• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi je doute maintenant alors que jusqu'ici..

coco

Montée de lait
tout allait si bien?..

Je viens demander de l'aide, c'est tellement bon ce forum où on est sures de trouver des personnes expérimentées, connaisseuses qui sauront nous répondre..

J'allaite ma fille qui a 9 mois. L'allaitement se passe merveilleusement depuis le début, aucun souci, tétées à la demande depuis le début.
Elle mange en morceaux depuis des mois, et elle mange BEAUCOUP!!! Elle est très gourmande, et mange absolument tout ce qu'on lui propose, c'est un ventre!!! Petit à petit, elle a espacé d'elle même les tétées jusqu'à 3 ou 4 par jour.

Il y a un mois et demi, j'ai repris le boulot. Du coup, elle ne tète que le matin et le soir (2 le soir normalement). Au début tout se passait nickel.
Et puis là, je sais pas, je doute, l'impression d'avoir moins de lait. Au sein gauche, elle a beau téter, le lait ne monte pas, elle s'énerve. Il n'y a plus que le droit qui marche!! c'est possible çà? Est ce que je peux continuer à allaiter qu'à droite??!!

et puis le matin après avoir téter tranquillement au lit avec moi, elle a encore très faim, une vraie crise de boulimie ce matin, çà m'a un peu paniqué. Je me suis dit qu'elle n'avait peut être bu que quelques millilitres.. alors j'ai acheté du lait. fait incroyable pour moi.
J'ai essayé de lui donner un petit bib cet après m (son premier), elle m'a regardé genre "et je fait quoi moi maintenant avec ce truc??", elle n'a pas réussi à boire.
est ce qu'elle peut encore apprendre à boire avec un bib à son age?

et puis çà me fend le coeur de lui donner du lait de vache, j'ai l'impression de l'empoisonner!

Je deviens dingue, au secours!!!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as l'impression de manquer de lait et c'est la panique :(

Que veux -tu dire quand tu écris que ce matin après avoir tété, elle a eu une "vraie crise de boulimie" ?

D'où pourrait venir cette baisse de lait ? D'un retour de couches ?

Vers 9 mois, il arrive assez fréquemment que les bébés semble se détourner un temps du sein tellement ils sont absorbés par la découverte du monde :rolleyes: et puis ça leur passe ... ce qui aide bien c'est de leur proposer le sein avant qu'ils ne le réclament et aussi dans une ambiance zen (chambre dans la pénombre par exemple) + de leur donner beaucoup de sein le week end (même si en semaine il n'y a que peu de tétées).

Si tu souhaites donner des compléments, pas vraiment besoin à cet age d'introduire des biberons : ta fille peut manger des laitages par exemple. Qu'en penses-tu ?
 

fannie

Hyperlactation
si tu commences le bib, cela risque de mener à un sevrage... par contre si tu as envie de la sevrer et de lui donner le bib, ne t'inquiète pas elle apprendra en mettant plus ou moins de temps mais ça viendra.le mien a appris en 15 jours.

si tu veux continuer à allaiter, oublie le bib!
si tu veux augmenter ta lactation, met Bébé +++ au sein deux ou trois fois par jour me semble très peu, et si tu peux lui redonner la nuit juste pour relancer ta lactation c'est bien, la nuit ça marche bien pour relancer la lactation.

si le sein gauche donne moins, il faut stimuler justement celui là à fond et ne pas l'éviter sinon il donnera de moins en moins.même si elle n'a pas assez à ce sein, en le stimulant, elle aura de plus en plus.

pour te rassurer, tu peux prendre des tisanes d'allaitement ou de l'homéopathie pour stimuler la lactation, mais le mieux c'est de mettre Bébé au sein svt, et toujours avant les solides, pour qu'elle relance ta lactation, et si possible la nuit, une tétée en plus!

mon Bébé est un ogre aussi, et il mange beaucoup le matin! je triche parfois un peu en lui donnant moins de solides pour qu'il tire bien sur le sein,sinon il n'a pas faim au sein, et j'ai envie de continuer l'allaitement.

à 9 mois pareil, trop passionné par le monde extérieur, Bébé a dimminué ses tétées, mais le soir dans la pénombre ou la nuit, il relance bien la lactation, à moitié endormi.

courage, ne panique pas!

sinon il y a une cause dans ta baisse de lactation, genre prise de contraceptif ou pb de tyroide, mais déjà j'en vois deux: reprise de travail et tétées peu fréquente en semaine, moi aussi à ma reprise de travil, j'en ai eu une du coup Bébé a passé sa vie au sein, mais bon je suis un peu stréssée et j'ai trop envie de continuer à allaiter mon Loulou
 

fannie

Hyperlactation
un petit détail, avant je sentais les montées de lait quand Bébé amorçait se sein: fourmillements et petite tension, et à partir de 9 -10 mois je n'ai plus rien senti, j'ai cru donc que je n'avais plu de lait, mais en fait si , sauf que je ne sens rien du tout, c'était étonnant au début...

je ne sens toujours rien d'ailleurs, Bébé a 15 mois

courage!
 

Jaslys

Montée de lait
Ce n'est pas le fait que tu sois passé en lactation automatique? Tu n'as plus de sensation de montée de lait et comme le lait arrive mois vite, ta puce s'énerve....
Mais c'est vrai qu'a son age tu peux passer au laitages directement sans passer par le biberon ou alors tu peux lui donner à la tasse!
 

Lili69

Hyperlactation
coco, pour te répondre car nous sommes dans la même configuration : deux tétées par jour (+tétées nocturnes occasionnelles). J'ai moi aussi la sensation d'avoir moins de lait. Comme je bosse, je peux difficilement donner plus souvent la tétée. Ma fille de 15 mois me réclame depuis un mois environ une tétée à 18h. cela en fait une de plus, toujours ça de pris pour relancer la lactation. Le matin, je la complète soit avec une compote, soit du fromage blanc. Elle n'a pris le biberon qu'une seule fois et comme toi, elle se demandait ce qu'il fallait faire avec (elle soufflait dedans!). Il y a de smatins où elle mangerait le pot de fromage blanc, d'autres où elle refuse tout ce que je lui donne. Donc pas d'inquiétude à avoir. Peut-être est-ce simplement que le matin, le lait ne lui suffit plus. Tu peux lui proposer autre chose après la tétée, comme ce que j'ai noté plus haut ou du pain, des céréales...Je varie les plaisirs! J'ai commencé à donner des petits compléments à la tétée du matin vers 10 mois. Pour ta lactation, essaie peut-être d elui proposer le sein plus souvent et avant de manger.
Mon sein gauche produisait moins également et après beaucoup de stimulation, il est en train de rattraper l'autre! Courage...
 

coco

Montée de lait
un grand merci à toutes, c'est tellement précieux ces encouragements bienveillants..

j'ai passé du temps à lire sur le forum hier et çà m'a fait un bien fou. j'ai surtout compris que cette baisse était liée à mon cycle. et puis, il faut que je pense à la faire téter avant ses repas solides car elle se rassasie comme çà sinon. (quand je parlais de crise de "boulimie", c'était pour rire parce qu'elle est devenue dingue quand je lui ai fait gouter les premières prunes du jardin, elle raffole tellement des fruits qu'elle aurait pu en avaler dix. hi hi j'adore la voir si gourmande)

En tout cas, j'ai repris confiance en moi, avant de me coucher hier soir, j'ai été ranger le biberon au fin fond d'un placard. pas de çà pour ma fille, pourquoi la priverais je de ce qui est le meilleur pour elle?

et là de vous lire me réconforte encore plus.
Peut être que c'est juste la "sensation" de montée de lait qui disparait et pas le lait lui même.

et vous savez quoi, ô miracle, aucun souci de tétée ce matin et ce soir, pourtant je suis rentrée très tard après une réunion, et elle m'attendait sagement pour sa tétée d'endormissement.
si je ne l'allaitais plus, elle se serait endormie sans moi, et je ne l'aurais pas vu aujourd'hui? non ces moments sont trop précieux, on continue!!!
 

coco

Montée de lait
et puis merci aussi pour tous ce que j'ai appris sur le site depuis le début de mon allaitement. merci pour d'autres mères aussi car je travaille en crèche et grâce à cet allaitement je peux maintenant informer convenablement les mamans que j'accueille, leur redonner confiance en elle, et en leur lait. leur dire qu'il est normal qu'un bébé s'endorme au sein, qu'il ne fasse pas ses nuits à 3 mois et demi, que oui ils ont besoin d'être portés, non ils ne seront pas capricieux.
tant de choses que vous, vous savez mais que beaucoup de mères n'entendent jamais.
 

Lili69

Hyperlactation
Super coco! Idem pour mon cycle, j'ai de très grosses chutes de lactation. Je compense avec d'autres aliments ou avec mes réserves de lait maternel à la cuillère ou à la tasse à bec pendant cette période.
 
Haut