• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pourquoi le fer est mieux assimilable dans le lait maternel ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Suite à une remarque du médecin je me demandais quelle est la différence entre les différents fer.
Qu'est ce qui fait que le fer présent dans le lait maternel est très bien assimilé (alors même qu'on dit qu'il vaut mieux éviter de prendre un traitement en même temps que du lait) ou que le fer végétal est peu assimilé ?

Merci pour vos infos / idées.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour cette article. Je pense que je vais le faire suivre à la PMI. J'en ai marre que le médecin me culpabilise de ne pas supplémenter par principe ma fille de maintenant 2 ans et qui selon ses dires grandit et se développe bien pour l'instant.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai envoyé au médecin les documents que vous avez cité avec les résultats de prise de sang de ma fille. Le médecin vient de me rappeler et voici ce qu'elle a commencé par me dire :
"J'ai bien lu les documents que vous m'avez envoyé MAIS nous on nous apprend... ... blablabla":ennui: En gros c'est moi le médecin je ne vais me remettre en cause par ce que me disent les patients.

Je me demande quand même qui est ce "on" qui lui dit de faire tant attention. Elle est médecin à la PMI et le pédiatre de ville ne fait pas la même fixette.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi des compléments quels qu'ils soient seraient nécessaires avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, hors problème de santé spécifique ??
La vitamine D ok parce qu'on a un mode de vie qui fait qu'on va beaucoup moins au soleil que nos ancêtres préhistoriques... Mais le fer heuuu o_O
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon le problème aussi c'est que je n'ai pas réussi à lui faire dire que l état de ma fille n est pas alarmant (je rappelle que ma fille grandit et se développe bien, tout va bien de ma bouche même du médecin).
Elle m'a dit que ma fille était quand même basse (mais pas anémique) et qu'un enfant de son âge devrait avoir beaucoup plus de stock.

Est-ce que quelqu'un sait quels sont les chiffres attendus pour un enfant ? Je me demande si un enfant doit avoir beaucoup de stock parce qu'il grandit ou si on s'attend à ce qu'il en ait beaucoup parce qu'il est nourri au lait enrichi en fer...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi des compléments quels qu'ils soient seraient nécessaires avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, hors problème de santé spécifique ??
La vitamine D ok parce qu'on a un mode de vie qui fait qu'on va beaucoup moins au soleil que nos ancêtres préhistoriques... Mais le fer heuuu o_O
Parce qu'il y a bien un raison si on enrechit le lait des bébés :ennui:
Et c'est vrai que ça arrive les bébés anémiés. Mais généralement c'est autre chose qui amène à explorer cette piste.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parce qu'il y a bien un raison si on enrechit le lait des bébés :ennui:
Mais les bébés qui boivent du LA ne boivent pas le lait de leur mère (ou seulement en partie), donc il y a une modification de l'alimentation naturelle...

Et oui bien sûr, les bébés anémiés existent, tout comme les adultes anémiés, mais c'est pas la majorité et il n'y a pas de raisons de supplémenter systématiquement...
Enfin je sais que tu es d'accord avec moi hein, c'est le discours de cette médecin de la PMI qui est illogique ! Si tu es inquiète pour le taux de fer de ta fille, tu peux peut-être demander à ton pédiatre de ville ce qu'il en pense ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"J'ai bien lu les documents que vous m'avez envoyé MAIS nous on nous apprend... ... blablabla"
Rien que ça, ce genre de phrase, j'irais voir ailleurs. Si il a de bonnes raisons de dire que ces documents sont faux, il faut que ça soit de vraies bonnes raisons, et pas des "nous on nous apprend".
Si la prise de sang dit qu'elle n'est pas anémiée ou en manque de fer, elle ne doit pas recevoir de suppléments, c'est même mauvais trop de fer !

Pourquoi tu retournerais le voir d'ailleurs puisque tu as un médecin "normal" à côté ? Moi je ne suis pas allée à la PMI depuis les quelques mois de mon fils (et quelques c'est peut-être pas plus de 1 en fait)...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La Nature est tellement bien faite !!!
J'avoue m'inquiéter un peu pour ma part quand je vois que mon fils de 4 ans mange difficilement les aliments riches en fer... mais bon... il se porte bien aussi.
Quand à ma fille, j'essaie de lui en donner un peu à chaque repas, même un bout en complément du lait maternel me paraît suffisant et cet article me rassure.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi tu retournerais le voir d'ailleurs puisque tu as un médecin "normal" à côté ? Moi je ne suis pas allée à la PMI depuis les quelques mois de mon fils (et quelques c'est peut-être pas plus de 1 en fait)...
Le contact les premiers mois avait été bon, pas de prise de tête sur le mini poids de ma fille (elle doit être à peine plus grosse que ton Petit Loup) et surtout elle avait vérifié et diagnostiqué un frein de langue à 1 mois. Quand j'ai demandé au pédiatre elle m'avait dit elle arrive à tirer la langue il n'y a pas de problème.

@Nat08 je pense que si ton fils manquait de faire il serait attiré par ces aliments. Et le fer se cache par tout.
 
Haut