne sens plus vraiment les montées de lait depuis quelques semaines...Pourtant il tète, je l'entends bien déglutir, à chaque tétée...Ca me préoccupe un peu aussi je dois dire, mais bon...

La nuit, les tétées sont-elles longues ? sont elles nutritives ? Il a peut être adopté des tétées plaisir pour se rendormir ? Apparemment, la journée tu as assez de lait ? ESt-il rassasié ou frustré ?
 

Sealine

Hyperlactation
je ne l'allaite pas la journée car il est complètement diversifié et parce que je ne suis pas là (je le dépose le matin à 8h et je rentre chez moi vers 19h la plupart du temps (il est à la maison pour 16h, mon mari lui donne le gouter : yaourt et compote).

je sens bien les montées de lait quasi à chaque fois.
les tétées de nuit ne sont pas nutritives (à mon avis), car il ne tète pas très longtemps, se rendort vite au sein. avant, il tétait les deux seins pendant de longues minutes (ça n'a jamais été un téteur pendant des heures). là, ça dure moins de 5 minutes (je ne mesure rien, mais c'est un ordre d'idée).

quand on lui donne un bib la nuit, il boit environ 100ml et dort après.

j'ai l'impression qu'il a quand même besoin de téter la nuit, même si c'est pas par faim. (comme quand j'étais petite, je buvais un verre de lait chaud sucré avant de dormir).
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
j'ai eu de nombreux problèmes les premiers mois d'allaitement, ça a été vraiment fastidieux. j'ai eu des crevasses terribles aux deux seins, mais ça s'est vite soigné, j'ai utilisé deux jours des bouts de sein en silicone, mais ça ne réglait pas totalement la douleur. je pense qu'à la naissance, on aurait du voir son frein. la consultante en lactation que j'ai vu m'a dit qu'il était légèrement serré mais que bébé et moi on s'était habitués.
(...)
le fait que sur certaines tétées la montée de lait ne se fasse pas comme sur toutes les autres c'est normal ??

Un frein de langue serait donc à l'origine du soucis ... c'est vrai qu'on peut allaiter un bébé avec un frein de langue serré en optimisant la succion par des positions d'allaitement qui aident le bébé à bien ouvrir la bouche et quand le bébé grandit, ça va généralement de mieux en mieux.

Comment se nourrit ton bébé en ton absence ? avec des biberons ? des solides ?

Pour les "montées de lait", le réflexe d'éjection est lié à l'ocytocine qui est l'hormone de l'amour, de la détente : quand on est stressé, ça joue sur ce réflexe ...
Ne pas oublier non plus, que pour que le bébé reçoive du lait, il faut qu'il travaille + + +, la mère ne délivre pas le lait comme ça :p si le bébé n'a pas une succion assez efficace, il ne recevra pas assez de lait.

Et la piste hormonale : prise d'une contraception ou hypothyroidie, ça te parle ?
 

Sealine

Hyperlactation
oui, je prends une contraception depuis pas mal de temps, je pense que ça a joué aussi.
pour le frein (ou les), la consultante en lactation m'avait donné pas mal de piste (portage, positions de tétées, massage du visage pour forcer à ouvrir la bouche et à desserrer les gencives car il pinçait fort).

c'est possible que quand il me réveille en plein sommeil, j'ai une montée d'adrénaline (comme quand on se réveille d'un coup, le coeur se met à battre très fort) et que ça empêche le réflexe d'éjection.

la journée se passe comme ça : arrivée chez la nounou pour 8h, elle lui donne un bib de 180 vers 9h 10h, puis repas à midi (200gr légumes viande ou poisson + compote fruit 130g). à 16h mon mari lui donne un yaourt infantile et une compote de fruit.

après mon retour, je lui donne son repas du soir vers 19h30 : légumes féculents 200gr et compote de fruits 130g.
ensuite, mon mari et moi on mange avec bébé à coté de nous, puis je le prends avec moi et je le fais téter à volonté les deux seins. il tétouille volontiers, prends un peu par ci par là et s'endort tranquillement avec moi sur le canapé. (vers 21h)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
De nombreuses constatent une baisse de lactation lorsqu'elles prennent une contraception hormonale (que ce soit pilule ou stérilet ou implant). Plusieurs décrivent un bébé qui s'énerve au sein et qui se rejette en arrière quand elles sont sous ce type de contraception et qui n'ont plus du tout la même attitude lorsqu'elles arrêtent cette contraception...

Ton bébé a donc du lait avec toi le matin et en soirée + un bib dans la matinée, mais pas le midi ? Connais tu le livre de Carlos Gonzales "mon enfant ne mange pas" ? Le titre ne parait pas adapté à ce que tu vis, et pourtant ... L'auteur (pédiatre soutenant + + + l'allaitement) y parle de la nécessité de donner des aliments caloriques car les bébés ont besoin de calories (les légumes et les fruits comportent peu de calories comparés au lait maternel)
Ne pas oublier que 1OOg de lait maternel apporte 70 Kcal alors que de nombreuses préparations pour bébés ne comportent que 50 Kcal au 100g.
Peut-être que si tu ne peux pas donner plus de lait maternel, apporter plus de calories lors des repas. Qu'en penses-tu ?
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
merci isabelle.

ton message me fait beaucoup réfléchir et je me demande si je ne fais pas totalement n'importe quoi du coup....

mon idée était de supprimer le plus possible le LA et les bibs en journée et les remplacer par de la "vraie" nourriture.

mon souhait est aussi de ne pas retirer mon lait en journée et je pense arrêter petit à petit l'allaitement dans les mois qui viennent (je n'ai pas de date limite, mais mi juin, je pars une semaine en formation loin et je pense que ça marquera la fin, je commencer à m'y préparer psychologiquement).

dois je donner à nouveau du LA le midi à bébé ? (sachant qu'à 16h, parfois mon mari lui donne un petit bib après le yaourt et la compote). on essaye vraiment de suivre sa faim. parfois il mange plus, parfois il mange moins.

que dois je faire du coup ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ah la diversification!! pas toujours évident pour moi non plus, mon bébé (14 mois, encore un bébé? lol) mange un peu de tout mais je ne mesure rien donc je me demande parfois s'il mange assez en quantité et assez varié aussi? Mais comme il est au sein presque à la demande (je ne travaille que le matin) je me dis qu'il peut se rattraper et prendre le reste au sein. C'est aussi l'avantage d'avoir des bébés qui tètent la nuit (oui il y a des avantages!).
Pour revenir au sujet, j'ai fait un peu plus attention et il arrive très souvent que bébé tète sans que le lait vienne tout de suite, parfois il tète une petite minute. Mais comme il n'a pas de bib après, il n'a pas le choix! Si tu le laisses téter, ça doit bien finir par arriver non?
 

Sealine

Hyperlactation
merci annaelle.
si je le laisse téter, et bien il s'arrête, soit il chouine, soit il s'endort (mais pour mieux se réveiller et retéter qqs minutes après), soit il cherche sa sucette et la prend de dépit (il a une sucette depuis son deuxième jour de vie car il a un très très fort besoin de succion). je vois bien qu'il cherche à avoir un peu de lait, il téte, il rale, il s'arrête, il retete donc quand ça dure trop, je lui donne un bib.
sinon, bien sur, j'attends, je le remets au sein, je le force, mais je peux pas faire ça une demi heure (car là, il se met vraiment à hurler).

cette nuit a été pourrie : premier réveil à 2h30, puis a fait plein de micros réveils jusqu'à 5h30 (peut etre une dizaine, où il chouine, me cherche dans le lit, cherche sa sucette, tourne, etc...) puis super réveillé de 5h30 à 6h30, j'ai eu beau le faire téter, changer la couche etc... rien à faire, il ne voulait plus dormir....
il s'est effondré (et moi aussi) à 6h30 pour se réveiller à 9h (heureusement que je bossais pas)...

dur dur le manque de sommeil, ça fait plus d'un an que j'ai pas fait une nuit complète, je vais finir par craquer.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Les nuits sont dures pour moi aussi.... et j'admire les mamans qui vivent la même situation en travaillant beaucoup plus... Je ne te serais pas d'une grande aide à ce sujet, moi j'attends que toutes les dents soient là (il y en a 8 aujourd'hui!).
Pour la diversification, tu as trouvé les documents sur les aliments les plus caloriques? Ils ont souvent été donnés dans des discussions, si tu veux je peux chercher.
 

Sealine

Hyperlactation
merci encore.
oui, comme tu dis, le travail à 100% n'aide pas les mamans comme nous. je suis contente de travailler, pour diverses raisons, mais franchement, ma vie serait plus simple si je ne travaillais pas ou beaucoup moins (et j'ai une heure de route aller et une heure retour).

non, je n'ai pas chercher les docs sur les aliments les plus caloriques. j'aurai voulu qu'isabelle me dise s'il faudrait que je donne des bib en complément ou pas, si je fais bien ou pas sur ce que je lui donne sur 24h.
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'espère qu'Isabelle te répondra, sa réponse m'intéresse aussi!
En attendant voici un peu de lecture: le dossier Diversification alimentaire du site LLL:http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Diversification-alimentaire.html
et en particulier l'article d'Allaiter aujourd'hui n°84: http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-84-Diversification-alimentaire.html
Pour les nuits, parfois je désespère un peu... là tu vois il s'est endormi à 21h et déjà réveillé à 21h45... il a toujours besoin de sa maman-sucette, j'aimerais bien qu'il ait une vraie sucette mais il n'en a jamais voulu!! Alors le forum m'aide à tenir car je n'ai pas rencontré d'autres personnes qui me soutiennent.
Bon courage!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
merci isabelle.

ton message me fait beaucoup réfléchir et je me demande si je ne fais pas totalement n'importe quoi du coup....

mon idée était de supprimer le plus possible le LA et les bibs en journée et les remplacer par de la "vraie" nourriture.

mon souhait est aussi de ne pas retirer mon lait en journée et je pense arrêter petit à petit l'allaitement dans les mois qui viennent (je n'ai pas de date limite, mais mi juin, je pars une semaine en formation loin et je pense que ça marquera la fin, je commencer à m'y préparer psychologiquement).

dois je donner à nouveau du LA le midi à bébé ? (sachant qu'à 16h, parfois mon mari lui donne un petit bib après le yaourt et la compote). on essaye vraiment de suivre sa faim. parfois il mange plus, parfois il mange moins.

que dois je faire du coup ?

Je te recopie ci-dessous un extrait du feuillet "Que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur" de Jack Newman que j'aime beaucoup :
3. « Les bébés ont besoin de boire du lait quand la mère n'est pas à la maison ».
Faux.
Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures avec en plus une alimentation solide variée donnent aux bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sur, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire.

4. « Si le bébé doit prendre un autre lait que le lait maternel, cela doit être du lait artificiel pour bébés jusqu'à au moins 9 mois ».
Faux.
Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait de formule avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou 2% peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable.

5. « Les bébés ont besoin de boire du lait pour obtenir du calcium. »
Faux.
Si vous vous inquiétez de l’apport de calcium du bébé, il peut manger du fromage ou du yogourt. Il n’est pas nécessaire de boire le calcium. D’autre part, si le bébé continue d’être allaité, le lait maternel contient toujours du calcium.

6. « Les laits de transition (formules pour nourrissons de plus de 6 mois) sont spécialement adaptés aux besoins du bébé de 6 à 12 mois ».
Faux.
Ils sont absolument inutiles et ne sont spécialement adaptés qu'aux intérêts financiers de leurs fabricants. Ils font également partie des stratégies de marketing qui tentent de contourner la réglementation sur la publicité concernant les préparations pour nourrissons auprès du grand public (largement violées de toute façon) En Europe, il y a maintenant des laits spéciaux dits « de croissance » pour les bambins (1 à 3 ans). Il semblerait que certains sont prêts à acheter n'importe quoi, mais ces produits seront bientôt disponibles ici. Vous pouvez parier dessus. Le profit avant tout. Avant bien longtemps, nous serons tous au lait de formule de la naissance à la mort.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...be-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

Je retiens de ce feuillet que les bébés ont malgré tout besoin de 3 à 4 bonnes tétées par jour. Si ton bébé n'a pas une grosse quantité de lait par tétée, envisager d'augmenter la ration calorique en proposant des aliments nourrissants : des féculents, de légumineuses, de la viande, en ajoutant de l'huile aux plats ... en donnant des laitages ...

Tu sembles avoir identifié la pilule comme cause de ta baisse de lactation, as-tu envisagé de changer de mode de contraception pour voir si ça change quelque chose à ta lactation ?

Pour ta semaine de formation en juin ! ton bébé aura 4 mois de plus ... je connais plusieurs mamans qui sont partis plusieurs jours et qui dont le bébé a retété à leur retour.
 

Sealine

Hyperlactation
merci à vous deux.
pour la contraception, je ne vais pas changer car je l'ai depuis le mois de juillet.

pour les repas, il a des féculents le soir (demi petit pot fait maison) et des protéines (viande ou poisson) le midi.
on va rajouter des légumineuses (on ne lui en a pas encore donné du tout).

pour ma semaine de formation, super, ça me rassure !! car au fond de moi, je sais pas vraiment si j'ai envie d'arrêter ^^
 

leo

Montée de lait
moi, aussi en ce moment les montées de lait sont plus difficiles la nuit et le matin...
 
Haut