• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi on fait ça ? Pourquoi on ne le fait plus ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Ce forum est une vraie ressource pour ma famille et moi. J'y trouve le soutien dont on a besoin, et ce partage d'expérience que je n'ai pas dans la vraie vie pour m'accompagner sur le chemin de l'allaitement.

Je souhaite créer ce fil pour faire un tour de 'table' des raisons qui nous poussent à allaiter. Puis à continuer. Puis à arrêter.

En fait parfois je vois des mamans qui biberonnent. Et ça a l'air souvent 'plus simple'. Et je me demande "mais pourquoi tu fais ça, toi ? Être à disposition jour et nuit pour bébé. Puis organiser une logistique pendant des mois durant pour continuer l'allaitement après la reprise d'un emploi? "

Et parfois je me demande "pourquoi arrêter ?".

Alors je me tourne vers vous et si le coeur vous en dit, répondez à ces questions !

- pourquoi allaitez-vous ?
- pourquoi continuez-vous ensuite après les premiers mois, dans des pays où l'alternative du LA est relativement accessible ?
- pourquoi décidez-vous parfois d'arrêter, et quand ?

Hâte d'en savoir un peu plus,
E. H.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J'allaite car c'est le meilleur pour mon bébé, j'ai toujours tenue a faire la tétée d'accueil puis on verra, résultats : de beaux allaitement.
Mes enfants n'ont pas eu de LA sauf mon aînée, mon médecin m'avait convaincue que c'était le mieux pour elle, j'étais jeune et influençable.
Mes deux garçons pas de LA, trop compliqué de trouver le bon LA, de gérer les biberons, les changements de tétine et tout ça et puis le LA ça coûte chère et aucune confiance dans ce qu'il y a dedans.
Pour ma première arrêt à cause de monsieur médecin et de Mlle dents, purée que ça fait mal toutes les tétées a se faire mordre et puis je ne connaissais pas le forum.
Pour mon second arrêt 15 jours avant ses 3 ans, j'étais enceinte de 4 mois il n'y avait plus de lait.
Pour mon dernier l'arrêt se fera pour ses 3 ans, entrée à l'école, a moins qu'un bébé ne s'invite entre temps.
 

Radadah

Hyperlactation
j'allaite parce que j'en ai envie et parce que rien ne me prouve que mes difficultés sont liées à ça.
je continue parce que pourquoi changer ?
je reduis quand j'en ai marre, puis ça s'arrete tout seul sans que je ne m'en préoccupe.

en fait j'allaite justement parce que comme ca, je ne me pose aucune question.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un topic sur les raisons d'allaiter je vais le trouver. Voilà ;

Dans mon cas personnel, je ne souhaitais pas vraiment allaiter. Mais le papa et ma SF m'ont convaincue de faire aj moins la tétée d'acceuil. Et j'ai continué car c'était la facilité. Et le bonheur.
J'ai initié un arrêt petit à petit toutes les fois où j'en ai eu marre.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les dames,

Ce forum est une vraie ressource pour ma famille et moi. J'y trouve le soutien dont on a besoin, et ce partage d'expérience que je n'ai pas dans la vraie vie pour m'accompagner sur le chemin de l'allaitement.

Je souhaite créer ce fil pour faire un tour de 'table' des raisons qui nous poussent à allaiter. Puis à continuer. Puis à arrêter.

En fait parfois je vois des mamans qui biberonnent. Et ça a l'air souvent 'plus simple'. Et je me demande "mais pourquoi tu fais ça, toi ? Être à disposition jour et nuit pour bébé. Puis organiser une logistique pendant des mois durant pour continuer l'allaitement après la reprise d'un emploi? "

Et parfois je me demande "pourquoi arrêter ?".

Alors je me tourne vers vous et si le coeur vous en dit, répondez à ces questions !

- pourquoi allaitez-vous ?
- pourquoi continuez-vous ensuite après les premiers mois, dans des pays où l'alternative du LA est relativement accessible ?
- pourquoi décidez-vous parfois d'arrêter, et quand ?

Hâte d'en savoir un peu plus,
E. H.
Coucou , très bonne idée .
J’allaite parce que pour moi nos seins sont fait pour ça et que l’on en fabrique du lait alors je ne vois pas pourquoi je devrais donner autre chose . Et admettons que je ne veuille pas donner le sein j’aurais tirer uniquement mon lait juste pour ne pas donner autre chose dont je ne connais pas la compo.
Je continue parce que déjà je ne vais pas vous mentir ça coute un rein le LA 😅 et puis personnellement j’ai vraiment du mal avec le fait de nourrir mon bébé avec ceci .
En tant que maman de déjà 4 enfants j’ai fait face à des sevrages auparavant et cela a été très compliqué moralement pour moi de donner un « lait » qui n’était pas le mien . Si on peut appeler cela lait .

Je pense arrêter l’allaitement quand mon enfant n’aura plus besoin de mon lait soit jusqu’à ses 5 ans . Je me fixe déjà 3 ans d’allaitement ( au sein ) et j’aviserai ensuite .
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J'allaite car c'est le meilleur pour mon bébé, j'ai toujours tenue a faire la tétée d'accueil puis on verra, résultats : de beaux allaitement.
Mes enfants n'ont pas eu de LA sauf mon aînée, mon médecin m'avait convaincue que c'était le mieux pour elle, j'étais jeune et influençable.
Mes deux garçons pas de LA, trop compliqué de trouver le bon LA, de gérer les biberons, les changements de tétine et tout ça et puis le LA ça coûte chère et aucune confiance dans ce qu'il y a dedans.
Pour ma première arrêt à cause de monsieur médecin et de Mlle dents, purée que ça fait mal toutes les tétées a se faire mordre et puis je ne connaissais pas le forum.
Pour mon second arrêt 15 jours avant ses 3 ans, j'étais enceinte de 4 mois il n'y avait plus de lait.
Pour mon dernier l'arrêt se fera pour ses 3 ans, entrée à l'école, a moins qu'un bébé ne s'invite entre temps.

Bonjour,

Merci pour ce super témoignage !
Que de beaux allaitements ? C'est hyper impressionnant !

Donc en fait lallaitement, c'est bien parce que c'est simple : pas besoin d'artillerie, pas besoin de matériel, pas besoin de se poser mille questions.

Très intéressant !
Merci !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'allaite parce que j'en ai envie et parce que rien ne me prouve que mes difficultés sont liées à ça.
je continue parce que pourquoi changer ?
je reduis quand j'en ai marre, puis ça s'arrete tout seul sans que je ne m'en préoccupe.

en fait j'allaite justement parce que comme ca, je ne me pose aucune question.

C'est super intéressant !
Merci beaucoup.

C'est très clair en fait. Et c'est vrai que parfois quand c'est compliqué avec les nuits de notre petit (souvent) je me dis aussi ' mais en fait rien ne me prouve que ça ne serait pas pareil avec les PPN, et ça serait encore plus relou de préparer des bibs la nuit...'.

Pour ma part, je vais confier quelque chose ici qui peut paraître un peu niais. Mais quand on a commencé à proposer la diversification à notre petit... J'ai eu peur que d'un coup d'un seul il ne grandisse pas bien. Je faisais tellement confiance au lait maternel et le LM avait tellement permis à notre petit de surmonter des difficultés de santé que j'ai eu peur de la diversification. Je mets le LM sur un piédestal.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un topic sur les raisons d'allaiter je vais le trouver. Voilà ;

Dans mon cas personnel, je ne souhaitais pas vraiment allaiter. Mais le papa et ma SF m'ont convaincue de faire aj moins la tétée d'acceuil. Et j'ai continué car c'était la facilité. Et le bonheur.
J'ai initié un arrêt petit à petit toutes les fois où j'en ai eu marre.

Coucou Nienna

Merci pour le post du fil, je l'avais parcouru. En fait je connais les raisons officielles et physiologiques de "pourquoi c'est mieux pour bébé".

Je voulais savoir "pourquoi choisissez-vous un allaitement aussi engageant quand finalement des alternatives de qualité (bien que non égales, mais de qualité) existent?'. Je voulais savoir ce qui pousse les femmes à le faire au-delà des bienfaits connus.

Trop belle ta phrase "j'ai continué parce que c'était la facilité. Et le bonheur" 🥲🥹
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou , très bonne idée .
J’allaite parce que pour moi nos seins sont fait pour ça et que l’on en fabrique du lait alors je ne vois pas pourquoi je devrais donner autre chose . Et admettons que je ne veuille pas donner le sein j’aurais tirer uniquement mon lait juste pour ne pas donner autre chose dont je ne connais pas la compo.
Je continue parce que déjà je ne vais pas vous mentir ça coute un rein le LA 😅 et puis personnellement j’ai vraiment du mal avec le fait de nourrir mon bébé avec ceci .
En tant que maman de déjà 4 enfants j’ai fait face à des sevrages auparavant et cela a été très compliqué moralement pour moi de donner un « lait » qui n’était pas le mien . Si on peut appeler cela lait .

Je pense arrêter l’allaitement quand mon enfant n’aura plus besoin de mon lait soit jusqu’à ses 5 ans . Je me fixe déjà 3 ans d’allaitement ( au sein ) et j’aviserai ensuite .

Woooooow !

Maman championne !
4 enfants ! Je suis déjà pas loin de mes limites avec notre seul et premier enfant ! Chapeau !

D'accord, c'est très beau aussi ton témoignage !
 

Géseb

Hyperlactation
J'avais répondu dans l'autre sujet une phrase pour me marrer en me disant que j'y reviendrai pour développer et j'ai oublié !
Je me lance ici.
J'ai allaité ma fille 9 mois en suivant bêtement les conseils de la pédiatre qui ont conduit à un sevrage, certes très progressif, mais un sevrage quand même. À l'époque, elle me demandait d'introduire des bi de la sur le temps de travail et de maintenir le rythme sur les jours où on était ensemble. Ma fille avait 5 mois. Je suis prof, il y a pas mal de semaines où j'aurais pu virer les bi et faire téter ma fille. J'ai suivi ses conseils, sans trop réfléchir. Je pense que j'étais jeune et que je ne savais pas vraiment pourquoi je voulais allaiter. Par ailleurs, je n'avais aucun exemple de maman allaitante. Quand les tétées ont pris fin, j'ai trouvé que le "symbole" était signifiant :9 mois / 9 mois.
J'allaite toujours mon fils de 20 mois. Pendant la grossesse, j'ai été affectée très (trop) loin de chez moi et j'ai été contrainte à prendre un congé parental. Au moment de la reprise, bébé avait 9 mois et la pédiatre (une autre) m'a expliqué que je pouvais continuer l'allaitement tout en proposant des laitages sur le temps de séparation. J'ai été séduite par la facilité et la liberté que j'entrevoyais. Il a aujourd'hui 20 mois, les tétées sont plus rares (4 ou 5, je dirais à vue de nez). Je ne me pose pas sérieusement la question de l'arrêt, mon homme non plus.
D'ailleurs, c'est marrant, je dis sevrage pour ma fille, arrêt pour mon fils...
Pour mes deux enfants, j'ai eu une chance insolente d'après les histoires que je lis ici. Je n'ai rencontré aucune difficulté, éprouvé aucun bobo. Mes bébés ont poussé comme des champignons grâce à mon lait.
C'est pourquoi j'estime que l'allaitement c'est la liberté (pas de logistique hormis les couches en quantité suffisante) la facilité (pas de question à se poser sur la quantité de biberons à prévoir pour les sorties avec un tout petit) beaucoup de fierté de nourrir son enfant.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allaite au départ parceque simplement ça me semble l'option de base et que je n'ai pas eu de raison physiologique/psychologique/médicale de faire autrement. Et également pour les bienfaits que cela représente pour le bébé et la maman.
Après la diversification, pour mon grand j'ai continué parcequ'il n'a jamais aimé ni le bib ni le LA (je soupçonne que, comme moi, il soit légèrement intolérant au lait de vache) et que la phase de tirage au boulot n'a duré que quelques mois. Pour la petite, je reprends le boulot en septembre et elle aura un an. La diversification peine a prendre un bon rythme du coup l'allaitement me rassure..
Pour le grand j'ai arrêté à 2 ans et demi parceque j'étais enceinte et que c'était douloureux et parceque j'estimais qu'il était prêt. Il n'y a pas eu de LA et il n'a jamais réclamé à la naissance de sa soeur. Pour la petite on verra bien !

-> pour moi l'allaitement semble plus simple que le LA car tout ce qui concerne l'hygiène alimentaire m'angoisse (laver, transporter les bib...etc). De plus l'allaitement a été pour moi un outil de maternage fort.
-> le papa n'a pas de soucis à s'affirmer dans son rôle, allaitement ou non, ce qui aide à continuer une fois passé les premiers mois..
 

Zoy

Voie lactée
A chaque fois que je dis que j'allaite encore ma fille qui a 2 ans et 9 mois, j'ai le droit à des réactions de surprise.

Je réponds toujours : "En fait, on n'a jamais trouvé de raison d'arrêter".
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Woooooow !

Maman championne !
4 enfants ! Je suis déjà pas loin de mes limites avec notre seul et premier enfant ! Chapeau !

D'accord, c'est très beau aussi ton témoignage !
Merci ☺️
J’ai allaité mes quatres bébés les deux premiers ont été approuvant mais au fils des années on apprends de nos erreurs et on fait mieux ensuite :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'allaite parce que c'est tellement plus simple que de préparer des biberons en comptant le nombre de cuillers de poudre, les mesures d'eau, chauffant, nettoyant... La nuit, je suis tellement heureuse d'allaiter pour pouvoir rester allongée dans mon lit dans le noir !!
C'est gratuit, écologique. Ça me permet d'organiser mes journées à l'arrache, de décider de rester 5h quelque part alors que j'en avais prévu qu'une au départ sans peur que mon bébé n'ait faim.
J'arrêterai quand je sentirai qu'il est temps de passer à autre chose. Pour mon petit bonhomme, le co-allaitement me pesait, les tétées étaient assez rares et difficiles à supporter pour moi, alors j'y ai mis fin.
Je trouve la phrase de @Zoy très parlante : on arrête quand on trouve une raison pour arrêter ! Peu importe quelle est cette raison, tant qu'elle est valable pour le couple mère/enfant, c'est qu'elle est bonne !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(petite parenthèse au risque de passer pour une riche qui se plaint pour rien.. mais l'allaitement n'est pas exactement gratuit pour toutes en France... Vu la durée du congé maternité rémunéré, pour les femmes cadres, mettre en place les conditions pour préserver un allaitement au delà des 3 premiers mois, peut être plus coûteux que de passer au LA... C'est absurde, mais c'est une réalité. Je ne dis pas qu'on n'a pas les moyens de le faire, mais c'est pour montrer l'absurdité parfois de cette société...)
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Au départ j’ai allaité mon ainé parce que c’était « viscéral » je n’envisageai de faire autrement. Et puis, ça a été une expérience tellement éprouvante. Alors, j’ai arrêté d’allaiter au bout de 2 mois. La mort dans l’âme mais c’était ça où faire une dépression (je pleurais chaque jour, mon homme ne me reconnaissais pas) petit à petit j’ai accepté de le nourrir autrement qu’avec mon lait. La vie a suivi son cours et j’ai été enceinte de ma puce. Et aucun doute, je voulais l’allaiter. J’avais « prévu » 6 mois. Sauf que 6 mois ça a été le temps pour que ça roule. Du coup, je continue d’allaiter parce c’est simple. Pour l’instant, je n’ai pas prévu d’arrêter dans l’immédiat même si parfois je ressens une certaine ambivalence par rapport à l’allaitement. Cette allaitement m’a fait aussi découvrir le maternage et j’ai l’impression de me découvrir de nouvelles ressources, j’ai l’impression d’être une maman plus accomplie, plus sereine et une « meilleure » version de moi. J’avais une assez piètre image de moi avant, aujourd’hui j’aime la femme/mère que je deviens. J’ai évolué, vraiment, (c’est bizarre d’écrire cela ) avec mes allaitements.
 

Amaelline

Montée de lait
Bonjour,
L’allaitement était une évidence pour moi, bien avant que je tombe enceinte. Nous sommes faites pour ça non ? Et j’ai été impressionnée par le naturel avec lequel ça s’est mis en place !
Je continue parce que… j’adore ça ! Bon ok ça prend du temps, mais comme je l’ai vu plusieurs fois, c’est tellement plus que de la simple alimentation ! C’est un lien, un moment à nous, un vrai câlin… Mes 2 tétées par jour sont sacrées, c’est notre moment à nous en dehors du boulot !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super topic !
Je vais faire court mais en gros :
- J’ai toujours voulu allaiter, je trouvais cela beau, naturel et fort. Je trouvais ça incroyable de faire ça naturellement et quand on voulait, j’avais de l’admiration pour les amies qui allaitaient
- puis j’ai eu mon premier, gros double freins de langues impossibles à allaiter totalement, je me suis beaucoup battue pour l’opération en plein COVID et rééducation, j’ai finalement tire allaité 16 mois jusqu’à… tomber enceinte et que ça faisait vraiment mal (et il était très diversifié). Il avait autant de tétées câlins qu’il voulait. L’exclusif a duré 7 mois 1/2, puis à partir de ses 6 mois et LA d’une petite production familiale en bio à partir de 7 mois 1/2 avec réduction d’un tirage (je devais en faire 12/jour dont 2 la nuit pour faire un exclusif) par mois… pourquoi ? Parce que j’en pouvais plus de la machine et j’avais donné tout ce que je pouvais, j’allais à l’épuisement sinon.
- mon deuxième l’allaitement a été une évidence, ultra simple… jusqu’à ses 2 mois 1/2 - 3 mois et maintenant j’en apprends chaque jour sur comment ruser pour lui proposer le sein car ce n’est pas un accro de la tétée et il ne signale pas la faim quasiment (les signes n’arrivent que quand il a super faim) car le monde est BEAUCOUP plus intéressant !!!
- j’allaite donc maintenant par conviction, don de soi, maternage et sentiment viscéral de connexion et d’amour, arrachement au cœur si je devais arrêter… et parce que je veux pas lâcher quand il y a un jour « sans » après tout ce que j’ai parcouru ! Je me suis fixée 6 mois (j’ai un ainé encore jeune et c’est sport le quotidien quand même avec un tout’ petit qui ne veut téter que dans le noir / isolé) on verra !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super intéressant !
Merci beaucoup.

C'est très clair en fait. Et c'est vrai que parfois quand c'est compliqué avec les nuits de notre petit (souvent) je me dis aussi ' mais en fait rien ne me prouve que ça ne serait pas pareil avec les PPN, et ça serait encore plus relou de préparer des bibs la nuit...'.

Pour ma part, je vais confier quelque chose ici qui peut paraître un peu niais. Mais quand on a commencé à proposer la diversification à notre petit... J'ai eu peur que d'un coup d'un seul il ne grandisse pas bien. Je faisais tellement confiance au lait maternel et le LM avait tellement permis à notre petit de surmonter des difficultés de santé que j'ai eu peur de la diversification. Je mets le LM sur un piédestal.
Ma fille a 4 ans depuis juillet
Sevrée depuis janvier
Avant hier elle a été malade, bcp vomi, eh bien j'ai pensé à quand je l'allaitais, (elle a rarement vomi durant l'allaitement mais c'est arrivé à deux reprises ) c'était réconfortant de savoir qu'elle pouvait se réhydrater et se réconforter au sein.
Elle avait au moins un peu de lait maternel dans le ventre, là rien de rien.. Ça m'a fait un pincement au cœur mais c'est ainsi elle grandit..

Je comprend ton ressenti pour la diversification mais il faut considérer la chose dans l'autre sens, les aliments solides sont de la découverte, secondaire dans un premier temps puis petit à petit prennent de plus en plus de place mais ton lait reste important quelque soit la quantité de solides à côté.

Pour ma part pour le premier pas de raison particulière à allaiter, je voulais essayer, aucune difficulté au démarrage, j'ai adoré continué (2 ans et demi alors qu'à la naissance n'imaginais du quelques mois par méconnaissance de la physiologie de l'allaitement) et pour le deuxième enfant c'était une évidence que ce serait allaitement, difficulté au démarrage (frein) mais vite résorbée grâce à toutes les découvertes et infos que j'avais lu ici lors du premier allaitement..
Allaité 3 ans et demi avec bcp de bonheur malgré des nuits pourries mais ça n'a rien à voir avec l'allaitement, je n'en ai jamais douté, j'ai toujours pensé à l'avenir pour tenir le coup, avenir où l'enfant dort seul, n'a plus besoin de coller maman et où l'on regarde les photos du bébé allaité comme des souvenirs lointain.

même sevrée le sommeil est encore à accompagner parfois, elle dort peu alors que son frère dort comme une souche, c'est ainsi et j'ai toujours remercié le papa de ne jamais avoir associé réveil nocturne et allaitement.
Un papa d'un soutien sans faille qui s'est toujours émerveillé de voir ses enfants s'endormir au sein.
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allaite parce que c'est tellement plus simple que de préparer des biberons en comptant le nombre de cuillers de poudre, les mesures d'eau, chauffant, nettoyant... La nuit, je suis tellement heureuse d'allaiter pour pouvoir rester allongée dans mon lit dans le noir !!
C'est gratuit, écologique. Ça me permet d'organiser mes journées à l'arrache, de décider de rester 5h quelque part alors que j'en avais prévu qu'une au départ sans peur que mon bébé n'ait faim.
J'arrêterai quand je sentirai qu'il est temps de passer à autre chose. Pour mon petit bonhomme, le co-allaitement me pesait, les tétées étaient assez rares et difficiles à supporter pour moi, alors j'y ai mis fin.
Je trouve la phrase de @Zoy très parlante : on arrête quand on trouve une raison pour arrêter ! Peu importe quelle est cette raison, tant qu'elle est valable pour le couple mère/enfant, c'est qu'elle est bonne !

Super témoignage !
 
Haut