• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pour nous encourager et nous faire du bien!

ladidi

Colostrum
Merci. C'est vrai que c'est ... Décomplexant.
Peu de personnes dans mon entourage proche ont allaité et les remarques et conseils sont extrêmement guidé par les repères de bébés gavés au biberon de lait chimique et les conseils de pédiatres !
Je m'étais dis que j allaiterais jusqu'aux 6 mois de mon fils au debut. Comme le préconise l'oms. Mais à force de vous lire sur le forum, je me dis qu'il n'y a pas de raison. Il tétera aussi longtemps qu'il le veut et que possible. Et ça me rend heureuse de pouvoir envisager ça pour lui.

Mado

Hyperlactation
Il est super ce texte!!! Concernant l'allaitement, je n'ai jamais vraiment ressentie de pression sociale particulière et je me suis toujours sentie libre d'allaiter où bon me semblais, sans être gênée de montrer mes seins. En revanche, ce texte me fait beaucoup réfléchir sur la notion d'indépendance... Je me rend compte que la société met une pression monstre aux parents pour que les enfants deviennent indépendant le plus vite possible. Je me rend compte que je pousse ma fille pour qu'elle soit tout les jours plus indépendante, qu'elle fasse seul, qu'elle s'exprime, qu'elle comprenne, qu'elle dompte ses émotions. Je l'accompagne, avec bienveillance toujours, vers une forme d'indépendance qui me semblait jusque là primordiale à son bon développement. Mais en fait, est ce que ce n'est pas ainsi une manière de répondre aux exigences d'une société toujours plus individualiste? Est ce qu'ainsi je ne fait pas comprendre à ma fille qu'elle ne pourra compter que sur elle même?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En faisant une recherche complètement autre sur le forum je tombe sur ça et ça fait du bien ! Donc je remonte le sujet pour celles qui ne l'ont pas lu :joie:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En faisant une recherche complètement autre sur le forum je tombe sur ça et ça fait du bien ! Donc je remonte le sujet pour celles qui ne l'ont pas lu :joie:

Merci, je ne l'avais pas lu et ça fait un bien fou de bon matin.
Ici je sens que j'ai passé le stade où mon allaitement était encouragé par mon entourage (8 mois) et parfois je commence à me poser la question du sevrage mais je me rends compte que ce n'est ni pour moi ni pour mon fils mais pour éviter d'avoir à affronter des remarques en permanence ou de "choquer" mes proches. J'espère que je tiendrai le coup. J'envisage de leur offrir à tous un livre sur l'allaitement, pour qu'ils fassent un peu de chemin tout seul dans leur tête, j'avais pensé au livre "le problème avec l'allaitement", quelqu'un l'a lu ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas lu
Mais ici je réponds naïvement oh je suis simplement les recommandations de l'oms et autres organisations, c'est 2 ans-2ans et demi minimum. Tes enfants ont arrêté le lait à quel âge toi ? Ah oui à 4 ans il prend encore un biberon le matin ? Oui ben du coup je continue à lui donner du lait qui lui convient :rolleyes:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Gabyshka , en livre il y a aussi "le nouvel art d'être grand parent" et "l'allaitement long expliqué à mon psy"
"le problème avec l'allaitement" est aussi très bien, c'est un plaidoyer pour normaliser l'allaitement au niveau culturel.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka , en livre il y a aussi "le nouvel art d'être grand parent" et "l'allaitement long expliqué à mon psy"
"le problème avec l'allaitement" est aussi très bien, c'est un plaidoyer pour normaliser l'allaitement au niveau culturel.

Merci pour les références. Comme mes parents sont un peu "intellos" je pensais que justement l'approche de Akre pourrait les faire mieux entrer dans le sujet. J'ai bien envie de m'acheter l'allaitement long expliqué à mon psy depuis un moment, je vais franchir le cap, je le lirai puis je leur enverrai ;)

Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le partage de cet article très intéressant !
Ce que je trouve rassurant dans mon entourage c'est que j'ai pas mal d'amies jeunes mamans qui allaitent leur bébé au moins jusqu'à la reprise du travail voir un peu plus et je n'ai aucune remarque négative sur le fait que mon fils soit encore allaité (12 mois). Non seulement je ne le cache pas mais j'essaie de donner des infos ce qui n'est pas toujours facile hélas. Bon on a aussi la chance d'avoir un bébé qui n'est jamais malade, pas du tout sauvage et qui mange très bien donc il est plutôt une bonne pub pour l'allaitement :p
Pour ce qui est de l'indépendance ou de la gestion de la frustration, le truc c'est qu'on prouve de plus en plus qu'en fait plus l'enfant est rassuré et confiant envers les adultes mieux ça se passe.. Ce qui est donc plutôt en faveur du maternage en fait ! ;)