• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pour gérer l’allaitement la nuit

Ma_Rie

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé de 10 mois tète non stop toute la nuit (mange 4 repas par jour) et ne se décroche pas de mon sein (sinon il hurle). Cela va faire deux mois que ça dure. Êtes vous aussi passées par là ?

Merci!

Marie

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage pour ce passage difficile ! :calin:
Je n'ai pas de souvenir précis mais parfois des "régressions" j'en ai vécu :calin: Et ça pique !

Est-ce qu'il y aurait une cause extérieure que tu aurais identifiée, par exemple les dents (le bon vieux coupable) ?
Comment se passent les journées ?

Ma_Rie

Colostrum
Merci pour ta réponse 🥰
Pas les dents en ce moment et les journées se passent bien ! Je suis avec lui depuis sa naissance. Mais vraiment le soir après 3h de sommeil tout seul je dois le rejoindre et il ne me lâche plus jusqu’au matin. Ça lui est déjà arrivé sur des petites périodes mais là je trouve le temps très long 🥲

Dadidouda

Voie lactée
Hello, je compatis, je vis tout pareil en ce moment.. j’ai d’ailleurs donné la sucette depuis quelques semaines à cause de ça. Je lui propose la nuit pour qu’il lâche un peu le sein.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Franchement la sucette peut être une option en effet ! À ce stade ce n'est pas quelque chose qui lui fera louper une bonne tétée nutritive ou fera baisser ta lactation.

Maintenant que j'y pense (comme quoi on oublie vite !), pour mon Dragonneau, on a introduit la sucette d'abord uniquement chez nounou (puisque pas le sein, pour compenser le besoin de succion vu que les bibis il va pas s'en enfiler 25 quoi), et à un moment donné je lui au proposé à la maison. Pas mal plus tard, mais je ne sais plus quand. 8 mois, 10 mois ? Je ne sais plus. Mais oui ça a aidé. Il a quand même réclamé la nuit mais moins.
Aujourd'hui il aime toujours sa sucette (3 ans) attachée à son doudou mais c'est surtout pour dormir ou se réconforter. Pas trop accroc non plus ça va. Mais il l'aime beaucoup ;). Et ça ne l'empêche pas de téter !

Ma_Rie

Colostrum
Merci pour ces réponses ! Il prenait la tétine pendant un temps et n’en veut plus aujourd’hui. Impossible de lui faire prendre. Je sais qu’il est trop tôt pour le sevrer la nuit et je n’arrive pas le faire téter que pour les tétée nutritive et pour se rendormir. Il ne veut pas lâcher mon sein de la nuit. 😮💨

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Il y a peut-être une étape intermédiaire qui est de le décrocher du sein et d’attendre 30min - 1h avant de lui redonner ? On est loin du sevrage il ne manquera pas de lait ;)

En revanche tu pourras toi aller vers une position plus confortable. Il y a un risque que les premières nuits soient rudes en revanche le temps que ce soit accepté (beaucoup d’explications en amont à prévoir).

Qu’est-ce que tu souhaiterais ? Bébé à côté de toi mais sans téter ? Bébé dans son lit ? Bébé dans sa chambre ?

Ma_Rie

Colostrum
Bonsoir !

Oui, je préfère attendre ses 18 mois pour le sevrer la nuit et je souhaite continuer mon allaitement la journée encore longtemps.

Ça ne me dérange pas de dormir avec lui et de lui donner le sein s’il a faim, c’est juste le tetouillage non stop qui me fatigue. Quand papa est là (il travaille à l’étranger), il arrive à dormir avec lui (et le rendormir sans tracas) jusqu’à 4h, après je prends le relais car il a faim. Mais lorsque je suis seule je n’ai pas cette option !

Quand je vois qu’il a terminé de manger et qu’il se met à tetouiller, que je retire mon sein et lui propose un câlin, le berce, fredonne une berceuse etc. il hurle très fort. C’est dur à supporter.

Je suis preneuse de conseils pour les explications dont tu fais références dans ton message.

Merci 🥰

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je dis des explications parce que je sais que j’ai toujours beaucoup parlé à mes filles et que je trouvais qu’elles comprenaient beaucoup plus que ce qu’elles n’étaient censé à cet âge.

Donc j’aurais verbalisé avant la nuit la règle de tétées uniquement puis pause, répété au moment de le détacher, et répété à chaque fois.

Ici quand j’ai sevré ma fille de nuit elle a apprécié se rendormir avec la main sur le sein. Peut-être une position à trouver avec ton petit ? Tu le détaches, recouvre le sein mais lui propose de se rendormir avec la main ou la tête dessus en mode câlin et en expliquant que tu as besoin de dormir un peu mais que tu restes là ?

Je n’ai malheureusement pas de solution miracle, ici c’est le seul moment où j’ai dû accepter des pleurs - ça a duré trois nuits de pleurs de frustrations de mémoire avant que la règle ne soit acceptée.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En soi 10 mois ce n'est pas trop tôt pour sevrer de nuit, en tout cas pour le maintien de la lactation.
Je n'ai jamais trop laissé mes bébés tetouiller, sauf en cas de maladie, donc les tétées étaient "pour boire / manger" (en gros à 10 mois, moins de 3h je trouvais ça clairement abusé).
Si la dernière tetee était proche, même technique que ci dessus, seins bien planqués et inaccessibles, gros câlin avec doudous. Pendant le sevrage (j'ai fini par les tétées de nuit), mes filles s'agrippaient aux seins (j'aurais jure les entendre marmonner 'mon précieux "), mais elles se rendormaient contre moi sans téter après avoir bruyamment manifeste leur mécontentement.
J'explique beaucoup aussi, des la naissance, ça fait un peu monologue chelou mais ça me semble important et j'ai l'impression que les bébés comprennent vraiment, vraiment beaucoup.