• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pour celles qui ont testé la méthode du drainage complet

Marine4495

Voie lactée
Bonjour,

Encore une question !
Ma fille a 3 mois et s'étouffe au sein, du coup elle appréhende vachement et ne prend plus le sein que 4 fois par 24h (2 fois la nuit, 2 fois la journée), maxi 10 minutes. C'est trop peu.
Jai un ref (jen suis sure) et une hyperlactation (je pense).
Jai mis en place éviction des PLV et croisés et gluten et maïs et aliments galactogenes. Je bois tisane de sauge. Je l allaite allongée, ou en BN, ou debout en marchant. J'exprime avant la tétée et jai teste 12h sur le même sein (un sein de jour et un sein de nuit - le sein de nuit elle le refuse en journée car le debit est encore plus fort que lautre sein).
Malgré tout ça on approche doucement dun sevrage vu son aversion envers le sein... elle ne le réclame plus, je dois lui proposer toutes les heures et elle accepte lorsqu'elle commence a tomber de fatigue. Ce nest pas comme ca que je voyais mon allaitement. Mon dernier espoir serait le drainage complet. Mais j'ai plusieurs questions :
- le drainage doit il forcement se faire le matin au reveil?
- combien de temps doit il durer?
- je compte continuer le 12h/12h mais que faire du sein non tété en attendant? Il est dit qu'il ne faut pas retirer avant 48h mais vu la quantité que je produis c'est impossible pour moi de le laisser se remplir 12h sans y toucher, il va exploser et ma Fille ne va pas pouvoir le prendre dans sa bouche et nen voudra pas à cause du débit. Est ce qu'il est autorisé de tirer un peu quand même ? Ou d'exprimer un peu de lait sous la douche ? La par exemple elle na pris que le sein gauche 1 fois depuis cette nuit et lautre jai déjà du le vider 2 fois tellement il me faisait souffrir. Mais jai peur quen le vidant le corps ne comprenne pas et se remette à produire encore plus .

Je crois que c'est tout. Je compte me lancer d'ici quelques jours quand je serai sûre de moi.

PS : vos récits d'expérience m'intéressent aussi! Que je sache un peu à quoi m attendre!

Merci à toutes!
 

Antigonia

Période de pointe
Bonjour
Première chose, la courbe de poids de ton bébé est-elle inquiétante ?

Je n'ai pas pratiqué la méthode du drainage complet, mais je l'ai vu faire en néonat. En fait c'est déroutant parce que c'est contradictoire avec l'idée que plus on stimule, plus on produit.
Là en fait, il faut vider. Donc laisserle tire lait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui sorte. Ensuite, mettre le bébé pour qu'il stimule selon ce dont lui a besoin. En gros, c'est pour remettre les compteurs à 0. A mon sens, si tu tires ton lait à ce moment-là, tu envoies le message "il faut produire", et ce n'est pas le but.
Peux-tu être accompagnée par une conseillère en lactation pour cela, au moins en téléconsultation ?
 

Marine4495

Voie lactée
Bonjour
Première chose, la courbe de poids de ton bébé est-elle inquiétante ?

Je n'ai pas pratiqué la méthode du drainage complet, mais je l'ai vu faire en néonat. En fait c'est déroutant parce que c'est contradictoire avec l'idée que plus on stimule, plus on produit.
Là en fait, il faut vider. Donc laisserle tire lait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui sorte. Ensuite, mettre le bébé pour qu'il stimule selon ce dont lui a besoin. En gros, c'est pour remettre les compteurs à 0. A mon sens, si tu tires ton lait à ce moment-là, tu envoies le message "il faut produire", et ce n'est pas le but.
Peux-tu être accompagnée par une conseillère en lactation pour cela, au moins en téléconsultation ?
Alors elle ne l'était pas du tout à ses 2 mois (courbe haute) mais depuis je ne lai pas pesé donc je ne saurais pas dire sil y a une cassure. Si on la regarde on dirait d'elle que c'est un "bébé potelé".

Si je tire je comprends donc que ce n'est pas bon, je biaise le message. Mais si je fais la méthode du verre d'eau, sans toucher à lareole, cest ok? Car mon sein va pas tenir 12h et ma Fille n'arrivera pas à le prendre...
 

bloom

Lactarium
Coucou marine,

Alors pour le drainage complet je l ai fait après fenectomie de mon bébé , 5 jours je crois... il avait un mois et demi. Comme toi j avais une hyperlactation c est à dire que j espaçais les tetees mais même comme ça j avais jamais les seins à vide. J ai pas eu de tétées groupées le soir par exemple... et je dormais avec une serviette sous moi et avais toujours un lange pour éponger ce qui sortait du sein non tété pendant les tétées.

Je me suis fait coachee pendant le drainage par une animatrice lll (ma sœur :) ). Et c était top parce que j ai eu plein de questions en le faisant.

Ce que antigonia c est exactement ce qu on m a expliqué. Normalement quand tu vides tes seins tu envoies l info « il faut produire plus ». Mais quand tu fais le drainage complet tu envoies l info « reset ». On remet les compteurs à zéro.

Donc quand tu fais ton drainage il faut bien bien bien tout vider. Si ça marche tu vas le sentir . Tes seins ne vont plus exploser. Ils vont rester plus mous. Si ça marche pas tu vas le sentir aussi parce que tes seins vont se remplir hyper vite et repartir en hyperlactation. Moi en une heure je l ai senti.

Si ça marche génial tu fais l alternance 3h-3h. Si ça marche pas , tu fais comme tu veux peux sens et tu oublies les 3h-3h et tu soulages tes seins jusqu à pouvoir recommencer un drainage complet.

J ai dû le faire trois fois.

A la 3ème fois j ai un ref qui est revenu sur un des seins mais l autre est resté ok. Mais par contre j avais plus d hyperlactation j ai senti que mes seins produisait moins vite. Donc je me suis arrêtée là.

Pour le moment ou faire ton drainage choisis celui qui te va le mieux. Il faut que tu ais 3h dispo pour pouvoir vider vider vider . Et petite astuce j ai vidé vide vide et à la fin j ai pris une douche chaude et en fait il me restait du lait la douche m a permis de vider encore.
 

Marine4495

Voie lactée
Coucou marine,

Alors pour le drainage complet je l ai fait après fenectomie de mon bébé , 5 jours je crois... il avait un mois et demi. Comme toi j avais une hyperlactation c est à dire que j espaçais les tetees mais même comme ça j avais jamais les seins à vide. J ai pas eu de tétées groupées le soir par exemple... et je dormais avec une serviette sous moi et avais toujours un lange pour éponger ce qui sortait du sein non tété pendant les tétées.

Je me suis fait coachee pendant le drainage par une animatrice lll (ma sœur :) ). Et c était top parce que j ai eu plein de questions en le faisant.

Ce que antigonia c est exactement ce qu on m a expliqué. Normalement quand tu vides tes seins tu envoies l info « il faut produire plus ». Mais quand tu fais le drainage complet tu envoies l info « reset ». On remet les compteurs à zéro.

Donc quand tu fais ton drainage il faut bien bien bien tout vider. Si ça marche tu vas le sentir . Tes seins ne vont plus exploser. Ils vont rester plus mous. Si ça marche pas tu vas le sentir aussi parce que tes seins vont se remplir hyper vite et repartir en hyperlactation. Moi en une heure je l ai senti.

Si ça marche génial tu fais l alternance 3h-3h. Si ça marche pas , tu fais comme tu veux peux sens et tu oublies les 3h-3h et tu soulages tes seins jusqu à pouvoir recommencer un drainage complet.

J ai dû le faire trois fois.

A la 3ème fois j ai un ref qui est revenu sur un des seins mais l autre est resté ok. Mais par contre j avais plus d hyperlactation j ai senti que mes seins produisait moins vite. Donc je me suis arrêtée là.

Pour le moment ou faire ton drainage choisis celui qui te va le mieux. Il faut que tu ais 3h dispo pour pouvoir vider vider vider . Et petite astuce j ai vidé vide vide et à la fin j ai pris une douche chaude et en fait il me restait du lait la douche m a permis de vider encore.
Merci bcp pour ton témoignage. Je vois que tu fais 3h/3h. Je comptais faire 12h/12h car il y a un sein quelle naccepte pas en journée. Ça peut le faire aussi oui je dois la forcer ?
 

Marine4495

Voie lactée
Coucou marine,

Alors pour le drainage complet je l ai fait après fenectomie de mon bébé , 5 jours je crois... il avait un mois et demi. Comme toi j avais une hyperlactation c est à dire que j espaçais les tetees mais même comme ça j avais jamais les seins à vide. J ai pas eu de tétées groupées le soir par exemple... et je dormais avec une serviette sous moi et avais toujours un lange pour éponger ce qui sortait du sein non tété pendant les tétées.

Je me suis fait coachee pendant le drainage par une animatrice lll (ma sœur :) ). Et c était top parce que j ai eu plein de questions en le faisant.

Ce que antigonia c est exactement ce qu on m a expliqué. Normalement quand tu vides tes seins tu envoies l info « il faut produire plus ». Mais quand tu fais le drainage complet tu envoies l info « reset ». On remet les compteurs à zéro.

Donc quand tu fais ton drainage il faut bien bien bien tout vider. Si ça marche tu vas le sentir . Tes seins ne vont plus exploser. Ils vont rester plus mous. Si ça marche pas tu vas le sentir aussi parce que tes seins vont se remplir hyper vite et repartir en hyperlactation. Moi en une heure je l ai senti.

Si ça marche génial tu fais l alternance 3h-3h. Si ça marche pas , tu fais comme tu veux peux sens et tu oublies les 3h-3h et tu soulages tes seins jusqu à pouvoir recommencer un drainage complet.

J ai dû le faire trois fois.

A la 3ème fois j ai un ref qui est revenu sur un des seins mais l autre est resté ok. Mais par contre j avais plus d hyperlactation j ai senti que mes seins produisait moins vite. Donc je me suis arrêtée là.

Pour le moment ou faire ton drainage choisis celui qui te va le mieux. Il faut que tu ais 3h dispo pour pouvoir vider vider vider . Et petite astuce j ai vidé vide vide et à la fin j ai pris une douche chaude et en fait il me restait du lait la douche m a permis de vider encore.
Et tu as laissé combien de temps entre chaque drainage ?
 

Antigonia

Période de pointe
Coucou
Tu peux peut-être essayer de mettre ton bébé dans une autre position s'il ne veut pas le sein. Il arrive que le mien ne veuille pas le sein droit et en ballon de rugby, il le prend.
Et pour le drainage, tu peux prevoir plein de pots ou sachets si tu veux faire des réserves, ou contacter le lactarium.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà !
Il y a 4 ans j'ai accouché d'un garçon dont on a sectionné le frein de langue postérieur après plusieurs semaines de vie.
Malgré tout il n'était pas performant, gérait mal mon ref et probablement mon hyper lactation.

On m'a parlé drainage complet mais ce n'est pas ce que j'ai fait.
Pour Info, après la réalisation d'un stock personnel, j'ai donné quelques mois au Lactarium.

La nuit je ne donnais que le Sein A
Au réveil je drainais B totalement
Je donnais B pour environ la matinée
je drainais A totalement
Je donnais A toute l'apres midi
je drainais B totalement
La nuit je ne donnais que le Sein B

Etc

J'ai fait 4 mois comme ça
J'ai, stoppé mes tirages vers 4 mois sans soucis pour un départ en vacances
Le mois suivant il rentrait à la crèche
 

bloom

Lactarium
J ai laissé 48h entre chaque drainage donc 3 en six jours. Le premier a pas du tout marché j ai les seins qui sont redevenus tendus tout de suite (au bout d une demie heure je me suis dit que c était pas bon)... le 2ème je me souviens plus très bien c était peut être un peu mieux au début mais c est quand même reparti en hyperlactation et le 3ème a été mieux. Mon ref est quand même revenu sur le sein qui produisait le plus mais du coup je l ai gardé pour la nuit et j avais un sein ok pour toutes les fois où j avais besoin et qui m à permis de tenir jusqu à ce que mon bebe grandisse.
Je crois que c est 3h/3h mais en vrai fais comme tu sens parce que c est pas standard. L important je crois c est de relancer la lactation mais tranquille sans surstimuler.
Et je suis d accord avec antigonia tant qu a s embêter à tirer autant faire quelque chose avec le lait...
C est bien d avoir fait un sujet là dessus parce qu a l époque j avais cherché et je n avais pas trouvé. Je rajoute un tag pour qu il ressorte si d autres mamans font la même recherche...
 

Marine4495

Voie lactée
Voilà !
Il y a 4 ans j'ai accouché d'un garçon dont on a sectionné le frein de langue postérieur après plusieurs semaines de vie.
Malgré tout il n'était pas performant, gérait mal mon ref et probablement mon hyper lactation.

On m'a parlé drainage complet mais ce n'est pas ce que j'ai fait.
Pour Info, après la réalisation d'un stock personnel, j'ai donné quelques mois au Lactarium.

La nuit je ne donnais que le Sein A
Au réveil je drainais B totalement
Je donnais B pour environ la matinée
je drainais A totalement
Je donnais A toute l'apres midi
je drainais B totalement
La nuit je ne donnais que le Sein B

Etc

J'ai fait 4 mois comme ça
J'ai, stoppé mes tirages vers 4 mois sans soucis pour un départ en vacances
Le mois suivant il rentrait à la crèche
Quelle organisation! Tu arrivais tjrs a trouver un moment/endroit pour tirer ???
 

Marine4495

Voie lactée
J ai laissé 48h entre chaque drainage donc 3 en six jours. Le premier a pas du tout marché j ai les seins qui sont redevenus tendus tout de suite (au bout d une demie heure je me suis dit que c était pas bon)... le 2ème je me souviens plus très bien c était peut être un peu mieux au début mais c est quand même reparti en hyperlactation et le 3ème a été mieux. Mon ref est quand même revenu sur le sein qui produisait le plus mais du coup je l ai gardé pour la nuit et j avais un sein ok pour toutes les fois où j avais besoin et qui m à permis de tenir jusqu à ce que mon bebe grandisse.
Je crois que c est 3h/3h mais en vrai fais comme tu sens parce que c est pas standard. L important je crois c est de relancer la lactation mais tranquille sans surstimuler.
Et je suis d accord avec antigonia tant qu a s embêter à tirer autant faire quelque chose avec le lait...
C est bien d avoir fait un sujet là dessus parce qu a l époque j avais cherché et je n avais pas trouvé. Je rajoute un tag pour qu il ressorte si d autres mamans font la même recherche...
Merci pour ton temoignage. Comment tu as géré ta production en trop après tes deux premiers drainages "ratés"? Tu tirais pour soulager le trop plein ? Chacun de tes drainages a mis 3h? Ça paraît tellement long !!!!
Et ton bébé a commencé à gérer le REF vers quel âge ?
 

bloom

Lactarium
Merci pour ton temoignage. Comment tu as géré ta production en trop après tes deux premiers drainages "ratés"? Tu tirais pour soulager le trop plein ? Chacun de tes drainages a mis 3h? Ça paraît tellement long !!!!
Et ton bébé a commencé à gérer le REF vers quel âge ?
Après un drainage qui marche pas c est pareil qu avant... moi j avais pas de trop plein à gérer (ça sortait tout seul en goutte à goutte) mais je faisais parfois une petite expression manuelle pour gérer le ref. Le 2ème drainage a marché mais pas longtemps, ma lactation a baissé (pas de surplus à gérer ) mais le ref est revenu au bout de deux jours et mon bébé ne pouvait toujours pas téter à vide j avais encore un peu trop de lait.

Et oui c est trois heures il faut bien ça pour que plus aucune goutte ne sorte. Au début y a plein de lait puis après des gouttes, puis le temps que le lait descende le long des canaux de nouveau plein de lait puis des gouttes pendant un long moment jusqu à ce qu il y ait plus rien qui sorte et là la douche chaude déclenche de nouveau plein de lait et il faut encore tirer jusqu à la dernière goutte, que plus rien ne sorte. C est long et ça sollicite beaucoup les mamelons j ai eu mal après (normalement ça doit pas faire trop mal moi j ai dû y aller un peu fort)... j ai alterné expression manuelle tire lait et la tétée.
L idéal c est d avoir quelqu un pour s occuper de ton bebe pendant que tu fais ça.
 

bloom

Lactarium
Enfin quand j y repense un de mes drainages a été plus rapide le deuxième je crois parce que j avais pas beaucoup de lait ce jour là (j ai rempli que 100 ml je crois ...)

Après le drainage complet ça a été beaucoup beaucoup mieux. Il a fallu deux semaines je crois pour qu on se rode bien de nouveau tous les deux. Et je me suis plus du tout pris la tête avec le ref à partir de ses 4 mois je crois.
 

Marine4495

Voie lactée
Après un drainage qui marche pas c est pareil qu avant... moi j avais pas de trop plein à gérer (ça sortait tout seul en goutte à goutte) mais je faisais parfois une petite expression manuelle pour gérer le ref. Le 2ème drainage a marché mais pas longtemps, ma lactation a baissé (pas de surplus à gérer ) mais le ref est revenu au bout de deux jours et mon bébé ne pouvait toujours pas téter à vide j avais encore un peu trop de lait.

Et oui c est trois heures il faut bien ça pour que plus aucune goutte ne sorte. Au début y a plein de lait puis après des gouttes, puis le temps que le lait descende le long des canaux de nouveau plein de lait puis des gouttes pendant un long moment jusqu à ce qu il y ait plus rien qui sorte et là la douche chaude déclenche de nouveau plein de lait et il faut encore tirer jusqu à la dernière goutte, que plus rien ne sorte. C est long et ça sollicite beaucoup les mamelons j ai eu mal après (normalement ça doit pas faire trop mal moi j ai dû y aller un peu fort)... j ai alterné expression manuelle tire lait et la tétée.
L idéal c est d avoir quelqu un pour s occuper de ton bebe pendant que tu fais ça.
Merci pour les infos complémentaires. Je vais donc prévoir un créneau de 3h avec mon chéri pour gérer les "grands" et bébé !
Oui ca doit quand meme irriter un peu... j'imagine pas mon bébé 3h sur mon sein alors un tire lait...
Je vais revoir la technique d'expression manuelle avant de me lancer!
 

Marine4495

Voie lactée
Enfin quand j y repense un de mes drainages a été plus rapide le deuxième je crois parce que j avais pas beaucoup de lait ce jour là (j ai rempli que 100 ml je crois ...)

Après le drainage complet ça a été beaucoup beaucoup mieux. Il a fallu deux semaines je crois pour qu on se rode bien de nouveau tous les deux. Et je me suis plus du tout pris la tête avec le ref à partir de ses 4 mois je crois.
Ah oui 100 ml ça me paraît peu par rapport à mes "quantités" (sans jugement!). Avant je tirais le matin et javais 200ml a chaque sein en même pas 10 min et je m'arretais car les 2 bouteilles étaient pleines et que j'avais la flemme de brancher de nouvelles bouteilles sur le tire lait!
 
Haut