• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pour les mamans REF : a quoi ressemblent vos jets???

Marine4495

Voie lactée
Queztion un peu bizarre mais jai l'impression que je n'ai pas le même REF a droite et à gauche...

A gauche jai 3 à 4 jets qui sortent en même temps, mais tout fins, genre fils d'aiguille et ils vont dans le même sens. Ma fille gere a peu pres...
A droite jai plutôt 5 jets qui vont dans des directions opposés et dont le diamètre est bien plus conséquent... d'ailleurs ma fille fait la grève de ce sein et hurle qaund j'essaye de l'y mettre (sauf la nuit ou elle ne calcule pas trop). Et ce sein est aussi tjrs plus producteur que lautre alors que ça devrait être le contraire car elle le tête très peu. C'est étonnant...

Savez aussi s'il est normal davoir des REF plusieurs fois au cours de la tétée ? Jen ai plusieurs fois en fonction de la longueur de la tétée et les derniers ne sont pas moins forts que les premiers... du coup je me demandais si c'était normal?

Merci aux mamans REF :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui c’est normal d’avoir plusieurs réflexes d’éjection pendant une tétée mais normalement les suivants sont beaucoup moins fort. En fait plus le sein est « vidé » souvent et plus le REF sera atténué.
Donc on privilégie plein de petites tétées plutôt que quelques grosses. Tu peux aussi tirer ton lait sur le sein qui produit plus pour qu’elle l’accepte mieux.
Ici mon 2ème à adopté de lui même la position BN c’est à dire bébé allongé sur maman ventre contre ventre. Ça diminue bien la pression! Aujourd’hui encore à 18 mois il ne tète que comme ça, comme il est grand ce n’est Pas toujours facile quand on est pas à la maison :lol:
Pour la direction des jets ça n’a aucune importance ça dépend de l’orientation de tes canaux, ici ça m’agaçais quand il lâchait en plein réflexe ça m´éclaboussait le visage!! :lol:

Mais ne t’en fait pas avec l’atret Des PLV ça ira mieux pluie vers 2-3 mois ça se calme un peu puis plus ils grandissent plus ils savent gérer le REF!!
 

Marine4495

Voie lactée
Oui c’est normal d’avoir plusieurs réflexes d’éjection pendant une tétée mais normalement les suivants sont beaucoup moins fort. En fait plus le sein est « vidé » souvent et plus le REF sera atténué.
Donc on privilégie plein de petites tétées plutôt que quelques grosses. Tu peux aussi tirer ton lait sur le sein qui produit plus pour qu’elle l’accepte mieux.
Ici mon 2ème à adopté de lui même la position BN c’est à dire bébé allongé sur maman ventre contre ventre. Ça diminue bien la pression! Aujourd’hui encore à 18 mois il ne tète que comme ça, comme il est grand ce n’est Pas toujours facile quand on est pas à la maison :lol:
Pour la direction des jets ça n’a aucune importance ça dépend de l’orientation de tes canaux, ici ça m’agaçais quand il lâchait en plein réflexe ça m´éclaboussait le visage!! :lol:

Mais ne t’en fait pas avec l’atret Des PLV ça ira mieux pluie vers 2-3 mois ça se calme un peu puis plus ils grandissent plus ils savent gérer le REF!!
Lol tu dois avoir un beau teint avec ce lait en pleine face :) !

Tu t'organisais comment pour les tetees ? Tu fzisais le meme sein pendznt plusieurs heires de suite ou tu changeais a chaque tétée? Tu as des conseils pour éviter que ma fille ne s'étouffe ? Car elle prend le sein, s'étouffe et refuse après de le reprendre donc elle fait vraiment des micro tétées, ça m'embête... elle n'a pas le réflexe de lâcher et je galère parfois a lui retirer. Jentends le lait tomber dans sa gorge szns meme quelle ait besoin de deglutir cest trzs impressonnant comme bruit. Et bien sur ca lui provoqie des sacres maux de ventre. De plus je ne sens que le premier jet et pas les autres alors qu'ils sont forts aussi (de par ses freins elle draine mal le sein er je pense que c'est pour ça qu'ils sont puissants).
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je le mettais au sein tout le temps :) 1sein par tétée en général mais lors des pics de croissance c’etait Alternance. Ici c’etait Un vrai goulu donc il gérait pas mal de débit mais quand c’etait Trop il lâchait et laissait couler le surplus.
Mais plus tes seins vont être bien drainés et plus le ref diminuera. Donc tu peux drainer au tire lait avant de lui proposer.
Comment est sa courbe de poids?? En général la courbe est très bonne car ils n’ont absolument pas besoin de faire d’effort pour avoir du lait mais quand la lactation se stabilise ça peut baisser beaucoup s’il y a un problème de succion...
 

Marine4495

Voie lactée
Je le mettais au sein tout le temps :) 1sein par tétée en général mais lors des pics de croissance c’etait Alternance. Ici c’etait Un vrai goulu donc il gérait pas mal de débit mais quand c’etait Trop il lâchait et laissait couler le surplus.
Mais plus tes seins vont être bien drainés et plus le ref diminuera. Donc tu peux drainer au tire lait avant de lui proposer.
Comment est sa courbe de poids?? En général la courbe est très bonne car ils n’ont absolument pas besoin de faire d’effort pour avoir du lait mais quand la lactation se stabilise ça peut baisser beaucoup s’il y a un problème de succion...
Merci pour ta réponse. Elle a une très bonne prise de.poids même si elle demande peu a téter car elle n'aime pas trop être au sein
 

AuroreE

Colostrum
Bonjour comment savoir si l'on a une ref ?
Mes coussinets ne sont pas humides, ils ont coulés quelques fois lorsque je suis rentrée de l'hôpital (bébé a 23 jours). Lorsque j appuie sur mes seins un jet sors mais je ne le trouve pas extrement puissant, bébé présente des coliques + refus elle a tendance à vomir le lait pdt la nuit et j ai remarqué ce matin que c c'etait quand je l allaite allongée.

Je ressens de légers picotements de temps à autre mais peu douloureux.
Je ne sens que très rarement mon sein vide et ne ressent pas lors de la tétée une injection + forte. Je suis complètement perdue
 

Combourine

Colostrum
Bonjour comment savoir si l'on a une ref ?
Mes coussinets ne sont pas humides, ils ont coulés quelques fois lorsque je suis rentrée de l'hôpital (bébé a 23 jours). Lorsque j appuie sur mes seins un jet sors mais je ne le trouve pas extrement puissant, bébé présente des coliques + refus elle a tendance à vomir le lait pdt la nuit et j ai remarqué ce matin que c c'etait quand je l allaite allongée.

Je ressens de légers picotements de temps à autre mais peu douloureux.
Je ne sens que très rarement mon sein vide et ne ressent pas lors de la tétée une injection + forte. Je suis complètement perdue

Je ne pense pas qu'il y ait une seule configuration de symptômes, mais en ce qui me concerne, j'entends ma fille fortement déglutir, très rapidement (difficile à évaluer mais plus d'1 par seconde). Elle se débrouille pas mal, mais parfois elle s'étouffe, surtout au début de la tétée sur le sein, et même la nuit. Ça lui arrive d'interrompre d'elle même la tétée, comme pour se reposer on dirait. Elle avale pas mal d'air, beaucoup de gaz et souvent des rots en fin de tétées.

Par contre je n'ai pas de fuite de lait, je ne porte pas de coussinet, mais ma fille tête souvent (toutes les 1h30/2h en journée, toutes les 3h la nuit) Je ressens en revanche une douleur rapide lors de la 1ere éjection, des 2 côtés en même temps, et parfois hors de la tétée quand ça fait un moment que je n'ai pas donné le sein (2h)
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour comment savoir si l'on a une ref ?
Mes coussinets ne sont pas humides, ils ont coulés quelques fois lorsque je suis rentrée de l'hôpital (bébé a 23 jours). Lorsque j appuie sur mes seins un jet sors mais je ne le trouve pas extrement puissant, bébé présente des coliques + refus elle a tendance à vomir le lait pdt la nuit et j ai remarqué ce matin que c c'etait quand je l allaite allongée.

Je ressens de légers picotements de temps à autre mais peu douloureux.
Je ne sens que très rarement mon sein vide et ne ressent pas lors de la tétée une injection + forte. Je suis complètement perdue

Coucou
Pour moi c’est mes tee-shirts quand ma princesse boit mes tee-shirts ou son pyjama (parfois les deux ) sont mouillés Car elle laisse couler le surplus !
Elle a 7 mois et cela arrive encore (surtout depuis que j’ai repris le travail 😂 )😂
Il me semble qu’il y a un article sur les réf sur le site
 
Haut