• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi on fait ça ? Pourquoi on ne le fait plus ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au départ j’ai allaité mon ainé parce que c’était « viscéral » je n’envisageai de faire autrement. Et puis, ça a été une expérience tellement éprouvante. Alors, j’ai arrêté d’allaiter au bout de 2 mois. La mort dans l’âme mais c’était ça où faire une dépression (je pleurais chaque jour, mon homme ne me reconnaissais pas) petit à petit j’ai accepté de le nourrir autrement qu’avec mon lait. La vie a suivi son cours et j’ai été enceinte de ma puce. Et aucun doute, je voulais l’allaiter. J’avais « prévu » 6 mois. Sauf que 6 mois ça a été le temps pour que ça roule. Du coup, je continue d’allaiter parce c’est simple. Pour l’instant, je n’ai pas prévu d’arrêter dans l’immédiat même si parfois je ressens une certaine ambivalence par rapport à l’allaitement. Cette allaitement m’a fait aussi découvrir le maternage et j’ai l’impression de me découvrir de nouvelles ressources, j’ai l’impression d’être une maman plus accomplie, plus sereine et une « meilleure » version de moi. J’avais une assez piètre image de moi avant, aujourd’hui j’aime la femme/mère que je deviens. J’ai évolué, vraiment, (c’est bizarre d’écrire cela ) avec mes allaitements.

Je trouve ça assez juste en fait ce que tu dis.

C'est ambivalent : j'aime allaiter pour beaucoup de raisons, mais parfois ça me pèse de devoir toujours être avec notre fils.

Et effectivement parfois j'ai un petit regard sur des femmes de mon entourage qui m'expliquent avoir allaité 2 mois et demi et je me dis que d'une certaine manière c'est peut-être un peu triste parce qu'elle n'ont peut-être pas touché à cette 'simplicité' de la logistique de l'allaitement : quand ça roule, quand ça fuit pas, quand les tétées durent 7 mn max, quand on comprend son corps et certains besoin du petit.

Nous ça a mis moins de 6 mois à être 'plus simple' et en vitesse de croisière, mais il y a toujours de l'ambivalence. Je ne veux pas arrêter mais il faut réduire les tétées si je veux continuer longtemps, par exemple. C'est ma perception du moment.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super topic !
Je vais faire court mais en gros :
- J’ai toujours voulu allaiter, je trouvais cela beau, naturel et fort. Je trouvais ça incroyable de faire ça naturellement et quand on voulait, j’avais de l’admiration pour les amies qui allaitaient
- puis j’ai eu mon premier, gros double freins de langues impossibles à allaiter totalement, je me suis beaucoup battue pour l’opération en plein COVID et rééducation, j’ai finalement tire allaité 16 mois jusqu’à… tomber enceinte et que ça faisait vraiment mal (et il était très diversifié). Il avait autant de tétées câlins qu’il voulait. L’exclusif a duré 7 mois 1/2, puis à partir de ses 6 mois et LA d’une petite production familiale en bio à partir de 7 mois 1/2 avec réduction d’un tirage (je devais en faire 12/jour dont 2 la nuit pour faire un exclusif) par mois… pourquoi ? Parce que j’en pouvais plus de la machine et j’avais donné tout ce que je pouvais, j’allais à l’épuisement sinon.
- mon deuxième l’allaitement a été une évidence, ultra simple… jusqu’à ses 2 mois 1/2 - 3 mois et maintenant j’en apprends chaque jour sur comment ruser pour lui proposer le sein car ce n’est pas un accro de la tétée et il ne signale pas la faim quasiment (les signes n’arrivent que quand il a super faim) car le monde est BEAUCOUP plus intéressant !!!
- j’allaite donc maintenant par conviction, don de soi, maternage et sentiment viscéral de connexion et d’amour, arrachement au cœur si je devais arrêter… et parce que je veux pas lâcher quand il y a un jour « sans » après tout ce que j’ai parcouru ! Je me suis fixée 6 mois (j’ai un ainé encore jeune et c’est sport le quotidien quand même avec un tout’ petit qui ne veut téter que dans le noir / isolé) on verra !

Wow mais quelle battante !

Tes enfants ont une super maman !!!
Je ne sais pas si j'aurai eu la force de tenir si longtemps en tire-allaitement !!!!!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 4 ans depuis juillet
Sevrée depuis janvier
Avant hier elle a été malade, bcp vomi, eh bien j'ai pensé à quand je l'allaitais, (elle a rarement vomi durant l'allaitement mais c'est arrivé à deux reprises ) c'était réconfortant de savoir qu'elle pouvait se réhydrater et se réconforter au sein.
Elle avait au moins un peu de lait maternel dans le ventre, là rien de rien.. Ça m'a fait un pincement au cœur mais c'est ainsi elle grandit..

Je comprend ton ressenti pour la diversification mais il faut considérer la chose dans l'autre sens, les aliments solides sont de la découverte, secondaire dans un premier temps puis petit à petit prennent de plus en plus de place mais ton lait reste important quelque soit la quantité de solides à côté.

Pour ma part pour le premier pas de raison particulière à allaiter, je voulais essayer, aucune difficulté au démarrage, j'ai adoré continué (2 ans et demi alors qu'à la naissance n'imaginais du quelques mois par méconnaissance de la physiologie de l'allaitement) et pour le deuxième enfant c'était une évidence que ce serait allaitement, difficulté au démarrage (frein) mais vite résorbée grâce à toutes les découvertes et infos que j'avais lu ici lors du premier allaitement..
Allaité 3 ans et demi avec bcp de bonheur malgré des nuits pourries mais ça n'a rien à voir avec l'allaitement, je n'en ai jamais douté, j'ai toujours pensé à l'avenir pour tenir le coup, avenir où l'enfant dort seul, n'a plus besoin de coller maman et où l'on regarde les photos du bébé allaité comme des souvenirs lointain.

même sevrée le sommeil est encore à accompagner parfois, elle dort peu alors que son frère dort comme une souche, c'est ainsi et j'ai toujours remercié le papa de ne jamais avoir associé réveil nocturne et allaitement.
Un papa d'un soutien sans faille qui s'est toujours émerveillé de voir ses enfants s'endormir au sein.

Mais quel beau témoignage...
Je n'ai même pas les mots
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(petite parenthèse au risque de passer pour une riche qui se plaint pour rien.. mais l'allaitement n'est pas exactement gratuit pour toutes en France... Vu la durée du congé maternité rémunéré, pour les femmes cadres, mettre en place les conditions pour préserver un allaitement au delà des 3 premiers mois, peut être plus coûteux que de passer au LA... C'est absurde, mais c'est une réalité. Je ne dis pas qu'on n'a pas les moyens de le faire, mais c'est pour montrer l'absurdité parfois de cette société...)
Est-ce que tu peux détailler le coût avec la reprise du travail ?
Pour ma part j'ai repris aux 4 mois de mes enfants, location du tire-lait pris en charge par la sécu et la mutuelle, 2 pauses de 20 min (plutôt 10 même pour la deuxième ) ça ne me semble pas pire que les pauses café clopes de certains collègues. Et si on voulait me reprocher quelque chose se serait plus sur mes horaires de début et fin de journée mais là rien à voir avec l'allaitement.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux détailler le coût avec la reprise du travail ?
Pour ma part j'ai repris aux 4 mois de mes enfants, location du tire-lait pris en charge par la sécu et la mutuelle, 2 pauses de 20 min (plutôt 10 même pour la deuxième ) ça ne me semble pas pire que les pauses café clopes de certains collègues. Et si on voulait me reprocher quelque chose se serait plus sur mes horaires de début et fin de journée mais là rien à voir avec l'allaitement.
Je parlais surtout de celles qui ont besoin de prendre un congé plus long ou un temps partiel pour gérer leur allaitement (c'est pour cela que je faisais référence à la durée du congé maternité rémunéré). Ce n'est pas le cas de toutes j'imagine mais moi sans le 80% ça aurait été compliqué je pense (pas que pour l'allaitement ceci dit).
 

Grou

Période de pointe
Super sujet!

Alors mes raisons pour allaiter :
- par flemme : je fais déjà pas la vaisselle normale, je vais pas laver des bibs (bon sauf lait tiré mais c'est toujours ça de moins) ni doser de la poudre. Je ne trolle qu'à moitié, j'ai la chance d'avoir un allaitement plutôt facile, et pour moi le temps passé à allaiter est plutôt du temps plaisir/détente avec mon bébé
- dans la suite logique : la nuit c'est quand même vaaachement moins contraignant de juste attraper bébé dans le cododo (ou dans le lit), le poser sur le sein et se rendormir... voire même pas se réveiller du tout, ça m'est arrivé pour mon 1er qui se réveillait 5 fois par nuit : mon mari me l'installait et le lendemain je disais "mais il a fait sa nuit là non?" "Euh non pas du tout" :whistle: au passage voici un excellent argument contre ceux qui trouvent que l'allaitement excluerait le papa : il suffit d'avoir le sommeil assez lourd et le papa se retrouve au contraire très impliqué :lol:
- ces supers hormones qui aident maman et bébé à s'endormir!
(Nonon je pense pas qu'à dormir...😅)
- la facilité pour les consoler
- parce que je produit du lait, et en + j'en produit BEAUCOUP! C'est hyper gratifiant pour moi que ça marche aussi bien, la fierté de les voir grandir avec mon lait...
- en plus je produit assez pour en donner, c'est une ressource médicale précieuse quand on y réfléchit. J'ai donné au lactarium pour mon aîné et là j'hésite à les recontacter
- le coallaitement c'est trop mignon
- le côté tout terrain
- être sûre d'avoir de quoi nourrir et hydrater mon bébé malgré ma distraction, et aussi en cas d'éventuelles pénuries
Au début je visais 6 mois pour mon grand... 3 ans 1/2 et une petite soeur plus tard, il tète encore, et je vois pas de raison de le sevrer, on en est à 2 tétées par jour (lever et coucher), ça fait partie du rituel d'endormissement et en plus ça me simplifie la vie pour allaiter sa soeur : pas de soucis d'engorgement et beaucoup moins de REF que pour lui au même âge.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens j'ajoute un argument... Ma miss a 11 mois et la diversification est lente. Je ne sais pas exactement pourquoi mais ça ne la passionne pas la cuillère... Ben du coup ça me rassure de l'allaiter, car ça quoi qu'il arrive elle ne refuse jamais !! Du coup ça aide à lâcher prise je trouve ! (Bon je prie pour que la nounou à la rentrée soit plus convaincante que moi pour la cuillère :whistle: )

Pareil pour les canicules et les maladies, c'est hyper rassurant je trouve d'allaiter a la demande !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité mon aînée car j'étais dans la
pauvreté à l'époque et le lait en poudre me paraissait être une dépense de luxe.
J'allaite mon petit lion car j'ai découvert avec ma fille combien c'était simple, gratifiant et agréable un allaitement long ! Je ne sais pas encore pourquoi j'arrêterai... Peut-être pour le pousser à passer dans l'enfance ?

(L'allaitement de ma fille a cessé subitement quelques mois après sa première année. J'ai arrêté sans savoir.)
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai décidé d'allaiter la seconde par curiosité, l'aînée ayant été 100% au lait en poudre. J'ai continué d'allaiter après 6 mois car ça commençait à rouler et après quelques mois de galère je ne me voyais pas arrêter au moment où ça devenait plus facile. J'adore la relation que ça a créé, la joie quand je propose une tétée, quand elle joue à coucou caché pendant la tétée ou qu'elle fait non de la tête quand je demande si c'est terminé <3.
J'ai amorcé un sevrage car j'ai espoir de diminuer les réveils nocturnes (3ème tentative de sevrage nocturne, ce sera peut-être la bonne...ou pas!) mais je conserve encore les tétées en journée (2-3 en ce moment).
 

What

Hyperlactation
Parce que je n’aime pas faire la vaisselle :lol: et que je n’aime pas l’odeur du lait en poudre !
Parce qu’une fois l’allaitement installé, c’était facile. Ça a été dur au début donc je ne voulais pas avoir fait tous ces efforts pour rien ! Et ensuite c’était simple et pratique, et à la diversification, j’avais l’assurance qu’il serait nourri courrectement même s’il ne voulait pas sa nourriture solide. C’était super rassurant en fait.
Une autre raison (importante!) était de lui passer des anticorps et le maintenir en bonne santé, et de fait, à 3 ans, il n’a été malade que 3 fois dans sa vie pendant moins de 48h et avec des symptômes mineurs. J’aime bien me dire que l’allaitement a joué (même s’il y a sans doute d’autres raisons!), d’ailleurs mon entourage (pas particulièrement pro allaitement) me dit souvent que s’il n’est jamais malade c’est parce que je l’ai allaité longtemps.
On a arrêté vers 2 ans car il tripatouillait les seins et ça m’agaçait, et je sentais qu’on était prêts à passer à une autre étape.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai allaité mon aînée car j'étais dans la
pauvreté à l'époque et le lait en poudre me paraissait être une dépense de luxe.
J'allaite mon petit lion car j'ai découvert avec ma fille combien c'était simple, gratifiant et agréable un allaitement long ! Je ne sais pas encore pourquoi j'arrêterai... Peut-être pour le pousser à passer dans l'enfance ?

(L'allaitement de ma fille a cessé subitement quelques mois après sa première année. J'ai arrêté sans savoir.)
Quand j'ai eu ma première fille et que j'ai sevrer sans le vouloir à cause des engorgement notre budget à exploser , 150 e par mois il me semble qu'on dépensé on été tellement jeune qu'on ignorait tous ça.
C'est vraiment triste que ce soit aussi cher.
Sa devrait être accessible a tous.
 
Haut