• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pourquoi les bébés africains ne pleurent pas.

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me fait sourire de lire cet article. Durant les premiers mois de bébé, ma mère me disait exactement la même chose "donne lui à téter" elle n'avait que ce mot à la bouche. est-ce que la petite a tété ? Elle vient de se réveiller : "donne lui à téter ", elle pleure "donne lui à téter", j'arrive chez elle "tu lui as donné la tétée avant de partir ?" Bon maintenant que tu viens d'arriver ben "donne lui la tétée". Avant la couche, tétée, après la couche tétée, tétée après le bain, bref tétée tout le temps. Moi qui alors pensait qu'une fois que le bébé avait bu elle ne pouvait pas avoir faim et que je pouvais avoir au moins une heure voire deux de libre devant moi même le soir haha ! Elle avait bien raison ! Je ne voulais parle pas de l'inspection de la tétée (très gênante pour moi à l'époque): position du bébé, est-ce que bébé boit, est-ce qu'il y a du lait, voire même expression manuelle du lait pendant la tétée si bébé a du mal ou si le lait vient pas et avec ma mère le sein devait forcément être compressé exactement la même méthode que décrite sur le site. Comme quoi ces questions sont universelles...
Et pour avoir du lait et pour la montée de lait alimentation super importante. Y a des trucs qui donnent du lait et d'autres non donc fallait faire attention à l'alimentation.
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lily-Roze , elle est animatrice LLL ta maman :);):lol:?
@Sylvie Rires ! Juste la culture de l'allaitement que nous en tout cas moi j'avais pas appris à l'école ni ailleurs.
En plus elle a pleins d'histoires d'allaitement...Elle me racontait par exemple, et je ne la croyais pas du tout, qu'une vielle dame donnait le sein à un petit...Elle me raconte comme ça que cette femme lui disait que le petit venait téter, téter et téter encore et qu'un beau jour il y avait eu du lait !
Ma grand-mère a eu des enfants jusqu'à tard et ma mère s'est mariée jeune. Ainsi elle me disait que lorsqu'elle avait eu mon grand-frère elle avait plein de lait et qu'à ce moment-là grand-mère venait de donner naissance à sa petite soeur qui avait tout le temps faim. C'est naturellement qu'elle a nourri sa petite soeur au sein...Impensable pour moi !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais effectivement entendu parler je ne sais plus où que dans certains pays (Afrique ?) quand la mère a un souci pour allaiter (ou meurt), on donne le bébé à la grand-mère qui se remet à produire du lait... :)
Je trouve la nature belle quand même.

En tous cas, c'est bon à savoir que certaines cultures sont plus expertes que nous en la matière, même sans études scientifiques :)
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais effectivement entendu parler je ne sais plus où que dans certains pays (Afrique ?) quand la mère a un souci pour allaiter (ou meurt), on donne le bébé à la grand-mère qui se remet à produire du lait... :)
Je trouve la nature belle quand même.

En tous cas, c'est bon à savoir que certaines cultures sont plus expertes que nous en la matière, même sans études scientifiques :)

Je crois bien que l'histoire de la vieille dame ça devait être son petit-fils orphelin, faudra que je redemande.
Les études scientifiques apportent quand même des trucs que ma mère ne savait pas même si on sent bien qu'avec la pratique de l'allaitement elles en ont fait une certaine science les mamans.
Mais c'est vrai que par exemple l'histoire du lait plus gras elle en parle. En revanche, l'alimentation peut débuter vers 4-5 mois. Elle pensait qu'il fallait quand même donner un peu d'eau quand il fait très chaud, un tout petit peu une goutte. Elle pensait aussi qu'avec la reprise du travail, le lait allait diminuer, mais elle ne connaissait pas le tire-lait électrique ! Sinon allaitement jusqu'à deux ans et la femme qui allaite retrouve son poids de jeune fille après plusieurs mois. Elle n'avait pas de chiffre exacte. Les mamans dorme avec le bébé pour donner le sein allongée après l'accouchement à cause de la fatigue.
Le biberon a cela dit fait son apparition partout avec son lot d'idées fausses. Donc elle ne connaissait pas la confusion sein tétine du biberon. Par contre il ne fallait pas donner la tétine mais le sein. Parce que dans la tétine ben y a rien dedans pour le bébé, il tète dans le vide...
 
Haut